Définition de « mord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mord pour aider à enrichir la compréhension du mot Mord et répondre à la question quelle est la définition de mord ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mord au Scrabble


    Le mot mord vaut 6 points au Scrabble.

    mord

    Informations sur le mot mord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mord

    Les rimes de « mord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de mord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de quatuor      Rimes de tchador      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de tore      Rimes de ténor      Rimes de mucor      Rimes de maillechort      Rimes de morts      Rimes de multicolore      Rimes de picador      Rimes de morts      Rimes de forts      Rimes de castor      Rimes de francforts      Rimes de états-majors      Rimes de matamore      Rimes de saur      Rimes de remords      Rimes de phallophore      Rimes de redort      Rimes de collabores      Rimes de arborent      Rimes de Milmort      Rimes de multicolores      Rimes de démords      Rimes de ort      Rimes de accore      Rimes de sports      Rimes de stentors      Rimes de tête-de-mort      Rimes de conquistadors      Rimes de restaure      Rimes de constrictors      Rimes de corroborent      Rimes de indolore      Rimes de brontosaures      Rimes de indoor      Rimes de tord      Rimes de aurore      Rimes de mi-corps      Rimes de more      Rimes de extra-fort      Rimes de détord      Rimes de athanor      Rimes de passeports      Rimes de rebord      Rimes de señor      Rimes de mandragore      Rimes de débord      Rimes de fulgores     

    Mots du jour

    quatuor     tchador     Territoire de Belfort     tore     ténor     mucor     maillechort     morts     multicolore     picador     morts     forts     castor     francforts     états-majors     matamore     saur     remords     phallophore     redort     collabores     arborent     Milmort     multicolores     démords     ort     accore     sports     stentors     tête-de-mort     conquistadors     restaure     constrictors     corroborent     indolore     brontosaures     indoor     tord     aurore     mi-corps     more     extra-fort     détord     athanor     passeports     rebord     señor     mandragore     débord     fulgores     


    Les citations sur « mord »

    1. Plus tard, tu conçus des remords dont l'existence devait être éphémère; tu résolus de racheter ta faute par le choix d'un autre ami, afin de le bénir et de l'honorer. Par ce moyen expiatoire, tu effaçais les taches du passé.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. Vous savez qu'on peut être hanté par le remords toute sa vie, non pas pour avoir choisi l'erreur, dont au moins on peut se repentir, mais pour s'être trouvé dans l'impossibilité de se prouver à soi-même qu'on n'aurait pas choisi l'erreur.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    3. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    4. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. L'homme moderne n'a guère que les journaux pour nourriture de son esprit: il n'y trouve que ce qui doit fuir une pensée qui a des égards pour soi-même. Quelle époque que celle-ci où tous les serpents de l'univers se mordent la queue!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    6. Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    7. Je garde mes dents pour les loups, dit le chien du berger, et ne mords pas mes confrères.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Ne mets pas le pied sur la queue de la vipère, si tu ne veux qu'elle te morde.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. Car un plus grand remords on ne pourrait avoir - Que celui que l'on cèle, et qui dans le coeur touche.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    10. Mais si on fonctionne au sondage, c'est le serpent qui se mord la queue, on tournera en rond, on proposera toujours aux gens ce qui leur plaît déjà. C'est l'ennui assuré. - Mieux vaut être ennuyeux que téméraire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    11. Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    12. Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, tout en vous mordant.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. Un faune effaré montre ses deux yeux
      Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
      Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
      Sa lèvre éclate en rires sous les branches.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune


    14. La main d'un homme est comme une bête à moitié domptée; la plupart du temps, elle se comporte bien mais, parfois, elle s'échappe et mord la première chose qu'elle voit.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    15. Le remords est un sentiment de pauvre. Quand je n'aurai plus les moyens d'y échapper, je devrai retourner là-bas et m'excuser.

      Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


    16. Le remords, cette vertu des faibles, ne l'atteignait pas. Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force, il termine tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. L'intelligence c'est de prévoir celle de l'autre. En amour, on a annulé celle de l'autre. Ce qui nous permet d'être bête sans trop de remords, puisque c'est dans la mesure où on aura été bien bête qu'il y aura récompense.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    18. N'est-il pas écrit là-haut que celui qui bée aux sottises et aux farces, demain il s'en mordra les doigts?

      Auteur : Sophocle - Source : Les Limiers


    19. Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)


    20. Les os finissent par se réparer, mais les remords vous tenaillent à jamais.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    21. Je crois que c'est l'ombre du remords
      Qui fait hurler les anges à la mort.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-Ville


    22. Il ordonna, si un chien mordoit quelcun, que le maistre fust tenu de le livrer, attaché à un cep de bois: c'estoit une bonne invention pour s'assurer du chien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 49


    23. La victoire, Créon, n'est pas toujours si belle: - La honte et les remords vont souvent après elle.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    24. Savez-vous ce que dit Astruc? ce ne sont point les jansénistes qui tuent les jésuites, c'est l'Encyclopédie, mordieu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1762


    25. Lequel vaut mieux: d'avoir des remords ou des regrets?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 202


    Les citations sur mord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mord »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mord     Citation sur mord   Poèmes mord   Proverbes mord   Rime avec mord    Définition de mord  


    Définition de mord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:23:18