Définition de « cor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cor pour aider à enrichir la compréhension du mot Cor et répondre à la question quelle est la définition de cor ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : cor (m)

  • Nom générique de différents instruments de musique à vent.

  • Ramures des cervidés (voir aussi « bois » et « andouillier »).

  • Callosité douloureuse qui affecte le pied. Synonyme : anima, animus




    Définitions de « cor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COR1, subst. masc.

    Instrument à vent d'origine guerrière, de forme et de matière très variées, servant à différents usages.
    A.? Domaine de la chasse, etc.Instrument d'appel. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois (Vigny, Poèmes antiques et modernes,Le cor, 1837, p. 185):
    1. ... elle [la comtesse] alla prendre le petit cor dont se servait son mari pour faire venir ses gens, ouvrit une fenêtre, et tira du cuivre des accents grêles. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 353.
    ? P. allus. littér. (allus. à Roland qui sonnait du cor à Roncevaux pour annoncer sa situation désespérée). Cor de Roland. L'histoire de Roland se réalise à la lettre : il sonna de son cor d'ivoire jusqu'à extinction de force et de vie. Eux aussi, ils chantent jusqu'au dernier souffle (Michelet, Oiseau,1856, p. 259).
    SYNT. Cor mélancolique, tendre; l'appel, le son du cor; emboucher le cor; donner, sonner, souffler du cor.
    ? Spécialement
    Cor de chasse. Instrument constitué d'un tuyau de cuivre enroulé et s'élargissant en un pavillon. Les piqueurs et les gentilshommes chasseurs (...) sonnaient du cor à plein souffle (Maupassant, Contes et nouv.,t. 1, Coq, 1882, p. 812).BLAS. Symbole des chasseurs à pied, des chasseurs alpins et, p. ext., du personnel des Eaux et Forêts. Un magnifique pourpoint de velours broché d'un cor de chasse d'argent sur les manches (Bertrand, Gaspard,1841, p. 156).P. anal. et p. plaisant., arg. Emmailloté, moulé dans un cor de chasse. Disgracieux. Tu la crois dodue, bien faite (...) tu vas la voir au déballage; elle a été moulée dans un cor de chasse (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 81; cf. aussi Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 73).
    Cor de mer. Coquillage servant de porte-voix. Comme les gens des caravanes s'appellent avec un énorme coquillage perforé, nous ouïmes le son d'un cor ou d'un cornet (Claudel, Tête d'Or,2eversion, 1901, 3epart., p. 275).
    Cor des Alpes. Un air joué par les cors des Alpes, et dont les Suisses recevoient une impression si vive qu'ils quittoient leurs régiments (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 286).
    ? Loc. À cor(s) et à cri(s). À grand bruit. La vénerie est un art, celui de « chasser à cors et à cris » la bête fauve (Vialar, Chasse aux hommes,1952, p. 243).Au fig. Demander, invoquer, réclamer, revendiquer à cor et à cri. Avec insistance. Vous réclamez, à cor et à cris, des réformes? Opérez-les (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 278).
    B.? MUS. Instrument à vent. Les cuivres seuls conviennent aux rythmes simples et aux musiques telles que les permettent le cor, le clairon, et la trompette (Alain, beaux-arts,1920, p. 127):
    2. ... on a déjeuné dans l'élégant palais : l'harmonie des cors et des hautbois, dispersée par le vent, avait quelque chose du murmure de mes forêts américaines. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 528.
    SYNT., EXPR. Cor anglais : Cor anglais (...) le même instrument que le hautbois, mais une quinte plus bas (Lavignac, Mus. et music., 1895, p. 116). Cor à pistons : Ce cor (dit chromatique) diffère du cor d'harmonie en ce que le tube de fabrication française contient une partie cylindrique intercalée par les pistons (Bouasse, Instruments à vent, 1930, p. 53). Cor de basset : La clarinette en fa, dite cor de basset (...) passe pour avoir été inventée en Bavière (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 80). Cor d'harmonie : On s'accoutuma à désigner le cor simple, muni de corps de rechange, par le nom de cor d'harmonie (Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 100).
    ? P. méton. Celui qui joue du cor. Premier cor à l'orchestre de l'Opéra (Ac.1932).
    Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».
    STAT. ? Cor1 et 2. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 126, b) 984; xxes. : a) 1 003, b) 706.
    BBG. ? Bowles (E. A.). Unterscheidung der Instrumente Buisine, Cor, Trompe und Trompette. Archiv. für Musikwissenschaft. 1961, t. 18, p. 52. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 287. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 103-105.


