Définition de « égaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot égaliser et répondre à la question quelle est la définition de egaliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : égaliser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) égal. Il ne se dit qu’en parlant des Choses. - Égaliser les lots d’un partage. (fig) - La mort égalise toutes les conditions.

  • Rendre uni, plan. - Égaliser un terrain, un chemin, une allée.


    Définitions de « égaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGALISER, verbe trans.

    Rendre égal (cf. égaler).
    A.? [Le compl. d'obj. désigne des pers. ou des choses présentant auparavant des différences]
    1. [Le compl. d'obj. désigne des choses] Rendre égal quantitativement. Égaliser les lots d'un partage (Ac.). Les intentions perfides de ceux qui voulaient égaliser les biens et partager les terres, supprimer la richesse et la pauvreté et établir pour tous la médiocrité heureuse (France, Dieux ont soif,1912, p. 169).Dès qu'on prétend (...) égaliser tous les salaires, (...) c'est l'idée rouge (Alain, Propos,1933, p. 1175).
    ? SP., emploi abs. Rendre le score égal à celui de l'adversaire. L'arbitre indiquait le point de penalty et Jordao marquait le but pour Lisbonne : Bastia, dès la reprise égalisait à la suite d'un corner tiré par Mariot sur la tête de Felix (1 à 1) (L'Est Républicain,15 sept. 1977, p. 12).
    ? Emploi pronom. à sens passif :
    1. L'instant favorable pour cueillir une fructueuse victoire, était essentiellement fugitif. Au bout d'un petit nombre d'heures, les réserves de l'ennemi affluaient (...); bien vite, les moyens s'égalisaient, et aussi les pertes. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 78.
    ? Spéc. Couper à une longueur égale. Égaliser les cheveux (cf. chaume ex. 5).Il haussa les épaules, tout en donnant de délicats coups de ciseaux pour bien égaliser la ligne des buis (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1026).
    2. [Le compl. d'obj. désigne des pers. ou des choses] Rendre égal qualitativement, en valeur. Égaliser des chances. La maîtresse ouvrit ses bras, la servante s'y jeta; et elles s'étreignirent, satisfaisant leur douleur dans un baiser qui les égalisait (Flaub., Trois contes,C?ur simple, 1877, p. 49).La maladie égalise tous les hommes, toutes les religions (Renan, Drames philos.,Eau Jouvence, 1881, III, 1, p. 474):
    2. ... les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement, à égaliser les individus, à égaliser les caractères; et c'est malheureusement et nécessairement « sur le type le plus bas » que la moyenne tend à se réduire. Valéry, Variété III,1936, p. 225.
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers. rendue égale à une autre, désignée par un compl. prép. introduit par à] :
    3. ... quelque que soit la supériorité [militaire] des uns et l'infériorité misérable des autres, il y a des difficultés de nombre et de distance qui finissent par égaliser, en cette matière, le faible au fort. Tocqueville, Correspondance[avec H. Reeve], 1857, p. 236.
    ? Emploi abs. Un évolutionnisme matérialiste qui ne sait égaliser qu'en abaissant (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 303).
    ? Emploi pronom. à sens passif :
    4. Je suis une Juive comme ma mère, et elle pensait que la révolution était venue, et que tout allait se mêler et s'égaliser, et que vous l'accepteriez parmi vous, elle a tant de bonne volonté! Claudel, Le Père humilié,1920, I, 3, p. 506.
    B.? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une chose considérée isolément]
    1. [Une étendue] Aplanir. Après avoir passé le pouce sur l'orifice du fourneau [de sa pipe], de manière à égaliser la surface du précieux végétal, Bruidoux tira un briquet (Feuillet, Bellah,1850, p. 5):
    5. ... les épis récoltés s'étalaient sur l'aire par couches égalisées à la fourche, et légèrement relevées au bord par les nouveaux paniers qu'on y versait. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 265.
    2. [Une chose ayant un développement temporel] Faire en sorte qu'une chose ne présente pas de différence dans le temps. Il chercha à ralentir, à égaliser son souffle, il finit par y parvenir; depuis longtemps, il savait conquérir la paix du corps, mais celle de l'âme? (Abellio, Pacifiques,1946, p. 316):
    6. Ces exercices variés et réguliers avaient d'ailleurs pour effet de rompre toute violence des pensées et d'égaliser nos âmes. Les fleuves détournés avec art, entrecoupés à propos, deviennent presque un canal paisible. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 212.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Il ne dormit pas tout de suite (...) mais sa respiration s'égalisa bientôt dans le grand froid tranquille, homogène et pur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 51):
    7. ... cet énivrement lucide, coupé de dépressions à pic, cette conquête heurtée d'un royaume sans frontières, cette démesure qui est la jeunesse même, qui s'assagit et s'égalise plus tard, de l'impatience de vie à la médiocre habitude de l'existence. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 7.
