Définition de « roy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roy pour aider à enrichir la compréhension du mot Roy et répondre à la question quelle est la définition de roy ?

VILLE BELGIQUE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « roy »


Wiktionnaire


Nom commun - français

roy masculin

  1. (Archaïsme) De 1694 à 1740 : Orthographe de l'Académie française de roi.
    • le roy des rois
  2. Depuis 1740 : (Désuet) Orthographe archaïsante de roi.
    • Fière chevalière
      Arthur le roy
      Ne reniera
      Te gardera
      O Damoiselle
      Masquée seras
      Excellemment.
      Truands, larrons
      Terriblement
      Enchaîneras.
      (Georges Chaulet, C'est quelqu'un, Fantômette !, 1977)
    • Hostellerie (du Roy Henry) : Il était une fois trois restaurants : dans l'un les couteaux n'étaient pas affûtés. Dans le second, ils l'étaient, et l'on trouvait par conséquent la viande meilleure. Mais c'est le troisième qui faisait payer le plus cher, et savez-vous pourquoi ? Parce qu'il avait rajouté un s et deux y à son enseigne. (Nina Catach (1923-1997), Les délires de l'orthographe : en forme de dictionnaire [sic], préf. de Philippe de Saint-Robert, Paris, Plon, 1989, ISBN 2-259-02136-0, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « roy »

? voir roi
Graphie utilisée du moyen français jusqu'au XVIIIe siècle. Ce n'est qu'en 1740 que l'Académie française enregistre le mot sous sa forme moderne, dans la troisième édition de son dictionnaire. Dans les deux premières éditions (1694 et 1716), le pluriel de roy est rois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Roy au Scrabble


Le mot roy vaut 12 points au Scrabble.

roy

Informations sur le mot roy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roy

Les rimes de « roy »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de roy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de geoffroi      Rimes de client-roi      Rimes de tournoie      Rimes de déchoient      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de soie      Rimes de choient      Rimes de file-la-moi      Rimes de as-rois      Rimes de carquois      Rimes de dénoua      Rimes de Stokrooie      Rimes de pantois      Rimes de oies      Rimes de dois      Rimes de cerf-roi      Rimes de doit      Rimes de assois      Rimes de enfant-roi      Rimes de ois      Rimes de côtoies      Rimes de endroit      Rimes de décret-loi      Rimes de déploies      Rimes de moi      Rimes de revoit      Rimes de soient      Rimes de prévoit      Rimes de foudroie      Rimes de dévouât      Rimes de doit      Rimes de poudroie      Rimes de soit      Rimes de avant-toits      Rimes de rassoient      Rimes de ondoient      Rimes de zurichois      Rimes de baudroie      Rimes de revoies      Rimes de parois      Rimes de croît      Rimes de empois      Rimes de oit      Rimes de suremploi      Rimes de génois      Rimes de roy      Rimes de suédois      Rimes de baudroies      Rimes de bellevillois      Rimes de soudoie     

Mots du jour

geoffroi     client-roi     tournoie     déchoient     faîtes-la-moi     soie     choient     file-la-moi     as-rois     carquois     dénoua     Stokrooie     pantois     oies     dois     cerf-roi     doit     assois     enfant-roi     ois     côtoies     endroit     décret-loi     déploies     moi     revoit     soient     prévoit     foudroie     dévouât     doit     poudroie     soit     avant-toits     rassoient     ondoient     zurichois     baudroie     revoies     parois     croît     empois     oit     suremploi     génois     roy     suédois     baudroies     bellevillois     soudoie     


Les citations sur « roy »

  1. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


  2. J'ai longtemps vécu dans un monde flou que vous ne pouvez imaginer... Une seule déception: je croyais les gens moins laids.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  3. La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien? Pourquoi fatalité du blabla ?

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  4. Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  5. Je croyais que c'était « Si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  6. Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  7. L'autre réalité, la réalité de la chair, la réalité du désir, si cruelle qu'elle fût à certaines heures, paraissait illusoire en cet instant. Il y avait deux royaumes : celui de Dieu et celui du monde, et ces deux royaumes s'expulsaient l'un l'autre du coeur de l'homme.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  8. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  9. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  10. Ilz abandonnerent leurs villes en proye à Romulus, et leurs terres à departir à qui il voudroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


  11. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 56


  12. Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


  13. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


  14. L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  15. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  16. Annibal l'a prédit, croyons-en ce grand homme, - Jamais on ne vaincra les Romains que dans Rome.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673)


  17. Croyez cela et buvez de l'eau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  20. En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard.

    Auteur : John Howard Carpenter - Source : Sans référence


  21. Il disoit qu'il estoit bien effronté d'aller encore vestu de pourpre comme un roy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 59


  22. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  23. « Superstition », n'était-ce pas un drôle de mot au fond ? Si vous étiez chrétien ou musulman, on disait que vous aviez la « foi ». Mais si vous croyiez à l'astrologie ou au vendredi 13, cela devenait de la superstition !

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  24. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  25. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


Les citations sur roy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roy »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « roy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Roy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Roy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roy     Citation sur roy   Poèmes roy   Proverbes roy   Rime avec Roy    Définition de Roy  


Définition de Roy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Roy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Roy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:15:36