Définition de « cogito »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cogito de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cogito pour aider à enrichir la compréhension du mot Cogito et répondre à la question quelle est la définition de cogito ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cogito »


Trésor de la Langue Française informatisé


COGITO, subst. masc.

PHILOS. [P. ell. de ergo sum] Argument philosophique développé par Descartes dans le Discours de la Méthode puis dans les Méditations Métaphysiques et qui est la première certitude résistant à l'épreuve du doute méthodique pratiqué à l'égard des objets de connaissance. Cf. cartésien, cartésianisme.Comme je l'ai dit plus haut, le cogito me fait l'effet d'un appel sonné par Descartes à ses puissances égotistes (Valéry, Variété V,1944, p. 250).Le cogito nous enseigne que l'existence de la conscience se confond avec la conscience d'exister (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 387):
1. L'histoire du psychologisme, c'est celle du cogito. Au moment où Descartes découvre dans la pensée la source de toute évidence et de toute certitude, au moment où il assigne à la vérité son origine dans cette adéquation de soi avec soi qui s'exprime dans l'expérience du doute, une double tradition philosophique s'instaure. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 1.
? P. ext. [Dans la tradition philos.] Expérience fondamentale du sujet pensant. Le cogito biranien, kantien; le cogito des logiciens, des phénoménologues. Le cogito de Husserl atteint le sujet transcendental après de tels efforts critiques qu'il n'a plus de force pour passer outre (Philos., Relig., 1957, p. 3610):
2. Pour Spinoza, le cogito [est] (...) une intuition, par laquelle la liaison entre l'être et la pensée est perçue immédiatement, comme lorsque nous disons : je souffre. A. Reymond, Le« cogito », vérification d'une hypothèse métaphysique ds Revue de Métaphysique et de Morale, t. 30, 1923, pp. 539-562.
? Dans la lang. littér. et culturelle. L'idéalisme à la fin exaspérait Bouvard. ? « Je n'en veux plus; le fameux cogito m'embête. On prend les idées des choses pour les choses elles-mêmes. On explique ce qu'on entend fort peu au moyen de mots qu'on n'entend pas du tout! » (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 102).
Prononc. : [k? ?ito]. Étymol. et Hist. 1834 (Vigny, Le Journal d'un poète, p. 997 : Descartes [part] du ,,cogito ergo sum``). P. allus. à la phrase du Discours de la méthode, IVepart. de Descartes (trad. lat. 1644) qui constitue le « premier principe » de sa philosophie (cf. Descartes, ?uvres philos., éd. Algnié, t. 1, p. 603). Fréq. abs. littér. : 420. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 7; xxes. : 21, b) 1 765.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cogito \k?.?i.to\ masculin

  1. Théorie qui propose que l'être humain doit exister puisqu'il est capable de se poser la question même.
    • À l'instar du cogito gourmand qui intègre, dans son conatus, les autres hommes et les autres vivants, le cogito engendré ressent le trouble de plusieurs lignées derrière la sienne. (Corine Pelluchon, « Les nourritures, ce monde commun », journal La Croix, page 12, 2 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cogito »

(XVIIe siècle) Raccourci du latin cogito ergo sum (« je pense donc je suis »), axiome proposé par René Descartes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COGITO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1834 (Vigny, Le Journal d'un poète, p. 997 : Descartes [part] du ,,cogito ergo sum``). P. allus. à la phrase du Discours de la méthode, IVepart. de Descartes (trad. lat. 1644) qui constitue le « premier principe » de sa philosophie (cf. Descartes, ?uvres philos., éd. Algnié, t. 1, p. 603).

cogito au Scrabble


Le mot cogito vaut 9 points au Scrabble.

cogito

Informations sur le mot cogito - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cogito au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cogito

Les rimes de « cogito »


On recherche une rime en TO .

Les rimes de cogito peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tO

Rimes de libretto      Rimes de litho      Rimes de in petto      Rimes de lento      Rimes de legato      Rimes de poto-poto      Rimes de poteaux      Rimes de lave-auto      Rimes de potos      Rimes de larghetto      Rimes de gâteau      Rimes de louveteaux      Rimes de prénataux      Rimes de altos      Rimes de resto      Rimes de châteaux      Rimes de vibratos      Rimes de rustauds      Rimes de boqueteau      Rimes de Neufchâteau      Rimes de couteau      Rimes de in-quarto      Rimes de spermato      Rimes de quarto      Rimes de coteaux      Rimes de brutaux      Rimes de horizontaux      Rimes de rototo      Rimes de motos      Rimes de sentimentaux      Rimes de serpenteau      Rimes de biscoteaux      Rimes de concetto      Rimes de ghetto      Rimes de cristaux      Rimes de bientôt      Rimes de courtaud      Rimes de magnétos      Rimes de congénitaux      Rimes de sexto      Rimes de ortho      Rimes de presto      Rimes de louveteau      Rimes de château      Rimes de fronteau      Rimes de patauds      Rimes de maritaux      Rimes de cuistot      Rimes de appareil-photo      Rimes de tourteaux     

Mots du jour

libretto     litho     in petto     lento     legato     poto-poto     poteaux     lave-auto     potos     larghetto     gâteau     louveteaux     prénataux     altos     resto     châteaux     vibratos     rustauds     boqueteau     Neufchâteau     couteau     in-quarto     spermato     quarto     coteaux     brutaux     horizontaux     rototo     motos     sentimentaux     serpenteau     biscoteaux     concetto     ghetto     cristaux     bientôt     courtaud     magnétos     congénitaux     sexto     ortho     presto     louveteau     château     fronteau     patauds     maritaux     cuistot     appareil-photo     tourteaux     


Les citations sur « cogito »

  1. Si autrui doit pouvoir nous être donné, c'est par une appréhension directe qui laisse à la rencontre son caractère de facticité comme le cogito lui-même laisse toute sa facticité à ma propre pensée.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  2. Descartes: Cogito, ergo sum.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Le cogito nous enseigne que l'existence de la conscience se confond avec la conscience d'exister.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


Les citations sur cogito renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cogito en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cogito »

Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

Les synonymes de « cogito»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cogito dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cogito » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cogito dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cogito ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cogito     Citation sur cogito   Poèmes cogito   Proverbes cogito   Rime avec cogito    Définition de cogito  


Définition de cogito présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cogito sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cogito notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:18:40