Définition de « mord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mord pour aider à enrichir la compréhension du mot Mord et répondre à la question quelle est la définition de mord ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe mordre.

    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    mord au Scrabble


    Le mot mord vaut 6 points au Scrabble.

    mord

    Informations sur le mot mord - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mord

    Les rimes de « mord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de mord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de perfore      Rimes de réconforts      Rimes de ors      Rimes de brachiosaure      Rimes de morts      Rimes de portor      Rimes de off-shore      Rimes de imperator      Rimes de comprador      Rimes de collabore      Rimes de coffre-fort      Rimes de incorpore      Rimes de omnivores      Rimes de omnisports      Rimes de sorts      Rimes de contrefort      Rimes de boutons-d'or      Rimes de ignore      Rimes de colorent      Rimes de abords      Rimes de maure      Rimes de haut-le-corps      Rimes de monsignor      Rimes de condors      Rimes de stridor      Rimes de hors-bord      Rimes de sponsor      Rimes de déplorent      Rimes de trésor      Rimes de astrophore      Rimes de ignores      Rimes de téléport      Rimes de comprador      Rimes de explorent      Rimes de tortorent      Rimes de dehors      Rimes de conquistadors      Rimes de sabord      Rimes de constrictor      Rimes de butors      Rimes de tchador      Rimes de sémaphore      Rimes de adore      Rimes de élabore      Rimes de soliflore      Rimes de toréadors      Rimes de tors      Rimes de ressort      Rimes de conforts      Rimes de abord     

    Mots du jour

    perfore     réconforts     ors     brachiosaure     morts     portor     off-shore     imperator     comprador     collabore     coffre-fort     incorpore     omnivores     omnisports     sorts     contrefort     boutons-d'or     ignore     colorent     abords     maure     haut-le-corps     monsignor     condors     stridor     hors-bord     sponsor     déplorent     trésor     astrophore     ignores     téléport     comprador     explorent     tortorent     dehors     conquistadors     sabord     constrictor     butors     tchador     sémaphore     adore     élabore     soliflore     toréadors     tors     ressort     conforts     abord     


    Les citations sur « mord »

    1. Au chien qui mord, il faut jeter des pierres.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    3. Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    4. Le silence, pour le criminel, retentit du cri de sa conscience, et la solitude se peuple de ses remords.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel


    7. On s'autorise de l'amitié pour dire du mal de ses amis : c'est son droit primordial.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    8. Il vaut mieux se mordre la langue avant de parler qu'après avoir parlé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Les morts ne mordent plus.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    10. Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    11. A-t-on jamais vu une chèvre mordre un chien ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    12. Qu'est-ce qui distingue les anges de nous? Leur très grand naturel. - Comment s'appelle le chien qui mord son maître? La gloire. - Qui rit après sa mort? La pluie dans le feuillage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    13. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    14. L'amour est violent; il est injuste, il est cruel, il est capable de tous les excès, et il s'y livre sans remords.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui s'est retiré du monde (1728-1731)


    15. La houle mord la terre: elle ne lui pardonne pas de briser sa course.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Mordu : Personne dont la passion dévorante peut aller jusqu'à la mort, la mort du mordu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures.

      Auteur : Hector Bianciotti - Source : Le Traité des saisons


    18. On ne doit jamais aimer absolument un bien si l'on peut sans remords ne le point aimer.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    19. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    20. Quand le moment viendra d'aller trouver les morts, - J'aurai vécu sans soins, et mourrai sans remords.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, IV, le Songe d'un habitant du Mogol


    21. Oh! Que la peine est douloureuse, quand elle s'appuie sur le remords!

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    22. La victoire, Créon, n'est pas toujours si belle: - La honte et les remords vont souvent après elle.

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    23. Si vous recueillez un chien mourant de faim et lui asurez le bien-être, il ne vous mordra pas. C'est la principale différence entre le chien et l'homme.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    24. Calomnier un grand homme est, pour les médiocres, le moyen le plus prompt d'arriver eux aussi à la grandeur. Il est probable que le scorpion ne serait jamais devenu une constellation sans son courage à mordre Hercule au talon.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    25. L'ombre de la nostalgie, de l'envie, du regret, du remords, des souvenirs amers et de la peur de mourir plane sur tout homme. Nul n'y échappe, sauf celui qui travaille spirituellement.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    Les citations sur mord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mord »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mord     Citation sur mord   Poèmes mord   Proverbes mord   Rime avec mord    Définition de mord  


    Définition de mord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:43