Définition de « druidique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot druidique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur druidique pour aider à enrichir la compréhension du mot Druidique et répondre à la question quelle est la définition de druidique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??i.dik) druidique (mf)

  • Qui a rapport aux druides ou au druidisme. - Cérémonies druidiques. - Autel druidique.


    Définitions de « druidique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRUIDIQUE, adj.

    Relatif aux druides*, au druidisme*. Il [César] était appelé par les Sénons, anciens vassaux des Édues, par les Rhèmes, suzerains du pays druidique des Carnutes (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 240).Tous ces sanctuaires à la Vierge sur notre sol; depuis la Vierge druidique de Chartres jusqu'à l'Immaculée Conception de Lourdes (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910-11, p. 278).Un monument druidique au sommet d'une île, quelque chose d'infréquenté à jamais (Proust, Temps retr.,1922, p. 1040):
    ... elles [les lois françaises] étaient de tous les âges, et, qui pis est, druidiques sans druides, romaines sans sénat, gauloises après l'invasion, féodales après Richelieu, ... Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 58.
    SYNT. Antiquités, autel, bardes, cérémonies, chambre, cité, colonne, constructions, culte, cuve, dolmen, enceinte, établissements, fête(s), pierre(s), rocher, roches, table, temple, terre, ville druidique(s); chêne, forêts druidique(s).
    Prononc. et Orth. : [d? ?idik]. Cf. druide. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1773 Voltaire d'apr. Bl.-W.1-5]; 1812 (Boiste). Dér. de druide*; suff. -ique*; cf. angl. druidic 1773 ds NED. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Bernelle (A.). Les Celtes. Vie Lang. 1961, p. 576.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    druidique \d??i.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux druides ou au druidisme.
      • Sur le versant d'une colline [?], se dressait à douze pieds de hauteur une pierre ayant la forme d'un cône renversé, touchant par le haut à la montagne, et posant par sa base étroite comme un fond de chapeau sur un large rocher [?]. Je crus y reconnaître un monument druidique. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
      • Outre le porcher, car c'était là l'état de Gurth, on voyait, assis sur un des monuments druidiques gisant sur le sol, un personnage qui paraissait avoir dix ans de moins que son compagnon. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • À droite et à gauche, des lisières de forêt sans routes tracées, et toujours devant moi ces roches druidiques qui gardent le souvenir des fils d'Armen exterminés par les Romains ! (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Doit-on y voir l'influence directe de celui qui a consigné par écrit la philosophie druidique ? Il est curieux que ce débat reproduise un débat plus ancien où Posidonius n'est pas directement en cause ; débat que l'on peut résumer de cette manière : les druides ont-ils été les élèves de Pythagore ? Ou Pythagore s'est-il formé auprès de philosophes barbares, dont les druides celtes ? (Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, CNRS, 2020, page 76)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRUIDIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux druides. Cérémonies druidiques. Autel druidique.

    Littré

    DRUIDIQUE (dru-i-di-k') adj.
    • Qui a rapport aux druides. Un autel druidique. A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques?, Chateaubriand, Mart. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « druidique »

    (1773) Dérivé de druide, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRUIDIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. [1773 Voltaire d'apr. Bl.-W.1-5]; 1812 (Boiste). Dér. de druide*; suff. -ique*; cf. angl. druidic 1773 ds NED.

    druidique au Scrabble


    Le mot druidique vaut 18 points au Scrabble.

    druidique

    Informations sur le mot druidique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot druidique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    druidique

    Les rimes de « druidique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de druidique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de frédérique      Rimes de chronique      Rimes de transgéniques      Rimes de juridique      Rimes de électronique      Rimes de antisoviétiques      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de Holsbeek      Rimes de cathodiques      Rimes de symétriques      Rimes de apoplectiques      Rimes de pneumatique      Rimes de hygiénique      Rimes de téléologique      Rimes de évangélique      Rimes de lymphatiques      Rimes de monosyllabique      Rimes de radiogoniométrique      Rimes de attiques      Rimes de bolchevik      Rimes de clonique      Rimes de dépique      Rimes de diététiques      Rimes de formique      Rimes de ergonomique      Rimes de Humbeek      Rimes de morainique      Rimes de benthique      Rimes de transatlantiques      Rimes de mésodermiques      Rimes de cliques      Rimes de colchique      Rimes de logique      Rimes de inesthétique      Rimes de jésuitiques      Rimes de protonique      Rimes de atypiques      Rimes de basilique      Rimes de antitétanique      Rimes de hellénistiques      Rimes de lambic      Rimes de amnésiques      Rimes de sporadiques      Rimes de archaïque      Rimes de hémostatique      Rimes de catalytiques      Rimes de machiavélique      Rimes de mi-biblique      Rimes de acryliques      Rimes de hispaniques     

    Mots du jour

    frédérique     chronique     transgéniques     juridique     électronique     antisoviétiques     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     Holsbeek     cathodiques     symétriques     apoplectiques     pneumatique     hygiénique     téléologique     évangélique     lymphatiques     monosyllabique     radiogoniométrique     attiques     bolchevik     clonique     dépique     diététiques     formique     ergonomique     Humbeek     morainique     benthique     transatlantiques     mésodermiques     cliques     colchique     logique     inesthétique     jésuitiques     protonique     atypiques     basilique     antitétanique     hellénistiques     lambic     amnésiques     sporadiques     archaïque     hémostatique     catalytiques     machiavélique     mi-biblique     acryliques     hispaniques     


    Les citations sur « druidique »

    1. Une nouvelle secte druidique veut évangéliser les jeunes - elle a décidé d'envoyer les druides aux bleus.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur druidique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot druidique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « druidique »

    Dru, drueDruideDruidesseDruidique

    Les mots débutant par dru  Les mots débutant par dr

    drudruDrubecDrucatDrucourtDrudasdrueDruelledruesDrugeacdrugstoredrugstoresdruidedruidesdruidessedruidessesdruidiquedruidiquesdruidismeDruillatDrulheDrulingenDrumettaz-ClarafonddrumlindrummerdrumsdrusDrusenheimDruy-ParignyDruyeDruyes-les-Belles-Fontainesdruzedruzes

    Les synonymes de « druidique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot druidique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « druidique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot druidique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Druidique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations druidique     Citation sur druidique   Poèmes druidique   Proverbes druidique   Rime avec druidique    Définition de druidique  


    Définition de druidique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot druidique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot druidique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:21