Définition de « paroi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paroi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paroi pour aider à enrichir la compréhension du mot Paroi et répondre à la question quelle est la définition de paroi ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.?wa) paroi (f)

  • Cloison de maçonnerie qui sépare une chambre ou quelque autre pièce d’un appartement d’avec une autre. - S’appuyer contre la paroi. - Les parois de cette chambre sont humides.

  • (ext) Mur, clôture, enveloppe interne ou externe. - Paroi de rochers. - Les parois d’un vase, d’un tube, d’un tuyau.

  • (anat) Parties qui forment la clôture, les limites des diverses cavités du corps, et principalement de leurs faces internes. - Les parois de l’estomac.


    Définitions de « paroi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAROI, subst. fém.

    A. ?
    1. Mur, muraille. Le soleil latéral, passant par les ouvertures treillissées qu'on a ménagées au haut de la paroi, balaie de ses rayons horizontaux la caisse sombre de la salle (Claudel, Connaiss. Est,1907, p.29).La marée basse donnait au port d'échouage une profondeur d'abîme. Contre la paroi gluante, ornée de grappes de moules, les nombreuses barques de la flotte de pêche se calaient l'une l'autre (Hamp,Marée,1908, p.10).
    ? P. métaph. Quand il n'est pas tout à fait insociable, le schizoïde ne fait que reculer un peu la muraille qui le retranche du monde. Il demande à une société très limitée de faire paroi entre lui et le reste de l'univers (Mounier,Traité caract.,1946, p.481).
    2. P. méton. Face intérieure d'un mur. Parois d'une cheminée. Il avait fait jouer un déclic dans la paroi de la muraille. Une armoire apparut, bondée de livres (Benoit,Atlant.,1919, p.136):
    1. Je vivrais dans les chambres des bains, à cause de la lumière liquide qui les remplit. Elle vient de la voûte qui figure un ciel nocturne semé de constellations, percée qu'elle est de trous en forme d'étoile, de dimensions irrégulières, et dont les parois, dans l'épaisseur de la maçonnerie, sont peintes en bleu ou en vert. T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.104.
    ? P. anal. Surface intérieure d'une excavation naturelle ou creusée par l'homme. Paroi d'un puits, d'un tunnel, d'une grotte. Cent vingt mètres d'une descente dangereuse, puis le pénible glissement à plat ventre, d'un quart de lieue, entre les parois resserrées de la galerie (Zola,Germinal,1885, p.1458).L'homme des cavernes (...) plaque sa main sur la paroi (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.106):
    2. Faudrait pas encore recevoir ça dans l'vasistas, même à cette distance, dit Paradis, en extrayant de la paroi de terre de la tranchée un fragment qui vient de s'y ficher et qui semble un petit morceau de coke hérissé d'arêtes coupantes et de pointes... Barbusse,Feu,1916, p.234.
    3. En partic.
    a) Cloison de maçonnerie qui sépare les pièces à l'intérieur d'une maison, d'un bâtiment. Où trouver dans la pyramide la paroi sonore qui masque le couloir plus secret par où nous atteindrons le saint des saints? (Barrès,Cahiers,t.6, 1907, p.200).J'écris ces mots dans une longue pièce dont toute une paroi disparaît derrière des rangées de livres (Green,Journal,1938, p.121):
    3. Jenny n'avait pas eu le courage de descendre dans le jardin. Elle avait seulement voulu s'évader de ce salon, fuir la présence d'Antoine. S'appuyant d'une main au carrelage de la paroi, elle avait fait quelques pas au hasard, le long du couloir. Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.188.
    b) Ce qui fait office de mur extérieur ou de cloison intérieure dans une maison, un bâtiment, sans être en maçonnerie. Paroi métallique; paroi de bois, de verre; mur à double paroi isolante. La vaste salle aux parois d'acajou poli et aux glaces étroites, encadrées de bronze vert (Adam,Enf. Aust.,1902, p.435).Au fond d'un bois, dans une baraque aux parois tapissées de cartes, le commandant en chef nous expose (...) son plan pour le débarquement (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.224).
