Définition de « louis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louis pour aider à enrichir la compréhension du mot Louis et répondre à la question quelle est la définition de louis ?
Une définition simple :
Définitions de « louis »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
louis \lwi\ masculin
-
Ancienne monnaie d'or française.
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu'il avait parié. ? (George Sand, Jeanne, 1844) - Il vécut là jusqu'en 1799 de quelques louis que son père lui mit dans la main, à son départ. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Puis, tirant un louis d'or de sa poche, elle le présenta au pâtissier : ? Voici le prix convenu, ajouta-t-elle. ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. ? (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
-
(Par extension) Pièce de vingt francs français en or contenant 6,45 g d'or à 900 millièmes, soit 5,805 g d'or pur.
- Dix francs, fichtre ! ? j'entrevis la note montant à un louis, ma mère les appelant voleurs. « Je sais le prix de la viande, moi ! Vous ne m'apprendrez pas ce que c'est qu'un rognon. Vingt sous pour un fromage ! » ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Ribadier.?? Gusman ! Je vous dois cinquante francs. Voici deux louis ! vous garderez le reste !
Gusman.?? Hein ! Mais Monsieur, ce n'est pas le compte ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 9)
- (Canada) (Désuet) Autre nom donné à la livre au Bas-Canada, équivalant à quatre dollars américain en 1841.
-
(Par métonymie) (Vieilli) Somme ou billet de vingt francs.
- Et me voilà parti, avec trois louis en poche : 35 francs pour mon voyage et 25 pour voir venir. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 130)
- Nous soupons donc, et, tout fini, on apporte la note, que j'attendais sereinement avec la somme que j'ai dite, cinq ou six louis. Il y en avait pour trois cents francs, Monsieur : un vol manifeste. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Le parfait gentleman qu'est mon vieil ami Jacques arborait ce soir-là une suave écharpe de soie, d'impeccables chaussures vernies, un pardessus du bon faiseur et un chapeau d'au moins vingt louis. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Tiens, voici l'adresse. Et puis, prends toujours ces cinq louis. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
- Il convient de savoir qu'un « coq », dans l'argot d'avant guerre, signifiait un louis, car mon récit repose sur cette explication, [?]. ? (Francis Carco, Histoire sans titre, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, page 37)
-
(Désuet) Ancienne monnaie de compte de vingt-quatre francs.
- A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L'écu de six francs et le demi-écu ont disparu : ils appartenaient au système duodécimal ; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie d'or, ainsi appelée, depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper. Le louis avait avant la grande guerre la valeur de vingt francs. Il a perdu dix louis au jeu.
Littré
-
1Louis d'or, ou, simplement, louis, monnaie d'or ainsi appelée, depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper. Le louis d'or fabriqué en 1640, valait dix francs?; ces louis portaient, d'un côté, la tête et le nom du roi, de l'autre, quatre fleurs de lis, avec cette légende, Christus regnat, vincit, imperat.
Le surintendant Bullion fit frapper les premiers louis d'or
, Duclos, Morc. hist. ?uv. t. X, p. 270, dans POUGENS.Plus tard, le louis d'or a valu vingt-quatre francs.
Gratis est mort?; plus d'amour sans payer?; En beaux louis se content les fleurettes
, La Fontaine, à femme avare.J'ai cent mille vertus en louis bien comptés
, Boileau, Épître V.Il a eu le malheur d'amasser douze mille inutiles louis dont il eût pu, de son vivant, acheter douze mille plaisirs
, Voltaire, Lett. Tressan, 9 déc. 1736.Cent louis, 2400 francs. Il a cent louis de rente.
Dans notre nouveau système monétaire, le louis est remplacé par la pièce de vingt francs, appelée quelquefois louis sous la Restauration et sous le règne de Louis-Philippe?; même encore aujourd'hui on dit souvent louis au lieu de napoléon?: J'ai perdu dix louis.
Demi-louis, valant la moitié d'un louis.
Double louis, ancienne monnaie d'or valant 24 livres tournois ou 23 fr. 55 c.
