Définition de « ploie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploie et répondre à la question quelle est la définition de ploie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ployer.

    Pas de définition complémentaire
    PLOYER, verbe
    Étymol. et Hist. V. plier.

    ploie au Scrabble


    Le mot ploie vaut 7 points au Scrabble.

    ploie

    Informations sur le mot ploie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploie

    Les rimes de « ploie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de ploie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de merdoie      Rimes de croient      Rimes de blanchoie      Rimes de Epinois      Rimes de patois      Rimes de vouvoie      Rimes de emploi      Rimes de rassoient      Rimes de déploie      Rimes de roi-roi      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de crétois      Rimes de octrois      Rimes de travois      Rimes de vaudois      Rimes de noua      Rimes de roy      Rimes de effroi      Rimes de décroît      Rimes de clermontois      Rimes de croies      Rimes de tournois      Rimes de noroît      Rimes de redéploie      Rimes de wouah      Rimes de côtoies      Rimes de Roy      Rimes de soi      Rimes de choix      Rimes de vichyssois      Rimes de emplois      Rimes de aperçois      Rimes de broies      Rimes de siennois      Rimes de Hamois      Rimes de benoit      Rimes de Rouvroy      Rimes de déjoua      Rimes de sang-froid      Rimes de iroquois      Rimes de désavouât      Rimes de bleu-roi      Rimes de cacatois      Rimes de louvoient      Rimes de autrefois      Rimes de joies      Rimes de entrevois      Rimes de surmoi      Rimes de ayants droit      Rimes de oies     

    Mots du jour

    merdoie     croient     blanchoie     Epinois     patois     vouvoie     emploi     rassoient     déploie     roi-roi     mecklembourgeois     crétois     octrois     travois     vaudois     noua     roy     effroi     décroît     clermontois     croies     tournois     noroît     redéploie     wouah     côtoies     Roy     soi     choix     vichyssois     emplois     aperçois     broies     siennois     Hamois     benoit     Rouvroy     déjoua     sang-froid     iroquois     désavouât     bleu-roi     cacatois     louvoient     autrefois     joies     entrevois     surmoi     ayants droit     oies     


    Les citations sur « ploie »

    1. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    2. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    3. Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, IV, 38


    4. L'impertinence est le moyen qu'emploie, d'ordinaire, la médiocrité en mal de se faire valoir.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    5. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
      L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
      Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
      Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


    6. Qui est favorisé,
      Déploie son habileté.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. Les gens doués d'un extérieur agréable ne rencontrent aucune difficulté au début de la vie, ils ne déploient alors aucun talent, ils sont corrompus par les avances que leur fait le monde, et il faut leur payer plus tard les intérêts de leurs qualités!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    9. Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Quand un mortel s'emploie à sa perte, les dieux viennent l'y aider.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Perses, 742


    11. Extinction: - Ne s'emploie qu'avec paupérisme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    13. Pucelle: Ne s'emploie que pour Jeanne d'Arc, et avec «d'Orléans».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Bien met l'argent, qui en bon vin l'emploie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Trépas, qui est noble dans le style poétique, a fait trépassé, qui ne s'emploie point dans le style noble.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    16. L'opium dégage l'esprit. Jamais il ne rend spirituel. Il éploie l'esprit. Il ne le met pas en pointe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    17. Je parle de ce jour où l'on découvre que l'on n'est pas aimé de tout le monde. Qu'on ne le sera jamais, quelques efforts que l'on déploie. Que jamais on ne séduira tout le monde et, même, qu'on répugnera à certaines personnes. Qu'elles nous vomiront.”

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


    18. Libéré. Il est remarquable que le même mot s'emploie pour les soldats et pour les forçats.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    19. La nature paraît se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu'elle emploie; à peu près comme les tyrans qui se défont de ceux dont ils se sont servis.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    20. La plupart des hommes emploient la meilleure partie de leur vie à rendre l'autre misérable.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    21. Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    22. Kaléïdoscope: Ne s'emploie qu'à propos des salons de peinture.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    24. L'homme se plaint de sa trop courte vie,
      Et cependant n'emploie où il devrait
      Le temps qu'il a, qui suffit lui pourrait
      Si, pour bien vivre, avait la vive envie.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    25. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    Les citations sur ploie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploie »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ploie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploie     Citation sur ploie   Poèmes ploie   Proverbes ploie   Rime avec ploie    Définition de ploie  


    Définition de ploie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:52