Définition de « francfort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francfort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur francfort pour aider à enrichir la compréhension du mot Francfort et répondre à la question quelle est la définition de francfort ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « francfort »


Wiktionnaire


Nom commun - français

francfort \f???k.f??\ féminin

  1. Saucisse de Francfort.
    • A propos, il y avait une deuxième saucisse comprise dans le prix. Qu'est-ce qui te tenterait ? Une francfort grillée ? Allan préférait une saucisse bouillie classique. (Jonas JONASSON, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Presse de la cité, 2012, traduit du suédois par Caroline Berg, page 79-80.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

FRANCFORT sur le Mein, s. m. (Géog.) ville d'Allemagne en Wétéravie, aux confins de la Franconie, entre la ville d'Hanaw & celle de Mayence.

Francfort est partagé en deux par le Mein, que l'on y passe sur un pont de pierre. La partie qui est sur le bord septentrional du fleuve, porte proprement le nom de Francfort ; on appelle l'autre Saxen-Hansen, c'est-à-dire les maisons des Saxons. Ces deux parties sont fortifiées avec des bastions à l'antique, un fossé plein d'eau, & un chemin-couvert.

Cette ville est la patrie de Charles le Chauve, roi de France : elle est riche, impériale, anséatique, peuplée, & marchande ; on y tient deux foires chaque année, l'une au printems, & l'autre en automne, où entr'autres marchandises, il se fait un grand commerce de livres.

C'est-là que les électeurs se rendent pour élire un empereur ou un roi des Romains, conformément eu non conformément à la bulle d'or de l'empereur Charles IV. dont l'original se garde à la maison-de ville ; c'est un parchemin in-4°. de quarante-trois feuilles, selon Wagenseil.

Francfort est fameux par son concile de l'an 794, un des plus célebres qui se soient tenus dans l'occident : Charlemagne, en qualité d'empereur, y exerça la même autorité qu'avoient autrefois les empereurs d'orient dans les conciles, depuis qu'ils eurent embrassé le Christianisme. On rejetta dans ce concile le second concile de Nicée, dans lequel on avoit rétabli le culte des images. Voyez Iconoclastes.

Francfort embrassa la confession d'Augsbourg l'an 1530 ; le magistrat, & presque tout le peuple, sont de cette confession ; les Réformés, les Catholiques Romains, & même les Juifs, y sont également bien reçûs, & y habitent avec liberté, quoiqu'ils n'y ayent point d'exercice public de leurs religions, mais on les tolere avec autant de sagesse que de profit. On est assez sage dans cette ville, pour ne s'y occuper que du soin de faire fleurir le commerce, & de maintenir les droits des citoyens.

Le gouvernement y est entre les mains de quelques familles, qu'on appelle patriciennes : cependant le choix des personnes particulieres qui y doivent remplir les charges, est fait par le corps des métiers ; ce qui rend ce gouvernement aristo-démocratique.

Le territoire de Francfort est un petit pays entre l'archevêché de Mayence, le comte d'Hanaw, & le landgraviat de Hesse-Darmstadt : il a seulement quatre milles de long & autant de large ; & il est partagé par le Mein en deux parties, dont la septentrionale est fort peuplée, tandis que l'autre n'est presque qu'une forêt.

La ville de Francfort, le seul lieu considérable de son territoire, est à environ quatre milles d'Allemagne à l'Est de Mayence, à deux milles d'Hanaw, & à cinq d'Asschassenbourg. Long. 26. 6. 36. latit. 49. 55. 0. suivant les observations de Cassini. (D. J.)

Francfort sur l'Oder, (Géog.) ville & université d'Allemagne dans la moyenne Marche de Brandebourg, autrefois impériale, à-présent sujette au roi de Prusse. Elle est à environ vingt-deux milles d'Allemagne S. de Stetin, quinze milles S. E. de Berlin, vingt-quatre milles N. E. de Wirtemberg, soixante-dix milles N. O. de Vienne, selon Sreet. Longit. 32. 26. 15. latit. 52. 22. 0. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « francfort »

Aphérèse de saucisse de Francfort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

francfort au Scrabble


Le mot francfort vaut 17 points au Scrabble.

francfort

Informations sur le mot francfort - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot francfort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

francfort

Les rimes de « francfort »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de francfort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de mores      Rimes de saur      Rimes de quatuors      Rimes de chnord      Rimes de indolore      Rimes de dédorent      Rimes de exports      Rimes de tore      Rimes de cul-de-porc      Rimes de accort      Rimes de sonores      Rimes de incolores      Rimes de seniors      Rimes de maillechort      Rimes de carnivores      Rimes de boutons-d'or      Rimes de report      Rimes de mentors      Rimes de démords      Rimes de similors      Rimes de sopor      Rimes de tussor      Rimes de nord      Rimes de tchador      Rimes de transistor      Rimes de dévores      Rimes de stentor      Rimes de gore      Rimes de insectivore      Rimes de arborent      Rimes de majore      Rimes de corrector      Rimes de théodore      Rimes de médiator      Rimes de subodorent      Rimes de angor      Rimes de saurs      Rimes de hors-bord      Rimes de dort      Rimes de consort      Rimes de état-major      Rimes de herbivore      Rimes de septuor      Rimes de ort      Rimes de octuor      Rimes de condor      Rimes de import      Rimes de sergents-majors      Rimes de tyrannosaures      Rimes de extra-fort     

Mots du jour

mores     saur     quatuors     chnord     indolore     dédorent     exports     tore     cul-de-porc     accort     sonores     incolores     seniors     maillechort     carnivores     boutons-d'or     report     mentors     démords     similors     sopor     tussor     nord     tchador     transistor     dévores     stentor     gore     insectivore     arborent     majore     corrector     théodore     médiator     subodorent     angor     saurs     hors-bord     dort     consort     état-major     herbivore     septuor     ort     octuor     condor     import     sergents-majors     tyrannosaures     extra-fort     


Les citations sur « francfort »

  1. On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  2. On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  3. Il y avait, certes, en Europe, quantité de situations explosives; mais le noeud de cette vaste composition de dangers se trouvait dans l'état des relations franco-allemandes créé par le Traité de Francfort.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  4. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


Les citations sur francfort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francfort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « francfort »

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

Les synonymes de « francfort»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot francfort dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « francfort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot francfort dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Francfort ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations francfort     Citation sur francfort   Poèmes francfort   Proverbes francfort   Rime avec francfort    Définition de francfort  


Définition de francfort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot francfort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot francfort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:28