    ? P. anal. Il se laissa retomber sur sa caisse à biscuits, s'adossa confortablement à la paroi de sacs et ferma les yeux (Maurois, Sil. Bramble,1918, p.19).
    4. P. ext.
    a) Partie, surtout latérale, qui constitue la limite de quelque chose (notamment d'un récipient, d'un conduit). Paroi d'un aquarium, d'un réservoir, d'un verre; paroi d'une baignoire, d'une bouteille, d'une cage, d'une caisse. Les parois du haut-fourneau (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p.46):
    4. [Une abeille] abandonne soudain son ébauche, une ouvrière impatiente la remplace et reprend son oeuvre qu'une troisième achèvera, pendant que d'autres entament autour d'elles (...) le reste de la surface et le côté opposé de la paroi de cire. Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.132.
    b) Partie qui forme l'enceinte d'un véhicule, d'un habitacle. Paroi d'un wagon. La mer (...) était cette nuit-là sombre et méchante; tout le long des parois du navire, on l'entendait sauter et faire son bruit (Loti,Mon frère Yves,1883, p.37).Berthe, affolée de douleur, (...) se pressant contre la paroi de la voiture pour s'éloigner d'Albert (Chardonne,Épithal.,1921, p.223):
    5. J'ai voulu refermer le hublot... couchette; y retomber. Ah! tous ces chavirements horribles avant le port! Carrousel des reflets des ombres sur la paroi de la cabine blanche. Gide,Nourr. terr.,1897, p.229.
    B. ? P. anal. Versant rocheux lisse et proche de la verticale. Paroi de glace, de granit. Les parois noires et lisses des monts Tifedest montaient, presque verticales, au-dessus de nos têtes (Benoit,Atlant.,1919, p.70).
    ? ALPIN. Pourquoi recommencer la folie des deux frères Schmid sur la paroi nord, puisque celle-ci n'est plus vierge? (Peyré,Matterhorn,1939, p.7).
    ? Loc. En pleine paroi. Nous attaquerons en pleine paroi. La progression sera la plus directe possible vers le sommet, la structure du rocher semble d'ailleurs être favorable (La Montagne et alpinisme, no66, févr. 1968, p.202 ds Quem. DDL t.27).
    C. ?
    1. ANAT. Partie d'une cavité anatomique ou d'un organe creux, qui en constitue la limite ou l'enveloppe. Paroi de l'estomac, de l'intestin, des vaisseaux sanguins; parois de la boîte crânienne; paroi abdominale, buccale, cardiaque, costale, osseuse, utérine. L'ogive de métal forait l'os frontal, faisait éclater la paroi (Bernanos,Imposture,1927, p.373).Son coeur se mit à battre, tellement fort, comme si la paroi de son thorax s'était amincie (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1440):
    6. Sur la table, au centre, sur le dos, l'enfant parmi les langes, se laissait palper. Je lui déprimai pour commencer la paroi du ventre, avec beaucoup de précaution, graduellement, depuis l'ombilic jusqu'aux bourses, et puis je l'auscultai... Céline,Voyage,1932, p.338.
    2. BOT. Paroi (cellulosique). Cloison cellulosique qui entoure la cellule végétale adulte, à l'extérieur de la membrane cytoplasmique. La cellule (...) avait été entrevue dès le XVIIesiècle chez les plantes, grâce à la paroi cellulosique qui l'y délimite, par divers grands observateurs (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.396).
    3. SYLVIC. ,,Arbre marqué pour servir de limite à une coupe, le long d'une ligne droite, les pieds corniers se trouvant à un angle`` (Cap. 1936).
    4. ZOOL. Partie supérieure du sabot de cheval. La paroi du sabot, ordinairement lisse et régulière, se plisse et se creuse de sillons parallèles à la couronne (Garcin,Guide vétér.,1944, p.162).
    Prononc. et Orth.: [pa?wa], [-w?]. Martinet-Walter 1973 [-wa], [w?] (7/10). Ac. 1694, 1718: paroy; dep. 1740: paroi. Étymol. et Hist. Ca 1100 pareit «mur» (Roland, éd. J. Bédier, 3644); 1314 anat. parai (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 316). D'un lat. pop. *paretem, du class. parietem, acc. de paries «mur». Fréq. abs. littér.: 1872. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4589, b) 1865; xxes.: a) 1625, b) 2067.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paroi \pa.?wa\ féminin

