Définition de « ébloui »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebloui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébloui pour aider à enrichir la compréhension du mot ébloui et répondre à la question quelle est la définition de ebloui ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « ébloui »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉBLOUIR, verbe trans.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir. Le soleil éblouit les yeux, nous éblouit. Absolument, L'éclat des diamants éblouit. La neige, la blancheur de la neige éblouit. Fig., Une beauté qui éblouit, Une femme d'une éclatante beauté. Il signifie au figuré Surprendre par quelque chose de vif, de brillant, de spécieux. On se laisse souvent éblouir par l'éclat des paroles. Son éloquence éblouit plus qu'elle n'éclaire. Ne pas se laisser éblouir par les apparences. Il signifie aussi Fasciner, séduire. Les grandeurs l'ont ébloui. Être ébloui de l'éclat des richesses, par les richesses. Les promesses qu'on lui a faites l'ont ébloui. Il est tout ébloui de sa fortune.
Littré
- Dont l'?il a perdu momentanément la faculté de voir par un trop grand éclat de lumière. Ébloui par les éclairs.
On voyait dans la vaste campagne briller au soleil les casques, les cuirasses et les boucliers des ennemis?; les yeux en étaient éblouis
, Fénelon, Tél. X.Fig.
Souvent tout ébloui d'une vaine étincelle?
, Corneille, Imit. II, 5.Et du peuple ébloui maîtrisant les suffrages
, Voltaire, Tancr. I, 1.Devenu fier, orgueilleux. Ébloui de sa naissance, de sa fortune.
ébloui au Scrabble
Le mot ébloui vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ebloui - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ébloui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ébloui »
On recherche une rime en UI .
Les rimes de ébloui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ui
Rimes de éblouies Rimes de éblouie Rimes de brouit Rimes de éblouis Rimes de éblouit Rimes de éblouie Rimes de louis Rimes de éblouies Rimes de ébloui Rimes de ébloui Rimes de brouis Rimes de éblouisMots du jour
éblouies éblouie brouit éblouis éblouit éblouie louis éblouies ébloui ébloui brouis éblouis
Les citations sur « ébloui »
- On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)
- Comme un ange qui se dévoile,
Tu me regardais dans ma nuit,
Avec ton beau regard d'étoile,
Qui m'éblouit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle - Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- La passion fait de nous des oiseaux de nuit que la lumière éblouit, des oiseaux méfiants aussi, qui préfèrent la nuit.Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)
- Tout ce qui est brillant et qui passe devant les yeux sans donner le temps de le regarder éblouit. Il faut que l'ombre succède à l'éclair, pour être supportable.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Le faux, présenté avec art, nous surprend et nous éblouit; mais le vrai nous persuade et nous maîtrise.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tant que sa faveur vous seconde, - Vous êtes les maîtres du monde. - Votre gloire nous éblouit; - Mais, au moindre revers funeste, - Le masque tombe, l'homme reste, - Et le héros s'évanouit.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes
- Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte
- ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)
- Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Elle est l'essence du temps et s'élève à tout ce qui est de forme invisible mais cependant éblouissante et passionnément éternelle.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface
- Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)
- Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)
- De la seule raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
Cependant on le crut, et même en son pays.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I - Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- L'humilité a sa source dans la conscience d'une indignité, parfois aussi dans la conscience éblouie d'une sainteté.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Discours de réception
- Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
De défier la neige et gravir les sommets
Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)
Les mots proches de « ebloui »
Ébloui, ie Éblouir ÉblouissementLes mots débutant par ebl Les mots débutant par eb
Éblange ébloui ébloui éblouie éblouie éblouies éblouies éblouir éblouira éblouirai éblouirait éblouirent éblouirez éblouis éblouis éblouissaient éblouissait éblouissant éblouissant éblouissante éblouissantes éblouissants éblouisse éblouissement éblouissements éblouissent éblouisses éblouissez éblouissions éblouit Ebly
Les synonymes de « ebloui»
Les synonymes de ébloui :- 1. aveuglé
2. blessé
3. brillé
4. rayonné
5. irradié
6. étincelé
synonymes de ébloui
Fréquence et usage du mot ébloui dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ebloui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébloui dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de ébloui ?
Citations ébloui Citation sur ébloui Poèmes ébloui Proverbes ébloui Rime avec ébloui Définition de ébloui
Définition de ébloui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébloui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ébloui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
