Définition de « tremper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tremper pour aider à enrichir la compréhension du mot Tremper et répondre à la question quelle est la définition de tremper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Mouiller une chose en la mettant dans quelque liquide. - Tremper un linge dans de l’eau. - Tremper du pain un biscuit dans du vin. - Tremper sa plume dans l’encre. - Se tremper dans l’eau.

  • (fig) … - Tremper ses mains dans le sang : Commettre un meurtre, ou seulement l’ordonner, le conseiller, y consentir. - Ses mains se trempèrent dans le sang.

  • (absol) Plonger de l’acier, du fer rougi, etc., dans un liquide froid pour le rendre dur et élastique. - Tremper une lame. - De l’acier, du verre trempé.

  • (fig) Rendre ferme, fort. - Ces épreuves avaient trempé son âme. - Son cœur s’était trempé dans l’adversité.

  • Imbiber d’un liquide. - Tremper son mouchoir de larmes. - Tremper la soupe : Verser le bouillon sur les tranches de pain. - Tremper son vin : Y mettre de l’eau. - Du vin trempé d’eau. - La pluie a trempé la terre : Il a plu abondamment et la terre est imprégnée d’eau.

  • (term|Imprimerie) … - Tremper le papier ou, absolument, tremper : Imbiber d’eau, humecter le papier destiné à l’impression, pour lui donner de la souplesse. - Tremper à la main. - Tremper au balai. tremper (i)

  • Demeurer quelque temps dans l’eau ou dans un autre liquide. - Il y a déjà deux jours que ce linge trempe. - Laissez tremper ce cuir dans l’eau. - Faire tremper de la morue pour la dessaler. - Il faut mettre tremper ces haricots, ces pruneaux pour les amollir. - La viande qui trempe trop longtemps perd tout son suc.

  • (fig) … - Tremper dans un crime, dans une conspiration : En être complice. - Il n’a pas trempé dans ce crime, dans ce complot.


    Définitions de « tremper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TREMPER, verbe

