Définition de « triomphal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triomphal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triomphal pour aider à enrichir la compréhension du mot Triomphal et répondre à la question quelle est la définition de triomphal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|triomph|t?i.j??.f)

  • Qui appartient, qui est relatif à un triomphe. - Char triomphal. - Arc triomphal. - Couronne triomphale. - Pompe triomphale. - Marche triomphale. - Une entrée triomphale.

  • Qui a le caractère d’un triomphe, d’un succès éclatant. - Un accueil triomphal. - Une élection triomphale. (-réf-)


    Définitions de « triomphal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRIOMPHAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ?
    1. ANTIQ. ROMAINE. Relatif, propre au triomphe. Arc, sacrifice triomphal; couronne, pourpre, toge triomphale; honneurs, jeux, ornements triomphaux. La figure humaine se réfugie dans des divinités nues, drapées à l'antique: victoire porteuse de palmes ou de couronnes, quelquefois montée sur un char triomphal (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 132).
    2. [En parlant d'une pers.] Rare. Qui a remporté une éclatante victoire militaire. Il fallut pour la victoire les furieuses charges de Murat, le tonnerre de trois cents canons tirant ensemble et la valeur de Ney, le triomphal prince de la journée (Zola, Débâcle, 1892, p. 60).
    3. [En parlant d'une chose] Qui est créé, qui a lieu pour glorifier un triomphateur, pour célébrer une victoire. C'étaient nos soldats qui avaient tout fait et pour lesquels on instituait des fêtes triomphales ou funèbres (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 503).
    ? En partic.
    ? [En parlant d'un monument] Qui est élevé pour célébrer une victoire, honorer un vainqueur. Colonne triomphale. Nous vîmes paroître le sommet des deux grandes pyramides. Placées à l'entrée de la vallée du Nil, elles ressemblent aux portes funèbres de l'Égypte, ou plutôt à quelque monument triomphal élevé à la Mort pour ses victoires (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 118).
    ? [En parlant d'un chant, d'une compos. mus.] Qui est composé pour un triomphe ; p. ext., qui a un caractère solennel et joyeux. Chant triomphal; marche triomphale. Les successeurs de Gluck ont su réaliser par la polyphonie des trombones de nouveaux caractères de sonorité (...) Caractère pompeux, Berlioz, Symphonie funèbre et triomphale (Gevaert, Instrument., 1885, p. 255).
    B. ?
    1. Qui est accompagné d'honneurs, de manifestations d'enthousiasme, d'acclamations. Recevoir un accueil triomphal. Cet épisode de l'entrée triomphale à Jérusalem, je le trouve si beau! (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1193).
    2. Qui a les caractères d'une réussite éclatante, qui constitue une grande victoire. Succès triomphal d'un artiste ; une élection triomphale. Méliès (...) dut se résoudre à prêter gratuitement son film à une baraque de la Foire du Trône, pour laquelle il peignit une affiche spéciale. Le succès fut triomphal et la nouvelle se répandit rapidement parmi les forains (Sadoul, Cin., 1949, p. 35).
    3. [Corresp. à triomphe1A 2 b] Qui constitue un succès décisif, éclatant. XVIIIesiècle, époque triomphale de la sensibilité reine (L. Febvre, La Sensibilité et l'histoire, [1941] ds Combats, 1953, p. 235).L'ère triomphale du postillon, du cheval et de tous les métiers qui s'y rattachent (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 469).
    C. ? Fam. Qui marque ou qui exprime le triomphe, l'exultation, la fierté. Synon. triomphant, triomphateur.Air, geste triomphal. Une joie triomphale le possédait. Il savourait son calme, la perfection avec laquelle il jouait ce rôle de consolateur (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 84).
    D. ? Spécialement
    1. ARCHIT. Arc triomphal ou, absol., triomphal, subst. masc. Grande arcade à l'entrée du ch?ur des basiliques chrétiennes. (Dict. xixeet xxes.).
    2. HÉRALD. Couronne triomphale ou, absol., triomphale, subst. fém. ,,Couronne formée de deux branches de lauriers`` (Crayencour Hérald. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?i? ?fal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. « qui constitue une victoire, un succès » bataille triumphal (Aimé du Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, I, XXXIII, p. 44); 2. a) 1355 « qui appartient au triomphe (en référence à l'Antiquité) » gloire triumphal (Bersuire, fol. 44 vods Littré); b) mil. et fin xives. « fait pour célébrer une victoire » arc triumphal [d'une des sept portes de Thèbes] (Thèbes, éd. L. Constans, 5205, var. ms. B); av. 1541 chant triomphal (Cl. Marot, trad. Psaumes, IX, Argument ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 345); 3. fin xves. « qui se déploie avec faste et solennité » tenir grant et triomphale court (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, introd., chap. XXIV, t. 1, p. 128); 4. 1831 « qui est accompagné d'honneurs, d'acclamations » retour triomphal (Hugo, Feuilles automne, p. 741). Empr. au b. lat.triumphalis « triomphal, relatif au triomphe (en relation avec l'Antiquité) ». Fréq. abs. littér.: 469. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 762; xxes.: a) 1 024, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    triomphal \t?i.??.fal\ masculin

