Définition de « drugstore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drugstore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drugstore pour aider à enrichir la compréhension du mot Drugstore et répondre à la question quelle est la définition de drugstore ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?œg.st??) drugstore (m)

  • (ucf|commerce) de détail ouvert sur une large plage horaire et proposant un éventail de produit allant de lalimentation à la pharmacie en passant par le débit de tabac et le kiosque de presse. (-ortho-alt-) drug-store


    Définitions de « drugstore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRUG(-)STORE,(DRUG STORE, DRUG-STORE) subst. masc.

    A.? [Aux États-Unis et au Canada] Établissement commercial comprenant une pharmacie, débitant divers produits (cosmétiques, tabac, journaux, menus articles) et servant généralement des rafraîchissements et parfois des repas légers. Une véritable « ruée vers l'uranium » [dans certaines régions du Colorado, de l'Utah] avec la création de villes nouvelles de quelques milliers d'habitants, (...) où dans la rue centrale se succèdent les drugstores, les études de notaires publics (...) et les marchands d'appareils de prospection minière et de compteurs de radioactivité (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 165).
    Rem. Au Canada, on appelle le drugstore pharmacie.
    B.? [Dans les grandes villes françaises] Ensemble comprenant un bar, un café-restaurant, divers stands de vente (librairie, pharmacie, journaux, bibelots, produits de beauté, etc.) et parfois une salle de spectacles. On se serait cru brusquement transporté sur un autre continent : (...) hommes et femmes portaient des uniformes américains, (...). Dans la salle de restaurant [du Scribe] qui servait de cantine aux correspondants de guerre, il y avait sur les tables du beurre et des prismes de pain très blanc. ? Tu sais, on peut avoir du vin français dans ce drug-store, dit Lambert gaiement (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 131).Elle et Philippe, justement, ils ont été voir ensemble le dernier Fellini au nouveau Drugstore de Saint-Germain-des-Prés (Aragon, Blanche ou l'oubli,1967ds Rob. Suppl. 1970):
    Le drugstore a créé un monde particulier, irréfléchi, qui a ses lois, impose à ses visiteurs un comportement, une tenue, une démarche qui attestent de sa fierté d'être admis. La topographie des lieux a été étudiée de telle manière que celui qui entre dans cette minuscule cité commerçante pour rire se sente privilégié, dans ses achats, dans sa randonnée, par des circuits étroits, en trompe-l'?il... J. Cayrol, De l'espace humainds Giraud-Pamart1971.
    Prononc. et Orth. : [d? ?gst?:?]. En 2 mots avec un trait d'union facultatif ds Pt Rob. et Rob. Suppl. 1970; en 1 seul mot ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1949 (Sartre, Mort ds âme, p. 10). Anglo-amér. drug-store (composé de drug « drogue » empr. au même mot fr. et de store « magasin ») de même sens, attesté dep. 1810 ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 521-529. ? Rigaud (A.). La Consultation permanente de l'O.V.F. Vie Lang. 1965, pp. 702-708.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    drugstore \d???.st??\ masculin

    1. (Anglicisme) Commerce de détail ouvert sur une large plage horaire et proposant un éventail de produit allant de l'alimentation à la pharmacie en passant par le débit de tabac et le kiosque de presse.
      • Allez faire un tour du côté du drugstore. Vous les trouverez touts là. (Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes, 1946)

    Note : Cet usage est inexistant au Canada francophone, où seul le mot pharmacie est utilisé dans ce sens.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « drugstore »

    La forme anglaise est construite (voir ci-dessous) sur la même racine que le français a créé « droguerie ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRUG(-)STORE,(DRUG STORE, DRUG-STORE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1949 (Sartre, Mort ds âme, p. 10). Anglo-amér. drug-store (composé de drug « drogue » empr. au même mot fr. et de store « magasin ») de même sens, attesté dep. 1810 ds NED Suppl.2

    drugstore au Scrabble


    Le mot drugstore vaut 11 points au Scrabble.

    drugstore

    Informations sur le mot drugstore - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drugstore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drugstore

    Les rimes de « drugstore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de drugstore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de abords      Rimes de omnivore      Rimes de abord      Rimes de météores      Rimes de centaure      Rimes de honores      Rimes de débord      Rimes de multicolore      Rimes de décor      Rimes de or      Rimes de dehors      Rimes de corregidor      Rimes de juniors      Rimes de alors      Rimes de Saint-Maur      Rimes de Leers-Nord      Rimes de parador      Rimes de lindor      Rimes de claymore      Rimes de collaborent      Rimes de indolore      Rimes de collector      Rimes de passiflore      Rimes de Rochefort      Rimes de efforts      Rimes de conforts      Rimes de tore      Rimes de états-majors      Rimes de remémore      Rimes de état-major      Rimes de milords      Rimes de redort      Rimes de perfore      Rimes de indolores      Rimes de telesphore      Rimes de bout-dehors      Rimes de gore      Rimes de Schore      Rimes de tricolores      Rimes de picorent      Rimes de distord      Rimes de astrophore      Rimes de transport      Rimes de mentors      Rimes de for      Rimes de essorent      Rimes de remémorent      Rimes de déplore      Rimes de dinosaure      Rimes de évapore     

    Mots du jour

    abords     omnivore     abord     météores     centaure     honores     débord     multicolore     décor     or     dehors     corregidor     juniors     alors     Saint-Maur     Leers-Nord     parador     lindor     claymore     collaborent     indolore     collector     passiflore     Rochefort     efforts     conforts     tore     états-majors     remémore     état-major     milords     redort     perfore     indolores     telesphore     bout-dehors     gore     Schore     tricolores     picorent     distord     astrophore     transport     mentors     for     essorent     remémorent     déplore     dinosaure     évapore     


    Les citations sur « drugstore »

    1. A qui se fier de nos jours? Le Père Noël sapé porno par Paco Rabane chourave du whisky au drugstore.

      Auteur : Evane Hanska - Source : La Mauvaise Graine (1978)


    2. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    3. A la librairie du drugstore, il réussit tout de même à parler avec une fille ... qui plaisait à peine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    4. C'est une petite fille qui aime bien les sucettes qu'elle achète au drugstore pour quelques pennies…Hein…Et puis c'est tout, non ?

      Auteur : France Gall - Source : Le 16 avril 1967 , sur le plateau de l’émission télé « Le Bouton Rouge », Serge Gainsbourg interroge France Gall sur le sens de la chanson « Les sucettes à l’anis »


    Les citations sur drugstore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drugstore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drugstore »

    Dru, drueDruideDruidesseDruidique

    Les mots débutant par dru  Les mots débutant par dr

    drudruDrubecDrucatDrucourtDrudasdrueDruelledruesDrugeacdrugstoredrugstoresdruidedruidesdruidessedruidessesdruidiquedruidiquesdruidismeDruillatDrulheDrulingenDrumettaz-ClarafonddrumlindrummerdrumsdrusDrusenheimDruy-ParignyDruyeDruyes-les-Belles-Fontainesdruzedruzes

    Les synonymes de « drugstore»

    Les synonymes de drugstore :

      1. bazar
      2. magasin
      3. boutique
      4. souk
      5. libre

    synonymes de drugstore

    Fréquence et usage du mot drugstore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drugstore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drugstore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drugstore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drugstore     Citation sur drugstore   Poèmes drugstore   Proverbes drugstore   Rime avec drugstore    Définition de drugstore  


    Définition de drugstore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drugstore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drugstore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:30:57