    I. ? Empl. trans. [Le compl. dir. (qqc.1) désigne une chose, le compl. circ. (qqc.2) désigne un liquide]
    A. ?
    1. Qqn trempe qqc.1(de qqc.2)
    a) Vieilli. Mélanger un liquide, une boisson avec de l'eau ou un autre liquide. Synon. couper.[Le malade] n'usera que d'alimens légers et faciles à digérer, et il trempera beaucoup son vin (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 478).
    ? Au part. passé. Vin trempé d'eau. Victoire s'accoudait à son tour, en achevant un verre de cassis trempé d'eau-de-vie (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 267).Soupe à l'oignon trempée de lait (Butor, Passage Milan, 1954, p. 39).
    b) Mouiller de, imbiber quelque chose avec un liquide que l'on verse ou que l'on répand. Tremper ses vêtements de sueur.
    ? Tremper la soupe*.
    ? Littér. Tremper (qqc.) de larmes. Verser abondamment des larmes sur (quelque chose). Tremper de larmes son mouchoir. Vous étiez venu cacher votre tête dans mes genoux, et tremper de larmes ma robe de bal (Toulet, Tendres mén., 1904, p. 122).À présent se joignait à l'atrocité de l'urticaire la gêne d'un col de chemise trempé; qu'il trempait aussi de ses larmes (Gide, Caves, 1914, p. 776).Au fig. Tremper de larmes son pain. Vivre difficilement. Une pauvre dame (...) qui trempe aujourd'hui de larmes le pain que son travail et celui de sa fille peuvent à peine leur procurer (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 194).
    ? PAPET. Tremper le papier. Humecter le papier avant l'impression. Marion était une grosse fille de campagne indispensable à l'exploitation de l'imprimerie: elle trempait le papier et le rognait (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 19).
    2. Qqn trempe qqc.1(dans qqc.2).Plonger dans un liquide
    a) Plonger dans un liquide pour imbiber. Tremper un biscuit dans du vin, un morceau de sucre dans de l'alcool; tremper une éponge dans l'eau; tremper le linge. Vois la trace des doigts sur la joue. Trempe dans le baquet une serviette, un torchon, ton mouchoir, n'importe quoi (Bernanos, Joie, 1929, p. 657).Long silence. Le mari trempe de la mie de pain dans sa sauce (Sartre, Nausée, 1938, p. 71).
    ? [Début d'une chanson pop.] Marie trempe ton pain. Au lieu de lui répondre, le dominical la prit par les reins et la jeta dans la mare de caillots. ? « Marie, trempe ton pain dans la sauce! » cria-t-il (Péladan, Vice supr., 1884, p. 308).
    ? Au part. passé. Pain trempé dans du lait. Le goût d'une petite madeleine trempée un jour dans une tasse de thé rappelle à Proust (...) une autre petite madeleine trempée dans une autre tasse de thé chez sa tante Léonie quand il était enfant (Benda, Fr. byz., 1945, p. 193).
    ? Empl. pronom. Tous ces croûtons se trempent dans du beurre fondu (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 84).
    ? Arg. [Le suj. désigne l'homme] Tremper son biscuit. Forniquer. À moi l'honneur (...) de tremper mon biscuit le premier. Elle est troussée, elle se serre encore les cuisses pour retenir sa culotte... dans ces cas-là, on tire un peu et on l'écarte. Voilà, je m'enfonce... je n'ai plus qu'à limer comme il faut (A. Boudard, Le Corbillard de Jules, 1979, p. 85).
    b) Plonger dans un liquide pour enrober. Tremper une brosse dans la peinture, la plume dans l'encre, un rameau dans l'eau bénite. Versez alors un peu de vernis dans un vase, trempez-y un large pinceau de poils gris (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 188).On peut encore les tremper [les filets de carpe] dans des ?ufs battus et les paner (Gdes heures cuis. fr.,Grimod de La Reynière,1838, p. 158).
    ? Au fig. Tremper sa plume dans du poison, dans du fiel. Avoir un style acerbe, mordant, calomnieux. L'on déshonore sa plume En la trempant dans du poison (Florian, Fables, 1792, p. 198).
    ? Au part. passé. Aliment trempé dans la pâte à frire. Le pinceau trempé d'encre de Chine (Faure, Hist. art, 1912, p. 182).
    c) Plonger dans un liquide pour obtenir une réaction, un résultat. Lorsque je vais au loin prendre une épreuve, je trempe la feuille de doublure dans un mucilage épais de gomme arabique (Le Gray, Phot. sur papier et verre, 1850, p. 9).
    ? TECHNOL. [Sans compl. prép.] Donner la trempe à. Tremper l'acier. La manière de tirer le fer des mines, de le fondre, de le tremper, de le battre, de le travailler (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 208).
    ? Au fig., littér. Qqn/qqc. trempe qqn.Durcir, aguerrir, affermir, fortifier le caractère, les qualités morales de quelqu'un. Tremper les âmes. La discipline consentie trempe les forces et les volontés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 261).Le malheur trempe les êtres dignes de ce nom, mais il les trempe surtout contre eux-mêmes, et il tue en eux ce qui est la vie même (Giraudoux, Sodome, 1943, ii, 7, p. 139).
    ? Tremper le caractère. Si vous vous hâtez d'envoyer votre fils interne au collège, dès ses huit ans, « pour lui tremper le caractère » (...) vous avez pour vous, comme on dit, quinte et quatorze en main au noble jeu du Ménélas (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 45).
    ? Au part. passé. Personne trempée par l'épreuve. Pour remplir cette tâche ingrate et nécessaire, il eût fallu des hommes d'une énergie trempée par l'expérience (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 149).
    ? Empl. pronom. réfl. L'enfant n'est jamais pacifiste avant treize ou quatorze ans: il doit d'abord se tremper et s'armer pour la vie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 560).
    3. Qqn trempe qqn (dans qqc.2)
    a) [L'obj. désigne une partie du corps, un attribut du suj.] Tremper ses doigts dans la sauce; tremper ses pieds dans l'eau. Il aspire l'air à pleins poumons, et trempe avec délices ses pieds dans la rosée des champs et des guérets (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 200).Le visage près de la glace, elle trempait son doigt dans un pot, elle appliquait le rouge sous les yeux (Zola, Nana, 1880, p. 1213).
    ? Tremper ses lèvres. Boire en très petite quantité, goûter. Il trempa ses lèvres dans le whisky qu'on venait d'apporter (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1128).
    ? Au fig. Tremper ses mains dans le sang. Être responsable ou complice d'un meurtre. Mon fils, si vous avez trempé vos mains dans le sang du roi martyr, confiez-vous à moi (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 442).
    b) Empl. pronom. réfl. Se plonger dans l'eau; prendre un bain rapide. Tous les après-midi, Georges devra prendre un bain de mer, ou plutôt, il devra se tremper une seconde dans la mer (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 131).
    ? P. exagér. Se tremper de qqc.S'asperger abondamment de. Elle se montrait d'une coquetterie dépensière, se trempait de parfums (Zola, Terre, 1887, p. 95).
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Se tremper les mains, les pieds. Attendez une seconde que je me trempe la tête dans l'eau (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 47).
    c) Se faire tremper. Être complètement mouillé. Des averses tombaient sans relâche, tout Bonneville se faisait tremper pour voir enfoncer les pieux à l'aide d'un pilon (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 908).La pluie tombait avec plus de force. « Pourvu qu'elle ne tarde pas: elle se ferait tremper en venant ici. » (Arland, Ordre, 1929, p. 73).
    B. ? Qqc.2trempe qqn/qqc.1
    1. [L'obj. désigne un animé, la pers., un attribut de la pers., p. méton. ses vêtements] Rendre humide par contact ou projection avec un liquide, imprégner les vêtements d'humidité. La vague, la pluie, la sueur trempe qqn, les cheveux, le visage. Nous fûmes rafraîchis par le vent, chauffés par le soleil, la pluie nous trempa jusqu'au dernier fil, la sueur jusqu'au dernier poil (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 304).La pesante masse (...) s'immergea lentement, expulsant hors de la baignoire l'équivalent de son volume d'eau, qui jaillit de tous les côtés, trempant les porteurs, inondant le sol jusqu'au couloir (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1283).
    ? Au part. passé. Chevaux trempés de sueur; yeux trempés de larmes. Je les ai vu ramer [les galériens] tout nus, brûlés par le soleil, trempés par la vague (Aymé, Vogue, 1944, p. 78).
    2. Qqc.2trempe qqc.1Humidifier, mouiller abondamment.Le chemin était trempé par la pluie (Musset, Mouche, 1854, p. 289).
