Définition de « éblouisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eblouisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éblouisse pour aider à enrichir la compréhension du mot éblouisse et répondre à la question quelle est la définition de eblouisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éblouisse au Scrabble
Le mot éblouisse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot eblouisse - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éblouisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éblouisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de éblouisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de bakchichs Rimes de périsse Rimes de psychomotrice Rimes de découvrisse Rimes de gribiche Rimes de colonisatrice Rimes de dévastatrice Rimes de obéisse Rimes de slice Rimes de aboutisse Rimes de admiratrice Rimes de postiche Rimes de rédactrices Rimes de bâtissent Rimes de canisses Rimes de hémistiches Rimes de fautrice Rimes de inhibitrice Rimes de partissent Rimes de dentifrice Rimes de entichent Rimes de métis Rimes de contrefiche Rimes de prisse Rimes de aguiche Rimes de offices Rimes de ascaris Rimes de consolatrice Rimes de factrice Rimes de refroidisse Rimes de détisse Rimes de mûrissent Rimes de exterminatrices Rimes de petits-fils Rimes de ressaisisse Rimes de édifices Rimes de téléspectatrices Rimes de accomplissent Rimes de ambassadrices Rimes de glisse Rimes de inquisitrice Rimes de inductrice Rimes de grossisse Rimes de cicatrices Rimes de cannabis Rimes de bénissent Rimes de exploratrices Rimes de finisse Rimes de écrevisse Rimes de narcisseMots du jour
bakchichs périsse psychomotrice découvrisse gribiche colonisatrice dévastatrice obéisse slice aboutisse admiratrice postiche rédactrices bâtissent canisses hémistiches fautrice inhibitrice partissent dentifrice entichent métis contrefiche prisse aguiche offices ascaris consolatrice factrice refroidisse détisse mûrissent exterminatrices petits-fils ressaisisse édifices téléspectatrices accomplissent ambassadrices glisse inquisitrice inductrice grossisse cicatrices cannabis bénissent exploratrices finisse écrevisse narcisse
Les citations sur « éblouisse »
- De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)
- La harpe tremble encore et la flûte soupire,
Car la valse bondit dans son sphérique empire,
Des couples passagers éblouissent les yeux,
Volent entrelacés en cercles gracieux.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- Les galons des courtisans éblouissent plus que leurs parchemins.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Le peuple a besoin qu'on l'éblouisse et non pas qu'on l'éclaire.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)
- Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7
- Ah! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la «haute société» est sale et pourrie.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299
- Le sot vit dans un éblouissement de lui-même qui l'empêche de voir le mérite d'autrui.Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)
- Ce que l'on a gagné en une seule minute d'éblouissement, on le perd avec autant de facilité.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Dans la grande nuit des Temps (2012)
- L'amour est aveugle de l'éblouissement.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)
- Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)
- Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
De défier la neige et gravir les sommets
Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)
- Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte
- L'amour est aveugle par éblouissement.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques
- Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- La Porte Albinos est là dans l'ombre. Elle efface pas à pas tout ce qui m'épouvante encore et me fait pleurer dans l'éblouissement de ses gongs de feu.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
Les mots proches de « eblouisse »
Ébloui, ie Éblouir ÉblouissementLes mots débutant par ebl Les mots débutant par eb
Éblange ébloui ébloui éblouie éblouie éblouies éblouies éblouir éblouira éblouirai éblouirait éblouirent éblouirez éblouis éblouis éblouissaient éblouissait éblouissant éblouissant éblouissante éblouissantes éblouissants éblouisse éblouissement éblouissements éblouissent éblouisses éblouissez éblouissions éblouit Ebly
Les synonymes de « eblouisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éblouisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eblouisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éblouisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éblouisse ?
Citations éblouisse Citation sur éblouisse Poèmes éblouisse Proverbes éblouisse Rime avec éblouisse Définition de éblouisse
Définition de éblouisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éblouisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éblouisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
