Définition de « bellevillois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bellevillois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bellevillois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bellevillois et répondre à la question quelle est la définition de bellevillois ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bellevillois »


Trésor de la Langue Française informatisé


BELLEVILLOIS, OISE, adj. et subst.

GÉOGR., HIST.
A.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui habite le quartier parisien de Belleville. Petit communiste bellevillois (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 134).
? Spéc. [En parlant d'une pers., d'une collectivité] Qui concernait les révolutionnaires de ce quartier ou s'était rallié à eux pendant les troubles de la Commune (1871). Bataillons bellevillois (E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 749).
B.? Emploi subst. Celui qui était du quartier de Belleville ou s'était rallié aux habitants, révolutionnaires de ce quartier pendant la Commune :
J'entends un jeune Bellevillois s'exclamer, en s'adressant à ses camarades : « C'est dégoûtant! Dans les compagnies, c'est à celui qui mangera le plus et boira davantage! » E. et J. de Goncourt, Journal,1871p. 756.
Rem. Ce mot n'est attesté dans aucun dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Orth. ? Var. bellevillais (cf. M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912); sur la correspondance des finales -ois/-ais, v. art. -ais.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1869 pol. (Darm. 1877, p. 85 : Nous avons vu depuis 1869 les Bellevillois apparaître sur la scène politique)]; 1871, supra. Dér. de Belleville, quartier ouvrier de Paris, divisé en 1860 entre le XIXeet le XXearrondissement; suff. -ois*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Darm. 1877, p. 85. ? Dub. Pol. 1962, p. 128.


Wiktionnaire


Adjectif - français

bellevillois \b?l.vi.lwa\

  1. Relatif à Belleville, quartier de Paris, en France.
    • Bellevillois (?), de Belleville (Paris), dépt de la Seine. « Ce n'est pas là le Sénat qu'on avait promis aux populations bellevilloises. » (Le Pays du 14 mars 1877.) (Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (suite), Mélusine, (no. 7, première année), Librairie mythologique de Viaut, Paris, 5 avril 1877, p. 164)
  2. Relatif à Belleville, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
  3. Relatif à Belleville, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Relatif à Belleville, commune française située dans le département des Deux-Sèvres.
  5. Relatif à Belleville-sur-Loire, commune française située dans le département du Cher.
  6. Relatif à Belleville-sur-Meuse, commune française située dans le département de la Meuse.
  7. Relatif à Belleville-sur-Vie, commune française située dans le département de la Vendée.
  8. Relatif à Saint-Martin-de-Belleville, commune française située dans le département de la Savoie.

Nom commun - français

Bellevilloise \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Bellevillois)

  1. Habitante de Belleville, quartier de Paris, en France.
  2. Habitante de Belleville, commune française située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
  3. Habitante de Belleville, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Habitante de Belleville, commune française située dans le département des Deux-Sèvres.
  5. Habitante de Belleville-sur-Loire, commune française située dans le département du Cher.
  6. Habitante de Belleville-sur-Meuse, commune française située dans le département de la Meuse.
  7. Habitante de Belleville-sur-Vie, commune française située dans le département de la Vendée.
  8. Habitante de Saint-Martin-de-Belleville, commune française située dans le département de la Savoie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bellevillois »

? voir Bellevillois
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BELLEVILLOIS, OISE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1869 pol. (Darm. 1877, p. 85 : Nous avons vu depuis 1869 les Bellevillois apparaître sur la scène politique)]; 1871, supra. Dér. de Belleville, quartier ouvrier de Paris, divisé en 1860 entre le XIXeet le XXearrondissement; suff. -ois*.

bellevillois au Scrabble


Le mot bellevillois vaut 17 points au Scrabble.

bellevillois

Informations sur le mot bellevillois - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bellevillois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bellevillois

Les rimes de « bellevillois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de bellevillois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de déçoit      Rimes de prévoie      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de désavouât      Rimes de maladroit      Rimes de voix      Rimes de finnois      Rimes de dévoua      Rimes de rince-doigts      Rimes de réemploi      Rimes de reçoit      Rimes de côtoie      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de clermontois      Rimes de pourvoit      Rimes de soie      Rimes de mois      Rimes de sarrois      Rimes de choit      Rimes de soies      Rimes de voies      Rimes de éploient      Rimes de beffroi      Rimes de grivois      Rimes de indochinois      Rimes de carthaginois      Rimes de aloi      Rimes de porte-bois      Rimes de courroie      Rimes de chihuahuas      Rimes de siennois      Rimes de montmartrois      Rimes de rebois      Rimes de louvoient      Rimes de croix      Rimes de exploits      Rimes de baudroies      Rimes de dakarois      Rimes de entrevois      Rimes de amadoua      Rimes de Savoie      Rimes de tournois      Rimes de émoi      Rimes de adéquat      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de broient      Rimes de quoi      Rimes de matois      Rimes de brandebourgeois     

Mots du jour

déçoit     prévoie     mecklembourgeois     luxembourgeois     désavouât     maladroit     voix     finnois     dévoua     rince-doigts     réemploi     reçoit     côtoie     Noville-les-Bois     clermontois     pourvoit     soie     mois     sarrois     choit     soies     voies     éploient     beffroi     grivois     indochinois     carthaginois     aloi     porte-bois     courroie     chihuahuas     siennois     montmartrois     rebois     louvoient     croix     exploits     baudroies     dakarois     entrevois     amadoua     Savoie     tournois     émoi     adéquat     francs-bourgeois     broient     quoi     matois     brandebourgeois     


Les citations sur « bellevillois »

Les citations sur bellevillois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bellevillois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bellevillois »

BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

Les synonymes de « bellevillois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bellevillois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bellevillois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bellevillois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bellevillois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bellevillois     Citation sur bellevillois   Poèmes bellevillois   Proverbes bellevillois   Rime avec bellevillois    Définition de bellevillois  


Définition de bellevillois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bellevillois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bellevillois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:13