Définition de « éblouis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouis pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouis et répondre à la question quelle est la définition de eblouis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ébloui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe éblouir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouis au Scrabble


    Le mot éblouis vaut 9 points au Scrabble.

    eblouis

    Informations sur le mot eblouis - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouis

    Les rimes de « éblouis »


    On recherche une rime en UI .

    Les rimes de éblouis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ui

    Rimes de louis      Rimes de ébloui      Rimes de éblouis      Rimes de brouis      Rimes de brouit      Rimes de éblouie      Rimes de éblouis      Rimes de éblouit      Rimes de éblouies      Rimes de éblouie      Rimes de ébloui      Rimes de éblouies     

    Mots du jour

    louis     ébloui     éblouis     brouis     brouit     éblouie     éblouis     éblouit     éblouies     éblouie     ébloui     éblouies     


    Les citations sur « éblouis »

    1. Le sot vit dans un éblouissement de lui-même qui l'empêche de voir le mérite d'autrui.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    2. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    3. Joe eut une vision éblouissante. Alors que le reste du pays faisait la queue pour un bol de soupe et tendait la main pour quelques pièces de monnaie, les riches restaient riches. Et oisifs. Et dévorés par l'ennui.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    4. Au sortir de cette obscurité, la pleine lumière a été pour ses yeux une pluie éblouissante; il l'a sentie comme un flamboiement d'éclair, comme une illumination magique, ou comme une gerbe de dards.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Grand entre les grands, Pollock lui-même abandonne le dripping, son éblouissante technique d'éclaboussures sur la toile à plat par terre, à la fin de 1952.

      Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art


    6. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
      De défier la neige et gravir les sommets
      Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    7. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    8. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. En ce temps-là, j'habitais un jardin éblouissant. Les parterres de ma vie étaient semés de fleurs que je n'osais pas cueillir. J'avais seize ans.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    10. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    11. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    12. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


    13. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    14. Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


    15. Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux.



    16. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    17. N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
      Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
      Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
      Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
      Hélas!


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    18. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    19. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
      Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
      Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    20. Je ne me soutiens plus; ma force m'abandonne. - Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, - Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    21. Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    22. Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)


    23. L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Eblouissante.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    24. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


    25. Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté, - Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, - Meurt ainsi d'une mort éblouissante et brève.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    Les citations sur éblouis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouis »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éblouis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouis     Citation sur éblouis   Poèmes éblouis   Proverbes éblouis   Rime avec éblouis    Définition de éblouis  


    Définition de éblouis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:49:25