La définition de Éblouissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éblouissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-blou-i - se - man
Etymologie : Éblouir.

Voir les citations du mot ÉblouissementSignification du mot Éblouissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éblouissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éblouissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éblouissement ?


La définition de Éblouissement

Trouble de la vue causé par une éclatante lumière.


Toutes les définitions de « Éblouissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBLOUISSEMENT. n. m.
État de la vue troublée par trop de lumière, par un éclat trop vif. Il est impossible de regarder le soleil sans éblouissement. Fig., Le spectacle de cette grande fortune lui a causé une sorte d'éblouissement. Il signifie aussi Altération de la faculté de voir, occasionnée par une cause interne. Il me prit un tel éblouissement que je n'y voyais plus. Cette affection est souvent accompagnée de vertiges et d'éblouissements.

Littré

ÉBLOUISSEMENT (é-blou-i-se-man) s. m.
  • 1Trouble de la vue causé par une éclatante lumière. C'est une lumière et comme un éblouissement qui les gêne, Massillon, Av. Épiph.

    Éblouissement solaire, état de la vue quand, sortant du grand jour où nous voyions très bien, nous descendons dans une cave et y sommes d'abord aveuglés.

    Trouble de la vue causé par quelque incommodité, telle qu'une congestion cérébrale. Il m'a pris tout à coup des éblouissements, Tristan, M. de Chrispe, III, 4.

  • 2 Fig. La grande estime que nous avons pour quelques prédicateurs peut venir de notre éblouissement et de notre illusion, Guez de Balzac, dans RICHELET. Quoiqu'il ne soit pas certain que le c?ur ait part à tous les éblouissements de l'esprit, Nicole, Essais, t. VIII, 2e partie, p. 77, lettre XI, dans POUGENS. Descartes ne parle pas de l'effroi qui provient d'un éblouissement de notre esprit au sujet d'un objet épouvantable, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. v.

HISTORIQUE

XVIe s. Il lui prenoit un esblouissement d'yeulx, et un tournoyement de teste, soudain qu'il entendoit le son des trompettes, Amyot, Arat. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éblouissement \e.blu.is.m??\ masculin

  1. État de la vue troublée par trop de lumière, par un éclat trop vif.
    • Il est impossible de regarder le soleil sans éblouissement.
    • (Figuré) ? [?], Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • (Figuré) ? Le spectacle de cette grande fortune lui a causé une sorte d'éblouissement.
  2. (Médecine) Altération de la faculté de voir, occasionnée par une cause interne.
    • Il me prit un tel éblouissement que je n'y voyais plus.
    • Cette affection est souvent accompagnée de vertiges et d'éblouissements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBLOUISSEMENT, subst. masc.

A.? Action d'éblouir; phénomène optique d'altération provoqué par une lumière subitement trop intense. C'est (...) pour supprimer l'éblouissement que fut créé, en 1936, un verre spécial appelé « polaroïd » (Tinard, Automob.,1951, p. 334).Pour éviter éblouissements et reflets, il est utile d'employer une matière translucide (Benoist, Musées,1960, p. 59):
1. ... il était drôle, juché sur la paille, avec sa figure ronde et calme, son nez plat sans curiosité, ses yeux petits qui ignoraient l'éblouissement... Benjamin, Gaspard,1915, p. 56.
? P. méton. Lumière éclatante :
2. ... Phtos, devant cette lumière, Brusque aveu d'on ne sait quel profond firmament, Recule, épouvanté par l'éblouissement. Hugo, La Légende des siècles,t. 3, 1877, p. 113.
? PATHOL. Trouble de la vue provoqué par des causes internes. Comme un éblouissement l'aveuglait, il s'adossa à un arbre, les yeux fermés (Zola, Ventre Paris,1873, p. 632):
3. Les vapeurs peuvent causer l'asphyxie lorsque leur concentration est grande. À plus faible dose, elles causent des éblouissements, des hallucinations... Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 175.
B.? Au fig. Profonde admiration pouvant aller jusqu'à l'aveuglement. Devant l'étrange expérience de Rachel, il était sans cesse frappé d'éblouissement (Martin du G., Thib.,Belle Sais., 1923, p. 1003).
Prononc. et Orth. : [ebluism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. esblouissement « état de l'esprit en proie à une vive admiration » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 262); 2. 1539 « trouble de la vue provoqué par une cause interne, souvent accompagné de vertiges » (Est.); 3. av. 1549 « trouble momentané de la vue causé par une lumière trop vive » (Marguerite de Navarre, La Nativité de Jésus-Christ, 600 ds Comédies, éd. F. E. Schneegans). Dér. du rad. du part. prés. de éblouir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 597. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 1 817; xxes. : a) 961, b) 510. Bbg. Gohin 1903, p. 343.

ÉBLOUISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. esblouissement « état de l'esprit en proie à une vive admiration » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 262); 2. 1539 « trouble de la vue provoqué par une cause interne, souvent accompagné de vertiges » (Est.); 3. av. 1549 « trouble momentané de la vue causé par une lumière trop vive » (Marguerite de Navarre, La Nativité de Jésus-Christ, 600 ds Comédies, éd. F. E. Schneegans). Dér. du rad. du part. prés. de éblouir*; suff. -ment1*.

Éblouissement au Scrabble


Le mot Éblouissement vaut 16 points au Scrabble.

eblouissement

Informations sur le mot eblouissement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éblouissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eblouissement

Les mots proches de Éblouissement

Ébloui, ieÉblouirÉblouissementÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly


Mots du jour


Enquêter (s')     Généalogiste     Pendille     Rampe     Éperonner     Umbo     Cuirasse     Moraillon     Espère (à l')     Bourrasquer     

Les citations avec le mot Éblouissement


  1. ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  2. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  3. L'amour est aveugle de l'éblouissement.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  4. La Porte Albinos est là dans l'ombre. Elle efface pas à pas tout ce qui m'épouvante encore et me fait pleurer dans l'éblouissement de ses gongs de feu.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  5. Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  6. Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  7. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  8. Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...

    Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)


  9. Ce que l'on a gagné en une seule minute d'éblouissement, on le perd avec autant de facilité.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)


  10. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  11. L'amour est aveugle par éblouissement.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


  12. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  13. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  14. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  15. Il n'y a pas de vérité, ni des êtres, ni du temps. Il n'y a que le présent, son éblouissement.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


  16. Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)


  17. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  18. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


  19. Le sot vit dans un éblouissement de lui-même qui l'empêche de voir le mérite d'autrui.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  20. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
    De défier la neige et gravir les sommets
    Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  21. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  22. La conversion, c'est un brutal éblouissement. Après un éblouissement, on ne voit plus clair, on est aveuglé, on se retrouve dans le noir, comme les lièvres éblouis par les phares d'une automobile.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  23. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


  24. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


Les citations du Littré sur Éblouissement


  1. Quoiqu'il ne soit pas certain que le coeur ait part à tous les éblouissements de l'esprit

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. VIII, 2e partie, p. 77, lettre XI, dans POUGENS.


  2. C'est une lumière et comme un éblouissement qui les gêne

    Auteur : MASS. - Source : Av. Épiph.


  3. Le tremblement de colère, l'éblouissement qui me gagnaient en lisant ce billet

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  4. La grande estime que nous avons pour quelques prédicateurs peut venir de notre éblouissement et de notre illusion

    Auteur : BALZAC - Source : dans RICHELET


  5. Descartes ne parle pas de l'effroi qui provient d'un éblouissement de notre esprit au sujet d'un objet épouvantable

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Harm. v.




Les mots débutant par Ebl  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Éblouissement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉblouissementPoèmes ÉblouissementProverbes Éblouissement

La définition du mot Éblouissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éblouissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éblouissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.