    1. Qui appartient, qui est relatif à un triomphe.
      • Dans la cérémonie du triomphe , le général entroit dans la ville de Rome , au jour fixé par le sénat; il étoit habillé du vêtement triomphal, il tenoit dans la main droite un sceptre d'ivoire, dans la gauche une branche de laurier; une Victoire palmifère et ailée tenoit une couronne de laurier au-dessus de la tête du triomphateur. (« Laurier », dans le Dictionnaire des Beaux-Arts, par Aubin-Louis Millin, tome 2, Paris : chez Desray, 1806, p. 280)
      • Char triomphal. - Arc triomphal. - Couronne triomphale. - Pompe triomphale. - Marche triomphale. - Une entrée triomphale.
    2. Qui a le caractère d'un triomphe, d'un succès éclatant.
      • Une satisfaction triomphale enflait légèrement ses narines roses, et son bonheur tranquille était signé dans tous les développements de sa beauté. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRIOMPHAL, ALE. adj.
    Qui appartient, qui est relatif à un triomphe. Char triomphal. Arc triomphal. Couronne triomphale. Pompe triomphale. Marche triomphale. Une entrée triomphale. Il signifie aussi Qui a le caractère d'un triomphe, d'un succès éclatant. Un accueil triomphal. Une élection triomphale.

    Littré

    TRIOMPHAL (tri-on-fal, fa-l') adj.
    • Appartenant au triomphe. On ne donna plus [sous les empereurs] aux particuliers que les ornements triomphaux, Montesquieu, Rom. 13. Il [Pierre le Grand] fit son entrée dans Moscou sous sept arcs triomphaux dressés dans les rues, Voltaire, Charles XII, 5. Ces dépouilles des rois, ces pompes triomphales, Delille, Én. II. Et mesurant de l'?il les arches colossales Des temples, des palais, des portes triomphales, Lamartine, Pèler. de Child Harold.

      Fig. Le Fils de Dieu reprend sa marche triomphale, Delille, Parad. perdu, VI. Sa clameur [de l'Océan], qu'emportaient la brise et la rafale, Incessamment vers Dieu montait plus triomphale, Hugo, F. d'aut. 5.

      Porte Triomphale (avec un T majuscule), porte de l'ancienne Rome par laquelle les triomphateurs entraient dans la Voie Sacrée, pour se rendre au capitole.


    HISTORIQUE

    XIVe s. La gloire triumphal, Bercheure, f° 44, verso. Les Romains? donnoient triumphes et corones de lorier et de palme et escripvoient titres triumphals, Oresme, Éth. 83.

    XVIe s. Sortirent on devant de luy tous les habitans de la ville en bon ordre et en grande pompe triomphale, Rabelais, Pant. II, 31. Rome, ceste ville la plus triomphalle des cinq parties du monde, Brantôme, Charles Quint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRIOMPHAL, adj. (Gram.) qui a rapport au triomphe. On dit, robe triomphale, char triomphal, marche triomphale, art triomphal.

    Triomphale, colonne, (Archit.) colonne qui étoit élevée chez les anciens en l'honneur d'un héros, & dont les joints étoient cachés par autant de couronnes qu'il avoit fait d'expéditions militaires. Chacune de ces couronnes avoit son nom particulier chez les Romains, comme palissaire, qui étoit bordée de pieux, pour avoir forcé une palissade ; murale, qui étoit ornée de créneaux ou de tourelles, pour avoir monté à l'assaut ; navale, chargée de proues & de pouppes de vaisseaux, pour avoir vaincu sur mer ; obsidionale ou graminale, de la premiere herbe qu'on trouvoit, & que les Latins appelloient gramen, pour avoir fait lever le siege ; civique, de chêne, pour avoir ôté des mains de l'ennemi un citoyen romain ; ovante, de myrthe, qui marque l'ovation ou petit triomphe ; & triomphale, de laurier, pour le grand triomphe. Procope rapporte qu'il fut élevé dans la place appellée Augustæum, devant le palais impérial de Constantinople, une colonne de cette sorte, qui portoit la statue équestre de bronze de l'empereur Justinien. (D. J.)

    Triomphale, pierre, (Littérat.) c'étoit une coutume assez ordinaire chez les anciens, de faire graver sur la pierre des faits historiques, & de consacrer aux dieux ces monumens, pour en conserver la mémoire à la postérité. Telles étoient les pierres nommées triomphales, où les noms de ceux qui avoient mérité l'honneur du triomphe, étoient marqués. On en usoit de même dans les dangers pressans, & dans les maladies fâcheuses, si l'on avoit éprouvé le secours des dieux ; on gravoit alors sur le marbre ou sur la pierre, le bienfait qu'on avoit reçu, pour servir de témoignage d'une reconnoissance éternelle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « triomphal »

