La définition de Éblouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éblouir
Nature : v. a.
Prononciation : é-blou-ir
Etymologie : Es- préfixe, et un radical qui est aussi dans le provençal, em-blauzir, étonner, d'origine incertaine. On a proposé bleu : faire bleu devant les yeux ; il est certain qu'au quatorzième siècle on a dit esbleuir. Mais Diez objecte que bleu, de l'allemand blau, n'aurait pas pris un z en provençal pour éviter un hiatus (et, en effet, blavenc, blaveza, etc. dérivés de blau, et non pas blauzenc, blauzeza, etc.). Il se range donc de l'avis de Grandgagnage, qui indique l'ancien haut allemand blôdi, interdit, incertain. Il faut noter esbloer, qui indique plutôt bleu que l'allemand blôdi. Y aurait-il deux thèmes qui se seraient confondus dans le français esbloir, l'un français, l'autre provençal ; l'un esbleuir, esbloer, l'autre emblauzir ?

Voir les citations du mot ÉblouirSignification du mot Éblouir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éblouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éblouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éblouir ?


La définition de Éblouir

Frapper les yeux par un éclat qu'ils ne peuvent soutenir. Le soleil m'éblouissait.


Toutes les définitions de « Éblouir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBLOUIR. v. tr.
Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir. Le soleil éblouit les yeux, nous éblouit. Absolument, L'éclat des diamants éblouit. La neige, la blancheur de la neige éblouit. Fig., Une beauté qui éblouit, Une femme d'une éclatante beauté. Il signifie au figuré Surprendre par quelque chose de vif, de brillant, de spécieux. On se laisse souvent éblouir par l'éclat des paroles. Son éloquence éblouit plus qu'elle n'éclaire. Ne pas se laisser éblouir par les apparences. Il signifie aussi Fasciner, séduire. Les grandeurs l'ont ébloui. Être ébloui de l'éclat des richesses, par les richesses. Les promesses qu'on lui a faites l'ont ébloui. Il est tout ébloui de sa fortune.

Littré

ÉBLOUIR (é-blou-ir) v. a.
  • 1Frapper les yeux par un éclat qu'ils ne peuvent soutenir. Le soleil m'éblouissait. Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi, Racine, Phèd. I, 3.
  • 2 Fig. Produire sur les yeux de l'esprit le même effet qu'une lumière trop vive sur les yeux du corps. Mais n'espère non plus m'éblouir de parjures, Corneille, Cinn. IV, 6. Ils ont été éblouis de cette somme, Sévigné, 384. De quelque côté que je suive les traces de sa glorieuse origine, je ne découvre que des rois, et partout je suis ébloui de l'éclat des plus augustes couronnes, Bossuet, Duch. d'Orl. Tout éclairée qu'elle était, elle n'a point présumé de ses connaissances, et jamais ses lumières ne l'ont éblouie, Bossuet, ib. Cette nouveauté éblouit les yeux du peuple, Bossuet, Hist. II, 5. Sans se laisser éblouir par le bonheur des événements, Bossuet, ib. III, 6. L'admirable Julie ne se laissa point éblouir à l'éclat des dignités du siècle, Fléchier, Mme de Mont. Ce jour, ce triste jour frappe encor ma mémoire, Où Néron fut lui-même ébloui de sa gloire, Racine, Brit. I, 1. Mes promesses aux uns éblouirent les yeux, Racine, ib. IV, 2. Inventez des raisons qui puissent l'éblouir, Racine, Baj. II, 6. Veulent-ils m'éblouir par une feinte vaine?? Racine, Phèd. V, 4. Tantôt m'éblouissant de tes riches trésors, Racine, Athal. V, 6. Il croyait m'éblouir par ses promesses, Fénelon, Tél. II. Fortune dont la main couronne Les forfaits les plus inouïs, Du faux éclat qui t'environne, Serons-nous toujours éblouis?? Rousseau J.-B. Ode à la fortune.

    Absolument. Le monde n'éblouit jamais tant que quand on le voit de loin sans l'avoir jamais vu de près et sans être prévenu contre sa séduction, Fénelon, Éduc. filles, p. 274, dans POUGENS. Promets, donne, conjure, intimide, éblouis, Voltaire, Mérope, I, 4.