    1. (Maçonnerie) Cloison de maçonnerie qui sépare une chambre ou quelque autre pièce d'un appartement d'avec une autre.
      • J'essaie bien de cuire du porridge sur le réchaud à cadran, mais une vague plus forte envoie le porridge se coller au plafond et aux parois du poste. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • S'appuyer contre la paroi.
      • Les parois de cette chambre sont humides.
    2. (Par extension) Mur, clôture, enveloppe interne ou externe.
      • [?], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, [?], laissaient suinter l'eau qui retombait en gouttes. (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
      • Paroi de rochers.
      • Les parois d'un vase, d'un tube, d'un tuyau.
      • (Anatomie) La paroi du sabot ou muraille.
    3. (Anatomie) Parties qui forment la clôture, les limites des diverses cavités du corps, et principalement de leurs faces internes.
      • L'ingestion d'un corps étranger métallique et sa traversée de la paroi réticulaire entraînent une péritonite locale aiguë. Le corps étranger pénètre le plus souvent dans la partie antérieure du réseau en direction du diaphragme [?]. (Yan Chérel, Patrice Couillandeau, Christian Spindler & al, Autopsie des bovins, page 103, Point vétérinaire, 2006)
      • La paroi cellulosique de la cellule végétale. Voir membrane et plasmodesme
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAROI. n. f.
    Cloison de maçonnerie qui sépare une chambre ou quelque autre pièce d'un appartement d'avec une autre. S'appuyer contre la paroi. Les parois de cette chambre sont humides. Par extension, Paroi de rochers. Par analogie, Les parois d'un vase, d'un tube, d'un tuyau. En termes d'Anatomie, il se dit des Parties qui forment la clôture, les limites des diverses cavités du corps, et principalement de leurs faces internes. Les parois de l'estomac.

    Littré

    PAROI (pa-roi) s. f.
    • 1Synonyme, qui vieillit, de muraille. S'appuyer contre la paroi. Elles [des feuilles] se sont éloignées de la fenêtre, pour s'approcher de la paroi qui lui était opposée, Bonnet, Us. feuill. plant. 5e mém.

      Fig. Cette attache est la paroi mitoyenne entre tous les c?urs, Bossuet, Serm. Charité frat. 1.

      Fausses parois, mur qui enveloppe les parois d'un haut fourneau.

    • 2En particulier, cloison de maçonnerie. Les parois de cette chambre sont humides.

      Terme de maçonnerie. Synonyme de parement. Il [du nitre] est semblable à celui que l'on recueille sur les parois des vieux murs en les balayant légèrement avec un houssoir, Buffon, Min. t. III, p. 432. Comme la giroflée [pend] aux parois des vieux murs, Lamartine, Jocelyn, 6e époque.

    • 3Côtés intérieurs d'un vase, d'un tube, etc. Les parois d'un tuyau.

      Terme d'hydraulique. Orifice percé en mince paroi, percé dans un vase dont les parois sont minces. La forme la plus avantageuse pour avoir la plus grande quantité d'eau dans un temps donné par un orifice déterminé, est celle que prend la veine fluide, à la sortie d'un orifice percé dans une mince paroi, Brisson, Traité de physique, t. I, p. 303.

    • 4 Par extension. Une paroi de rochers, rochers dressés comme une sorte de muraille. Il y a dans ces montagnes plusieurs précipices et de larges ouvertures dont les parois sont noires et brûlées, comme dans le précipice du mont Ararat en Arménie, qu'on appelle l'abîme, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 305.
    • 5 Terme d'anatomie. Couche plus ou moins épaisse, plus ou moins composée, qui forme l'enceinte des cavités du corps. Les parois de la vessie, de l'intestin. Les parois de la poitrine.
    • 6 Terme de vétérinaire. Nom donné à toute la corne du pied du cheval. La paroi se divise en biseau ou partie supérieure qui s'unit au bourrelet?; en pince, partie antérieure?; en mamelles, partie latérale?; en quartiers qui avoisinent les mamelles en allant en arrière?; et enfin en talons, formés par l'arrondissement postérieur de la paroi, Legoarant ?
    • 7 Terme d'administration. Ligne d'arbres marqués du marteau de l'arpenteur, pour tracer une limite dans une forêt.
    • 8 Terme de pêche. Les fils de canne des bourdigues s'appellent parois ou murailles.

