Définition de « brutale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brutale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brutale pour aider à enrichir la compréhension du mot Brutale et répondre à la question quelle est la définition de brutale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de brutal.

    Pas de définition complémentaire
    BRUTAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. xives. « (d'une pers.) qui tient de la brute » (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, 295, Kervyn dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 305); 2. 1668 « (d'un inanimé) impertinent, grossier » (Molière, Amphytrion, éd. du Seuil, acte 1, scène 3, p. 394b). B.? Subst. 1. 1672 « grossier, butor » (Molière, Femmes savantes, acte 4, scène 2, ibid., p. 616); 2. p. métaph. 1793 « canon » (Cannonn. Martin, Lett., 29 sept. dans Brunot t. 9, p. 998, note 9). Empr. au lat. médiév. brutalis « qui est de la nature de la brute (d'une pers.) » (xie-xiies. dans Mittellat. W. s.v., 1592, 51), en parlant d'un inanimé (1243-48 ibid., 1592, 60), dér. du lat. class. brutus (brut*).

    brutale au Scrabble


    Le mot brutale vaut 9 points au Scrabble.

    brutale

    Informations sur le mot brutale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brutale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brutale

    Les rimes de « brutale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de brutale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de immémoriale      Rimes de phénoménales      Rimes de impériale      Rimes de murales      Rimes de cantonal      Rimes de percales      Rimes de poile      Rimes de abbatiales      Rimes de immémoriales      Rimes de péridurale      Rimes de instrumental      Rimes de comportementale      Rimes de horizontale      Rimes de tropicales      Rimes de pariétale      Rimes de théologales      Rimes de coaxiales      Rimes de territoriales      Rimes de lustrales      Rimes de morfales      Rimes de sociétale      Rimes de shogunale      Rimes de intersidérale      Rimes de casse-dalles      Rimes de expérimentale      Rimes de partial      Rimes de sentimentales      Rimes de urinal      Rimes de cristal      Rimes de génitales      Rimes de international      Rimes de octogonales      Rimes de latérales      Rimes de paradoxal      Rimes de nosocomiale      Rimes de monoclonal      Rimes de cérémoniale      Rimes de antiviral      Rimes de Ensival      Rimes de amiral      Rimes de communale      Rimes de sépulcral      Rimes de domaniale      Rimes de supranationales      Rimes de vertébrale      Rimes de mezcal      Rimes de avale      Rimes de virginale      Rimes de orientales      Rimes de tibiale     

    Mots du jour

    immémoriale     phénoménales     impériale     murales     cantonal     percales     poile     abbatiales     immémoriales     péridurale     instrumental     comportementale     horizontale     tropicales     pariétale     théologales     coaxiales     territoriales     lustrales     morfales     sociétale     shogunale     intersidérale     casse-dalles     expérimentale     partial     sentimentales     urinal     cristal     génitales     international     octogonales     latérales     paradoxal     nosocomiale     monoclonal     cérémoniale     antiviral     Ensival     amiral     communale     sépulcral     domaniale     supranationales     vertébrale     mezcal     avale     virginale     orientales     tibiale     


    Les citations sur « brutale »

    1. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    2. J'ai quand même eu cette chance d'être au bon moment au bon endroit et d'avoir des patrons qui étaient sensibles au fait que les médias étaient en train d'évoluer assez brutalement

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Les Echos par Michèle Warnet Octobre 2014


    3. Mais l'homme s'était nourri si longtemps de ses rêves que, mis en face de la brutale réalité, il ne put se résoudre à les voir disparaitre sans tenter un dernier effort.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    4. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

      Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


    5. Il n'osait plus la manier brutalement, la saisir, la frapper, la pétrir comme sa chose mauvaise et rétive, mais sa chose à lui.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    6. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    7. La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    8. Voyons mes amis ! Donner le pouvoir aux femmes, c'est demander de changer la société de manière encore plus brutale que de guillotiner le Roi !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    9. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    10. La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    11. Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    12. Voyez-vous, pour qu'il y ait passion, c'est-à-dire réaction explosive, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    13. La justice n'est jamais aussi brutale que lorsque le peuple l'exerce lui-même.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    14. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    15. L'abbé Alary, quoique formé par ce savant, digne du seizième siècle, n'eut garde de l'imiter, ni dans sa critique un peu brutale, ni dans ses préventions érudites, ni dans ses opinions hasardées ou dangereuses.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Alary


    16. Vieillesse qui avance. Mourrai-je par rupture ou par usure? Par la lumière qui se dérobe ou par le regard qui s'éteint? Je préfère voir l'univers mourir brutalement pour moi que lentement en moi.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    17. Le dépit nous amène à dévoiler brutalement, et parfois même à notre propre surprise, des sentiments que nous recelions en nous, quelquefois depuis longtemps, sans même avoir jamais consenti à nous les avouer.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Les Compagnons d'Eternité (1992)


    18. A la mort de mon grand-père, je me suis retrouvé brutalement face à la réalité. J'avais quatre ans et un besoin de rêve, de fantastique, d'extravagance pour respirer. Le quotidien trop lisse m'angoissait.

      Auteur : Bruno Cremer - Source : Un certain jeune homme (2000)


    19. Jamais encore il n'avait pris Angélique par surprise. Il la jetterait toute vêtue sur le lit, fourragerait dans ses dessous, déchirerait au besoin son linge. Lui faire ça vite, brutalement, comme s'il la violait.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946), II


    20. Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


    21. Agamemnon déclare brutalement qu'il aime autant Briséis que son épouse parce qu'elle fait d'aussi beaux ouvrages.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    22. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    23. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    24. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    25. Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    Les citations sur brutale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brutale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brutale »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brutale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brutale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brutale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brutale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brutale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brutale     Citation sur brutale   Poèmes brutale   Proverbes brutale   Rime avec brutale    Définition de brutale  


    Définition de brutale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brutale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brutale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:45