  • 3S'éblouir, v. réfl. Se laisser fasciner, étourdir, enorgueillir. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux, Corneille, Sertor. II, 2. Je ne m'éblouis point de cette illusion, Corneille, ib. III, 2. Moi, je m'éblouis moins de la splendeur du rang, Corneille, Agés. I, 1. Il se possède assez pour ne pas s'éblouir de son bonheur, Hamilton, Gramm. 11. Je l'ai vu s'éblouir, je l'ai vu s'ébranler, Voltaire, Brut. III, 2.

REMARQUE

1. Bossuet a dit se laisser éblouir par des sons?: Ne nous laissons pas éblouir par un son confus de paroles, Bossuet, III, Écrit. Voy. à l'historique un emploi semblable dans les phrases d'Amyot.

2. Éblouir, mot si ancien dans la langue et si usité dans tous les temps, manque, chose singulière, dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nient plus qu'on puet el solel esgarder, Pour che que trop en esbloïst li rais, Mätzner, p. 21. Il sont tot esbloï aussi comme li ors [l'ours], Rutebeuf, 233.

XIVe s. Tant fu surprise, au cuer, d'amour qui la maistrie?; La veüe lui trouble, si fu toute esbleuie?; Quant descendre cuida, à terre chiet [tombe] flastrie, Baud. de Seb. II, 910.

XVe s. Car quant vostre beauté luira Sur moi, si fort esbloira Mes yeux, que je ne verrai goutte, Orléans, Bal. 50. Je voy faucon quant il gette sa croe, Et lanneret, que pluseurs sont si mos [mous], Qu'il faillent bien?; car le temps les esbloe, Deschamps, Poésies mss. f° 229, dans LACURNE, au mot lanneret.

XVIe s. Qui a vu un clair soleil tout à coup estre esbloui et obscurci d'une espaisse nuée, Yver, p. 630. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux, Amyot, Tim. 38. Il lui vint une taie sur les yeux qui lui esblouit la veue, Amyot, ib. 49. Il trouva Antonius preschant les soudars, et eulx tous esblouis et attendris par la douceur de son eloquence, Amyot, Mar. 81. Le peuple se prit à crier si fort, qu'un corbeau, volant à l'instant par dessus, s'en esblouit et tomba emmy la presse du peuple, Amyot, Pomp. 39. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie, Amyot, Comment il faut ouir, 11.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉBLOUIR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Puis le font [un chalumeau] par dehors tout de fin or brunir?; Quant li solaus reluist, tous le fait esclarcir, Que tos cex qui l'esgardent fait les ex [yeux] esbleuir, Roman d'Alix. p. 446. Mais, ains que il venist as tantes, Voloit une route de gantes [oies sauvages] Que la nois [neige] avoit esbleuies, Perceval le Gallois, V. 5549.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

éblouir \e.blu.i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper la vue par un éclat très vif que les yeux ne peuvent soutenir.
    • ?à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j'étais ébloui par de nombreuses lumières et j'évitais de justesse un vapeur qui sortait. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Absolument) ? L'éclat des diamants éblouit. - La neige, la blancheur de la neige éblouit.
  2. (Figuré) Toucher la vue par quelque chose de remarquable.
    • Je suis incapable de rassembler deux idées ; votre vue m'a ébloui. Je ne pense plus, j'admire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
  3. (Figuré) Surprendre par quelque chose de vif, de brillant ou de spécieux.
    • Sur deux pages, la spécialiste internationale du jupon nous éblouit de son savoir encyclopédique et de son sabir savant. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
  4. (Par extension) Fasciner ; séduire.
    • Je ne me laisse pas éblouir par les bobards : je suis pour les actes, moi, mon cher monsieur. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les grandeurs l'ont ébloui.
    • Être ébloui de l'éclat des richesses, par les richesses.
    • Les promesses qu'on lui a faites l'ont ébloui.
    • Il est tout ébloui de sa fortune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBLOUIR, verbe trans.

