Définition de « cuites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuites pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuites et répondre à la question quelle est la définition de cuites ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cuit.

  • Féminin pluriel de cuite. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cuiter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cuiter.

    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuites au Scrabble


    Le mot cuites vaut 8 points au Scrabble.

    cuites

    Informations sur le mot cuites - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuites

    Les rimes de « cuites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de cuites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de profite      Rimes de ressuscitent      Rimes de site      Rimes de transcrite      Rimes de termites      Rimes de profitent      Rimes de instruites      Rimes de suscite      Rimes de bleubites      Rimes de carmélite      Rimes de sodomite      Rimes de ferrite      Rimes de marmites      Rimes de limite      Rimes de bauxite      Rimes de post it      Rimes de hépatites      Rimes de aérolithe      Rimes de latérite      Rimes de phagocyte      Rimes de démérite      Rimes de cholécystite      Rimes de bipartite      Rimes de dédite      Rimes de abritent      Rimes de ammonite      Rimes de imites      Rimes de favorite      Rimes de favorites      Rimes de circonscrite      Rimes de antisémite      Rimes de profites      Rimes de recuite      Rimes de cénobite      Rimes de efrit      Rimes de écrite      Rimes de cite      Rimes de subite      Rimes de redites      Rimes de inscrite      Rimes de antimite      Rimes de cordite      Rimes de acolytes      Rimes de melkites      Rimes de débite      Rimes de baryté      Rimes de orbites      Rimes de troglodytes      Rimes de militent      Rimes de prurit     

    Mots du jour

    profite     ressuscitent     site     transcrite     termites     profitent     instruites     suscite     bleubites     carmélite     sodomite     ferrite     marmites     limite     bauxite     post it     hépatites     aérolithe     latérite     phagocyte     démérite     cholécystite     bipartite     dédite     abritent     ammonite     imites     favorite     favorites     circonscrite     antisémite     profites     recuite     cénobite     efrit     écrite     cite     subite     redites     inscrite     antimite     cordite     acolytes     melkites     débite     baryté     orbites     troglodytes     militent     prurit     


    Les citations sur « cuites »

    1. Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer que les pommes en terre cuite!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


    3. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    5. Ils apprirent comment on clarifie le sucre et les différentes sortes de cuites, le grand et le petit perlé, le soufflé, le boulé, le morve et le caramel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    6. Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule, quand de simples cuites suffisent à les rapprocher.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    7. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    8. Cette casucha, construite par les Indiens, était faite d'adobes, espèces de briques cuites au soleil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    9. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    10. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    11. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    12. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    13. Les bons crus font les bonnes cuites.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Propos sur le bonheur


    14. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    Les citations sur cuites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuites »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cuites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuites     Citation sur cuites   Poèmes cuites   Proverbes cuites   Rime avec cuites    Définition de cuites  


    Définition de cuites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:27