Définition de « bout-dehors »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bout-dehors de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bout-dehors pour aider à enrichir la compréhension du mot Bout-dehors et répondre à la question quelle est la définition de bout-dehors ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : bout-dehors (m)

  • (mari) Pièce de bois longue et ronde qu’on ajoute, par le moyen d’anneaux de fer, sur l’avant à chaque vergue et qui sert à porter des bonnettes, quand le vent est faible ou quand on veut accélérer la marche du navire. - Des bouts- dehors.

  • (mari) Espar fixe ou rétractable pointant à lavant du bateau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « bout-dehors »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTE-HORS, BOUT-DEHORS, BOUTE-DEHORS, subst. masc.

    A.? JEUX. Ancien jeu où il s'agissait d'expulser un joueur de la partie, afin de prendre sa place.
    ? Au fig. et fam. Jouer au boute-hors. Chercher à débusquer quelqu'un et à prendre sa place.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    B.? MAR. Pièces de bois que l'on ajoute à chaque bout de vergue du grand mât et du mât de misaine, et qui servent à porter des bonnettes quand le vent est faible. Ajuster un boute-hors au beaupré (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 103);bout-dehors de foc (J.-R. Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires à la recherche de Sir John Franklin,1863, p. 2).La moustache babord du bout-dehors cassa (J.-B. Charcot, Rapport préliminaire sur la campagne du« Pourquoi-Pas? » en 1933, 1934, p. 23):
    Nous avons mesuré des pins de six pieds de diamètre et de cent quarante pieds de hauteur : ceux de même espèce ne sont, au fort de Wales et au fort d'York, que d'une dimension à peine suffisante pour des boute-hors. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 187.
    Rem. Les princ. dict. gén. du xixes. attestent également le subst. masc. boute-lof ou boute-de-lof qui désigne une sorte de boute-hors servant à tenir les armures du mât de misaine.
    Prononc. et Orth. : [but? ?:?]. Land. 1834 transcrit la graph. boute-dehors : boute-de-or. Nod. 1844 transcrit la graph. bout-dehors avec [t] et [d] : bout-de-or. Dans DG -hors est noté -ho?r (cf. aussi dans Littré mais seulement pour boute-hors, terme de jeu; à comparer avec boute-hors, terme de mar. pour lequel il ne marque pas de h [h = h aspiré]). Formes graph. par ordre de fréq. décroissante : bout-dehors dans Ac. 1878 et 1932 (cf. aussi Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG); boute-hors dans Ac. 1798, Ac. Compl. 1842 et Ac. 1878 (cf. aussi Land. 1834, Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. (ces 3 derniers dict. mentionnent cette forme à titre hist.); boute-dehors dans Land. 1834 (qui note le plur. des boutes-dehors), Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.; ces 3 derniers dict. mentionnent également cette forme à titre hist.); bout-hors dans Besch. 1845 et Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1. 1394 « jeu » (Lettres de Rémission in Reg. 146, ch. 64 dans Du Cange, s.v. boutare), encore au sens propre dans Rabelais, I, 22 (Hug.), seulement, par la suite à l'emploi fig. jouer à boute-hors en parlant de deux pers. ou de deux partis qui rivalisent entre eux, 1560 (E. Pasquier, Recherches, I, 8 dans Hug.); 2. 1690 mar. (Fur.); 1771 boute-dehors (Trév.). Composé de la forme verbale boute (bouter*) et de hors*, dehors*. Fréq. abs. littér. : Boute-hors. 3. Bout-dehors. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bout-dehors \bu.d?.??\ masculin

    1. (Marine) Pièce de bois longue et ronde qu'on ajoute, au moyen d'anneaux de fer nommés blin, sur l'avant à chaque vergue et qui sert à porter des bonnettes, quand le vent est faible ou quand on veut accélérer la marche du navire.
      • Le mât de misaine, la livarde, les bouts-dehors et les agrès étaient des pièces usinées, ce qui, dans l'esprit des Iszmiens, était une chose aussi déprimante que peut l'être le mouvement mécanique pour un ingénieur électronicien terrestre. (Jack Vance, Les Maisons d'Iszm, 1954 ; traduit de l'anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 27)
    2. (Marine) Espar fixe ou rétractable pointant à l'avant du bateau.
      • [?]; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté le ramena, impénitente, ronronnante, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUT-DEHORS. n. m.
    T. de Marine. Pièce de bois longue et ronde qu'on ajoute, par le moyen d'anneaux de fer, sur l'avant à chaque vergue et qui sert à porter des bonnettes, quand le vent est faible ou quand on veut accélérer la marche du navire. Des bouts-dehors.

