Définition de « obsidional »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsidional de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsidional pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsidional et répondre à la question quelle est la définition de obsidional ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|obsidion|?p.si.dj?.n)

  • (rare) Qui concerne le siège dune ville. - La fièvre obsidionale est une psychose collective frappant une population assiégée. - La monnaie obsidionale est une monnaie frappée dans une place assiégée. - La couronne obsidionale est une couronne d’herbes que les Romains donnaient à celui qui avait fait lever le siège d’une ville.

  • Qui concerne la pathologie dune personne qui se croit assiégée ou persécutéeVoir le http:/lexicographie/obsidional TLFi. - Délire obsidional.


    Définitions de « obsidional »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSIDIONAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui concerne le siège d'une ville. Bien qu'il fût employé du Gouvernement et de ce fait exempt du service militaire pendant la période obsidionale, il s'était laissé inscrire au bataillon de son quartier (Verlaine,OEuvres compl.,t.4, Louise Leclercq, 1886, p.129).
    ? ANTIQ. ROMAINE. Couronne obsidionale. Couronne décernée à celui qui avait délivré une ville assiégée. Si j'avais délivré la Rome chrétienne, je ne demandais qu'une couronne obsidionale, une tresse d'herbe cueillie dans la ville éternelle (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.252).
    ? Monnaie obsidionale. Monnaie frappée durant un siège pour suppléer à la rareté des espèces. (Dict. xixeet xxes.). On a employé le cuir à faire des monnaies obsidionales (Ac.1798-1935).
    B. ? PSYCH., SOCIOL. Qui frappe les habitants d'une ville assiégée. Désertée de presque tous ses habitants, livrée aux soldats, la malheureuse ville semblait plongée dans la torpeur obsidionale (Duhamel,Pesée des âmes,Paris, Mercure de France, 1949, p.235).
    ? Fièvre, folie obsidionale. Désordre mental qui frappe la population d'une ville assiégée. La «fièvre obsidionale» favorisait l'agitation révolutionnaire (Bainville,Hist. Fr.,t.2, 1924, p.219).Ce sentiment de l'«espace vital», on l'a vu, avec la fièvre obsidionale, passer de la psychologie des individus dans celle des nations et des peuples (Mounier,Traité caract.,1946, p.301).
    ? P. anal., PATHOL. Délire obsidional. Délire, folie d'une personne qui se croit assiégée, persécutée:
    . Sa maladie [de Rousseau] est surtout spirituelle: étrange délire obsidional. Il est un homme assiégé; le monde entier l'enserre et lui, il demeure enfermé dans la région la plus trouble, la plus confuse de lui-même. Mauriac,Gds hommes, 1949, p.115.
    Prononc. et Orth.: [?psidj?nal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xvies. (Sexte J. Frontin, I, 3 ds Gdf.); 1690 (Fur.: Obsidionale adj. fem. C'est une epithete que les Romains donnoient à des couronnes dont ils honoroient les Generaux qui avoient delivré une armée Romaine assiegée des ennemis, et qui les avoient obligez à decamper). Empr. au b. lat. obsidionalis «de siège» (ives.), att. dans le syntagme corona obsidionalis «couronne obsidionale» dès la période class., dér. de obsidio, -onis «siège», de obsidere «assiéger», comp. de ob «devant» et sedere «se tenir». Cf. en m. fr. le syntagme couronne obsidionnaire 1559 (Poldo d'Albenas, Discours historial de l'antique et illustre cité de Nismes, p.52). Bbg. Darm. 1877, p.182.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obsidional \?p.si.dj?.nal\

    1. (Rare) Qui concerne le siège d'une ville.
      • La fièvre obsidionale est une psychose collective frappant une population assiégée.
      • La monnaie obsidionale est une monnaie frappée dans une place assiégée.
      • La couronne obsidionale est une couronne d'herbes que les Romains donnaient à celui qui avait fait lever le siège d'une ville.
    2. (Figuré) Qui concerne la pathologie d'une personne qui se croit assiégée ou persécutée.
      • Délire obsidional, délire de persécution.
      • C'est ainsi que s'était développée une fièvre obsidionale ... (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 23)
      • Cette poignée d'hommes défiant la montée des vagues me rappelle nos ivresses obsidionales d'enfants tenant le coup jusqu'à la fin, sur ces mêmes plages, sous ce même ciel gris, dans nos forts de sable insidieusement envahis par l'eau. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 23)
      • (...) la France obsidionale qui perçoit tout nouveau venu comme un envahisseur (...) (Alain Finkielkraut, L'identité malheureuse, 2013, page 120)
      • [?] Les protestations et les condamnations peuvent même servir la Corée du Nord. Son délire obsidional trouvera en effet, dans cette posture « seule contre tous » de quoi s'alimenter [...] (Pierre Rigoulot (Directeur de l'Institut d'histoire sociale), « Jusqu'au dernier Nord-Coréen ? », La Croix, 19 septembre 2016, page 27)
      • Il savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueille, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale mais continue de vivre dans l'hospitalité et la transmission aux nouveaux venus, dont il n'a jamais oublié qu'il avait fait partie. (Emmanuel Macron, Discours en hommage à Charles Aznavour, Hôtel National des Invalides, 5 octobre 2018)
    3. (Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Qualifie une espèce introduite accidentellement par une armée.
      • Sur les deux rives de la Seine, au Champ de Mars dans tous les campements et les environs des forts, à Buzenval, sur le mont Valérien, à Neuilly, à Fontenay-aux-Roses, à Sèvre, à Meudon les herborisations ont été particulièrement riches en plantes obsidionales. (L'Illustration horticole, 1872, Volume 19, page 219)
      • Cette espèce appartenant à la famille des Poacées est remarquable en raison de sa rareté à l'échelle du territoire national [?] mais aussi parce qu'il s'agit d'une espèce présumée obsidionale [?]. (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSIDIONAL, ALE. adj.
    Qui concerne les sièges. Il n'est guère usité que dans certaines locutions : Couronne obsidionale, Couronne d'herbes que les Romains donnaient à celui qui avait fait lever le siège d'une ville. Monnaie obsidionale, Monnaie qu'on frappe dans une place assiégée, pour suppléer au défaut ou à la rareté du numéraire, et à laquelle on donne ordinairement cours, durant le siège, pour une valeur beaucoup plus forte que sa valeur intrinsèque. On a employé le cuir à faire des monnaies obsidionales. Fièvre, folie obsidionale, Exaltation, désordre mental qui se produit dans les populations de villes assiégées.