    COR2, subst. masc.

    A.? Callosité apparaissant généralement au pied sous l'effet du frottement de la chaussure. Faire, tailler les cors. Spécialiste (...) de l'ablation des cors et durillons (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 46):
    ... je n'ai ni durillon, ni cor; on ne m'a marché encore que trois fois sur les pieds, et, grâce à vous, ce n'est pas sur le petit doigt, mais sur l'orteil qui est résistant. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. Graindorge, 1867, p. 128.
    B.? MÉD. VÉTÉR. Croûte formée par l'épaississement de la peau au contact de la selle et du harnais chez les bêtes de somme.
    Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [k?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Homon. corps. Étymol. et Hist. 1573 (J. du Puys, Dict. françoys-latin). Spécialisation de sens de l'a. fr. cor(n) « matière cornée » 1268-71 (Étienne Boileau, Métiers, 66 ds T.-L.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cor \k??\ masculin

    1. (Médecine) Callosité douloureuse qui affecte le pied et ordinairement causé par la compression exercée par des chaussures trop étroites ou trop rigides.
      • J'ai un cor aux pieds.
    2. (Médecine) (vétérinaire) Callosité douloureuse qui résulte de la compression exercée par des harnachements inadaptés.

    Nom commun 1 - français

    cor \k??\ masculin

    1. (Sens propre) (Chasse) (toujours employé au pluriel) Andouiller.
      • Un cerf de six cors, de dix cors, qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté.
      • (Par ellipse) Un cerf six cors, dix cors.
      1. (Par métonymie) Cerf.
        • Un six cors. Un vieux dix cors.
    2. (Vieilli) Corne qui servait d'appel aux pâtres, soldats, chasseurs? ou instrument de même forme mais fabriqué dans une autre matière.
      • Le cor de Roland?
      • Arrivé à cinquante pas de la porte principale, le chevalier prit un cor d'ivoire qu'il portait en sautoir, et, l'approchant de ses lèvres, il en tira trois sons puissants et prolongés [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    3. (Musique) Nom générique de différents instruments à vent.
      1. (En particulier) Cor de chasse.
        • Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
        • Il habitait un terrier dans les bois communaux de La Motte, commune de La Hardoye, jouait de la flûte et sonnait du cor. (Albert Meyrac, Traditions, coutumes, légendes et contes des Ardennes comparés avec les traditions, légendes et contes de divers pays, Éditions FERN, 1966, p.203)
      2. (En particulier) Cor d'harmonie, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version moderne.
      3. (En particulier) Cor naturel, instrument d'orchestre symphonique, dans sa version ancienne.
      4. (Par métonymie) (Populaire) Corniste, celui qui joue de cet instrument.
        • Premier cor à l'orchestre de l'Opéra.
    4. (Héraldique) Meuble représentant l'instrument de musique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d'une corne munie de deux viroles reliées par une sangle. Quand la sangle est d'un autre émail, on le dit lié. Quand ce sont les viroles, il est virolé. Quand c'est l'embouchure, il est dit enguiché ou embouché. À rapprocher de cor de chasse, cornet, grêlier, huchet, olifant et trompe.
      • Tranché dentelé : au premier de sinople au cor d'or, au second d'argent à l'arbre terrassé de sinople, qui est de la commune de Monnières du Jura ? voir illustration « armoiries avec un cor »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COR. n. m.
    T. de Chasse. Andouiller de cerf. Il n'est plus usité que dans les expressions : Un cerf de six cors, de dix cors, Qui a six ans, dix ans, c'est-à-dire trois, cinq andouillers de chaque côté. On dit aussi par ellipse Un cerf six cors, dix cors, ou absolument, Un six cors. Un vieux dix cors.

    Littré

    COR (kor) s. m.
    • Tumeur épidermique, dure et circonscrite qui se forme aux pieds.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils?; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne?; c'est pourquoy sont appellés cors, Paré, V, 21. Si j'ay un cor qui me presse l'orteil, me voylà renfrongné, mal plaisant et inaccessible, Montaigne, II, 323.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COR, s. m. terme de Chirurgie, est un calus ou durillon qui se forme aux doigts des piés. Voyez Calus.

    Les cors viennent d'une trop grande compression de la peau, qui en conséquence se durcit & forme un n?ud.

    On guérit les cors, premierement en les amollissant avec l'emplastrum de ranis cum mercurio, ou avec celui de Mynsicht, galban. crocat. & du sel ammoniac, & les arrachant ensuite. Un morceau de b?uf crud appliqué en forme d'emplâtre, & renouvelé souvent, est aussi fort propre à les dissiper en peu de tems.