    HISTORIQUE

    XIe s. Quand l'ot [ouit] Marsiles, vers sa pareit [il] se turne, Ch. de Rol. CCLXVI.

    XIIe s. Les pareiz furent cuverz de tables de cedre, dedenz partut, si que pierre n'i aparut?, Rois, p. 247.

    XIIIe s. Lez le paroi sont acoté, Ren. 12250. Del pié s'apuie à la paroi, Si sache tant con il plus puet, ib. 4464. À la paroy du cloistre où le roy mangoit, mangeoient à une table vint que evesques que arcevesques, Joinville, 205.

    XIVe s. Au milieu de ces deux concavités [les ventricules du c?ur] est une parai moienne, H. de Mondeville, f° 23, verso. Se le soleil luist par my une verriere blanche ou contre une parey blanche, Oresme, Eth. 23.

    XVe s. Et puis bouterent le feu en la ville, et l'ardirent si nettement que rien n'y demeura fors les parois, Froissart, I, I, 100.

    XVIe s. Je contemplay les paroys, lesquelz estoyent tous incrustez de marbre porphyre, à ouvraige mosaycque, Rabelais, Pant. v, 38. La fille est comme un paroi blanc qui reçoit toutes impressions, Yver, p. 583. Une paroy entre deux n'empechera point que je ne soye conjoint d'esprit avec vous, Bèze, Vie de Calvin, p. 196. Qui veut redresser sa maison ruineuse peut rompre les paroits de son voisin, si besoin est, et y mettre soubstiens et appuys, en reparant le dommage, Coust. gén. t. II, p. 693.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PAROI. Ajoutez?:
    9 On appelle paroi la peau du sanglier, et armures la partie de la peau qui recouvre les deux épaules, Chasse illustrée, t. II, p. 210.
    10 Terme d'hydrostatique. On dit qu'un orifice est à mince paroi, quand il n'est qu'une ouverture dans une lame métallique ou une planche mince, sans ajutage ni en dedans ni en dehors.
    11 Terme d'artillerie. Projectile à double paroi, projectile dont la paroi est formée de deux parties concentriques, disposées en vue d'une fragmentation systématique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAROI, s. f. (Gramm.) mot suranné qui signifie muraille ; il vient de paries : l'Ecriture appelle les hypocrites des parois blanchies. On distingue dans les fourneaux à fondre la mine-de-fer, de fausses parois.

    Parois, Parietes, en Anatomie ; c'est un terme dont on se sert pour exprimer les clôtures ou membranes qui ferment les parties creuses du corps, surtout celle du c?ur, du thorax, &c. Voyez C?ur & Thorax.

    Les parois des deux ventricules du c?ur ne sont pas d'une même force & d'une même épaisseur, le gauche l'emporte sur le droit à cause de ses fonctions qui sont de faire passer le sang dans toutes les parties du corps, au lieu que le droit ne le fait couler que dans les poumons. Voyez Ventricule.

    Paroi, (Hydr.) se dit de tous les côtés intérieurs ou bords d'un tuyau.

    Parois, (Eaux & Forêts.) se dit dans les forêts de plusieurs arbres qui sont marqués seulement du marteau de l'arpenteur entre des piés corniers, qui séparent les différentes coupes d'un bois, ou les bois de différens propriétaires. (D. J.)

    Parois du sabot, (Maréchal.) on appelle ainsi l'épaisseur des bords de la corne. Voyez Sabot.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paroi »

    Du latin paries (« mur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Norm. parei?; wallon, pareuss, pareuie?; provenç. paret?; catal. pared?; ital. parete?; du lat. parietem, tiré par les uns du sanscrit pari, grec ????, autour, et par d'autres du sanscrit p?r, protéger. On voit par l'historique que le genre de paroi ou parei, suivant les dialectes, a varié?; le lat. paries était du masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAROI, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 pareit «mur» (Roland, éd. J. Bédier, 3644); 1314 anat. parai (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 316). D'un lat. pop. *paretem, du class. parietem, acc. de paries «mur».

    paroi au Scrabble


    Le mot paroi vaut 7 points au Scrabble.

    paroi

    Informations sur le mot paroi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paroi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paroi