    Littré

    OBSIDIONAL (ob-si-di-o-nal, na-l') adj.
    • Qui concerne les siéges.

      Couronne obsidionale, couronne dont les Romains honoraient un général qui avait fait lever le siége d'une ville, ou délivré une armée assiégée?; on la composait avec l'herbe venue sur place?; d'où le nom de couronne graminée, qu'elle portait aussi.

      Monnaie obsidionale, celle qu'on frappe quelquefois dans une ville assiégée où elle a cours pendant le siége. Le marquis d'Hérouville, qui commandait dans cette place [Égra], fit faire de ces monnaies obsidionales dont l'usage commença autrefois au siége de Pavie sous François Ier, Voltaire, Histoire de la guerre de 1741, 1re partie, ch. VII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obsidional »

    Lat. obsidionalis, de obsidio, siége, de obsidere, assiéger (voy. OBSÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin obsidionalis (« de siège »). En parlant du siège militaire d'une ville.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSIDIONAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. xvies. (Sexte J. Frontin, I, 3 ds Gdf.); 1690 (Fur.: Obsidionale adj. fem. C'est une epithete que les Romains donnoient à des couronnes dont ils honoroient les Generaux qui avoient delivré une armée Romaine assiegée des ennemis, et qui les avoient obligez à decamper). Empr. au b. lat. obsidionalis «de siège» (ives.), att. dans le syntagme corona obsidionalis «couronne obsidionale» dès la période class., dér. de obsidio, -onis «siège», de obsidere «assiéger», comp. de ob «devant» et sedere «se tenir». Cf. en m. fr. le syntagme couronne obsidionnaire 1559 (Poldo d'Albenas, Discours historial de l'antique et illustre cité de Nismes, p.52).

    obsidional au Scrabble


    Le mot obsidional vaut 13 points au Scrabble.

    obsidional

    Informations sur le mot obsidional - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsidional au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsidional

    Les rimes de « obsidional »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de obsidional peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pinéal      Rimes de vespérale      Rimes de val      Rimes de orale      Rimes de normale      Rimes de post-natale      Rimes de sentimentales      Rimes de sculpturales      Rimes de chippendale      Rimes de brachial      Rimes de multinationale      Rimes de dorsale      Rimes de obsidional      Rimes de spinal      Rimes de commensal      Rimes de tribale      Rimes de infinitésimales      Rimes de géniale      Rimes de futal      Rimes de spatiale      Rimes de quintal      Rimes de septentrionale      Rimes de maréchale      Rimes de diurnal      Rimes de hydrocéphales      Rimes de infernales      Rimes de cubital      Rimes de arsenal      Rimes de prince-de-galles      Rimes de étal      Rimes de mi-oriental      Rimes de matriarcale      Rimes de radiales      Rimes de régionale      Rimes de partiale      Rimes de tombal      Rimes de sacerdotales      Rimes de sépulcrales      Rimes de méridional      Rimes de mitral      Rimes de moelles      Rimes de théâtrale      Rimes de animale      Rimes de spectrales      Rimes de féodales      Rimes de stomacal      Rimes de ordinal      Rimes de paranormale      Rimes de absidiales      Rimes de pédales     

    Mots du jour

    pinéal     vespérale     val     orale     normale     post-natale     sentimentales     sculpturales     chippendale     brachial     multinationale     dorsale     obsidional     spinal     commensal     tribale     infinitésimales     géniale     futal     spatiale     quintal     septentrionale     maréchale     diurnal     hydrocéphales     infernales     cubital     arsenal     prince-de-galles     étal     mi-oriental     matriarcale     radiales     régionale     partiale     tombal     sacerdotales     sépulcrales     méridional     mitral     moelles     théâtrale     animale     spectrales     féodales     stomacal     ordinal     paranormale     absidiales     pédales     


    Les citations sur « obsidional »

    1. L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur obsidional renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsidional en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsidional »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsidional»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obsidional dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsidional » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsidional dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsidional ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsidional     Citation sur obsidional   Poèmes obsidional   Proverbes obsidional   Rime avec obsidional    Définition de obsidional  


    Définition de obsidional présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsidional sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsidional notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:27:45