Définition de « mucor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mucor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mucor pour aider à enrichir la compréhension du mot Mucor et répondre à la question quelle est la définition de mucor ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mucor »


Trésor de la Langue Française informatisé


MUCOR, subst. masc.

MYCOL. Champignon microscopique, de la classe des Phycomycètes, sous-classe des Zygomycètes, constituant le type de la famille des Mucoracées ou Mucorinées (infra dér.), que l'on rencontre sur les matières organiques en décomposition, les excréments, ainsi que sur des corps inorganiques humides, et dont certaines espèces peuvent être pathogènes. L'aspergillus, le mucor sont des espèces [de moisissures] dont les filaments fructifères donnent naissance à des spores (Pouriau, Laiterie,1895, p. 28).Les champignons absorbent, en même temps que des sels minéraux, les substances organiques qui se trouvent en abondance dans l'humus des sous-bois (...). Rappelons pour illustrer ce mode de nutrition que le champignon de couche est cultivé par l'homme sur des couches de fumier humide (...), que les moisissures blanches (mucor) se développent abondamment sur le pain humide, les confitures, etc., que les moisissures vertes (penicillium) couvrent d'une poussière verdâtre les fruits lésés ou morts (tomates, citrons, oranges par exemple...) (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 340).
Prononc. : [myk?:?]. Étymol. et Hist. 1775 (Valm., s.v. moisissure : Les mucors sont de la classe des fungi (champignons)). Mot lat. signifiant « moisissure ». On note également muqueur, fém. « moisissure » au mil. du xvies. (cf. FEW t. 6, 3, p. 185a).
DÉR. 1.
Mucoracées, mucorinées, subst. fém. plur.Famille de champignons inférieurs comprenant un grand nombre de petites espèces dont la plupart constituent les moisissures qui se développent sur les substances d'origine organique en voie d'altération. (Dict. xixeet xxes.). ? [myk? ?ase], [-?ine]. ? 1resattest. a) mucoracées 1903 bot. (Nouv. Lar. ill., s.v. mucorinées), b) mucorinées 1855 bot. (Littré-Robin, s.v. mucédinées); a) de mucor, suff. -acées*; b) de mucor, suff. -inées*. On note également, avec le même sens mucorées (1827, Dict. class. d'hist. nat. t. 11; aussi mucédinées en 1823, ibid. t. 3, p. 460b et 461a, s.v. champignon); déjà mucoraceous en 1862 en angl. (v. NED).
2.
Mucorales, subst. fém. plur.Ordre de champignons inférieurs portant des filaments mycéliens, et qui peuvent provoquer des mycoses pulmonaires, cérébrales ou cutanées très graves. L'hétérothallisme a été retrouvé chez les ascomycètes et chez les basidiomycètes. H. Burgeff a montré (1924) que chez les mucorales hétérothalliques, la ségrégation des spores plus et moins se faisait dans le sporange de germination issu du zygote, et en proportions sensiblement égales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 794).Une attest. au sing. : Les premières observations d'Ehrenberg (1818) sur une mucorale (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1961, p. 540).? [myk? ?al]. ? 1resattest. a) 1961 sing. « champignon qui ressemble à un mucor » (ibid., t. 3, vol. 1, p. 540), b) 1963 plur. « ordre de champignons qui appartiennent au groupe des moisissures » (Lar. encyclop.); de mucor, suff. -ales2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mucor \my.k??\ masculin

  1. Nom du genre type des mucorales.
    • Les champignons responsables de la mucormycose chez l'homme sont du genre Mucor et Rhizopus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MUCOR (mu-kor) s. m.
  • Nom d'un genre de mucédinées, R. RADAU, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 447.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mucor »

Lat. mucor, moisissure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mucor (« moisissure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MUCOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1775 (Valm., s.v. moisissure : Les mucors sont de la classe des fungi (champignons)). Mot lat. signifiant « moisissure ». On note également muqueur, fém. « moisissure » au mil. du xvies. (cf. FEW t. 6, 3, p. 185a).

mucor au Scrabble


Le mot mucor vaut 8 points au Scrabble.

mucor

Informations sur le mot mucor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mucor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mucor

Les rimes de « mucor »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de mucor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en or

Rimes de transports      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de sycomore      Rimes de parador      Rimes de picador      Rimes de castor      Rimes de apports      Rimes de accorts      Rimes de essore      Rimes de constrictors      Rimes de folklore      Rimes de portor      Rimes de export      Rimes de bâbord      Rimes de dort      Rimes de store      Rimes de colorent      Rimes de gore      Rimes de aéroports      Rimes de ressort      Rimes de tore      Rimes de revigorent      Rimes de alligators      Rimes de liquor      Rimes de madrépores      Rimes de rotors      Rimes de corregidor      Rimes de telesphore      Rimes de réconfort      Rimes de report      Rimes de d'abord      Rimes de incolore      Rimes de thermidor      Rimes de omnivores      Rimes de essor      Rimes de junior      Rimes de justaucorps      Rimes de endort      Rimes de métaphores      Rimes de insonore      Rimes de galactophore      Rimes de minotaure      Rimes de fort      Rimes de mentors      Rimes de collabore      Rimes de dédorent      Rimes de redort      Rimes de solicitors      Rimes de tort      Rimes de tabors     

Mots du jour

transports     Mariannes du Nord     sycomore     parador     picador     castor     apports     accorts     essore     constrictors     folklore     portor     export     bâbord     dort     store     colorent     gore     aéroports     ressort     tore     revigorent     alligators     liquor     madrépores     rotors     corregidor     telesphore     réconfort     report     d'abord     incolore     thermidor     omnivores     essor     junior     justaucorps     endort     métaphores     insonore     galactophore     minotaure     fort     mentors     collabore     dédorent     redort     solicitors     tort     tabors     


Les citations sur « mucor »

Les citations sur mucor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mucor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mucor »

Muche-pot (à)MucilageMucilagineux, euseMucosité

Les mots débutant par muc  Les mots débutant par mu

muchachomuchachosmuchasmucheMuchedentmucilagemucilagineusemucormucositémucositésmucoviscidosemucus

Les synonymes de « mucor»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mucor dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mucor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mucor dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mucor ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mucor     Citation sur mucor   Poèmes mucor   Proverbes mucor   Rime avec mucor    Définition de mucor  


Définition de mucor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mucor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mucor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:27:44