    On fait beaucoup de cas de l'emplâtre suivant. Prenez de la poix navale ? j. du galbanum dissous dans le vinaigre ? ?. du sel ammoniac ? j. du grand diachilum ? j. ?. Mêlez selon l'art.

    L'emplâtre de gomme ammoniac est aussi fort utile, de même que les sucs de souci & de pourpier. Ce dernier sur-tout est si efficace, selon Riviere, qu'on détruit les cors & les verrues dans sept ou huit jours, en les frottant deux fois par jour avec les feuilles écrasées de la plante, appliquées ensuite sur les excroissances en forme de cataplasme.

    Avant de se servir des emplâtres de quelqu'espece que ce soit, il est à propos de bien ramollir le cor, en baignant les piés pendant deux ou trois heures, deux ou trois soirs, à l'heure du coucher ; & les couper ensuite doucement à plat avec un canif bien tranchant, & prenant garde d'aller jusqu'au vif.

    Il ne faut se servir qu'avec beaucoup de circonspection des remedes corrosifs que quelques charlatans distribuent ; j'en ai vû des effets tragiques, par l'impression que ces compositions ont faites sur les tendons, qui sont souvent l'origine des cors, ou du moins qui leur servent d'attache. (Y)

    * Cor, s. m. (Chauder. & Chasse.) instrument à vent à l'usage des chasseurs. Il est contourné ; il va insensiblement en s'évasant depuis son embouchure jusqu'à son pavillon. Ce sont les chauderonniers qui les font. Voyez Pl. 7. de Lutherie. A, B, montre la figure du grand cor ; C, D, celle du cor à plusieurs trous ; E, F, la trompe qui n'a qu'un tour, & qu'on voit avec son enguichure L, M, G, H, 1, 2, 3. Voyez Trompe. N, O, le huchet, voyez Huchet. P, O, le cornet de poste, voyez Cornet. Il n'y a rien de particulier à remarquer sur ces instrumens, sinon leur embouchure A, C, E, N, qu'on fabrique d'argent, de cuivre, de corne, de bois ou autres matieres ; & leur pavillon D, F, O. On peut donner au cor l'étendue de la trompette, voyez Trompette. Mais quelle que soit celle qu'on lui donne par sa construction, elle variera toûjours, selon l'habileté de celui qui en sonnera. Pour sonner du cor, on embouche le bocal en le pressant contre les levres, soit à un des coins de la bouche, soit au milieu, de maniere que le bout de la langue puisse s'insinuer dans le bocal, & conduire le vent dans le corps de l'instrument. Il faut que le bocal soit si bien appliqué, qu'avec quelque violence que le vent soit poussé, il ne s'échappe par aucun endroit que par l'ouverture du bocal. Ce sont les mouvemens de la langue & des levres qui modifient le vent, & c'est le plus ou le moins de vîtesse & de force du vent qui forme les différens tons. On fait des concerts à plusieurs cors ; alors il faut qu'il y ait un certain rapport entre ces instrumens. Si le plus grand cor a six piés de longueur, il fera la quinte en bas de celui qui n'aura que quatre piés ; & si l'on en a un troisieme qui n'ait que trois piés de longueur, il sonnera la quarte du second. Il y a des cors à plus ou moins de tours ; il y en a même qui ont comme un retour ou espece d'anneau dans leur milieu. On n'employe plus ceux qui ont jusqu'à neuf à dix tours. Il y a des cors de vachers ; on les appelle plûtôt cornet, ou cornet à bouquin, voyez Cornet. C'étoit avec des cors faits des cornes du bélier, que les prêtres des Hébreux annonçoient au peuple le jubilé, ainsi appellé de cet instrument, dont étoit dérivé jubel, qui signifie corne de bélier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cor »

    Lat. cornu, corne (voy. CORNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (Date à préciser) En ancien français corn, du latin cornu (« corne [des animaux] » ), matière qui dans l'Antiquité était utilisée pour faire des instruments à vent.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Du latin corium (« écorce, cuir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».

    cor au Scrabble


    Le mot cor vaut 5 points au Scrabble.

    cor

    Informations sur le mot cor - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cor

