Définition de « passepoil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passepoil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passepoil pour aider à enrichir la compréhension du mot Passepoil et répondre à la question quelle est la définition de passepoil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : passepoil (m)

  • Bande étroite d’étoffe qu’on met entre les deux parties d’une couture, ou entre le dessus et la doublure, de manière qu’elle dépasse un peu l’un et l’autre. - Des revers bleus avec un passepoil rouge. - Les passepoils servent à distinguer les différents corps de troupes. - Mettre un passepoil à la couture d’un pantalon. (-réf-)


    Définitions de « passepoil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSEPOIL, subst. masc.

    Liseré, bande étroite de tissu ou de cuir qui borde certaines parties d'un vêtement ou les coutures, de manière à former une garniture en relief. Passepoil d'une boutonnière, d'une poche; mettre un passepoil. Les redingottes blanches (...) sont bordées d'un petit passepoil (Obs. modes, 1823, p.326).Toilette de visite en velours noir. ?Volant du bas en velours noir, avec biais de satin carmin et passepoil en velours noir (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p.760).Aussi lorsque l'on exécute une poche (passepoils plats), avec patte, doit-on toujours suivre scrupuleusement le tracé du coupeur (Dreyfus, Manuel apiéceur, av. 1953, p.20).
    ? En partic. Liseré de couleur qui borde les coutures des uniformes militaires et qui constitue un signe distinctif des corps de troupes. La cavalerie [de la deuxième légion polonaise], en veste bleue, passepoil cramoisi (Stendhal, Journal, 1801, p.1).Des gardes arrivaient, avec leurs bicornes de cuir bouilli et leur uniforme à passepoil jaune (Malraux, Espoir, 1937, p.594).
    Prononc. et Orth.: [paspwal], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (9/6). V. passeport. Ac. 1694-1835: passe-poil; dep. 1878: passepoil. Étymol. et Hist. 1603 (Inv. de Louise de Lorraine, 26 ds Gay). Comp. de l'élém. passe-* et de poil*. Fréq. abs. littér.: 21.
    DÉR.
    Passepoiler, verbe trans.Border, garnir d'un passepoil. Passepoiler des boutonnières, un pantalon. Emploi pronom. passif. Les empeignes s'incrustent de vernis, de cuirs de couleurs différentes: elles s'ajourent, croisent et entrelacent de fines lanières, se passepoilent (Le Monde, 25 oct. 1951, p.9, col. 3).Le plus souvent au part. passé en emploi adj. Qui est bordé, garni d'un passepoil. Poche passepoilée. Une culotte noire passepoilée de grenat et coupée aux cuisses d'une chemise gaufrée à revers brodés de zinnias (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.85).Pyjama bleu passepoilé blanc (Catal. Trois-Quartiers, 1936).? [paspwale], [p?-]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (10/7). ? 1reattest. 1833 (M. Vandael, Man. théorique et pratique du tailleur, 175 ds Quem. DDL t.16); de passepoil, dés. -er.
    BBG. ?Dub. Dér. 1962, p.56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passepoil \pas.pwal\ masculin

    1. (Couture) Bande étroite d'étoffe qu'on met entre les deux parties d'une couture, ou entre le dessus et la doublure, de manière qu'elle dépasse un peu l'un et l'autre.
      • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSEPOIL. n. m.
    Bande étroite d'étoffe qu'on met entre les deux parties d'une couture, ou entre le dessus et la doublure, de manière qu'elle dépasse un peu l'un et l'autre. Des revers bleus avec un passepoil rouge. Les passepoils servent à distinguer les différents corps de troupes. Mettre un passepoil à la couture d'un pantalon.

    Étymologie de « passepoil »

    (1603) Composé de passe et de poil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSEPOIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1603 (Inv. de Louise de Lorraine, 26 ds Gay). Comp. de l'élém. passe-* et de poil*.

    passepoil au Scrabble


    Le mot passepoil vaut 13 points au Scrabble.

    passepoil

    Informations sur le mot passepoil - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passepoil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passepoil

    Les rimes de « passepoil »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de passepoil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de unguéal      Rimes de théâtrale      Rimes de proverbial      Rimes de immémoriale      Rimes de protal      Rimes de continentale      Rimes de abbatiale      Rimes de générale      Rimes de générale      Rimes de théologales      Rimes de hormonales      Rimes de claustrale      Rimes de sacramentel      Rimes de amicales      Rimes de fringale      Rimes de procédural      Rimes de municipale      Rimes de focales      Rimes de doctrinale      Rimes de générales      Rimes de sénatoriales      Rimes de polygonal      Rimes de sommitales      Rimes de télencéphale      Rimes de trachéal      Rimes de philosophales      Rimes de structurales      Rimes de idéal      Rimes de cale      Rimes de intercostale      Rimes de gale      Rimes de pascale      Rimes de rénale      Rimes de voiles      Rimes de abdominal      Rimes de coronale      Rimes de sals      Rimes de cannibales      Rimes de sépulcrales      Rimes de vénale      Rimes de saroual      Rimes de morales      Rimes de idéals      Rimes de stomacale      Rimes de pédales      Rimes de atonales      Rimes de fractal      Rimes de médico-légal      Rimes de intégral      Rimes de continentale     

    Mots du jour

    unguéal     théâtrale     proverbial     immémoriale     protal     continentale     abbatiale     générale     générale     théologales     hormonales     claustrale     sacramentel     amicales     fringale     procédural     municipale     focales     doctrinale     générales     sénatoriales     polygonal     sommitales     télencéphale     trachéal     philosophales     structurales     idéal     cale     intercostale     gale     pascale     rénale     voiles     abdominal     coronale     sals     cannibales     sépulcrales     vénale     saroual     morales     idéals     stomacale     pédales     atonales     fractal     médico-légal     intégral     continentale     


    Les citations sur « passepoil »

    1. Les visages bruns, cuits par le soleil, les visages émaciés par la fatigue ruisselaient de sueur sous le bonnet à passepoils rouges.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur passepoil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passepoil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passepoil »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passepoil»

    Les synonymes de passepoil :

      1. liseré
      2. bord

    synonymes de passepoil

    Fréquence et usage du mot passepoil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passepoil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passepoil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passepoil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passepoil     Citation sur passepoil   Poèmes passepoil   Proverbes passepoil   Rime avec passepoil    Définition de passepoil  


    Définition de passepoil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passepoil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passepoil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:21:56