Définition de « roy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roy pour aider à enrichir la compréhension du mot Roy et répondre à la question quelle est la définition de roy ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « roy »


Wiktionnaire


Nom commun - français

roy masculin

  1. (Archaïsme) De 1694 à 1740 : Orthographe de l'Académie française de roi.
    • le roy des rois
  2. Depuis 1740 : (Désuet) Orthographe archaïsante de roi.
    • Fière chevalière
      Arthur le roy
      Ne reniera
      Te gardera
      O Damoiselle
      Masquée seras
      Excellemment.
      Truands, larrons
      Terriblement
      Enchaîneras.
      (Georges Chaulet, C'est quelqu'un, Fantômette !, 1977)
    • Hostellerie (du Roy Henry) : Il était une fois trois restaurants : dans l'un les couteaux n'étaient pas affûtés. Dans le second, ils l'étaient, et l'on trouvait par conséquent la viande meilleure. Mais c'est le troisième qui faisait payer le plus cher, et savez-vous pourquoi ? Parce qu'il avait rajouté un s et deux y à son enseigne. (Nina Catach (1923-1997), Les délires de l'orthographe : en forme de dictionnaire [sic], préf. de Philippe de Saint-Robert, Paris, Plon, 1989, ISBN 2-259-02136-0, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « roy »

? voir roi
Graphie utilisée du moyen français jusqu'au XVIIIe siècle. Ce n'est qu'en 1740 que l'Académie française enregistre le mot sous sa forme moderne, dans la troisième édition de son dictionnaire. Dans les deux premières éditions (1694 et 1716), le pluriel de roy est rois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

roy au Scrabble


Le mot roy vaut 12 points au Scrabble.

roy

Informations sur le mot roy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roy

Les rimes de « roy »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de roy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de comtois      Rimes de envois      Rimes de aboie      Rimes de apitoie      Rimes de malinois      Rimes de vingt-trois      Rimes de piédroit      Rimes de vaudois      Rimes de convoi      Rimes de croies      Rimes de foudroie      Rimes de appartement-roi      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de octroie      Rimes de jouât      Rimes de carquois      Rimes de minois      Rimes de accroît      Rimes de lamproies      Rimes de autrefois      Rimes de joua      Rimes de entrevoie      Rimes de inadéquat      Rimes de déploies      Rimes de pouah      Rimes de Hamois      Rimes de oye      Rimes de doigts      Rimes de dakarois      Rimes de jolibois      Rimes de foi      Rimes de matois      Rimes de éploie      Rimes de prévois      Rimes de bleu-roi      Rimes de roua      Rimes de tutoie      Rimes de montmartrois      Rimes de vice-rois      Rimes de soient      Rimes de Soy      Rimes de toit      Rimes de passe-droit      Rimes de rassoie      Rimes de inemploi      Rimes de hambourgeois      Rimes de croit      Rimes de gâte-bois      Rimes de renvoient      Rimes de dois     

Mots du jour

comtois     envois     aboie     apitoie     malinois     vingt-trois     piédroit     vaudois     convoi     croies     foudroie     appartement-roi     Vresse-sur-Semois     octroie     jouât     carquois     minois     accroît     lamproies     autrefois     joua     entrevoie     inadéquat     déploies     pouah     Hamois     oye     doigts     dakarois     jolibois     foi     matois     éploie     prévois     bleu-roi     roua     tutoie     montmartrois     vice-rois     soient     Soy     toit     passe-droit     rassoie     inemploi     hambourgeois     croit     gâte-bois     renvoient     dois     


Les citations sur « roy »

  1. Le nazisme c'est un peu comme un meeting de Ségolène Royal mais avec des idées.

    Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


  2. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


  3. Si les hommes étaient réellement convaincus de leur prétendue croyance, hors les sous, ils seraient tous des Saints.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  4. Reine de la soul ? Est-ce que j'accepte le titre ? Absolument. Si les gens me considèrent ainsi, je suis enchantée. Vous croyez que je suis une diva ? Bon je suis une diva, OK

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  5. Quand j'étais jeune, je me croyais immortel. J'ai changé d'avis.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  6. Démocratie : Une croyance très répandue, un abus des statistiques.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  7. Le roy, l'ayant ouy parler, ne luy respondit rien à l'heure, combien qu'il eust en grande admiration son bon sens et sa hardiesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 51


  8. L'épouse est la plus effroyable, la plus tatillonne des censures ! Quelle calamité quand elle est bête !

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Platonov (1878)


  9. L'athée est le plus croyant de tous les croyants.

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 19 janvier 2004, Lycée Descartes d'Antony.


  10. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  11. De quatre choses nous avons plus que nous croyons: des péchés, des dettes, des ennemis et des années.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  12. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  13. Plus il a affaire à l’informatique, plus cela lui semble être comme un jeu d’échecs : un petit monde bien clos défini par des règles fabriquées, un monde dans lequel des garçons prédisposés par un type de tempérament se laissent prendre et deviennent à moitié fous, tout comme il est lui-même à demi-fou, de sorte que qu’ils se leurrent en croyant qu’ils jouent à ce jeu, alors que c’est le jeu qui se joue d’eux.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  14. Le mal secret qui nous ronge, c'est que nous ne croyons pas à ce que nous sommes!

    Auteur : Herman Closson - Source : Godefroid de Bouillon (1933)


  15. Pendant ses vacances à l'île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm... Mais il fallait payer un supplément.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63


  17. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  18. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


  19. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  21. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  22. Une personne qui ne sait pas aimer de chaque folklore un chant et de chaque croyance un saint n'aura vécu sa vie qu'à moitié.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  23. A-t-on mieux cru jamais être cocu que moi? - Vous voyez qu'en ce fait la plus forte apparence - Peut jeter dans l'esprit une fausse créance. - De cet exemple-ci ressouvenez-vous bien; - Et, quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien.

    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


  24. Selon la croyance populaire, quand on va au paradis, on y retrouve tous ses amis, et tout ressemble à ce que l'on espérait.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  25. Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


Les citations sur roy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roy »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par roy  Les mots débutant par ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « roy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roy     Citation sur roy   Poèmes roy   Proverbes roy   Rime avec roy    Définition de roy  


Définition de roy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:36:47