Définition de « cors »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cors de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cors pour aider à enrichir la compréhension du mot Cors et répondre à la question quelle est la définition de cors ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cor.

    Pas de définition complémentaire
    COR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 corn (Roland, éd. J. Bédier, 1051). Du lat. class. cornu « corne des animaux; matière dont elle est faite; objet de corne ou en forme de corne »; spéc. « corne du pied des animaux » et « instrument à vent ».

    cors au Scrabble


    Le mot cors vaut 6 points au Scrabble.

    cors

    Informations sur le mot cors - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cors au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cors

    Les rimes de « cors »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de cors peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de mucor      Rimes de cadors      Rimes de gord      Rimes de bord      Rimes de mandragores      Rimes de cor      Rimes de ort      Rimes de ignorent      Rimes de dehors      Rimes de d'abord      Rimes de flores      Rimes de mirador      Rimes de accorts      Rimes de landlord      Rimes de tambour-major      Rimes de taure      Rimes de tabors      Rimes de état-major      Rimes de chicorent      Rimes de incorporent      Rimes de raccord      Rimes de pantocrator      Rimes de recors      Rimes de ord      Rimes de nord      Rimes de démords      Rimes de pléthore      Rimes de tchador      Rimes de mandore      Rimes de corps-mort      Rimes de indoor      Rimes de claymore      Rimes de similors      Rimes de oxymore      Rimes de encore      Rimes de élabore      Rimes de tord      Rimes de forent      Rimes de phosphore      Rimes de après-mort      Rimes de seniors      Rimes de tortore      Rimes de décor      Rimes de sports      Rimes de héliport      Rimes de milords      Rimes de roquefort      Rimes de import      Rimes de escalator      Rimes de picadors     

    Mots du jour

    mucor     cadors     gord     bord     mandragores     cor     ort     ignorent     dehors     d'abord     flores     mirador     accorts     landlord     tambour-major     taure     tabors     état-major     chicorent     incorporent     raccord     pantocrator     recors     ord     nord     démords     pléthore     tchador     mandore     corps-mort     indoor     claymore     similors     oxymore     encore     élabore     tord     forent     phosphore     après-mort     seniors     tortore     décor     sports     héliport     milords     roquefort     import     escalator     picadors     


    Les citations sur « cors »

    1. Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué: à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Adieu amours, adieu gentil corsage, - Adieu ce teint, adieu ces friands yeux. - Je n'ai pas eu de vous grand avantage. - Un moins aimant aura peut-être mieux.

      Auteur : Clément Marot - Source : Les Fleurs des Chansons d'amour du XVIe siècle


    3. Ma mère est corse mais j'y ai jamais foutu les pieds, j'aime pas la mer, j'aime pas la montagne, j'aime pas les explosifs.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    4. Corse: Jean-Michel Rossi abattu à la terrasse du bar de la Piscine. - Il avait peut-être demandé un café allongé...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. O Corse à cheveux plats! que ta France était belle - Au grand soleil de Messidor! - C'était une cavale indomptable et rebelle - Sans frein d'acier ni rênes d'or!

      Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


    6. Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
      Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
      Et va s'illuminant sur de pâles décors
      Dans un argentement de lune qui se lève.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves


    7. Les souvenirs sont cors de chasse dont meurt le bruit parmi le vent.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : Histoire d'un Blanc (1927)


    8. Pareille à la vague où l'oeil plonge,
      Votre gorge m'apparaissait
      Dans une nudité de songe,
      Avec une étoile au corset.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    9. C'étaient d'abord des aventuriers français qui avaient tout au plus la qualité de corsaires.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    10. En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    11. (A propos de la Corse) Les grandes douleurs sont muettes.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    12. Broche: Instrument de cuisine que des femmes attachent à leur corsage.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    13. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    14. La Corse, c'est le pays où, quand on avance, le travail recule.

      Auteur : Tino Rossi - Source : Sans référence


    15. La politique, c'est un des rares métiers du spectacle où l'on voit toujours les mêmes acteurs, le même scénario, les mêmes décors et les mêmes costumes, et personne ne dit rien.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    16. Corsaires, attaquant corsaires,
      Ne font pas, dit-on, leurs affaires.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. De temps en temps elle frisottait du bout du doigt la rose en papier de son corsage.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    18. Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    19. O régicide ! ton corset appartient aux mignons
      Et aux mignonnes de toutes sortes.
      Ta chair simple s'y développe,
      Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    20. La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    21. Le corset était si serré, si serré, il nous a creusé l'âme par le milieu comme un sablier, et presque plus rien ne passe du vrai Soi à l'extérieur.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


    22. Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous


    23. Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur... Pour que les corses acceptent un empereur, il faudrait qu'il soit corse lui-même!

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 20 - Astérix en Corse (1973)


    24. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    25. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur cors renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cors en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cors »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cors»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cors dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cors » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cors dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cors ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cors     Citation sur cors   Poèmes cors   Proverbes cors   Rime avec cors    Définition de cors  


    Définition de cors présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cors sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cors notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:25:06