Définition de « danois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot danois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur danois pour aider à enrichir la compréhension du mot Danois et répondre à la question quelle est la définition de danois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : danois (msing)

  • Langue parlée au Danemark. danois (m) ((f) : danoise )

  • Originaire du Danemark.


    Définitions de « danois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DANOIS, OISE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui se rapporte au Danemark ou à ses habitants. Exportations danoises de bacon (...) élevage du porc danois (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 202):
    1. ... je vois dans l'encadrement de la fenêtre un bout du drapeau danois, rose géranium et blanc, qui flotte sur l'hôtel, et la mer. Lorsqu'il fait beau j'aperçois la côte de Suède. Green, Journal,1937, p. 112.
    ? Spécialement
    ? ART MILIT., vx. (Hache) danoise. Richard, l'écu au cou, une hache danoise à la main (Grousset, Croisades,1939, p. 278).
    ? PALÉOGR. Lettres danoises. Le caractère runique a aussi été connu sous les noms de lettres danoises, scythes, gothiques et irlandaises (Momoro, Impr.,1794, p. 299).
    ? TECHNOL. Barre danoise. On donne le nom de barre danoise à [des] (...) barres [de faucheuses] qui portent généralement 34 doigts au lieu de 18 (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 173).
    ? ZOOL. (Âne, cheval) danois. Espèce trapue et forte d'âne, de cheval. Son genet danois, suivi de deux bassets (Flaubert, Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 92).L'âne blanc le suivait, sabotant sec, et puis le danois bringé aux grosses pattes molles (Colette, Music-hall,1913, p. 89).Chien danois. Les noms communs ne collent jamais avec les noms propres; il n'y a pas de crêpe marocain au Maroc, de chats siamois au Siam, de chiens danois au Danemark (Morand, Voy. et am.,1932, I, 1, p. 56).
    Rem. Pour l'emploi subst., cf. infra II C.
    P. méton., rare, adj. inv. Qui a la couleur fauve de certains chiens danois. Un charmant petit chapeau [de castor], couleur danois (Journal des femmes,nov. 1847, p. 351).
    II.? Substantif
    A.? Celui, celle qui habite au Danemark ou en est originaire :
    2. Au fond, tout Danois est certain que le Danemark seul existe nécessairement et que ce qui n'est pas lui pourrait fort bien ne pas exister. Passé la frontière de cette Chine minuscule, il n'y a plus que des barbares, une humanité inférieure. Allez dire à ces pauvres gens que l'ombilic du monde pourrait être ailleurs que dans la Baltique!... Bloy, Journal,1899, p. 302.
    B.? Langue scandinave parlée au Danemark et enseignée dans des territoires danois (actuels ou anciens). Si je parlais le danois avec une facilité éblouissante (Bloy, Journal,1899p. 338).
    C.? ZOOL. Chien assez grand, au poil ras, aux oreilles courtes, de couleur variée, dont l'origine danoise est sujette à caution et représenté par deux variétés principales se distinguant par leur taille :
    3. Vinrent ensuite ces énormes danois, qui couraient devant les voitures tout exprès pour culbuter les piétons, comme J.-J. Rousseau en fit l'expérience. À ceux-ci, succédèrent les danois mouchetés du comte de L., qu'une convention tacite semblait si bien avoir réservés à la noblesse... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 198.
    ? (Danois) arlequin. Danois tacheté de blanc et de noir. Des écuries trop vastes où ne vivent plus que deux chevaux (...), et six danois arlequins (Nizan, Conspir.,1938, p. 133).
    ? Grand, petit danois. Une paire de grands danois au poil fauve, qui se dressaient debout, la gueule ouverte (Zola, Germinal,1885, p. 1425).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Danoisement, adv. À la manière des Danois. Vivre danoisement dans la douceur danoise de cette ville (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 72). b) Dano-norvégien, ienne, adj. Qui concerne le Danemark et la Norvège. L'idée d'une mer septentrionale comprenant l'espace entre le Groenland, l'Islande, la Scandinavie et l'Écosse, s'exprime maintes fois au XVIesiècle dans les revendications dano-norvégiennes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [danwa], fém. [-nwa:z]. Cf. bourgeois et finale -ais. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 Oger li Daneis (Roland, éd. Bédier, 3033); 2. 1753 subst. masc. race de chiens (Encyclop., s.v. chien). Du frq. danisk (Gam. Rom. I, 2, § 153, cf. b. lat. Dani, orum, Les Danois). Fréq. abs. littér. : 278. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 71; xxes. : a) 805, b) 242. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 256. ? Dauzat (A.). L'Attraction paron. ds le fr. pop. contemp. Archivum romanicum. 1937, t. 21, p. 203.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    danois \da.nwa\ masculin

