Définition de « druidisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot druidisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur druidisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Druidisme et répondre à la question quelle est la définition de druidisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??i.dism) druidisme (m)

  • Culte druidique. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « druidisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Druidisme, subst. masc.Culte, doctrine des druides. Jusqu'à nos jours, dans cette région de Chartres qui fut le sanctuaire du druidisme, on a appelé « aguilans » les cadeaux et [fêtes du Nouvel an] (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 96).Les Romains anéantirent le druidisme (Ac.1835, 1878).Par-dessus la vieille aristocratie des chefs des clans galliques, avait passé le torrent des Kimris. Le dépôt qu'il laissa fut le druidisme, religion sombre et sanguinaire, mais d'un esprit plus élevé que le culte des élémens qui auparavant dominait la Gaule (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 234).? [d? ?idism?]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1reattest. 1727 (Dom Martin, Relig. des Gaulois, I, p. 192 ds DG); de druide, suff. -isme*; cf. angl. druidism (1715 ds NED). ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    druidisme \d??i.dism\ masculin

    1. Culte druidique.
      • ? Ils sont donc croyants, après tout, vos paroissiens ?
        ? Trop croyants dans un sens, car ils croient tout, la vérité comme le mensonge, l'idolâtrie comme la religion, et le druidisme comme le polythéisme.
        (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Les vestiges du culte primitif et du druidisme sont assez rares, grâce au zèle des chrétiens des premiers siècles, qui renversèrent, brisèrent et enfouirent une multitude de pierres-fittes. (Alexandre Ducourneau, Histoire nationale des départements de France : Guienne, Paris : chez Marescq & Cie, 1845, page 3)
      • L'architecture et la statuaire eurent à regretter un grand nombre de chefs-d'?uvre, victimes de ce vandalisme chrétien qui précéda celui des Barbares. Le célèbre saint Martin de Tours ne laissa pas un temple, pas une pierre fitte, pas un chêne, consacré par le druidisme, debout dans son diocèse. (Jules Zeller, Les Empereurs romains: Caractères et portraits historiques, part. 4 : L'Empire administratif, chap. 6 : Théodose (379-395 ap. J.-C.), Paris : chez Didier & Cie, 2e éd., 1863, page 536)
      • On parcourait la forêt, les hommes déguisés en femmes, ou revêtus de peaux de bêtes, les femmes déguisées en hommes, et tous criant : « Au gui l'an neuf ! au gui l'an neuf ! », fêtes qui survécurent longtemps, très longtemps, au druidisme, plusieurs synodes attestant qu'au quinzième et seizième siècle, on célébrait toujours, dans maintes de nos campagnes françaises, « les aguilaneuf », c'est à dire le renouveau de l'année, l'année nouvelle. (Albert Meyrac, La forêt des Ardennes : légendes, coutumes, souvenirs, Charleville : imprimerie du Petit Ardennais, 1896, page 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRUIDISME. n. m.
    Culte druidique.

    Littré

    DRUIDISME (dru-i-di-sm') s. m.
    • Religion des druides, qui enseignaient que les âmes ne périssaient pas mais passaient en d'autres personnes, et qui avaient une doctrine sur les astres, leurs mouvements, la grandeur du monde et de la terre, la nature des choses, la force et la puissance des dieux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « druidisme »

    (1727) Dérivé de druide, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Druidisme, subst. masc.attest. 1727 (Dom Martin, Relig. des Gaulois, I, p. 192 ds DG); de druide, suff. -isme*; cf. angl. druidism (1715 ds NED). ? Fréq. abs. littér. : 5.

    druidisme au Scrabble


    Le mot druidisme vaut 12 points au Scrabble.

    druidisme

    Informations sur le mot druidisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot druidisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    druidisme

    Les rimes de « druidisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de druidisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de spiritualisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de laxisme      Rimes de scoutisme      Rimes de radicalisme      Rimes de antagonismes      Rimes de intégrismes      Rimes de capitalisme      Rimes de gargarismes      Rimes de monothéisme      Rimes de élitisme      Rimes de communisme      Rimes de pathétisme      Rimes de snobisme      Rimes de antibolchevisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de mimétisme      Rimes de éthylisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de volontarisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de traumatisme      Rimes de alarmisme      Rimes de parasitisme      Rimes de hermétisme      Rimes de empirismes      Rimes de métabolisme      Rimes de défaitisme      Rimes de racisme      Rimes de quiétisme      Rimes de prisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de maniérismes      Rimes de égalitarisme      Rimes de individualisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de strabisme      Rimes de féminisme      Rimes de gauchismes      Rimes de formalisme      Rimes de féodalisme      Rimes de antagonisme      Rimes de rachitisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de atavisme      Rimes de colonialisme      Rimes de classicisme      Rimes de prismes      Rimes de impérialisme     

    Mots du jour

    spiritualisme     rhumatisme     laxisme     scoutisme     radicalisme     antagonismes     intégrismes     capitalisme     gargarismes     monothéisme     élitisme     communisme     pathétisme     snobisme     antibolchevisme     machiavélisme     mimétisme     éthylisme     christocentrisme     volontarisme     ésotérisme     traumatisme     alarmisme     parasitisme     hermétisme     empirismes     métabolisme     défaitisme     racisme     quiétisme     prisme     hégélianisme     rhumatismes     maniérismes     égalitarisme     individualisme     protectionnisme     strabisme     féminisme     gauchismes     formalisme     féodalisme     antagonisme     rachitisme     néo-colonialisme     atavisme     colonialisme     classicisme     prismes     impérialisme     


    Les citations sur « druidisme »

    1. Max Jacob s'est fait archiprêtre
      Du druidisme renaissant
      Allez, allez, ô gens de lettres
      Couper du gui rue Ravignan.


      Auteur : André Salmon - Source : L'Intransigeant, 10 juillet 1911.


    Les citations sur druidisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot druidisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « druidisme »

    Dru, drueDruideDruidesseDruidique

    Les mots débutant par dru  Les mots débutant par dr

    drudruDrubecDrucatDrucourtDrudasdrueDruelledruesDrugeacdrugstoredrugstoresdruidedruidesdruidessedruidessesdruidiquedruidiquesdruidismeDruillatDrulheDrulingenDrumettaz-ClarafonddrumlindrummerdrumsdrusDrusenheimDruy-ParignyDruyeDruyes-les-Belles-Fontainesdruzedruzes

    Les synonymes de « druidisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot druidisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « druidisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot druidisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Druidisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations druidisme     Citation sur druidisme   Poèmes druidisme   Proverbes druidisme   Rime avec druidisme    Définition de druidisme  


    Définition de druidisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot druidisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot druidisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:04:54