    ? P. métaph. Le soleil, héros de toutes les fêtes de la ruche, pénètre à petits pas craintifs et trempe d'ombre et d'azur les murailles de cire et les rideaux de miel (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 228).
    ? Au part. passé. Chemin, jardin trempé de pluie; linge trempé de sang:
    La Seine, lourde, coulait, triste et boueuse des pluies dernières, entre ses berges rongées par les crues de l'hiver; et toute la campagne trempée d'eau, semblant sortir d'un bain, exhalait une saveur d'humidité douce sous la tiédeur des premiers jours de soleil. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 519.
    ? P. métaph. Campagne trempée d'aurore. Comment renoncer à tant de lumière? (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 255).
    ? Empl. pronom. à sens passif. Le banc, mal aplani, se trempait d'une humidité si gluante, qu'ils devaient se tenir fortement pour ne pas glisser (Zola, Germinal, 1885, p. 1573).
    II. ? Empl. intrans.
    A. ? Qqc.1trempe dans qqc.2Être plongé dans l'eau, dans un liquide, en totalité ou en partie et pour un certain temps. La Flandre, la moitié de la France, sont plongées dans les brouillards; Venise elle-même trempe dans les lagunes (Baudel., Salon, 1846, p. 104).Elles sont là [les bougies], l'une à droite, l'autre à gauche d'une soucoupe où une branchette verte trempe dans de l'eau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 209).
    ? [P. méton.] Être plongé dans un contenant. Tremper dans un vase. Les fleurs coupées trempent à la cave dans des seaux d'eau fraîche (Colette, Cl. école, 1900, p. 279).
    ? Faire tremper, mettre (à) tremper qqc. Plonger dans l'eau pour rafraîchir, assouplir, attendrir, etc. Faire tremper du contre-plaqué. Avant de les employer [les tiges], on les met tremper dans l'eau, si elles ne sont plus vertes (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 229).P. ell. Nous allâmes nous installer derrière le Vert-Galant, sur la berge de la Seine (...). ? Tu as de la ficelle? me demanda Modigliani. ? Non, pourquoi faire? ? Ben, pour aller tremper les bouteilles au frais, il fait chaud (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 200).
    ? Faire tremper, mettre à tremper (du linge). Plonger dans l'eau, dans la lessive pour décoller les impuretés. Essanger le linge, c'est le mettre à tremper longuement, avant lessivage, dans un bain d'eau alcaline ou savonneuse (Lar. mén.1926,p. 193).
    ? Faire tremper (les légumes, les fruits secs). Réhydrater avant la cuisson. Les pois chiches doivent tremper longtemps dans l'eau froide avant d'être préparés comme les haricots (Ac. Gastr.1962, s.v. pois chiche).
    ? P. anal. Baigner dans une source de lumière, de couleurs. Des lignes d'arbres, à la verdure jaune et chaude encore de soleil, trempent et baignent dans la chaleur et la poussière des tons du soir (Du Bos, Journal, 1921, p. 8).
    B. ? Au fig. [Le suj. désigne une pers.] Tremper dans
    1. Baigner, être plongé dans un milieu déterminé. Oui, notre génération a trempé jusqu'au ventre dans le romantisme, et nous en sommes restés imprégnés quand même (Zola, L'?uvre, 1886, p. 391).J'ai trempé dans l'humanité vulgaire; j'en ai souffert (Barrès, Homme libre, 1889, p. 226).
    2. [Le compl. prép. désigne gén. un acte à valeur nég.] Participer à, être impliqué, compromis dans, être mêlé à. Synon. arg. être mouillé dans, se mouiller.Tremper dans un assassinat, dans un complot, dans une conjuration, dans une conspiration, dans un crime. N'avait-il pas trempé dans une affaire de drogues, de suicide, l'autre année? (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 220).
    REM. 1.
    Trempabilité, subst. fém.,technol. ,,Propriété que possèdent une grande partie des métaux ferreux, et particulièrement les aciers. On dit qu'ils prennent la trempe`` (Boissier 1975).
    2.
    Trempant, -ante, part. prés. en empl. adj.,métall. (Acier) trempant. (Acier) apte à subir le traitement de la trempe. L'acier le plus généralement employé [pour les matrices] est l'acier trempant, au carbone (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 15, 1927, p. 198).Si le métal s'est rompu, c'est qu'il a pris la trempe et que, par conséquent, on a affaire à un acier dur; si, au contraire, l'éprouvette s'est repliée sur elle-même, c'est que l'acier est de nuance douce non trempante (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 154).
    3.
    Trempoter, verbe trans.,rare. Tremper légèrement à plusieurs reprises. Les invités, tout en mangeant des gâteaux secs qu'ils avaient d'ailleurs la faculté de trempoter dans de l'orangeade, parlèrent avec bruyance de leurs petites affaires (Galipeaux, Souv., 1931, p. 175).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?pe], (il) trempe [t? ? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 3equart xives. verbe trans. « plonger dans un liquide » (Taillevent, Viandier, p. 9); b) 1568 tremper son épée dans le sang de qqn (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, I, p. 57); 1637 tremper ses mains dans le sang (de qqn) (Corneille, Le Cid, V, 1); c) 1870 tremper ses lèvres dans (Arène, J. des Figues, p. 95); 2. a) 1306 « diluer le vin en y versant de l'eau » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly,23, p. 12); b) 3equart xives. « imbiber d'un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 221); 1547 tremper la soupe (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 93); c) 1723 impr. tremper le papier (M. Fertel, La Sc. prat. de l'impr., p. 251); d) 1924 part. passé subst. peinture au trempé (Coffignier, Coul. et peint., p. 603); 3. 1508 « soumettre un métal à l'opération de la trempe » (Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 130); 1872 tremper à blanc (Littré); 4. 1613 esprit trempé (M. Régnier, Satyre, XV ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 202); B. Verbe intrans. 1. a) 3equart xives. « rester plongé dans un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 37); b) 1616 tremper en « être mêlé à quelque chose » (D'Aubigné, Hist., I, 234 ds Littré); 1640 tremper dans « id. » (Ablancourt, Annales de Tacite, l. 6 ds Rich. 1680); 1677 tremper dans le sang « être responsable d'un meurtre » (Racine, Phèdre, I, 3); 2. 1876 techn. « enduire de colle, de pâte les parties à coller d'un livre » (Lar. 19e). C. Verbe pronom. 1. 1637 « s'imbiber, se mouiller » (Corneille, Le Cid, III, 6); 2. 1876 « se plonger, prendre un bain de courte durée » (Lar. 19e). Issu par métathèse du r, de temprer, tenprer, formes usitées en a. et m. fr., ca 1155 « adoucir l'eau d'un bain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8072), « mélanger, modérer, soumettre un métal à l'opération de la trempe », « plonger dans un liquide » (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.), v. FEW t. 13, 1, p. 168a-175a, du lat. temperare (v. tempérer). Fréq. abs. littér.: 925. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 006, b) 1 460; xxes.: a) 1 929, b) 1 127.
    DÉR. 1.
    Tremperie, subst. fém.,impr. Local d'une imprimerie où l'on trempe le papier. Le Compositeur doit aller chercher les paquets à distribuer dans les armoires, ou les formes qui sont encore dans la tremperie (Bertrand-Quinquet, Impr., 1799, p. 60).? [t? ? ?p?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1667 « endroit où l'on prépare l'indigo dans une indigoterie » (G. du Tertre, Hist. génér. des Antilles, II, p. 109 ds Arv., p. 481); 1769 « endroit d'une imprimerie où l'on trempe le papier » (Encyclop., Planches, t. 7, p. 7); de tremper, suff. -erie*.
    2.
    Trempeur, subst. masc.a) Rare. Celui qui trempe quelque chose. [À MmeEdmond Rostand:] On ne savait plus. On barbotait. L'invasion du socialisme au théâtre déroutait les plus artistes. L'artiste devrait-il donc s'occuper désormais de ce qui ne le regarde pas (...) Aurions-nous des Musset économistes, des Marivaux apôtres et trempeurs de soupes populaires? (Renard, Corresp., 1897, p. 184).b) Technol. Ouvrier qui exécute le traitement de la trempe en métallurgie, imprimerie, etc. Trempeur en pièces mécaniques; trempeur-apprêteur de fleurs artificielles (Mét. 1955). ? [t? ? ?p?:?]. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de tremper, suff. -eur2*.
    BBG. ? Bogacki (Kr.). Les Prédicats locatifs stat. en français... Warszawa, 1977, p. 71. ? Gohin 1903, p. 371. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tremper \t???.pe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tremper)

