Définition de « portemanteau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portemanteau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portemanteau pour aider à enrichir la compréhension du mot Portemanteau et répondre à la question quelle est la définition de portemanteau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : portemanteau (m) ( (p) : portemanteaux )

  • Structure sur pied ou accrochée au mur servant à accrocher des vêtements. Synonyme : Pas de synonyme.


    Approchant : Anglicisme. mot-portemanteau voir mot-valise



    Définitions de « portemanteau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTEMANTEAU, subst. masc.

    A. ? HIST. Officier chargé de porter le manteau d'un grand personnage. Bonacieux: (...) M. de la Porte, le portemanteau de la reine, est son parrain et la protège (Dumas père, Jeunesse Mousquet., 1849, iii, 4, p.68).
    B. ?
    1. Vieilli. Sac permettant de transporter des vêtements avec soi. Les voyageurs, sitôt leurs valises et leurs portemanteaux installés sur et sous les bancs, passèrent cette revue du bateau à laquelle on ne manque jamais (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.193).Dans les mêmes parages, un voyageur avait disparu. On avait retrouvé son portemanteau éventré sur la route (Pourrat,Gaspard, 1922, p.192).
    ? En partic. Sac cylindrique s'attachant à la selle, dans lequel le cavalier transporte des effets:
    . ... Fabrice sauta en selle gaiement, la vivandière détachait le petit portemanteau qui était sur la rosse. ?Aidez-moi donc, vous autres! dit-elle aux soldats, c'est comme ça que vous laissez travailler une dame! Mais à peine le cheval de prise sentit le portemanteau, qu'il se mit à se cabrer, et Fabrice, qui montait fort bien, eut besoin de toute sa force pour le contenir. ?Bon signe! dit la vivandière, le monsieur n'est pas accoutumé au chatouillement du portemanteau. Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 40.
    2. Dispositif, indépendant ou fixé à une paroi, permettant de suspendre des manteaux ou d'autres vêtements. Portemanteau en bois blanc, de chêne ciré, à trois têtes; accrocher son chapeau, son manteau au portemanteau. Une grande pièce éclairée par le jour morne d'une cour froide et nue, et tout autour, à un portemanteau, pendues en des poses affaissées et pleurantes, toutes les hardes de la morte, hardes de femme, hardes de reine (Goncourt,Journal, 1858, p.455).La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes dans des cache-pots de faïence (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.70).
    ? Avoir les épaules en portemanteau (pop., fam.). Avoir les épaules tombantes. C'était [le capitaine] un grand maigre, sec comme un coup de trique (...) il avait les épaules en porte-manteaux (Vialar,Bal sauv., 1946, p.108).
    ? P. compar. ou p. métaph. Les petites créatures qui passent leur vie à essayer des cachemires ou qui se font les portemanteaux de la mode (Balzac,Peau chagr., 1831, p.97).La personne juridique est vue en tout et pour tout comme un portemanteau sur lequel on accroche des droits (David,Cybern., 1965, p.162).
    3. MAR. Dispositif servant à hisser les canots le long du bordage d'un bateau. Le canot, suspendu aux portemanteaux de bâbord, disparut dans un coup de mer (Verne,Enf.cap. Grant, t.3, 1868, p.39).Nous roulons bord sur bord et mettons souvent dans l'eau les embarcations qui sont au porte-manteau (H.-Ph. D'Orléans, À travers banquise, 1907, p.30).
    ? P. méton. ,,Canot que l'on hisse à bord aux bossoirs de poupe`` (Bonn.-Paris 1859).
    REM.
    -portemanteau, élém. de compos. ou en appos.,ling. a)
    Mot-portemanteau, subst. masc.Synon. de mot-valise (v. valise).
    b)
    Morphe(-)portemanteau.(Morphe portemanteau, Morphe-portemanteau) V. morphe.
    Prononc. et Orth.: [p? ?tm? ?to]. Ac. 1694-1762: porte-manteau; dep. 1798: portemanteau, plur. des portemanteaux. Ex. de soudure des deux termes entraînant la régularisation du sing. et du plur. V. porte-. Étymol. et Hist. 1. 1507 «officier qui portait le manteau d'un haut personnage» (J. d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R.de Maulde la Clavière, t.4, p.367: Symon Billou, porte manteau); 2. a) 1547 «valise pour transporter des vêtements» ([J.Chesneau], Voyage de M.d'Aramon, éd. Ch.Schefer, p.40 ds Gdf. Compl.); b) 1571 «partie de l'équipement d'un cavalier, attaché au devant de la selle, et renfermant des vêtements» (Félibien, Reg. des ordonnances, V, 417 Gay ds Fonds Barbier); 3. 1640 «support auquel on suspend des vêtements» (Oudin Ital.-Fr., s.v. Appiccacappe); 4. a) 1833 mar. «arc-boutant servant à hisser les embarcations le long du bord» (E. Corbière, La Mer et les marins, part.V, chap.10, p.295 ds Quem. DDL t.13); b) 1859 p.méton., supra; 5. a) 1867 arg. «épaules» (Delvau, p.389); b) 1878 épaules en porte-manteau (Rigaud, Dict. jargon paris., p.277); 6. a) 1972 ling. mot-portemanteau (Ling.); b) 1972 morphe-portemanteau (Ducrot-Tod., p.259). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de manteau*. Au sens 6a, calque de l'angl. portmanteau-word «mot-valise» (1882 ds NED), comp. des mots angl. portmanteau «valise» (empr. au fr.) et word «mot», p. réf. à L.Carroll qui, dans son roman Through the looking-glass (À Travers le miroir), 1872, a baptisé portmanteau un mot formé de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un deuxième mot, et combinant les sens de ces deux mots (NED). Au sens 6b, calque de l'angl. portmanteau morph (1953, NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 115. Bbg. Quem. DDL t.13, 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    portemanteau \p??t.m??.to\ masculin

