Définition de « éblouisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouisse pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouisse et répondre à la question quelle est la définition de eblouisse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe éblouir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBLOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 s'esbleuir « être ébloui » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 81) ? 1555, Ch. Fontaine ds Gdf. Compl.; b) 1181-90 esbloïr trans. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4153); 1470 [éd. 1537] esblouyssant « qui trouble la vue par un éclat trop vif » (Le Livre de la discipline d'amour divine f. 100ads R. Ét. rab. t. 9, p. 306); c) 1690 intrans. (Fur.); 2. 1552 « impressionner vivement (de la beauté) » (P. Ronsard, Amours ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 28); 1663 éblouissant « qui impressionne vivement le regard par sa beauté » (Molière, Impromptu de Versailles, 4); 3. 1559 « tromper, séduire (par l'éloquence, etc.) » (Amyot, Mar., 81 ds Littré). Du b. lat. *exblaudire, lui-même d'un verbe b. frq. dér. du rad. germ. *blaup, cf. a. h. all. blôdi « faible (au physique et au moral) » (Karg-Frings), all. blöde « id. ».

    éblouisse au Scrabble


    Le mot éblouisse vaut 11 points au Scrabble.

    eblouisse

    Informations sur le mot eblouisse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éblouisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eblouisse

    Les rimes de « éblouisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de éblouisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de rédactrices      Rimes de appendice      Rimes de soixante-six      Rimes de précipice      Rimes de farcisse      Rimes de réparatrice      Rimes de bondisse      Rimes de régulatrices      Rimes de quiches      Rimes de anticipatrice      Rimes de inspiratrices      Rimes de révélatrice      Rimes de ternisse      Rimes de nourrice      Rimes de triches      Rimes de office      Rimes de franchisse      Rimes de expéditrice      Rimes de sévices      Rimes de glisse      Rimes de notices      Rimes de décoratrices      Rimes de quiche      Rimes de homo habilis      Rimes de harmonisatrices      Rimes de obéissent      Rimes de élévatrice      Rimes de formatrice      Rimes de alourdissent      Rimes de programmatrice      Rimes de nice      Rimes de godiches      Rimes de pourliches      Rimes de accusatrice      Rimes de engliche      Rimes de directrice      Rimes de animatrices      Rimes de péniche      Rimes de éditrices      Rimes de rebâtissent      Rimes de réunisses      Rimes de motrices      Rimes de préjudice      Rimes de pieds-de-biche      Rimes de de profundis      Rimes de ramollissent      Rimes de pisses      Rimes de cauris      Rimes de consolatrices      Rimes de ensevelissent     

    Mots du jour

    rédactrices     appendice     soixante-six     précipice     farcisse     réparatrice     bondisse     régulatrices     quiches     anticipatrice     inspiratrices     révélatrice     ternisse     nourrice     triches     office     franchisse     expéditrice     sévices     glisse     notices     décoratrices     quiche     homo habilis     harmonisatrices     obéissent     élévatrice     formatrice     alourdissent     programmatrice     nice     godiches     pourliches     accusatrice     engliche     directrice     animatrices     péniche     éditrices     rebâtissent     réunisses     motrices     préjudice     pieds-de-biche     de profundis     ramollissent     pisses     cauris     consolatrices     ensevelissent     


    Les citations sur « éblouisse »

    1. Il n'y a pas de vérité, ni des êtres, ni du temps. Il n'y a que le présent, son éblouissement.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    2. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. La Porte Albinos est là dans l'ombre. Elle efface pas à pas tout ce qui m'épouvante encore et me fait pleurer dans l'éblouissement de ses gongs de feu.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    4. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    5. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7


    6. Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...

      Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)


    7. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    10. Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


    11. Ah! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la «haute société» est sale et pourrie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    12. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    13. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    14. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

      Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


    15. Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    16. Le peuple a besoin qu'on l'éblouisse et non pas qu'on l'éclaire.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


    17. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


    18. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    19. Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)


    20. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


    21. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    22. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    23. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    24. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
      De défier la neige et gravir les sommets
      Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    25. L'amour est aveugle par éblouissement.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


    Les citations sur éblouisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eblouisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eblouisse »

    Ébloui, ieÉblouirÉblouissement

    Les mots débutant par ebl  Les mots débutant par eb

    ÉblangeéblouiéblouiéblouieéblouieéblouieséblouieséblouiréblouiraéblouiraiéblouiraitéblouirentéblouirezéblouiséblouiséblouissaientéblouissaitéblouissantéblouissantéblouissanteéblouissanteséblouissantséblouisseéblouissementéblouissementséblouissentéblouisseséblouissezéblouissionséblouitEbly

    Les synonymes de « eblouisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éblouisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eblouisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éblouisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éblouisse     Citation sur éblouisse   Poèmes éblouisse   Proverbes éblouisse   Rime avec éblouisse    Définition de éblouisse  


    Définition de éblouisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éblouisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:24:39