    1. Mouiller une chose en la mettant dans quelque liquide.
      • Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan)
      • Je me rappelai le vol dans le fameux « pot au noir », le long de la côte de l'Amérique du Sud, où je fus obligé de raser les flots jusqu'à tremper les roues du Nungesser-Coli dans la crête d'une haute vague. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Mettez les filets de haddock dans un plat creux, versez le lait par-dessus et laissez tremper pendant 30 minutes. (Le Cookbook Masterchef, Solar Éditions, 2010, page 56)
      • Tremper un linge dans de l'eau.
      • Tremper du pain un biscuit dans du vin.
      • Tremper sa plume dans l'encre.
      • Se tremper dans l'eau.
      • (Figuré) Tremper ses mains dans le sang, commettre un meurtre, ou seulement l'ordonner, le conseiller, y consentir.
    2. Imbiber d'un liquide.
      • La pluie se remet à tomber, drue et froide, et la nuit s'approche à grands pas. Nous sommes trempés et glacés, et les chameaux portant nos tentes sont bien loin encore. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 28)
      • Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éditions J. Grassin, 2000, page 202)
      • Tremper son mouchoir de larmes.
      • Tremper la soupe, verser le bouillon sur les tranches de pain.
      • La pluie a trempé la terre, il a plu abondamment et la terre est imprégnée d'eau.
      • Le bébé a trempé sa couche, il a uriné dedans.
    3. Diluer. (Imprimerie) Imbiber d'eau, humecter.
      • Tremper son vin, y mettre de l'eau.
      • Du vin trempé d'eau.
      • Tremper le papier ou, absolument, tremper.
      • Tremper à la main.
      • Tremper au balai.
    4. (Absolument) (Métallurgie) Plonger du fer surchauffé dans un liquide froid pour le rendre dur et élastique.
      • Le fer de sa lance avait été trempé dans le sang d'un taureau mis à mort par des chiens, au moment où ce sang bouillait encore des dernières agonies de l'animal [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer ? plutôt que du fer ? lui?même. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, volume 95, page 266)
    5. (Par extension) Rendre ferme, fort.
      • Son c?ur s'était trempé dans l'adversité.
      • Chacun dut accepter de vivre au jour le jour, et seul en face du ciel. Cet abandon général qui pouvait à la longue tremper les caractères, commençait pourtant par les rendre futiles. (Albert Camus, La Peste, 1947)
    6. (Intransitif) Demeurer quelque temps dans l'eau ou dans un autre liquide.
      • Il y a déjà deux jours que ce linge trempe.
      • Laissez tremper ce cuir dans l'eau.
      • Faire tremper de la morue pour la dessaler.
      • Il faut mettre tremper ces haricots, ces pruneaux pour les amollir.
      • La viande qui trempe trop longtemps perd tout son suc.
    7. (Intransitif) (Figuré) Se mêler d'une affaire douteuse.
      • Tremper dans un crime, dans une conspiration : En être complice.
      • Il n'a pas trempé dans ce crime, dans ce complot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TREMPER. v. tr.
    Mouiller une chose en la mettant dans quelque liquide. Tremper un linge dans de l'eau. Tremper du pain un biscuit dans du vin. Tremper sa plume dans l'encre. Se tremper dans l'eau. Fig., Tremper ses mains dans le sang, Commettre un meurtre, ou seulement l'ordonner, le conseiller, y consentir. Ses mains se trempèrent dans le sang.