    Littré

    BOUT-DEHORS (bou-de-or ou bou-te-or) s. m.
    • Terme de marine. Pièces de bois qu'on ajoute à chaque bout de vergue du grand mât et du mât de misaine, et qui servent à porter des bonnettes quand le vent est faible.

      Au plur. Des bouts-dehors, des boute-hors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bout-dehors »

    Bout, dehors, ou bouter et hors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUTE-HORS, BOUT-DEHORS, BOUTE-DEHORS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1394 « jeu » (Lettres de Rémission in Reg. 146, ch. 64 dans Du Cange, s.v. boutare), encore au sens propre dans Rabelais, I, 22 (Hug.), seulement, par la suite à l'emploi fig. jouer à boute-hors en parlant de deux pers. ou de deux partis qui rivalisent entre eux, 1560 (E. Pasquier, Recherches, I, 8 dans Hug.); 2. 1690 mar. (Fur.); 1771 boute-dehors (Trév.). Composé de la forme verbale boute (bouter*) et de hors*, dehors*.

    bout-dehors au Scrabble


    Le mot bout-dehors vaut 16 points au Scrabble.

    bout-dehors

    Informations sur le mot bout-dehors - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bout-dehors au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bout-dehors

    Les rimes de « bout-dehors »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de bout-dehors peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de cador      Rimes de tore      Rimes de minotaure      Rimes de rapports      Rimes de retors      Rimes de cor      Rimes de technicolor      Rimes de améliores      Rimes de adore      Rimes de contrefort      Rimes de boutons-d'or      Rimes de budgétivores      Rimes de omnivores      Rimes de pneumatophore      Rimes de drugstores      Rimes de dehors      Rimes de évaporent      Rimes de états-majors      Rimes de accords      Rimes de castors      Rimes de Milmort      Rimes de isidore      Rimes de détériorent      Rimes de corrector      Rimes de monsignore      Rimes de aéroport      Rimes de consorts      Rimes de transistors      Rimes de senior      Rimes de incolore      Rimes de port      Rimes de multicolore      Rimes de phallophore      Rimes de amphore      Rimes de théodore      Rimes de toréador      Rimes de nord      Rimes de reports      Rimes de corridors      Rimes de insonore      Rimes de constrictors      Rimes de château-fort      Rimes de solicitors      Rimes de lampadophore      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de fulgores      Rimes de comprador      Rimes de restaurent      Rimes de herbivores      Rimes de picador     

    Mots du jour

    cador     tore     minotaure     rapports     retors     cor     technicolor     améliores     adore     contrefort     boutons-d'or     budgétivores     omnivores     pneumatophore     drugstores     dehors     évaporent     états-majors     accords     castors     Milmort     isidore     détériorent     corrector     monsignore     aéroport     consorts     transistors     senior     incolore     port     multicolore     phallophore     amphore     théodore     toréador     nord     reports     corridors     insonore     constrictors     château-fort     solicitors     lampadophore     Côtes-d'Armor     fulgores     comprador     restaurent     herbivores     picador     


    Les citations sur « bout-dehors »

    1. On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    Les citations sur bout-dehors renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bout-dehors en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bout-dehors »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bout-dehors»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bout-dehors dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bout-dehors » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bout-dehors dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bout-dehors ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dehors     Citation sur dehors   Poèmes dehors   Proverbes dehors   Rime avec bout-dehors    Définition de bout-dehors  


    Définition de bout-dehors présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bout-dehors sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bout-dehors notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 18:34:44