    1. Structure sur pied ou accrochée au mur garnie de patères auxquelles on suspend des manteaux et d'autres vêtements.
      • Et une main montra le lit sans draps, les portemanteaux nus de vêtements, la table déserte : la soigneuse dévastation des chambres inoccupées. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les Vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chapitre 4)
    2. (Équitation) Étui cylindrique en drap que les cavaliers attachent à la selle et qui peut contenir un manteau et des effets de petit équipement.
      • Ils arrivaient l'hiver, à cheval, pistolets aux arçons, couteau de chasse au côté, et suivis d'un valet également à cheval, ayant en croupe un portemanteau de livrée. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1910 ? lire en ligne)
    3. Sorte de valise.
      • Bibi ne portait pas seulement l'homme et l'enfant, il avait encore à l'arrière-train, presque sur la queue, un portemanteau étroit, assez élevé, une sorte de petite caisse en cuir où ballottaient pêle-mêle les outils de maître Jean et ses nippes de rechange. (George Sand, L'Orgue du titan, in Contes d'une grand'mère (1873), Calmann-Lévy, 1906, page 147)
    4. (Désuet) Personne chargée de porter le manteau du roi ou de la reine.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Désuet) Sac contenant les vêtements d'une personne qui voyage.
      • Sitôt le paquebot amarré à quai, Michel vit descendre du pont des premières et s'engager sur la passerelle un homme âgé, de haute taille, un peu corpulent, tenant d'une main un portemanteau et de l'autre un plaid soigneusement roulé et serré d'une courroie, et qu'un parapluie dépassait des deux bouts. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 282)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTEMANTEAU (por-te-man-tô) s. m.
    • 1Anciennement, officier qui portait le manteau du roi. La mère de cette Avangour était Fouquet, propre fille de ce cuisinier, auparavant marmiton, après portemanteau d'Henri IV, Saint-Simon, 76, 235. M. de Sireuil est un digne portemanteau du roi?; mais il aurait mieux fait de garder les manteaux que de défigurer Pandore [opéra de Voltaire], Voltaire, Lett. d'Argental, 15 oct. 1754.

      Officier qui portait la queue du manteau de la reine. Je me trouvai à minuit au cloître Saint-Honoré, où Gabouri, portemanteau de la reine, me vint prendre et me mena par un escalier dérobé au petit oratoire où elle était seule enfermée, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 130, dans POUGENS.

    • 2Bois attaché au mur pour suspendre les habits.
    • 3Sorte de valise de cuir ou d'étoffe.

      Les hôteliers appellent portemanteau le voyageur qui n'a que peu de bagages et ne loue qu'une chambre pour peu de jours.

    • 4 Terme de marine. Canot que l'on hisse à bord aux bossoirs de poupe.

