Définition de « éblouissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouissant pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouissant et répondre à la question quelle est la définition de eblouissant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.blu.i.s??|t) éblouissant

  • Qui éblouit, au propre et au figuré. - Éclat éblouissant. - Couleur éblouissante. - La neige est éblouissante. - Un teint éblouissant. - Beauté éblouissante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe éblouir. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouissant au Scrabble


    Le mot éblouissant vaut 13 points au Scrabble.

    eblouissant

    Informations sur le mot eblouissant - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouissant

    Les rimes de « éblouissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de éblouissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de méchant      Rimes de abrutissant      Rimes de accent      Rimes de fleurissant      Rimes de surpassant      Rimes de moussant      Rimes de trépassant      Rimes de repoussant      Rimes de abrutissants      Rimes de exauçant      Rimes de tranchants      Rimes de accroissant      Rimes de reprochant      Rimes de accents      Rimes de influençant      Rimes de Serinchamps      Rimes de espaçant      Rimes de agençant      Rimes de décoinçant      Rimes de éclaircissant      Rimes de détachant      Rimes de harassant      Rimes de fauchant      Rimes de endossant      Rimes de intéressant      Rimes de réendossant      Rimes de Dochamps      Rimes de abasourdissant      Rimes de désobéissant      Rimes de penchant      Rimes de enlaidissant      Rimes de intéressants      Rimes de décroissant      Rimes de tout-puissant      Rimes de ressaisissant      Rimes de ravissant      Rimes de évanescents      Rimes de retapissant      Rimes de enfouissant      Rimes de accouchant      Rimes de sans      Rimes de adolescent      Rimes de rapprochant      Rimes de effaçant      Rimes de obéissant      Rimes de chérissant      Rimes de tergiversant      Rimes de progressant      Rimes de cessant      Rimes de chaussant     

    Mots du jour

    méchant     abrutissant     accent     fleurissant     surpassant     moussant     trépassant     repoussant     abrutissants     exauçant     tranchants     accroissant     reprochant     accents     influençant     Serinchamps     espaçant     agençant     décoinçant     éclaircissant     détachant     harassant     fauchant     endossant     intéressant     réendossant     Dochamps     abasourdissant     désobéissant     penchant     enlaidissant     intéressants     décroissant     tout-puissant     ressaisissant     ravissant     évanescents     retapissant     enfouissant     accouchant     sans     adolescent     rapprochant     effaçant     obéissant     chérissant     tergiversant     progressant     cessant     chaussant     


    Les citations sur « éblouissant »

    1. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    2. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    3. L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Eblouissante.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    4. Entre la pluie et moi il a été passé un pacte éblouissant et c'est en souvenir de ce pacte qu'il pleut parfois en plein soleil.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    5. Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté, - Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, - Meurt ainsi d'une mort éblouissante et brève.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    6. Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    7. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    8. Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    9. Chaque siècle, disait-on, a eu son style : serons-nous seuls à n’avoir pas de style ?” On parlait de style, et on entendait l’ornement. Alors j’ai commencé ma prédication. J’ai dit aux affligés : “Consolez-vous. ouvrez les yeux, et voyez. Ce qui fait justement la grandeur de notre temps, c’est qu’il n’est plus capable d’inventer une ornementation nouvelle. Nous avons vaincu l’ornement : nous avons appris à nous en passer. Voici venir un siècle neuf où va se réaliser la plus belle des promesses. Bientôt les rues des murs resplendiront comme des grands murs tout blancs. La cité du XXè siècle sera éblouissante et nue, comme Sion, la ville sainte, la Capitale du ciel

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


    11. Il n'y a rien de plus éblouissant qu'un amour qui éclôt.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les maladresses du coeur


    12. Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.

      Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


    13. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
      Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
      Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    14. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    15. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    16. Nous tenons le présent dans nos mains; mais l'avenir est une espèce de charlatan qui, en nous éblouissant les yeux, nous l'escamote.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur (1766)


    17. La vérité dans les sciences, a une éblouissante priorité. Rien ne l'égale. Dire vrai, c'est presque bien dire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Grands médecins, presque tous (1943)


    18. Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface


    19. L'amour rend aveugle, Benjamin. L'amour doit rendre aveugle! Il a sa lumière propre. Eblouissante.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    20. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    21. La lumière est très belle et éblouissante comme le bonheur.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991)


    22. Le jour est éblouissant, la nuit appartient aux rêves et seuls les crépuscules sont clairvoyants pour les hommes. L'aube pour l'avenir, le couchant pour le passé.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Les géants de la montagne (1936, inachevé), II, Cotrone


    23. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    25. En ce temps-là, j'habitais un jardin éblouissant. Les parterres de ma vie étaient semés de fleurs que je n'osais pas cueillir. J'avais seize ans.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    Les citations sur éblouissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouissant »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouissant»

    Les synonymes de éblouissant :

      1. beau
      2. adorable
      3. admirable
      4. bien
      5. bon
      6. brillant
      7. charmant
      8. céleste
      9. coruscant
      10. délicat
      11. divin
      12. délicieux
      13. élégant
      14. lumineux
      15. étincelant
      16. scintillant
      17. luisant
      18. reluisant
      19. miroitant
      20. chatoyant
      21. éclatant
      22. flamboyant
      23. rayonnant
      24. radieux
      25. aveuglant
      26. rutilant
      27. illustre
      28. magnifique
      29. glorieu

    synonymes de éblouissant

    Fréquence et usage du mot éblouissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouissant     Citation sur éblouissant   Poèmes éblouissant   Proverbes éblouissant   Rime avec éblouissant    Définition de éblouissant  


    Définition de éblouissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:58:46