    Lat. triumphalis, de triumphus, triomphe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin triumphalis (« de triomphe »).
    (c. 1150) trionfal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRIOMPHAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. « qui constitue une victoire, un succès » bataille triumphal (Aimé du Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, I, XXXIII, p. 44); 2. a) 1355 « qui appartient au triomphe (en référence à l'Antiquité) » gloire triumphal (Bersuire, fol. 44 vods Littré); b) mil. et fin xives. « fait pour célébrer une victoire » arc triumphal [d'une des sept portes de Thèbes] (Thèbes, éd. L. Constans, 5205, var. ms. B); av. 1541 chant triomphal (Cl. Marot, trad. Psaumes, IX, Argument ds ?uvres, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 345); 3. fin xves. « qui se déploie avec faste et solennité » tenir grant et triomphale court (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, introd., chap. XXIV, t. 1, p. 128); 4. 1831 « qui est accompagné d'honneurs, d'acclamations » retour triomphal (Hugo, Feuilles automne, p. 741). Empr. au b. lat.triumphalis « triomphal, relatif au triomphe (en relation avec l'Antiquité) ».

    triomphal au Scrabble


    Le mot triomphal vaut 15 points au Scrabble.

    triomphal

    Informations sur le mot triomphal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triomphal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triomphal

    Les rimes de « triomphal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de triomphal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de centrale      Rimes de détale      Rimes de continental      Rimes de original      Rimes de domaniale      Rimes de équatorial      Rimes de congénital      Rimes de trimballe      Rimes de total      Rimes de hydrocéphale      Rimes de marshals      Rimes de humoral      Rimes de musical      Rimes de nodal      Rimes de sacramentelle      Rimes de global      Rimes de dalle      Rimes de signalent      Rimes de mescal      Rimes de variétal      Rimes de inégales      Rimes de sentimentales      Rimes de étals      Rimes de chirurgicales      Rimes de radical      Rimes de spectrales      Rimes de Momalle      Rimes de morales      Rimes de mésencéphale      Rimes de crotales      Rimes de sociétale      Rimes de capitale      Rimes de spirales      Rimes de martingales      Rimes de illégal      Rimes de sépulcral      Rimes de rital      Rimes de monacale      Rimes de coaxial      Rimes de prairial      Rimes de negro spirituals      Rimes de pectoral      Rimes de ducales      Rimes de objectale      Rimes de râles      Rimes de machinales      Rimes de cigale      Rimes de mondiale      Rimes de royales      Rimes de Omal     

    Mots du jour

    centrale     détale     continental     original     domaniale     équatorial     congénital     trimballe     total     hydrocéphale     marshals     humoral     musical     nodal     sacramentelle     global     dalle     signalent     mescal     variétal     inégales     sentimentales     étals     chirurgicales     radical     spectrales     Momalle     morales     mésencéphale     crotales     sociétale     capitale     spirales     martingales     illégal     sépulcral     rital     monacale     coaxial     prairial     negro spirituals     pectoral     ducales     objectale     râles     machinales     cigale     mondiale     royales     Omal     


    Les citations sur « triomphal »

    1. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    2. J'admire un roi victorieux, - Que sa valeur conduit triomphalement en tous lieux; - Mais un roi sage et qui hait l'injustice, - Qui sous la loi du riche impérieux - Ne souffre point que le pauvre gémisse, - Est le plus beau présent des cieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    3. Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    4. J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    5. La beauté des femmes,
      Elle n'était pas parfaite et triomphale,
      Ce n'était pas celle des anges et des fleurs.
      Oh ! non, leur beauté n'était pas
      < Celle impassible des fées
      Non plus celle opulente des déesses,
      Mais c'étaient des beautés de femmes...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    6. La question est celle-ci: d'où vient l'homme? Où va l'homme? - Je la résous triomphalement en disant: l'homme va et vient dans la nuit.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    7. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    8. C'est le mérite de la poésie qui a mille petites portes de planches pour une porte de pierre, mille sorties au jour le jour pour une gloire triomphale.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence


    9. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Sire, vous reviendrez dans votre capitale,
      Sans tocsin, sans combat, sans lutte et sans fureur,
      Traîné par huit chevaux, sous l'arche triomphale,
      En habit d'Empereur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), XLVIII, Le retour de l'Empereur


    12. « Memento Mori » signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Les esclaves romains murmuraient cette phrase à l'oreille de leur empereur, durant son défilé triomphal, en tenant sa couronne de lauriers au-dessus de sa tête, pour lui rappeler qu'il n'était qu'un homme ordinaire.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    13. Je découvrais les livres, où l'on peut s'ensevelir aussi bien que sous les jupes triomphales du ciel. J'apprenais que le ciel et les livres font mal et séduisent.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    14. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    15. Qui donc avait affirmé sans preuves et sans appel que l'unité était 1? On l'avait oublié. L'unité était peut-être 2, et cela secrètement, en marge de vingt siècles de triomphales jongleries à travers les mathématiques supérieures.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue


    16. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    Les citations sur triomphal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triomphal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triomphal »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triomphal»

    Les synonymes de triomphal :

      1. solennel
      2. éclatant

    synonymes de triomphal

    Fréquence et usage du mot triomphal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triomphal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triomphal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triomphal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triomphal     Citation sur triomphal   Poèmes triomphal   Proverbes triomphal   Rime avec triomphal    Définition de triomphal  


    Définition de triomphal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triomphal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triomphal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:40:18