Définition de « éblouie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouie pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouie et répondre à la question quelle est la définition de eblouie ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ébloui. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éblouir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouie au Scrabble


    Le mot éblouie vaut 9 points au Scrabble.

    eblouie

    Informations sur le mot eblouie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouie

    Les rimes de « éblouie »


    On recherche une rime en UI .

    Les rimes de éblouie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ui

    Rimes de éblouies      Rimes de éblouit      Rimes de éblouis      Rimes de louis      Rimes de éblouie      Rimes de éblouie      Rimes de ébloui      Rimes de éblouis      Rimes de ébloui      Rimes de brouis      Rimes de éblouies      Rimes de brouit     

    Mots du jour

    éblouies     éblouit     éblouis     louis     éblouie     éblouie     ébloui     éblouis     ébloui     brouis     éblouies     brouit     


    Les citations sur « éblouie »

    1. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

      Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


    2. L'humilité a sa source dans la conscience d'une indignité, parfois aussi dans la conscience éblouie d'une sainteté.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Discours de réception


    3. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    4. L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan


    5. Jeunes amours, si vite épanouies,
      Vous êtes l'aube et le matin du coeur.
      Charmez l'enfant, extases inouïes !
      Et quand le soir vient avec la douleur,
      Charmez encor nos âmes éblouies,
      Jeunes amours, si vite épanouies !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 11, Lise


    6. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    7. Je suis éblouie de le découvrir si tard: on ne souffre plus si l'on sait que notre amour pour l'autre ne peut être détruit.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


    8. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
      Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


    9. Cette multitude nombreuse, éblouie et subjuguée par les décorations extérieures, et à qui un cordon en impose plus qu'un bon ouvrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clerembaut


    10. Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    11. J'étais éblouie par Brel. Ses yeux étaient ardents comme des braises. Je lui ai dit: « Je prends une de vos chansons, la plus difficile à défendre. Mais vous allez chanter vos chansons tout seul.»

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    12. Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.

      Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.


    Les citations sur éblouie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouie »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éblouie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouie     Citation sur éblouie   Poèmes éblouie   Proverbes éblouie   Rime avec éblouie    Définition de éblouie  


    Définition de éblouie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:38:06