Définition de « éblouit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouit pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouit et répondre à la question quelle est la définition de eblouit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe éblouir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouit au Scrabble


    Le mot éblouit vaut 9 points au Scrabble.

    eblouit

    Informations sur le mot eblouit - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouit

    Les rimes de « éblouit »


    On recherche une rime en UI .

    Les rimes de éblouit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ui

    Rimes de éblouit      Rimes de éblouie      Rimes de éblouis      Rimes de brouis      Rimes de éblouis      Rimes de brouit      Rimes de ébloui      Rimes de éblouies      Rimes de ébloui      Rimes de éblouies      Rimes de louis      Rimes de éblouie     

    Mots du jour

    éblouit     éblouie     éblouis     brouis     éblouis     brouit     ébloui     éblouies     ébloui     éblouies     louis     éblouie     


    Les citations sur « éblouit »

    1. Le bonheur en général fait plus de flatteurs et d'envieux que le mérite; parce qu'il éblouit et irrite plus de monde.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    2. Dans le monde il n'est rien de beau que l'équité :
      Sans elle la valeur, la force, la bonté,
      Et toutes les vertus dont s'éblouit la terre,
      Ne sont que faux brillants, et que morceaux de verre.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XL, 71


    3. Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    4. Tant que sa faveur vous seconde, - Vous êtes les maîtres du monde. - Votre gloire nous éblouit; - Mais, au moindre revers funeste, - Le masque tombe, l'homme reste, - Et le héros s'évanouit.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes


    5. Le faux, présenté avec art, nous surprend et nous éblouit; mais le vrai nous persuade et nous maîtrise.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. L'amour, pour ainsi dire, entre directement dans le corps par les yeux qu'il éblouit, et c'est sans doute pourquoi il est dit que l'amour est aveugle.

      Auteur : André Green - Source : Sortilèges de la séduction (2005)


    7. La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    8. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    9. C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice: ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Rien n'éblouit comme l'étonnement de voir tout réussir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    11. La racine de ce qui nous éblouit est dans nos coeurs.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le soleil placé en abîme (1954)


    12. Tout ce qui est brillant et qui passe devant les yeux sans donner le temps de le regarder éblouit. Il faut que l'ombre succède à l'éclair, pour être supportable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    13. L'amour, chez les vieillards, c'est le soleil sur la neige: il les éblouit plus qu'il ne les réchauffe.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Comme un ange qui se dévoile,
      Tu me regardais dans ma nuit,
      Avec ton beau regard d'étoile,
      Qui m'éblouit.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    15. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    16. Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    17. La passion fait de nous des oiseaux de nuit que la lumière éblouit, des oiseaux méfiants aussi, qui préfèrent la nuit.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    Les citations sur éblouit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouit »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éblouit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouit     Citation sur éblouit   Poèmes éblouit   Proverbes éblouit   Rime avec éblouit    Définition de éblouit  


    Définition de éblouit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:38:07