      Au plur. Des portemanteaux.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Vous serez mon porte-manteau, D'Aubigné, Faen. III, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « portemanteau »

    Porter, manteau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir porter et manteau
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTEMANTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1507 «officier qui portait le manteau d'un haut personnage» (J. d'Auton, Chron. de Louis XII, éd. R.de Maulde la Clavière, t.4, p.367: Symon Billou, porte manteau); 2. a) 1547 «valise pour transporter des vêtements» ([J.Chesneau], Voyage de M.d'Aramon, éd. Ch.Schefer, p.40 ds Gdf. Compl.); b) 1571 «partie de l'équipement d'un cavalier, attaché au devant de la selle, et renfermant des vêtements» (Félibien, Reg. des ordonnances, V, 417 Gay ds Fonds Barbier); 3. 1640 «support auquel on suspend des vêtements» (Oudin Ital.-Fr., s.v. Appiccacappe); 4. a) 1833 mar. «arc-boutant servant à hisser les embarcations le long du bord» (E. Corbière, La Mer et les marins, part.V, chap.10, p.295 ds Quem. DDL t.13); b) 1859 p.méton., supra; 5. a) 1867 arg. «épaules» (Delvau, p.389); b) 1878 épaules en porte-manteau (Rigaud, Dict. jargon paris., p.277); 6. a) 1972 ling. mot-portemanteau (Ling.); b) 1972 morphe-portemanteau (Ducrot-Tod., p.259). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de manteau*. Au sens 6a, calque de l'angl. portmanteau-word «mot-valise» (1882 ds NED), comp. des mots angl. portmanteau «valise» (empr. au fr.) et word «mot», p. réf. à L.Carroll qui, dans son roman Through the looking-glass (À Travers le miroir), 1872, a baptisé portmanteau un mot formé de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un deuxième mot, et combinant les sens de ces deux mots (NED). Au sens 6b, calque de l'angl. portmanteau morph (1953, NED Suppl.2).

    portemanteau au Scrabble


    Le mot portemanteau vaut 15 points au Scrabble.

    portemanteau

    Informations sur le mot portemanteau - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portemanteau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portemanteau

    Les rimes de « portemanteau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de portemanteau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de gâteau      Rimes de appareil-photo      Rimes de édito      Rimes de loto      Rimes de couteaux      Rimes de safari-photo      Rimes de liteaux      Rimes de écriteau      Rimes de métaux      Rimes de plateau      Rimes de boqueteaux      Rimes de totaux      Rimes de monoparentaux      Rimes de costaux      Rimes de quinto      Rimes de incognito      Rimes de capitaux      Rimes de contralto      Rimes de sacerdotaux      Rimes de orientaux      Rimes de tantôt      Rimes de loqueteau      Rimes de lento      Rimes de étaux      Rimes de pataud      Rimes de litho      Rimes de costaud      Rimes de divertimento      Rimes de courtaud      Rimes de végétaux      Rimes de septaux      Rimes de scatos      Rimes de pataud      Rimes de louveteaux      Rimes de bateau      Rimes de congénitaux      Rimes de rototo      Rimes de vibrato      Rimes de tos      Rimes de distaux      Rimes de ghetto      Rimes de vantaux      Rimes de costauds      Rimes de instrumentaux      Rimes de incognito      Rimes de patauds      Rimes de pariétaux      Rimes de cato      Rimes de tréteaux      Rimes de expérimentaux     

    Mots du jour

    gâteau     appareil-photo     édito     loto     couteaux     safari-photo     liteaux     écriteau     métaux     plateau     boqueteaux     totaux     monoparentaux     costaux     quinto     incognito     capitaux     contralto     sacerdotaux     orientaux     tantôt     loqueteau     lento     étaux     pataud     litho     costaud     divertimento     courtaud     végétaux     septaux     scatos     pataud     louveteaux     bateau     congénitaux     rototo     vibrato     tos     distaux     ghetto     vantaux     costauds     instrumentaux     incognito     patauds     pariétaux     cato     tréteaux     expérimentaux     


    Les citations sur « portemanteau »

    1. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    2. J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    Les citations sur portemanteau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portemanteau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portemanteau »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portemanteau»

    Les synonymes de portemanteau :

      1. arc

    synonymes de portemanteau

    Fréquence et usage du mot portemanteau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portemanteau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portemanteau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portemanteau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portemanteau     Citation sur portemanteau   Poèmes portemanteau   Proverbes portemanteau   Rime avec portemanteau    Définition de portemanteau  


    Définition de portemanteau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portemanteau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portemanteau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:33:41