A.? Troubler la vue par un éclat, une luminosité insupportables. La lampe du billard les éblouit et ils clignèrent des yeux (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 64).Il sourit à Josette qui lui sourit d'un air dolent et un éclair de magnésium les éblouit (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 363).
? Absol. Les échos des bois pouvoient à peine répéter les éclats du tonnerre; les éclairs éblouissoient (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 10).Le soleil éblouissait. Anna, d'un seul coup ouvrit son ombrelle (Reider, MlleVallantin,1862, p. 171).
B.? Au fig.
1. Frapper la vue, l'esprit d'admiration. Synon. pop. en mettre plein la vue.Quand les économistes se voient trop pressés sur les principes, (...) ils nous éblouissent de citations (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 56).Il ne cherchait pas à briller, celui-là, à éblouir les sots (Flaub., Corresp.,1853, p. 354):
1. Il y a des médecins qui éblouissent leurs clients en leur ordonnant mille choses compliquées. Gibout les éblouissait en ne leur ordonnant rien. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 892.
? Emploi pronom. réfl. :
2. On dit que le procureur général Delangle récite déjà aux intimes son morceau d'effet... Le Delangle est d'avance émerveillé de la chose et s'éblouit de lui-même. Hugo, Choses vues,1885, p. 171.
? Altérer le jugement. [Bonaparte] sa double adresse consistait dans l'art d'éblouir les masses et de corrompre les individus (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 2).Ces noms de Phèdre, de Consuelo qu'on nous jetait vite aux yeux pour nous éblouir et aveugler dès qu'il s'agissait d'amour (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 131).
2. P. ext., péj. Séduire volontairement ou involontairement jusqu'à tromper ou se laisser tromper :
3. Cette jolie antithèse peut éblouir, sans doute, un esprit étranger à ces sortes de discussions; mais pour tout homme instruit ou averti, il est évident que Condillac prend ici le résultat ou le signe extérieur de la liberté, qui est l'action physique, pour la liberté même, qui est toute morale. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 470.
? Emploi pronom. réfl. Se laisser aveugler, fasciner :
4. Le lyrisme de l'auteur [M. Gantillon] semble découvrir le cinéma, nous dénonce ses pompes et ses maléfices, s'éblouit de ses miracles (dans Notre-Dame du cinéma). Colette, La Jumelle noire,1938, p. 108.
Rem. Le part. passé adj. ébloui est fréq. ds l'expr. avoir l'air ébloui. Après le stage dans les ténèbres, il avait l'air ébloui d'un dormeur que l'on vient d'arracher à ses rêves (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 18).
Prononc. et Orth. : [eblui:?], (j') éblouis [eblui]. Ds Ac. dep. 1694. Il n'existe pas la même propension à poser un son de transition intervocalique après [u] qu'après [i], p. ex. dans [pat?ij?t] patriote; personne n'écrit [ebluwi:?]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ». Fréq. abs. littér. Éblouir : 675. Ébloui : 996. Fréq. rel. littér. Éblouir : xixes. : a) 956, b) 1 270; xxes. : a) 841, b) 867. Ébloui : xixes. : a) 1 270, b) 2 064; xxes. : a) 1 378, b) 1 216. Bbg. Walt. 1885, p. 80.

ÉBLOUIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

Éblouir au Scrabble


Le mot Éblouir vaut 9 points au Scrabble.

eblouir

Informations sur le mot eblouir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éblouir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eblouir

Les mots proches de Éblouir

Ébloui, ieÉblouirÉblouissementÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly


Mots du jour


Textile     Garde-robier     Bâiller     Chableur     Orbite     Lobe     Conservateur, trice     Régaliste     Ordination     Considérablement     

Les citations avec le mot Éblouir


  1. Je ne risque pas de l'éblouir par la richesse de mon vocabulaire, la finesse de mon humour ou le charme de ma conversation. Remarque, c'est pas grave. Si les filles éblouissaient les mecs grâce à leur intelligence, depuis des millénaires, ça se saurait.

    Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)


  2. Les maisons sont d'un blanc à éblouir et coupées d'ombres fines, rayées comme un burin.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  3. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  4. Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.

    Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


  5. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. On s'habille pour se déshabiller. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever pas l'arracher en hurlant d'horreur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


  6. La beauté seule inquiète : il lui faut la grâce du charme pour véritablement éblouir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  7. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  8. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  9. Dans le feu de la jeunesse.
    Naissent les plaisirs.
    Et l'amour fait des prouesses.
    Pour nous éblouir.
    Oui mais sans la tendresse.
    L'amour ne serait rien.


    Auteur : Marie Laforêt - Source : La Tendresse (1964)


  10. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  11. Oui, et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  12. Dans le feu de la jeunesse.
    Naissent les plaisirs.
    Et l'amour fait des prouesses.
    Pour nous éblouir.