    Les rimes de « cor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de cor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de similor      Rimes de constrictor      Rimes de phosphore      Rimes de sémaphores      Rimes de omnivores      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de sort      Rimes de brontosaure      Rimes de éclore      Rimes de senior      Rimes de frugivore      Rimes de apivore      Rimes de déshonorent      Rimes de spores      Rimes de alligator      Rimes de haut-le-corps      Rimes de majore      Rimes de accord      Rimes de sponsors      Rimes de passiflore      Rimes de corps      Rimes de redort      Rimes de restaure      Rimes de or      Rimes de bicolores      Rimes de raccords      Rimes de labrador      Rimes de more      Rimes de folklores      Rimes de omnivore      Rimes de inodores      Rimes de détord      Rimes de albacore      Rimes de instaure      Rimes de chlore      Rimes de explore      Rimes de inodore      Rimes de tord      Rimes de désaccords      Rimes de morts      Rimes de adore      Rimes de senior      Rimes de lampadophore      Rimes de insectivore      Rimes de commémorent      Rimes de eléonore      Rimes de sorts      Rimes de miradors      Rimes de kinnor      Rimes de fulgores     

    Mots du jour

    similor     constrictor     phosphore     sémaphores     omnivores     Mariannes du Nord     sort     brontosaure     éclore     senior     frugivore     apivore     déshonorent     spores     alligator     haut-le-corps     majore     accord     sponsors     passiflore     corps     redort     restaure     or     bicolores     raccords     labrador     more     folklores     omnivore     inodores     détord     albacore     instaure     chlore     explore     inodore     tord     désaccords     morts     adore     senior     lampadophore     insectivore     commémorent     eléonore     sorts     miradors     kinnor     fulgores     


    Les citations sur « cor »

    1. Dans le monde, on n'accorde le nom de capitaliste qu'aux hommes dont l'unique ou du moins le principal revenu consiste dans l'intérêt de leurs capitaux.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Cours d'économie politique 1828-1830 (1852)


    2. Les corps des trois courageux sapeurs-pompiers morts brûles vifs sont exposés dans une chapelle ardente.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    3. Quel que soit le chemin que l'on prenne, cela revient à marcher sur la corde raide.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    4. Cest accord faict entre eulx, ilz eleurent pour depositaire, tesmoing et arbitre Caton.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 59


    5. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte


    6. Des éclats la sombre origine,
      Les progrès, l'éclat, la ruine
      Repassent encore sous nos yeux;
      Et, présents à tout, nous y sommes
      Contemporains de tous les hommes,
      Et citoyens de tous les lieux.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Ode, XV, à l'Académie française.


    7. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Une vie libre est encore ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d'autant moins possédé: louée soit la petite pauvreté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    10. Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    11. Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    12. La période la plus paisible de l'existence se situe vers la soixantième année: on n'a plus à s'occuper de ses vieux parents et on ne les a pas encore rejoints.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Qu'est-ce qu'il y avait quand il n'y avait pas encore quelque chose, quand il n'y avait rien? A cette question, les Grecs ont répondu par des récits et des mythes.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (1999)


    14. Règle générale : l'homme qui comprend une plaisanterie a de l'esprit. Entend-il la plaisanterie ? il en a encore davantage.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    15. On dirait qu'on peut toujours trouver pour n'importe quel homme une sorte de chose pour laquelle il est prêt à mourir et tout de suite et bien content encore.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Sachez que le secret des arts - Est de corriger la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, CV, A M. de Verrière


    17. On peut être cruel en pardonnant et miséricordieux en punissant.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Epistolae, CLIII


    18. La beauté, c'est le mouvement gracieux, c'est le sourire et, plus encore, c'est le regard d'une femme belle.

      Auteur : Nancy Mitford - Source : L'Amour dans un climat froid (1982)


    19. Le monde est l'océan, le marin est l'esprit de Dieu,
      Le navire est mon corps, et mon âme la voyageuse qui retourne chez elle.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    20. Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    21. Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


    22. La sympathie, l'accord des âmes affermit en eux le sentiment qu'avait produit l'habitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I


    23. Oh ! autrefois la harpe d'Innisfail
      Était cordée bien haut sur des notes de joie ;
      Mais pourtant elle racontait souvent une histoire
      De la tristesse dominante.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : O'Connor's Child, st. 1 (1810)


    24. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    25. La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    Les citations sur cor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cor »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cor»

    Les synonymes de cor :

      1. andouiller
      2. bois
      3. callosité
      4. corne
      5. chausse

    synonymes de cor

    Fréquence et usage du mot cor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cor     Citation sur cor   Poèmes cor   Proverbes cor   Rime avec cor    Définition de cor  


    Définition de cor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:16:08