Définition de « brutale »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brutale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brutale pour aider à enrichir la compréhension du mot Brutale et répondre à la question quelle est la définition de brutale ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
brutale au Scrabble
Le mot brutale vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot brutale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brutale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brutale »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de brutale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de Zutendaal Rimes de terminales Rimes de vitale Rimes de salles Rimes de congénitales Rimes de mal Rimes de orientale Rimes de neurales Rimes de paroissiales Rimes de faciale Rimes de multifamilial Rimes de artisanales Rimes de familiale Rimes de récital Rimes de médicinal Rimes de bale Rimes de immémoriales Rimes de râle Rimes de mâles Rimes de optimale Rimes de raciale Rimes de puerpérale Rimes de territoriales Rimes de cannibales Rimes de cathédrales Rimes de Momalle Rimes de frugal Rimes de mental Rimes de seigneuriale Rimes de anormale Rimes de tibial Rimes de méridionale Rimes de occidentales Rimes de dévoile Rimes de percale Rimes de dolichocéphale Rimes de syndicale Rimes de dictatorial Rimes de neurale Rimes de ducales Rimes de foetale Rimes de bilatéral Rimes de sénatorial Rimes de pyramidales Rimes de hémorroïdale Rimes de carnaval Rimes de normale Rimes de loyales Rimes de bancals Rimes de morfalesMots du jour
Zutendaal terminales vitale salles congénitales mal orientale neurales paroissiales faciale multifamilial artisanales familiale récital médicinal bale immémoriales râle mâles optimale raciale puerpérale territoriales cannibales cathédrales Momalle frugal mental seigneuriale anormale tibial méridionale occidentales dévoile percale dolichocéphale syndicale dictatorial neurale ducales foetale bilatéral sénatorial pyramidales hémorroïdale carnaval normale loyales bancals morfales
Les citations sur « brutale »
- Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14
- La mort brutale prend les belles choses, mais les garde en l'état. C'est là sa vraie grandeur. On ne peut pas lutter contre.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- La jalousie est essentiellement bête et brutale.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- Trop souvent, la disparition brutale kidnappe l'ensemble d'une existence qui ne doit pourtant pas se réduire à son dénouement. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- ... plus on a de personnalité, de richesse intérieure, de société en soi-même, moins brutalement on se sépare des autres.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)
- Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes
- Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)
- Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Cette réalité de l'enfance, réalité grave, héroïque, mystérieuse, que d'humbles détails alimentent et dont l'interrogatoire des grandes personnes dérange brutalement la féerie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- S'il est exact que ce soit la folie qui ait conduit mon père à mener une vie de totale réclusion jusqu'à sa mort brutale, pourquoi, puisque c'est son sang qui coule dans mes veines, échapperais-je, moi, à la folie ?Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- Il y a une autre façon, plus brutale, de dire la même chose. En fait il y a mille autres façons : il pourrait passer le reste de sa vie à en faire la liste. Mais la façon la plus brutale est de dire qu’il a peur : peur d’écrire, peur des femmes. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Ô mon ami, si la nature en effet nous regarde à de certaines heures, si elle voit les actions brutales que nous commettons sans nécessité et comme par plaisir, si elle souffre des choses méchantes que les hommes font, que son attitude est sombre et que son silence est terrible !Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- La justice n'est jamais aussi brutale que lorsque le peuple l'exerce lui-même.Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence
Les mots proches de « brutale »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brutale»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brutale dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brutale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brutale dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brutale ?
Citations brutale Citation sur brutale Poèmes brutale Proverbes brutale Rime avec brutale Définition de brutale
Définition de brutale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brutale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brutale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