    Auteur : Marie Laforêt - Source : La Tendresse (1964)


  13. Pour éblouir le peuple, Hamilcar, dès le lendemain de la victoire, avait envoyé à Carthage les deux mille captifs faits sur le champ de bataille.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  14. Tu as essayé de m’éblouir alors que tu m’aveuglais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  15. Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  17. Faut-il cesser d'être vertueux pour n'être point exposé aux traits de l'envie? Quel malheur ne serait-ce pas, si le soleil cessait d'éclairer pour ne pas éblouir les yeux faibles ?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  18. Tant d'efforts pour éblouir son prochain et pour n'aboutir en fait qu'à susciter chez les médiocres l'envie et chez les meilleurs la pitié.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  19. De la seule raison salutaire interprète,
    Sans éblouir le monde, éclairant les esprits,
    Il ne parla qu'en sage, et jamais en prophète;
    Cependant on le crut, et même en son pays.


    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), De la Chine, I


  20. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


Les citations du Littré sur Éblouir


  1. J'ai de l'ambition, mais je sais la régler ; Elle peut m'éblouir et non pas m'aveugler

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 3


  2. Lui qui connaît sa dupe et qui sait en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir ; Son cagotisme en tire à toute heure des sommes, Et prend droit de gloser sur tous tant que nous sommes

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  3. Il [St Bernard] ne chercha pas à éblouir les esprits par de nouvelles découvertes ni à se faire honneur de certains approfondissements qui flattent par leur singularité

    Auteur : MASS. - Source : St Bernard.


  4. Sans s'en laisser éblouir [de la dignité de chancelier], le modeste ministre disait seulement que le roi, pour couronner plutôt la longueur que l'utilité de ses services, voulait donner un titre à son tombeau et un ornement à sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Malheur à ceux qui cherchent des phrases et de l'esprit, et qui veulent éblouir par des épigrammes, quand il faut être solide !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Chalotais, 28 février 1763


  6. Il croyait m'éblouir par ses promesses

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  7. Quelle est donc sa pensée ? et que cache un discours Commencé tant de fois, interrompu toujours ? Veulent-ils m'éblouir par une feinte vaine ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 4


  8. Lui qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  9. On verra qu'il [R. Simon] s'est ébloui lui-même et qu'il veut éblouir les autres par son grec et par son hébreu

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr sur la version du Nouv. Test. XXVII, 7e passage, 5


  10. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux Jusqu'à déshonorer le trône par mes voeux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  11. César avait le courage trop haut pour se laisser éblouir par un vil intérêt

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIII, p. 225


  12. Pour éblouir les yeux, la fortune arrogante Affecta d'étaler une pompe insolente

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX


  13. Inventez des raisons qui puissent l'éblouir

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 6


  14. Me laisserai-je éblouir par un air de capacité ou de hauteur,... qui vous rend sec sur les louanges, et empêche qu'on ne puisse arracher de vous la moindre approbation ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  15. Sophistiquer [éblouir] la multitude. - Sophistiquer [altérer] toutes choses

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. Veulent-ils m'éblouir par une feinte vaine ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 4


  17. Je n'ose m'éblouir d'un peu de nom fameux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  18. Et tu crois m'éblouir avec cet artifice ?

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 6


  19. On verra qu'il s'est ébloui lui-même, ou qu'il veut éblouir les autres par son grec et par son hébreu

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. sur la version du Nouv. Test. XXVII, 7e passage, 5


  20. L'admirable Julie ne se laissa point éblouir à l'éclat des dignités du siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  21. À dessein d'éblouir le roi, Rome et la cour

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5


  22. Le sortilége est bon pour éblouir les sots

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Esp. follet, I, 1


  23. L'un tâche à l'émouvoir [M. de Lamoignon] par des images affectées de sa misère ; l'autre travaille à l'éblouir par des apparences de droit et par des raisons spécieuses

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  24. Lui, qui connaît sa dupe et qui veut en jouir, Par cent dehors fardés a l'art de l'éblouir

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  25. Ces comparaisons peuvent éblouir d'abord, et elles étaient fort vantées du temps de Quintilien ; mais, quand on les examine de près, on en reconnaît le faux

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3




Les mots débutant par Ebl  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Éblouir ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉblouirPoèmes ÉblouirProverbes Éblouir

La définition du mot Éblouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éblouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éblouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.