    TREMPER signifie spécialement et absolument Plonger de l'acier, du fer rougi, etc., dans un liquide froid pour le rendre dur et élastique. Tremper une lame. De l'acier, du verre trempé. Il signifie aussi Imbiber d'un liquide. Tremper son mouchoir de larmes. Tremper la soupe, Verser le bouillon sur les tranches de pain. Tremper son vin, Y mettre de l'eau. Du vin trempé d'eau. La pluie a trempé la terre, Il a plu abondamment et la terre est imprégnée d'eau. En termes d'Imprimerie, Tremper le papier ou, absolument, Tremper, Imbiber d'eau, humecter le papier destiné à l'impression, pour lui donner de la souplesse. Tremper à la main. Tremper au balai.

    TREMPER signifie figurément Rendre ferme, fort. Ces épreuves avaient trempé son âme. Son cœur s'était trempé dans l'adversité.

    TREMPER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Demeurer quelque temps dans l'eau ou dans un autre liquide. Il y a déjà deux jours que ce linge trempe. Laissez tremper ce cuir dans l'eau. Faire tremper de la morue pour la dessaler. Il faut mettre tremper ces haricots, ces pruneaux pour les amollir. La viande qui trempe trop longtemps perd tout son suc. Fig., Tremper dans un crime, dans une conspiration, En être complice. Il n'a pas trempé dans ce crime, dans ce complot. Le participe passé

    TREMPÉ s'emploie adjectivement. Cet homme est tout trempé, il a ses habits trempés, Il a été mouillé. On dit familièrement Être trempé comme une soupe. Il est tout trempé de sueur se dit d'un Homme qui a beaucoup transpiré, qui est couvert de sueur. Fig., Un esprit bien trempé, une âme bien trempée, Un esprit, une âme d'une qualité vigoureuse.

    Littré

    TREMPER (tran-pé) v. a.
    • 1Mettre dans un liquide. Tremper son pain dans du vin, dans la sauce. Pour confirmation du traité, on égorgea un loup, un bélier, un sanglier et un taureau?; les Grecs trempaient leurs épées dans le sang des victimes, et les barbares la pointe de leurs javelots, Rollin, Hist. anc ?uv. t. IV, p. 172, dans POUGENS. Si l'on veut avoir du fer toujours de la même bonne qualité, il faut absolument proscrire cet usage, ne jamais tremper le fer chaud dans l'eau, et attendre, pour le manier, qu'il se refroidisse à l'air, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 76. Tantôt, nous déployant ta pompe éblouissante, Pour colorer l'arbuste et la fleur et la plante, D'or, de pourpre et d'azur tu trempes tes pinceaux, Delille, Imag. v.

      Tremper la soupe, verser le bouillon sur les tranches de pain. La soupe est trempée? quand il a trempé la soupe au prisonnier, Lamartine, Joc. V, 173.

      Populairement et fig. Tremper une soupe à quelqu'un, lui donner une trempée, une correction.

    • 2Mouiller, imbiber d'un liquide. La pluie a trempé la terre. Ce formidable amas de lances et d'épées, Qui du sang philistin jadis furent trempées, Racine, Ath. III, 7. Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur?? Massillon, Carême, Imp. fin. Sénèque disait en confidence à ses amis, que le lion [Néron] reviendrait promptement à sa férocité naturelle, s'il lui arrivait une fois de tremper sa langue dans le sang, Diderot, Cl. et Név. I, 46. Chanterons-nous l'espoir, la tristesse ou la joie?? Tremperons-nous de sang les bataillons d'acier?? Musset, Nuit de mai.