    1. Relatif au Danemark ou aux Danois.
      • La plupart des passagers sont des marchands danois qui vont visiter leurs comptoirs d'Islande ou leurs pêcheries des îles Féroë. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
      • Un mât fut dressé, et le pavillon danois monta lentement pour s'arrêter à mi-drisse ; il restait en berne, un accident était donc arrivé. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Louis le Pieux meurt en 840 sur le Rhin. Un an plus tard, la flotte danoise embouque l'estuaire de la Seine. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éditions Famot, 1976, page 141)

    Nom commun - français

    Danoise \da.nwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Danois)

    1. (Géographie) Habitante du Danemark, femme de nationalité danoise.
      • La Danoise souligne que la législation en vigueur permet à l'UE de contrôler les aides accordées par les États membres, mais pas celles allouées par des pays tiers, ce qui crée des distorsions de concurrence. (AFP, La concurrence déloyale chinoise dans le viseur de l'UE, radio-canada.ca, 5 mai 2021)

    Nom commun - français

    danois \da.nwa\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue germanique parlée par les Danois.
      • Je parle le danois.
    2. (Zoologie) Synonyme de dogue allemand (race de chien).
      • Il se gara comme il put chaussée Kennedy, laissa les deux roues arrière de sa Mercedes envahir le trottoir, ignora le vague grognement d'un piéton qui promenait un chien, un danois haut comme un poulain, et traversa la rue au pas de course. (Philippe Huet, Les Démons du comte, 1999)
    3. (Géographie) Personne habitante le Danemark ou qui en provient (normalement écrit : Danois).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DANOIS (da-noî?; l's se lie?: un da-noî-z agile) s. m.
    • 1Chien de chasse à poil ras, ordinairement blanc, tacheté de noir, d'origine danoise, dit aussi arlequin.

      Grand danois, chien élancé comme le lévrier, gros comme le mâtin et fort comme le dogue. Petit danois, plus effilé que le précédent et de la taille du doguin. Le grand danois, transporté en Irlande, est devenu chien d'Irlande, et c'est le plus grand de tous les chiens, Buffon, Chien.

    • 2Cheval danois, cheval qui vient du Danemark et qui est produit surtout dans l'île de Seeland.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DANOIS. Ajoutez?:
    3Qui est relatif au Danemark.

    S. m. Le danois, la langue du Danemark. Le danois est une langue scandinave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DANOIS, (impôt.) Hist. mod. c'étoit une taxe annuelle imposée anciennement sur les Anglois, qui n'étoit d'abord que d'un schelin, & ensuite de deux, pour chaque mesure de 40 arpens de terre par tout le royaume, pour entretenir un nombre de forces que l'on jugeoit suffisantes à nettoyer les mers de pirates Danois, qui auparavant desoloient les côtes d'Angleterre.

    Ce subside fut d'abord imposé comme une taxe annuelle sur toute la nation, sous le roi Ethelred, l'an 991 : « Ce prince, dit Cambden, in Britannia, étant réduit à de grandes extrémités par les invasions continuelles des Danois, voulut se procurer la paix, & fut obligé de charger son peuple de ces taxes appellées impôt danois. Il paya d'abord 10000 liv. ensuite 16000 l. après 24000 l. puis 36000 l. & enfin 48000 l. »

    Edouard le Confesseur remit cette taxe ; les rois Guillaume I. & II. la continuerent. Sous le regne d'Henri I. on mit cet impôt au nombre des revenus fixes du royaume ; mais le roi Etienne le supprima entierement le jour de son couronnement.

