Définition de « coupez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupez pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupez et répondre à la question quelle est la définition de coupez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Séparer au moyen d'un instrument tranchant » a) 1remoitié xiies. « retrancher (un membre, un organe) » couper le poing (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, p. 10); spéc. 1678 « châtrer (un animal) » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 65); b) mil. xiies. coper borses (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1237); début xiiies. coper vergiers (Aymeri de Narbonne, 1097 ds T.-L.); 1611 fig. couper l'herbe sous les pieds à (qqn) (Cotgr.); 2. 1434 « supprimer » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1539 intrans. « être tranchant, coupant » (Est.); 4. 1679 « tailler quelque chose (spécialement un vêtement) selon certaines règles » (Rich.); 5. 1611 pronom. « se blesser » (Cotgr.). B. 1. 1539 « séparer en morceaux, en parties » (Est.); 1606 couper les cartes (Crespin); 2. fin xiiie-début xives. coper le pont (Joinville, 216 ds Littré); d'où 2emoitié xives. coper le voie « barrer le chemin » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, II, 6); 3. a) av. 1475 coupper court la réponse (Chastellain, III, 58, 24 ds Heilemann); 1567 se couper « se contredire » (J.-A. de Baïf, Le Brave, II, 4 ds Gdf. Compl.); b) 1861 fam. couper à « éviter (quelque chose) » (d'apr. Esn.). C. P. ext. xves. « affaiblir un liquide en le mélangeant à un autre » (O. Basselin, XVIII ds Littré). Dér. de coup* (proprement « séparer par un coup »); dés. -er.

    coupez au Scrabble


    Le mot coupez vaut 19 points au Scrabble.

    coupez

    Informations sur le mot coupez - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupez

    Les rimes de « coupez »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de coupez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de re-frappé      Rimes de tapais      Rimes de constipée      Rimes de dissipaient      Rimes de zippé      Rimes de agrippée      Rimes de pipés      Rimes de camper      Rimes de échappées      Rimes de palpez      Rimes de déséquipés      Rimes de palpées      Rimes de participai      Rimes de tapai      Rimes de souper      Rimes de échappait      Rimes de dupés      Rimes de rattrapait      Rimes de disculper      Rimes de achoppais      Rimes de grimpait      Rimes de handicapait      Rimes de enveloppé      Rimes de rattrapaient      Rimes de décampez      Rimes de japper      Rimes de stoppée      Rimes de regrimpaient      Rimes de enveloppai      Rimes de clapé      Rimes de échappée      Rimes de draper      Rimes de chipait      Rimes de détrompez      Rimes de développées      Rimes de crispait      Rimes de éclopés      Rimes de crêpaient      Rimes de flippés      Rimes de lampées      Rimes de salopés      Rimes de dopée      Rimes de drapé      Rimes de inoccupés      Rimes de râpait      Rimes de recoupaient      Rimes de scalpaient      Rimes de salopé      Rimes de attroupait      Rimes de groupé     

    Mots du jour

    re-frappé     tapais     constipée     dissipaient     zippé     agrippée     pipés     camper     échappées     palpez     déséquipés     palpées     participai     tapai     souper     échappait     dupés     rattrapait     disculper     achoppais     grimpait     handicapait     enveloppé     rattrapaient     décampez     japper     stoppée     regrimpaient     enveloppai     clapé     échappée     draper     chipait     détrompez     développées     crispait     éclopés     crêpaient     flippés     lampées     salopés     dopée     drapé     inoccupés     râpait     recoupaient     scalpaient     salopé     attroupait     groupé     


    Les citations sur « coupez »

    1. Coupez votre doigt selon la bague.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 82


    2. Ne coupez pas ce que vous pouvez dénouer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    3. Mesurez dix fois, et ne coupez qu'une.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    4. Quand on a mal à un membre, il faut l’amputer. Pour éviter tout conflit et toute souffrance, coupez les ponts avec tous ceux qui ne vous correspondent plus.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    5. Omnia vincit amor, tu parles, c'est exactement l'inverse... L'amour est faible, facilement terrassé, aussi prompt à s'éteindre qu'à naître. La haine, en revanche, prospère d'un rien et ne meurt jamais. Elle est comme les blattes ou les méduses : coupez-lui la lumière, elle s'en fout; privez-la d'oxygène, elle siphonnera celui des autres ; tronçonnez-la, et cent autres haines naîtront d'un seul de ses morceaux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    6. Qui dit frontière, dit ligature. Coupez la ligature, effacez la frontière, ôtez le douanier, ôtez le soldat, en d'autres termes, soyez libres ; la paix suit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    7. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    8. Lorsque vous vous coupez, la plaie finit toujours par se refermer. Elle ne reste pas éternellement ouverte, à vous faire souffrir.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    9. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    Les citations sur coupez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupez »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupez     Citation sur coupez   Poèmes coupez   Proverbes coupez   Rime avec coupez    Définition de coupez  


    Définition de coupez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:42:36