      Terme d'imprimerie. Tremper le papier, ou, absolument, tremper, imbiber d'eau le papier destiné à l'impression.

      Tremper de larmes, verser abondamment des larmes sur. Bandeau, que mille fois j'ai trempé de mes pleurs, Racine, Mithr. V, 1.

      Fig. Tremper ses mains dans le sang, donner la mort, commettre un meurtre, ou seulement l'ordonner, le conseiller. Si Alexandre eût vaincu l'orgueil et la colère, et n'eût point trempé ses mains dans le sang de ses meilleurs amis. Vaugelas, Q. C. III, 12. Dans leur sang odieux [des Romains] j'ai pu tremper mes mains, Racine, Mithr. V, 5. Elle voyait les principaux officiers du palais prêts à tremper leurs mains dans le sang du roi, Fénelon, Tél. VIII.

      Tremper dans le sang, avec un nom de chose pour sujet, faire une nécessité de donner la mort. Ton honneur t'est plus cher que je ne te suis chère, Puisqu'il trempe tes mains dans le sang de mon père, Corneille, Cid, V, 1.

    • 3Tremper son vin, y mettre beaucoup d'eau.
    • 4Tremper du fer, de l'acier, le plonger tout rouge dans de l'eau préparée pour le durcir. Il est tout aussi facile de détremper l'acier que de le tremper?; il suffit pour cela de le faire rougir, et de le laisser refroidir lentement, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS.

      Tremper à blanc, tremper rouge clair, etc. tremper l'acier lorsqu'il est chauffé à blanc, chauffé au rouge clair, etc.

      Tremper en paquet, voy. TREMPE, n° 3.

      Fig. Trempez, durcissez vos c?urs de fer dans votre vile décence, rendez-vous méprisables à force de dignité, Rousseau, Ém. IV.

    • 5 V. n. Demeurer quelque temps dans l'eau ou dans un autre liquide. Le papier, le linge trempe. Faire tremper de la morue pour la dessaler. Les oiseaux de rivage, montés sur de hautes jambes nues, y entrent [dans l'eau] assez avant pour que leur corps y trempe, Buffon, Ois. t. XV, p. 209.

      Fig. Vos mains n'ont point trempé dans le sang innocent?? Racine, Phèdre, I, 3.

    • 6 Fig. Être complice, participer à. Qu'avais-je contre vous ou fait ou projeté, Pour me faire tremper en votre lâcheté?? Corneille, Suiv. V, 6. Ma foi, monsieur, si Scapin vous fourbe, je m'en lave les mains, et vous assure que je n'y trempe en aucune façon, Molière, Scapin, III, 6. Jamais l'aimable s?ur des cruels Pallantides Trempa-t-elle aux complots de ses frères perfides?? Racine, Phèdre, I, 1. Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion qu'il a de lui-même, La Bruyère, V. Loi qui ordonne de révéler les conspirations auxquelles même on n'a point trempé, Montesquieu, Esp. XII, 17. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent, D'Alembert, Élog. J. Test. de Mauroy. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose, Courier, Lett. à M. Renouard.
    • 7Se tremper, v. réfl. Être mis dans un liquide. Leurs vaillantes mains Se tremperont bien mieux au sang des Africains, Corneille, Cid, III, 6.

      Recevoir la trempe. L'acier est le seul métal qui soit susceptible de se tremper ou de se durcir par un refroidissement subit?; ni le cuivre, ni l'argent, ni l'or, ni aucun des autres métaux, sous un état quelconque, ne paraissent jouir de cette propriété, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 379, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Et lace l'eaume [le heaume] qui si fu dur tenprez, Ronc. p. 36.

    XIIIe s. Comme les grosses gotes sunt bones seur les grosses herbes por bien tremper, Psautier, f° 186. Et Renart li a fet la lope, Por ce que si tost le deçoit, Et li chaitis ne s'aperçoit, Et il li trempe la corroie [l'allèche], Ren. 10247. Douz foiz le jor faisoit tramper [tremper la soupe], Por repaistre les familleuz, Rutebeuf, 44. Le branc que on li çaint moult bons fevres forja, Puis le parfist Galans qui un an le tempra, Ch. d'Ant. V, 127. Son vin trempoit [Louis IX] par mesure, selonc ce qu'il veoit que le vin le pooit soufrir, Joinville, 193.

    XIVe s. Mais aucuns qui se voient en fortune tramper, Cuident aucune fois jusques au ciel oser, Guesclin. 15180.

