Définition de « noroît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noroit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noroît pour aider à enrichir la compréhension du mot Noroît et répondre à la question quelle est la définition de noroit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?.?wa) noroît (m) (orthographe traditionnelle antérieure à 1990)

  • (mar) Direction nord-ouest. - Le vent tournait, passait au noroît.

  • (ucf|vent) de nord-ouest. - Entendre cette cloche dans la tempête, quand le noroit souffle, cest être perdu. Pourquoi? le voici. Si vous entendez le bruit de cette cloche, cest que le vent vous lapporte. Or le vent vient de louest et les brisants dAurigny sont à lest. Vous ne pouvez entendre la cloche que parce que vous êtes entre la bouée et les brisants. Cest sur ces brisants que le vent vous pousse.( Victor Hugo - L’Homme qui rit) (-ortho-alt-) norois noroit (ortho1990)


    Définitions de « noroît »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOROÎT, NOROIS, subst. masc.

    MAR., région. (Ouest, Canada). Direction du nord-ouest; aire de vent correspondante. Vent de noroît. Le vent tournait au noroît (La Varende, Heur. humbles, Phoebé, 1942, p.158).
    ? P. méton. Vent qui vient de cette direction. Sur la côte, le noroît déchaîné courbe les arbres Arrête un homme en marche (Coppée, Franc-parler I, 1894, p.270).De longs sapins solitaires qui se lancent et, les jours de norois, se balancent dans le ciel brouillé (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p.18).
    Prononc. et Orth.: [n? ?w?], [-a]. Rob.: norois, noroît; Lar. Lang. fr.: noroît. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.207: noroit. L'accent circonflexe < s de ouest; noroit: altération région. de nord-ouest (v. ce mot): [n? ?w?], [-we] infra étymol. et hist. forme norouêt et rem. de Littré s.v. nord-ouest; évolution [-w?], [-we], [-w?], [-wa] (v.aboyer). Graph. phonét. de la prononc. région. ds France, P.Nozière, 1899, p.227: ,,une jolie brise «nord-oua». Étymol. et Hist. 1823 ``(Boiste: nord-ouest, s. m. point entre le nord et l'ouest, vent qui en vient, et Norouêt); 1869 noroit (Hugo, Homme qui rit, t.1, p.51). Var. correspondant à la prononc. région., dans l'Ouest et au Québec, de nord-ouest (v. FEW t.16, p.602b). Bbg. Néol. Marche. Cf. nord bbg.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    noroît \n?.?wa\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Marine) Direction nord-ouest.
      • Le 14 mars, l'île montagneuse de Mehetia était en vue dans le noroît et le lendemain au soir j'apercevais enfin les pics élevés de l'île de Tahiti. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    2. Vent de nord-ouest.
      • Entendre cette cloche dans la tempête, quand le noroît souffle, c'est être perdu. Pourquoi ? le voici. Si vous entendez le bruit de cette cloche, c'est que le vent vous l'apporte. Or le vent vient de l'ouest et les brisants d'Aurigny sont à l'est. Vous ne pouvez entendre la cloche que parce que vous êtes entre la bouée et les brisants. C'est sur ces brisants que le vent vous pousse. (Victor Hugo, L'Homme qui rit,)
      • Le soir de Noël fut marqué par une tempête de noroît qui semblait vouloir effacer le souvenir d'une année dans l'ensemble calme et ensoleillée.(Michel Tournier, Le Roi des aulnes, 1970)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « noroît »

    Altération de nord-ouest.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOROÎT, NOROIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1823 ``(Boiste: nord-ouest, s. m. point entre le nord et l'ouest, vent qui en vient, et Norouêt); 1869 noroit (Hugo, Homme qui rit, t.1, p.51). Var. correspondant à la prononc. région., dans l'Ouest et au Québec, de nord-ouest (v. FEW t.16, p.602b).

    noroît au Scrabble


    Le mot noroît vaut 6 points au Scrabble.

    noroit

    Informations sur le mot noroit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noroît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noroit

    Les rimes de « noroît »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de noroît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de exploit      Rimes de porte-voix      Rimes de roi      Rimes de vingt-trois      Rimes de quarante-trois      Rimes de tangérois      Rimes de assoit      Rimes de rassoit      Rimes de wurtembergeois      Rimes de pisse-froid      Rimes de cauchois      Rimes de benoît      Rimes de bois      Rimes de claires-voies      Rimes de carquois      Rimes de piédroit      Rimes de étroit      Rimes de suédois      Rimes de non-droit      Rimes de chatoient      Rimes de tournois      Rimes de adéquat      Rimes de client-roi      Rimes de file-la-moi      Rimes de dévouât      Rimes de charroi      Rimes de maladroits      Rimes de dauphinois      Rimes de danois      Rimes de aboient      Rimes de tournoie      Rimes de remploi      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de arroi      Rimes de hessois      Rimes de guerroient      Rimes de mi-voix      Rimes de détroit      Rimes de arbois      Rimes de foudroient      Rimes de strasbourgeois      Rimes de chinois      Rimes de fois      Rimes de voient      Rimes de convoie      Rimes de bavarois      Rimes de plein-emploi      Rimes de assoies      Rimes de soi      Rimes de déploient     

    Mots du jour

    exploit     porte-voix     roi     vingt-trois     quarante-trois     tangérois     assoit     rassoit     wurtembergeois     pisse-froid     cauchois     benoît     bois     claires-voies     carquois     piédroit     étroit     suédois     non-droit     chatoient     tournois     adéquat     client-roi     file-la-moi     dévouât     charroi     maladroits     dauphinois     danois     aboient     tournoie     remploi     Sainte-Marie-sur-Semois     arroi     hessois     guerroient     mi-voix     détroit     arbois     foudroient     strasbourgeois     chinois     fois     voient     convoie     bavarois     plein-emploi     assoies     soi     déploient     


    Les citations sur « noroît »

    1. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur noroît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noroit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noroit »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « noroit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noroît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noroit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noroît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noroît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noroît     Citation sur noroît   Poèmes noroît   Proverbes noroît   Rime avec noroît    Définition de noroît  


    Définition de noroît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noroît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noroît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 11:46:34