    Les biens d'église ne payoient rien de cet impôt ; parce que le peuple d'Angleterre, comme on le voit dans une ancienne loi saxonne, avoit plus de confiance aux prieres de l'Eglise, qu'à la force des armes. Voyez ci-devant Dane-Gelt, & le dictionn. de Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « danois »

    Voir Danois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DANOIS, OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 Oger li Daneis (Roland, éd. Bédier, 3033); 2. 1753 subst. masc. race de chiens (Encyclop., s.v. chien). Du frq. danisk (Gam. Rom. I, 2, § 153, cf. b. lat. Dani, orum, Les Danois).

    danois au Scrabble


    Le mot danois vaut 7 points au Scrabble.

    danois

    Informations sur le mot danois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot danois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    danois

    Les rimes de « danois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de danois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de accroît      Rimes de prévoie      Rimes de vichyssois      Rimes de béninois      Rimes de voussoie      Rimes de éploie      Rimes de trémois      Rimes de vaudois      Rimes de kawa      Rimes de voie      Rimes de vice-rois      Rimes de verdoie      Rimes de renvoient      Rimes de hambourgeois      Rimes de pieds-droits      Rimes de chaud-froid      Rimes de noient      Rimes de montjoie      Rimes de froid      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de décroît      Rimes de aboient      Rimes de voix      Rimes de baudroie      Rimes de paroi      Rimes de choit      Rimes de entrevoient      Rimes de quant-à-moi      Rimes de Ghoy      Rimes de bruxellois      Rimes de petits-pois      Rimes de foies      Rimes de broies      Rimes de sois      Rimes de sous-emploi      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de chez-soi      Rimes de émoi      Rimes de baudroies      Rimes de voie      Rimes de tonkinois      Rimes de passe-droit      Rimes de apitoie      Rimes de gâte-bois      Rimes de vois      Rimes de aixois      Rimes de berlinois      Rimes de sang-froid      Rimes de trente-trois     

    Mots du jour

    accroît     prévoie     vichyssois     béninois     voussoie     éploie     trémois     vaudois     kawa     voie     vice-rois     verdoie     renvoient     hambourgeois     pieds-droits     chaud-froid     noient     montjoie     froid     glisse-la-moi     décroît     aboient     voix     baudroie     paroi     choit     entrevoient     quant-à-moi     Ghoy     bruxellois     petits-pois     foies     broies     sois     sous-emploi     petit-bourgeois     tiens-la-moi     chez-soi     émoi     baudroies     voie     tonkinois     passe-droit     apitoie     gâte-bois     vois     aixois     berlinois     sang-froid     trente-trois     


    Les citations sur « danois »

    1. En 1863, un jeune escroc danois arrivé la veille de New York et qu'il a rencontré dans une assemblée religieuse, lui prend ses papiers, le présente le lendemain à un compère qui se fait passer pour le secrétaire du Ministre de la Justice.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    2. On vit encore à cette journée quelle était l'inimitié naturelle entre les Suédois et les Danois.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 4


    3. Chez les Danois, il existe une corrélation étroite entre nourriture et expression des sentiments intenses.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    4. Mais liqueurs au choix
      Lors comme la chair,
      Aquavit danois,
      Anis grec amer ...


      Auteur : Max Elskamp - Source : La Chanson de la rue Saint-Paul (1922)


    5. Les Danois et les Normands n'étaient point armés en course et ne savaient guère se battre que sur terre.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    6. Je me souviens qu'après la bataille de Zorndorf, où Votre Majesté avait assommé 30000 Russes, un grand Danois me disait froidement: Il n'y a pas de mal, il est si aisé à Dieu de refaire des Russes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774


    Les citations sur danois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot danois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « danois »

    DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, euse

    Les mots débutant par dan  Les mots débutant par da

    dandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie

    Les synonymes de « danois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot danois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « danois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot danois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Danois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations danois     Citation sur danois   Poèmes danois   Proverbes danois   Rime avec danois    Définition de danois  


    Définition de danois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot danois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot danois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:35:22