    XVIe s. Je trempe mon vin plus souvent à moitié, parfois au tiers d'eau, Montaigne, IV, 290. Jean Hus et Hierosme de Prague, lesquels après longues prisons et disputes furent bruslez, le dernier ayant trempé un an dans un cachot, D'Aubigné, Hist. I, 67. Montluc en ses escrits s'excuse d'avoir trempé en cet affaire, D'Aubigné, ib. I, 234. Voilà Monsieur baffoué des principaux des siens qui n'avoient point trempé à l'entreprise, D'Aubigné, ib. II, 477. Soudainement après le combat on les veit à Rome sur la place, avec leurs chevaux tous trempez de sueur, Amyot, Cor. 4. Il s'osta de dessus sa teste le chapeau de fleurs qu'il y avoit, et, le trempant luy mesme dedans une liqueur de parfum, le luy envoya, Amyot, Pélop. 55. L'homme sage doit tremper sa parole en sens et en raison, premier que de la prononcer, Amyot, Phoc. 7. N'ayant pas le pied ferme, pource que la terre, y estant fort trempée, glissoit, Amyot, Alex. 101. En automne, nous commençons à boire moins, et moins trempé, Paré, Introduct 14. Des vins pressés ou raqués, trempés, allongés et autres de mesnage. - Dans deux ou trois jours le premier trempé ou despensé sera tiré de la cuve et entonné comme le vin, De Serres, 219. Trop n'y pourront sejourner les olives, pourveu qu'elles trempent tousjours, De Serres, 843.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TREMPER, v. act. (Gram.) c'est plonger dans un fluide un corps pour qu'il s'en mouille ou s'en imbibe ; on trempe la soupe ; on trempe le linge ; au figuré, on a trempé dans cette malice ; on trempe ses mains dans le sang ; tremper a d'autres acceptions. Voyez l'article Trempe.

    Tremper les aiguilles, terme d'Aiguillier ; c'est une préparation qu'on donne aux aiguilles pour leur faire acquérir la dureté nécessaire. Pour cet effet on les fait rougir au feu sur un fer plat & recourbé par un bout ; & après les avoir retirées, on les jette dans un bassin d'eau froide. Il faut observer de ne les point trop faire chauffer, ce qui les brûleroit. D'ailleurs, si on les chauffe trop peu, elles ne sont pas assez fermes. Après qu'elles sont revenues ou recuites, le degré mitoyen de chaleur ne peut s'acquérir que par la pratique. Les fig. Pl. de l'Aiguillier, représentent un de ces ouvriers qui jette dans un seau plein d'eau froide les aiguilles qu'il a fait rougir sur une plaque de fer, qu'il tient avec des pinces pour ne pas se brûler.

    Tremper le papier, fonction dans l'Imprimerie, de l'ouvrier de la presse : on passe légerement dans l'eau, une main entiere de papier, dont l'on pose le tiers, ou la moitié au sortir de l'eau, & dans toute son étendue, sur un ais ; on reprend de cette même main de papier, les deux tiers restans ou l'autre moitié, que l'on passe de même dans l'eau, & que l'on remet sur la premiere moitié ; on continue ainsi à passer tout le papier main à main, & deux ou trois fois chaque main, suivant que l'on juge convenable, eu égard à la qualité du papier & au caractere de la forme ; après quoi pour l'imbiber également & lui faire prendre son eau, on le couvre d'un second ais, que l'on charge d'une pierre très-pesante ; on le laisse dans cet état, un jour ou deux, ayant soin néanmoins de le remanier une fois ou deux avant que de l'employer. Voyez Remanier le papier, Ais.

    Tremper a la colle, (Relieur.) c'est mettre de la colle sur le dos des livres quand ils sont endossés & prêts à couvrir ; on trempe les paquets, puis quand ils sont secs on colle les parchemins, & quand cette façon est seche on trempe de nouveau à la colle. Voyez Couvrir.

    Tremper les couvertures à la colle, c'est mettre de la colle sur le dedans des couvertures des livres après qu'elles ont été parées. Quand on y a mis de la colle on les plie en deux, & on laisse ainsi imbiber la colle dans la couverture un peu de tems. Voyez Parer, Couvertures, Couvrir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tremper »

    Wallon, treinpé?; provenç. temprar, trempar?; espagn. templar?; portug. temperar?; ital. temprare?; du latin temperare (d'où, avec métathèse de l'r, tremper).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Issu par métathèse du \r\, de temprer, tenprer, formes usitées en ancien et moyen français « plonger dans un liquide », du latin temperare qui donne tempérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TREMPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 3equart xives. verbe trans. « plonger dans un liquide » (Taillevent, Viandier, p. 9); b) 1568 tremper son épée dans le sang de qqn (Garnier, Porcie, éd. W. Foerster, I, p. 57); 1637 tremper ses mains dans le sang (de qqn) (Corneille, Le Cid, V, 1); c) 1870 tremper ses lèvres dans (Arène, J. des Figues, p. 95); 2. a) 1306 « diluer le vin en y versant de l'eau » (Joinville, St Louis, éd. N. de Wailly,23, p. 12); b) 3equart xives. « imbiber d'un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 221); 1547 tremper la soupe (N. Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 93); c) 1723 impr. tremper le papier (M. Fertel, La Sc. prat. de l'impr., p. 251); d) 1924 part. passé subst. peinture au trempé (Coffignier, Coul. et peint., p. 603); 3. 1508 « soumettre un métal à l'opération de la trempe » (Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 130); 1872 tremper à blanc (Littré); 4. 1613 esprit trempé (M. Régnier, Satyre, XV ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 202); B. Verbe intrans. 1. a) 3equart xives. « rester plongé dans un liquide » (Taillevent, op. cit., p. 37); b) 1616 tremper en « être mêlé à quelque chose » (D'Aubigné, Hist., I, 234 ds Littré); 1640 tremper dans « id. » (Ablancourt, Annales de Tacite, l. 6 ds Rich. 1680); 1677 tremper dans le sang « être responsable d'un meurtre » (Racine, Phèdre, I, 3); 2. 1876 techn. « enduire de colle, de pâte les parties à coller d'un livre » (Lar. 19e). C. Verbe pronom. 1. 1637 « s'imbiber, se mouiller » (Corneille, Le Cid, III, 6); 2. 1876 « se plonger, prendre un bain de courte durée » (Lar. 19e). Issu par métathèse du r, de temprer, tenprer, formes usitées en a. et m. fr., ca 1155 « adoucir l'eau d'un bain » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8072), « mélanger, modérer, soumettre un métal à l'opération de la trempe », « plonger dans un liquide » (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.), v. FEW t. 13, 1, p. 168a-175a, du lat. temperare (v. tempérer).