- 2Ancienne monnaie d'argent valant ordinairement 60, 30, et 15 sols. Les louis d'argent furent portés jusqu'à la valeur de 5 et même de 6 livres. Ces derniers sont plus connus sous le nom d'écu de six livres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOUIS.Je la supplie [V. M.] de me faire savoir si elle n'agréerait pas davantage que j'envoyasse ces 600 000 livres en louis d'argent à Metz, Lettres de Colbert, etc. VI, 304.
Parmi les divisions de cette pièce de soixante sous [le louis d'argent] se trouvait le douzième ou louis de cinq sous, dont le module était celui de notre pièce de vingt francs, De Longpérier, Journ. des savants, oct. 1876, p. 595.
Étymologie de « louis »
Lat. Ludovicus, nom germanique, Hluodowîg, ou, pour les Francs, Chlodo-wech ou wich, composé de hluodo, lat. in-clutus, ??????, illustre, et wîg, combat?: celui qui possède, qui a affronté des combats illustres, renommés.
- Cette monnaie est ainsi appelée depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper.
louis au Scrabble
Le mot louis vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot louis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « louis »
On recherche une rime en UI .
Les rimes de louis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ui
Rimes de éblouies Rimes de éblouie Rimes de éblouit Rimes de éblouies Rimes de brouis Rimes de éblouis Rimes de éblouie Rimes de louis Rimes de ébloui Rimes de ébloui Rimes de éblouis Rimes de brouitMots du jour
éblouies éblouie éblouit éblouies brouis éblouis éblouie louis ébloui ébloui éblouis brouit
Les citations sur « louis »
- La harpe tremble encore et la flûte soupire,
Car la valse bondit dans son sphérique empire,
Des couples passagers éblouissent les yeux,
Volent entrelacés en cercles gracieux.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Le jour est éblouissant, la nuit appartient aux rêves et seuls les crépuscules sont clairvoyants pour les hommes. L'aube pour l'avenir, le couchant pour le passé.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Les géants de la montagne (1936, inachevé), II, Cotrone
- On n'est peut-être juste qu'en plein air, ô saint Louis!Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- Louis XIV fuyait les miroirs, tant il craignait l'insolation.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune. Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion
- Notre siècle, j'en conviens encore avec Votre Majesté, ne vaut pas le siècle de Louis XIV pour le génie et pour le goût; mais il me semble qu'il l'emporte pour les lumières, pour l'horreur de la superstition et du fanatisme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 février 1774
- César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Il (M. de Créci) avait eu d'abord auprès de Louis XIV une place de secrétaire du cabinet, qui mettait tous les jours le monarque à portée de le sonder et de le juger.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus
- L'amour est aveugle de l'éblouissement.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but dans son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau se percha, expectante.Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)
- Monsieur,
J'ai parié avec mon mari que Louis XIV était mort de la gangrène. Quand pensez-vous?
Merci de nous départager!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées
- Et l'on peut comparer sans crainte d'être injuste,
Le siècle de Louis au beau siècle d'Auguste.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Siècle de Louis le Grand (1687) - La conversion, c'est un brutal éblouissement. Après un éblouissement, on ne voit plus clair, on est aveuglé, on se retrouve dans le noir, comme les lièvres éblouis par les phares d'une automobile.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Ce pauvre roi (d'Espagne) qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant: voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy
- Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Voilà en avance une bourse de mille louis pour les faux frais de vos noces.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 10
- L'amour est aveugle par éblouissement.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques
- Louis XIV, jeune encore et avide de renommée, qu'il prenait pour la véritable gloire, se préparait à faire la guerre à la Hollande.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- Ma femme, votre belle-mère avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée à cela.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 5, Argan
- Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux.Auteur : Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique - Source : Sursum
- Il paraît qu'après sa mort on a fait bouillir le corps de Saint Louis dans du vin. Et pourtant, il n'était même pas bourguignon!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
Les mots proches de « louis »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « louis»
Les synonymes de louis :- 1. or
2. pépite
3. paillette
synonymes de louis
Fréquence et usage du mot louis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « louis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Louis ?
Citations louis Citation sur louis Poèmes louis Proverbes louis Rime avec louis Définition de louis
Définition de louis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot louis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
