Définition de « aéroport »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aeroport de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aéroport pour aider à enrichir la compréhension du mot Aéroport et répondre à la question quelle est la définition de aeroport ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.e.??.p??) aéroport (m)

  • Ensemble des bâtiments et des installations d’un aérodrome qui servent au trafic aérien d’une ville ou d’une région, conçu pour permettre le décollage et l’atterrissage des avions. Synonyme : aérogare




    Définitions de « aéroport »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AÉROPORT, subst. masc.

    AÉRON. Lieu aménagé pour le départ, l'arrivée, les escales des lignes aériennes, et comprenant notamment l'aérogare, le service d'aide à la navigation, les pistes, les hangars :
    1. La voiture de l'aéroport stoppe net à l'entrée du hangar, ouvert sur la nuit mêlée de pluie. A. de Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 4.
    2. Vous avez donné le départ à six heures quinze, répétait-il plus tard aux chefs d'aéroports, nous ne pourrons vous payer votre prime. A. de Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 91.
    3. Il était vrai aussi que cet homme faisait son métier en se fâchant. J'eusse subi ce reproche avec humilité dans un bureau de l'aéroport. Mais il nous joignait là où il n'avait pas à nous joindre. Il détonnait parmi ces trop rares étoiles, ce lit de brume, ce goût menaçant de la mer. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 152.
    4. Les escadrilles de bombardement allemand (...) ont entrepris une attaque massive contre les aérodromes de Malte (...) des hangars et des installations d'aéroport ont été atteints. Communiqué italien, L'?uvre,28 fév. 1941.
    ? Aéroport + de + nom de ville (indiquant la ville dans le voisinage de laquelle est situé l'aéroport) :
    5. Retardé dans les transmissions, il nous atteignait tout à coup, deux mille kilomètres plus loin, entre les nuages et la brume, et perdus en mer. Ce message émanait du représentant de l'État, à l'aéroport de Casablanca. Et je lus : « Monsieur de Saint-Exupéry, je me vois obligé demander, pour vous, sanction à Paris, vous avez viré trop près des hangars au départ de Casablanca. » A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 152.
    6. stevens. ? C'est un bon mouchoir. Vous en aurez besoin. temple. ? Pourquoi? pour les escarbilles, dans le train? mais nous voyageons en avion, Gowan ne vous l'a-t-il pas dit? nous partons de l'aéroport de Memphis à minuit. Nous serons en Californie demain matin. A. Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 830.
    Prononc. : [ae? ?p?:?]. Enq. : /ae?opo2 ?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1922 (Lar. mens. ill., t. 5, 1922, Bull. mens., 15 mars-14 avril ds Guilb. Aviat. 1965 : Un aéroport ou port aérien est une station de départ et d'atterrissage pour les avions). Composé de l'élément préf. aéro-* et de port*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), p. 525.

    aéroport*, (Lar. 20e, Lar. encyclop.)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aéroport \a.e.?o.p??\ masculin

    1. (Aviation) Ensemble englobant l'aérogare, les pistes d'envol et d'atterrissage, ainsi que les installations et services nécessaires au trafic aérien.
      • À la vue d'Alger, de l'aéroport Houari Boumédiene, je me décontracte, le voyageur devant aussi, avec un lâcher de pets tonitruants. (Franck Saël, Le Voyage à Merahna, Editions Publibook, 2003, page 100)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « aéroport »

    (1922) Dérivé de port, avec le préfixe aéro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AÉROPORT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1922 (Lar. mens. ill., t. 5, 1922, Bull. mens., 15 mars-14 avril ds Guilb. Aviat. 1965 : Un aéroport ou port aérien est une station de départ et d'atterrissage pour les avions). Composé de l'élément préf. aéro-* et de port*.

    aéroport au Scrabble


    Le mot aéroport vaut 10 points au Scrabble.

    aeroport

    Informations sur le mot aeroport - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aéroport au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aeroport

    Les rimes de « aéroport »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de aéroport peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de essorent      Rimes de frugivore      Rimes de démord      Rimes de pécores      Rimes de haut-le-corps      Rimes de carnivores      Rimes de bord      Rimes de or      Rimes de confiteor      Rimes de messidor      Rimes de demi-mort      Rimes de remords      Rimes de matadors      Rimes de efforts      Rimes de emport      Rimes de sycomore      Rimes de score      Rimes de tussor      Rimes de offshore      Rimes de fort      Rimes de d'abord      Rimes de incorpore      Rimes de revigorent      Rimes de fort      Rimes de dorent      Rimes de fors      Rimes de mi-corps      Rimes de décorent      Rimes de stentors      Rimes de similor      Rimes de nestor      Rimes de colore      Rimes de confort      Rimes de tord      Rimes de décolore      Rimes de matamore      Rimes de décore      Rimes de report      Rimes de mucor      Rimes de bords      Rimes de labrador      Rimes de consorts      Rimes de encore      Rimes de minotaures      Rimes de bouton-d'or      Rimes de nord      Rimes de ore      Rimes de import-export      Rimes de tores      Rimes de fort     

    Mots du jour

    essorent     frugivore     démord     pécores     haut-le-corps     carnivores     bord     or     confiteor     messidor     demi-mort     remords     matadors     efforts     emport     sycomore     score     tussor     offshore     fort     d'abord     incorpore     revigorent     fort     dorent     fors     mi-corps     décorent     stentors     similor     nestor     colore     confort     tord     décolore     matamore     décore     report     mucor     bords     labrador     consorts     encore     minotaures     bouton-d'or     nord     ore     import-export     tores     fort     


    Les citations sur « aéroport »

    1. Charles de Gaulle a donné son nom à une place, à un aéroport et à un général.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Les aéroports étaient des endroits étranges: lorsqu'on y pénétrait, on n'était pas encore parti et, pourtant, on avait déjà quitté le pays dans lequel on se trouvait...

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    4. Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    5. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    6. Les détecteurs de métal dans les aéroports sont à ce point sensibles, que j'évite de manger des épinards avant de prendre l'avion.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Le hall d'arrivée de l'aéroport est plein de gens que je ne suis pas venu chercher.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    10. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    11. Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    12. Quand le plafond baisse il vaut mieux habiter près d'une Bourse que d'un aéroport: les petits porteurs font moins de bruit que les gros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Elle avait toujours adoré les aéroports. Se trouver parmi les avions qui atterrissaient et décollaient. Il n’y avait rien de pareil. Tous ces gens avec leurs valises et l’espoir plein les yeux...

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    Les citations sur aéroport renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aeroport en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aeroport »

    Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapie

    Les mots débutant par aer  Les mots débutant par ae

    aérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique

    Les synonymes de « aeroport»

    Les synonymes de aéroport :

      1. aérodrome
      2. aérogare
      3. terminal
      4. altiport
      5. héliport
      6. gare
      7. station
      8. halte
      9. terminus
      10. embarcadère

    synonymes de aéroport

    Fréquence et usage du mot aéroport dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aeroport » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aéroport dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aéroport ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aéroport     Citation sur aéroport   Poèmes aéroport   Proverbes aéroport   Rime avec aéroport    Définition de aéroport  


    Définition de aéroport présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aéroport sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aéroport notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:55