    tremper au Scrabble


    Le mot tremper vaut 10 points au Scrabble.

    tremper

    Informations sur le mot tremper - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tremper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tremper

    Les rimes de « tremper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de tremper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de détrompée      Rimes de occuper      Rimes de détrempaient      Rimes de jupée      Rimes de inculper      Rimes de taper      Rimes de occupé      Rimes de agripper      Rimes de drapées      Rimes de paie      Rimes de équipée      Rimes de trempaient      Rimes de étripaient      Rimes de chaloupée      Rimes de pompés      Rimes de écopez      Rimes de préoccuper      Rimes de agrippaient      Rimes de sous-développé      Rimes de chipées      Rimes de groupait      Rimes de entrecoupée      Rimes de soupers      Rimes de caper      Rimes de clamper      Rimes de stéréotyper      Rimes de réchappez      Rimes de retapez      Rimes de préoccupés      Rimes de participai      Rimes de entrecouper      Rimes de éclopé      Rimes de suspects      Rimes de chopais      Rimes de clapper      Rimes de émancipées      Rimes de entrecoupée      Rimes de drapé      Rimes de décampait      Rimes de occupais      Rimes de rescapées      Rimes de dupés      Rimes de galopez      Rimes de échappais      Rimes de inoccupées      Rimes de dérapai      Rimes de jasper      Rimes de émancipés      Rimes de regroupez      Rimes de découpais     

    Mots du jour

    détrompée     occuper     détrempaient     jupée     inculper     taper     occupé     agripper     drapées     paie     équipée     trempaient     étripaient     chaloupée     pompés     écopez     préoccuper     agrippaient     sous-développé     chipées     groupait     entrecoupée     soupers     caper     clamper     stéréotyper     réchappez     retapez     préoccupés     participai     entrecouper     éclopé     suspects     chopais     clapper     émancipées     entrecoupée     drapé     décampait     occupais     rescapées     dupés     galopez     échappais     inoccupées     dérapai     jasper     émancipés     regroupez     découpais     


    Les citations sur « tremper »

    1. C'est justement tout comme:
      La femme est en effet le potage de l'homme;
      Et quand un homme voit d'autres hommes parfois
      Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts,
      Il en montre aussitôt une colère extrême.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 24


    4. Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.

      Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)


    5. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    6. Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    7. Mais il doit tremper dans votre tasse:
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    8. La femme est en effet le potage de l'homme; - Et quand un homme voit d'autres hommes parfois - Qui veulent dans sa soupe tremper leurs doigts, - Il en montre aussitôt une colère extrême.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    9. Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


    10. Il faut savoir tremper sa plume dans le bleu du ciel.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    11. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


    12. Le pire, c’est encore le gâchis et la stupidité , voilà ce qu’il avait dit. C’est le moment le plus dur. Servez-vous-en, il trempera votre caractère. Le plus difficile, c’est de ne pas laisser la rage et la frustration vous empêcher de réfléchir. A cela, vous saurez si vous pouvez commander ou non .

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    13. Il faut nous aussi nourrir nos qualités, affermir nos valeurs profondes, tremper notre caractère ...

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    14. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


    15. Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


    16. Il faut tremper le fer quand il est chaud.

      Auteur : Grégoire de Nazianze - Source : Sermon XL, 26 (380 ap. J.-C.)


    17. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)


    18. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    19. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    20. Sans biscuits, je ne sais pas si l'enfance vaut d'être vécue ! Mets cela en priorité sur ta liste des choses à faire après la guerre : tremper des biscuits dans un bol de lait bien chaud.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : La Petite fille qui aimait la lumière (2011)


    21. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38


    22. Ecrire. Le plus difficile, c'est de prendre la plume, de la tremper dans l'encre et de la tenir ferme au-dessus du papier.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1900


    Les citations sur tremper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tremper »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tremper»

    Les synonymes de tremper :

      1. arroser
      2. asperger
      3. irriguer
      4. doucher
      5. bassiner
      6. mouiller
      7. inonder
      8. baigner
      9. imbiber
      10. humecter
      11. immerger
      12. plonger
      13. laver
      14. nettoyer
      15. barboter
      16. patauger
      17. éclabousser
      18. imprégner
      19. détremper
      20. pénétrer
      21. infuser
      22. verser
      23. macérer
      24. mariner
      25. fortifier

    synonymes de tremper

    Fréquence et usage du mot tremper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tremper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tremper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tremper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tremper     Citation sur tremper   Poèmes tremper   Proverbes tremper   Rime avec tremper    Définition de tremper  


    Définition de tremper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tremper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tremper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:52