    Les rimes de « paroi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de paroi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de désarrois      Rimes de hambourgeois      Rimes de petits-pois      Rimes de décroît      Rimes de loi      Rimes de surpoids      Rimes de Villers-sur-Semois      Rimes de soies      Rimes de grands-croix      Rimes de croît      Rimes de assoie      Rimes de Stokrooie      Rimes de pose-la-moi      Rimes de chihuahuas      Rimes de proies      Rimes de choix      Rimes de renvoies      Rimes de perçois      Rimes de nettoies      Rimes de parfois      Rimes de décret-loi      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de apitoie      Rimes de pois      Rimes de comtois      Rimes de croit      Rimes de passe-droits      Rimes de roi      Rimes de fourvoient      Rimes de Charleroi      Rimes de cauchois      Rimes de froids      Rimes de mirepoix      Rimes de cerf-roi      Rimes de pourvoi      Rimes de revoient      Rimes de enroua      Rimes de dénoua      Rimes de suroît      Rimes de eloi      Rimes de hongrois      Rimes de octroi      Rimes de renvoient      Rimes de noie      Rimes de croies      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de grenoblois      Rimes de as-rois      Rimes de travois      Rimes de Assenois     

    Mots du jour

    désarrois     hambourgeois     petits-pois     décroît     loi     surpoids     Villers-sur-Semois     soies     grands-croix     croît     assoie     Stokrooie     pose-la-moi     chihuahuas     proies     choix     renvoies     perçois     nettoies     parfois     décret-loi     Noville-les-Bois     apitoie     pois     comtois     croit     passe-droits     roi     fourvoient     Charleroi     cauchois     froids     mirepoix     cerf-roi     pourvoi     revoient     enroua     dénoua     suroît     eloi     hongrois     octroi     renvoient     noie     croies     je-ne-sais-quoi     grenoblois     as-rois     travois     Assenois     


    Les citations sur « paroi »

    1. Il allegua plusieurs exceptions et subterfuges pour ne point comparoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


    2. Il entre dans le confessionnal où le curé lave les âmes de tous les paroissiens. A tour de bras. Il en sort une eau noire. Le sacristain l'éponge. Le bedeau vide les seaux. Les paroissiens sortent tout blancs.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring (1988)


    3. Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    4. Le bedeau de la paroisse est toujours de l'avis de Monsieur le curé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Gens de Justinien, mauvais paroissiens.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


    7. Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ?

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    8. Les larmes de la paroisse font l'éloge du curé.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    10. Quand Hannibal veit qu'il ne comparoissoit personne dessus les murailles en armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 15


    11. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
      Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
      L'épouvante les prend à demi descendus;
      Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


    12. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    13. Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ?

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    14. Sur l'autre rive, le roc, moins résistant, a cédé. Ou peut-être est-ce la force excentrique du courant à cause de la courbe de la rivière, qui a rejeté toute l'eau sur l'autre paroi.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    15. Comme le bâtiment donnait de la bande à bâbord, sa paroi se penchait sur nous, menaçante.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    16. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

      Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


    17. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    18. Il y a une espèce de livres que nous ne connoissons point en Perse, et qui me paroissent ici fort à la mode: ce sont les journaux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    19. L'habit fait le moine, mais, surtout, le paroissien.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    20. O prestige enchanteur! ô pouvoir de la grâce!
      De ses charmes touchants tous les coeurs sont épris:
      Où la grace paroît, tout autre objet s'efface;
      Sur la beauté la grace obtient encor le prix.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    21. Bion accomparoit telles manieres de gens à des vases à deux anses, qui se transportent aisement par les aureilles là où l'on veult.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 24


    22. Elle rentra dans la boutique et disparut derrière les bocaux remplis de bonbons anglais qui tordaient leur émail rose contre la paroi de verre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


    24. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    Les citations sur paroi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paroi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paroi »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paroi»

    Les synonymes de paroi :

      1. falaise
      2. escarpement
      3. muraille
      4. mur
      5. muret
      6. murette
      7. rempart
      8. fortification
      9. cloison
      10. Afrique

    synonymes de paroi

    Fréquence et usage du mot paroi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paroi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paroi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paroi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paroi     Citation sur paroi   Poèmes paroi   Proverbes paroi   Rime avec paroi    Définition de paroi  


    Définition de paroi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paroi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paroi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:06