Définition de « râpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râpé et répondre à la question quelle est la définition de rape ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : râpé (m)

  • Boisson que l’on obtient en faisant passer de l’eau sur le marc de raisin. - Ce n’est pas du vin, c’est du râpé. - Il ne nous a donné à boire que du râpé.

  • Raisin nouveau qu’on met dans un tonneau pour améliorer le vin quand il va se gâter, et du Vin ainsi traité. - Passer du vin par le râpé, sur le râpé. - Râpé de copeaux, Une certaine quantité de copeaux qu’on met dans un tonneau pour éclaircir le vin. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe râper. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÂPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

    râpé au Scrabble


    Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

    rape

    Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rape

    Les rimes de « râpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de râpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de coupées      Rimes de clapé      Rimes de rescapée      Rimes de prosopopées      Rimes de détrompai      Rimes de dérapait      Rimes de pais      Rimes de kidnappées      Rimes de pompez      Rimes de lamper      Rimes de préoccupais      Rimes de éclopé      Rimes de palper      Rimes de regrimpez      Rimes de réchappés      Rimes de typés      Rimes de souper      Rimes de détrompés      Rimes de râpées      Rimes de équipée      Rimes de suspect      Rimes de constipée      Rimes de flopées      Rimes de crêpé      Rimes de bipez      Rimes de chipais      Rimes de kidnappait      Rimes de attrapait      Rimes de happés      Rimes de déséquipé      Rimes de crisper      Rimes de échappais      Rimes de adp      Rimes de tapée      Rimes de fripaient      Rimes de dessaper      Rimes de canapé      Rimes de poisson-épée      Rimes de palpais      Rimes de salopé      Rimes de repaies      Rimes de dupait      Rimes de flippés      Rimes de canne-épée      Rimes de pipées      Rimes de drapés      Rimes de chapés      Rimes de choper      Rimes de détrompée      Rimes de rompais     

    Mots du jour

    coupées     clapé     rescapée     prosopopées     détrompai     dérapait     pais     kidnappées     pompez     lamper     préoccupais     éclopé     palper     regrimpez     réchappés     typés     souper     détrompés     râpées     équipée     suspect     constipée     flopées     crêpé     bipez     chipais     kidnappait     attrapait     happés     déséquipé     crisper     échappais     adp     tapée     fripaient     dessaper     canapé     poisson-épée     palpais     salopé     repaies     dupait     flippés     canne-épée     pipées     drapés     chapés     choper     détrompée     rompais     


    Les citations sur « râpé »

    1. Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    2. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Oh! un argument pour autoriser notre conduite! Un sophisme, une argutie à attraper le diable!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    4. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    5. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    7. Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    8. Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    9. Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    10. Je suis venu une heure trop tard au monde et je n'ai jamais pu rattraper cette heure-là.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    11. Mais je ne l'atteins pas. Désespérément, je dérape à la surface de son âme, de son corps, poli et beau. Il m'aime, mais pas autant que je le voudrais. L'amour, même partagé, ne l'est jamais également. Seule l'amitié est équitable.

      Auteur : Francine Noël - Source : Babel, prise deux ou Nous avons tous découvert l'Amérique (1990)


    12. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    13. Les puces se jettent, partout où elles sont, sur les couleurs blanches. Cet instinct leur a été donné afin que vous puissions les attraper plus aisément.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    14. Le souvenir qui lui tendait presque les bras s'est enfoui avant qu'elle ait pu l'attraper.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (2011)


    15. Et que si jamais je l'attrape, je saurai me venger de lui.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Géronte


    16. La confiture n'est bonne que s'il faut monter une chaise pour attraper le pot dans le placard.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    17. Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


    18. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


    19. La toge que l'on drape en courant se défait en courant.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    20. L'hiver: tailleur qui drape les versants.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    22. Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    23. On ne chasse pas à sa perte lorsqu'on court après une femme. Ce qui est dangereux, c'est de la rattraper.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    24. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    25. Les mots sont comme des flèches. Une fois qu'on les a lâchés, c'est en vain qu'on chercherait à les rattraper.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


    Les citations sur râpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rape »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rape»

    Les synonymes de râpé :

      1. rafle
      2. lime
    Les synonymes de râpé :

      1. élimé
      2. usé
      3. aminci
      4. frotté
      5. frictionné
      6. massé
      7. lustré
      8. essuyé
      9. gratté
      10. pelé
      11. usagé
      12. avachi
      13. défraîchi
      14. fatigué
      15. déchiré
      16. fripé
      17. délabré
      18. miteux

    synonymes de râpé

    Fréquence et usage du mot râpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râpé     Citation sur râpé   Poèmes râpé   Proverbes râpé   Rime avec râpé    Définition de râpé  


    Définition de râpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:24:25