Définition de « ébloui »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebloui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébloui pour aider à enrichir la compréhension du mot ébloui et répondre à la question quelle est la définition de ebloui ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « ébloui »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉBLOUIR, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir. Le soleil éblouit les yeux, nous éblouit. Absolument, L'éclat des diamants éblouit. La neige, la blancheur de la neige éblouit. Fig., Une beauté qui éblouit, Une femme d'une éclatante beauté. Il signifie au figuré Surprendre par quelque chose de vif, de brillant, de spécieux. On se laisse souvent éblouir par l'éclat des paroles. Son éloquence éblouit plus qu'elle n'éclaire. Ne pas se laisser éblouir par les apparences. Il signifie aussi Fasciner, séduire. Les grandeurs l'ont ébloui. Être ébloui de l'éclat des richesses, par les richesses. Les promesses qu'on lui a faites l'ont ébloui. Il est tout ébloui de sa fortune.
Littré
- Dont l'?il a perdu momentanément la faculté de voir par un trop grand éclat de lumière. Ébloui par les éclairs.
On voyait dans la vaste campagne briller au soleil les casques, les cuirasses et les boucliers des ennemis?; les yeux en étaient éblouis
, Fénelon, Tél. X.Fig.
Souvent tout ébloui d'une vaine étincelle?
, Corneille, Imit. II, 5.Et du peuple ébloui maîtrisant les suffrages
, Voltaire, Tancr. I, 1.Devenu fier, orgueilleux. Ébloui de sa naissance, de sa fortune.
ébloui au Scrabble
Le mot ébloui vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebloui - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ébloui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ébloui »
On recherche une rime en UI .
Les rimes de ébloui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ui
Rimes de éblouie Rimes de éblouie Rimes de éblouis Rimes de brouit Rimes de éblouies Rimes de ébloui Rimes de brouis Rimes de éblouis Rimes de éblouies Rimes de louis Rimes de ébloui Rimes de éblouitMots du jour
éblouie éblouie éblouis brouit éblouies ébloui brouis éblouis éblouies louis ébloui éblouit
Les citations sur « ébloui »
- Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte
- L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.Auteur : Victor Hugo - Source : Océan
- Rien n'éblouit comme l'étonnement de voir tout réussir.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- De la seule raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
Cependant on le crut, et même en son pays.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I - C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence
- Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)
- Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je ne risque pas de l'éblouir par la richesse de mon vocabulaire, la finesse de mon humour ou le charme de ma conversation. Remarque, c'est pas grave. Si les filles éblouissaient les mecs grâce à leur intelligence, depuis des millénaires, ça se saurait. Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)
- Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses
- Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.
- Sur le soupir de l'amie
Toute la nuit se soulève,
Une caresse brève
Parcourt le ciel ébloui.
C'est comme si dans l'univers
Une force élémentaire
Redevenait la mère
De tout amour qui se perd.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie - Les galons des courtisans éblouissent plus que leurs parchemins.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- L'amour est aveugle de l'éblouissement.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
Les mots proches de « ebloui »
Ébloui, ie Éblouir ÉblouissementLes mots débutant par ebl Les mots débutant par eb
Éblange ébloui ébloui éblouie éblouie éblouies éblouies éblouir éblouira éblouirai éblouirait éblouirent éblouirez éblouis éblouis éblouissaient éblouissait éblouissant éblouissant éblouissante éblouissantes éblouissants éblouisse éblouissement éblouissements éblouissent éblouisses éblouissez éblouissions éblouit Ebly
Les synonymes de « ebloui»
Les synonymes de ébloui :- 1. aveuglé
2. blessé
3. brillé
4. rayonné
5. irradié
6. étincelé
synonymes de ébloui
Fréquence et usage du mot ébloui dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ebloui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébloui dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de ébloui ?
Citations ébloui Citation sur ébloui Poèmes ébloui Proverbes ébloui Rime avec ébloui Définition de ébloui
Définition de ébloui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébloui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ébloui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
