Définition de « éblouis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouis pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouis et répondre à la question quelle est la définition de eblouis ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ébloui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe éblouir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouis au Scrabble


    Le mot éblouis vaut 9 points au Scrabble.

    eblouis

    Informations sur le mot eblouis - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouis

    Les rimes de « éblouis »


    On recherche une rime en UI .

    Les rimes de éblouis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ui

    Rimes de éblouis      Rimes de éblouie      Rimes de éblouit      Rimes de louis      Rimes de brouit      Rimes de éblouie      Rimes de éblouies      Rimes de brouis      Rimes de ébloui      Rimes de éblouis      Rimes de ébloui      Rimes de éblouies     

    Mots du jour

    éblouis     éblouie     éblouit     louis     brouit     éblouie     éblouies     brouis     ébloui     éblouis     ébloui     éblouies     


    Les citations sur « éblouis »

    1. L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Eblouissante.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    2. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Puis les temps sont venus les tombes se sont ouvertes
      Les fantômes des Esclaves toujours frémissants
      Se sont dressés en criant SUS AUX TUDESQUES
      Nous l'armée invisible aux cris éblouissants.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Obus couleur de lune, A l'Italie


    4. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


    5. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
      Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
      Astres versant le jour aux siècles catholiques,
      Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


    7. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


    8. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    9. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    10. Les galons des courtisans éblouissent plus que leurs parchemins.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    12. Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...

      Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)


    13. Ah! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la «haute société» est sale et pourrie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    14. Le sot vit dans un éblouissement de lui-même qui l'empêche de voir le mérite d'autrui.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    15. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7


    16. Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


    17. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


    18. Le fade, il est jamais tout à fait atteignable. Au moment de l'éblouissure tu te rends compte que c'est pas gagné, mais t'espères que ce le sera la prochaine.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)


    19. La vérité dans les sciences, a une éblouissante priorité. Rien ne l'égale. Dire vrai, c'est presque bien dire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Grands médecins, presque tous (1943)


    20. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    21. C'est cet éclat trompeur qui fascine les yeux du monde, et on adore non point ta personne, mais l'idole de ta fortune, qui paraît dans cet appareil par lequel tu éblouis le vulgaire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'honneur


    22. Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    23. Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    24. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
      De défier la neige et gravir les sommets
      Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    25. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    Les citations sur éblouis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouis »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éblouis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouis     Citation sur éblouis   Poèmes éblouis   Proverbes éblouis   Rime avec éblouis    Définition de éblouis  


    Définition de éblouis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:38:07