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Qq. ex. du part. prés. adj. égalisant, ante. Qui égalise, qui rend égal qualitativement, en valeur. Nos lois politiques, ces chefs-d'?uvre de volonté égalisante et destructive qui tendent à détruire l'unité des familles et à favoriser l'exode vers les villes des travailleurs des champs (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 202). Sa beauté rayonnait sur un monde trop grand pour mon c?ur et où ma place n'était prévue que pour boucher un coin, ou donner une direction commune, égalisante, à toutes les femmes en mal de pitié (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935-36, p. 244). b) Qq. ex. du part. passé adj. égalisé. Qui a été égalisé. ?) Qui a été rendu égal qualitativement, en valeur. Gavarni s'opposa à toute révolution dans le costume, disant que dans une société égalisée, il fallait que la distinction ne fût pas dans le costume, mais dans la manière de le porter (Goncourt, Journal, 1855, p. 167). Le vrai peintre (...) exprime les parties principales dans une lumière douce et égalisée, qui fait oublier ce relief, et favorise le langage propre aux couleurs (Alain, Beaux-Arts, 1920, p. 248). ?) [En parlant d'une surface] Aplanie. L'aire (...) afin d'en protéger la surface égalisée, on y étendait une couche de « thuie » fine l'hiver (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 127). c) L'adj. et subst. masc. égalisateur, trice. ?) Adj. Qui égalise, qui rend égal qualitativement, en valeur. Le pouvoir égalisateur de l'atome [stratégique] (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 39). ?) Subst. masc. Dispositif servant à égaliser une surface. [Dans la moissonneuse batteuse] l'égalisateur de pied appelé également tapeur (...) est une planche garnie ou non d'aspérités du côté de la gerbe (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 228). d) Le subst. masc. égaliseur, vx. Personne qui tend à donner à des personnes des droits, une valeur qui ne présentent pas de différence. La révolution est faite à Genève. Les égaliseurs se sont emparés des portes et il y a une convention nationale établie au temple neuf (Staël, Lettres à L. de Narbonne, 1792, p. 79). Les égaliseurs [de la révolution anglaise] rejetaient toute espèce de dépendance et de subordination (J. de Maistre, Considér. sur Fr., 1796, p. 166).
    Prononc. et Orth. : [egalize], (j')égalise [egali:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Milieu xves. pronom. soi equaliser « se rendre égal à » (Mist. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 56); 1539 trans. egualizer (Est.); xvies. égaliser (Monet ds Littré); 2. a) 1440-75 « traiter quelqu'un de la même manière qu'un autre » (G. Chastellain, Chron., V, 38, 10 ds Heilemann Chastellain, p. 66); b) 1789 « mettre sur un pied d'égalité (des personnes) » (Staël, Lettres jeun., p. 329 : Quand tour à tour le despotisme et l'anarchie égalisent tous les hommes); 3. 1834 « rendre unie, ôter toute aspérité » ici fig. (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 212 : Rompre toute violence des pensées et (...) égaliser nos âmes); 1850 égaliser le sol (Flaub., Corresp., p. 208). Dér. de égal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Gohin 1903, p. 279. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 66.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    égaliser \e.?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre égal, en parlant des choses.
      • Égaliser les lots d'un partage.
      • (Figuré) La mort égalise toutes les conditions.
    2. Rendre uni, plan.
      • Comme il avait dû prendre les billets un par un, les appliquer symétriquement l'un contre l'autre, les lisser de la main, les égaliser de façon à ce qu'aucun ne dépassât ! (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Les hersages sont destinés à parfaire l'ameublissement de la couche superficielle du sol et à en égaliser la surface. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGALISER. v. tr.
    Rendre égal. Il ne se dit qu'en parlant des Choses. Égaliser les lots d'un partage. Fig., La mort égalise toutes les conditions. Il signifie aussi Rendre uni, plan. Égaliser un terrain, un chemin, une allée.

    Littré

    ÉGALISER (é-ga-li-zé) v. a.
    • 1Rendre égal, de même valeur, en parlant des choses. Égaliser les lots dans un partage. L'amour égalise les conditions.
    • 2Égaliser un terrain, le rendre uni.
    • 3Égaliser la poudre, la mettre en grains et la tamiser.

      Égaliser les cheveux, les couper d'égale longueur.

    • 4S'égaliser, v. réfl. Devenir égal. En procédant ainsi, les lots s'égaliseront.

    REMARQUE

    Voltaire blâmait égaliser comme inutile à côté d'égaler. Mais, malgré l'opposition de Voltaire, ce mot est admis aujourd'hui.


    SYNONYME

    ÉGALER, ÉGALISER. Ces deux verbes, identiques d'ailleurs, ne diffèrent que par l'affixe composé iser, qui, dans les verbes actifs, a le même sens à peu près que l'affixe simple er. Aussi l'usage n'a-t-il établi d'autre nuance que celle-ci?: c'est que, dans le sens de rendre égal ou rendre uni, égaliser est plus usité qu'égaler.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Egaliser, Monet ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égaliser »

    Égal, et la terminaison verbale iser, qui signifie ordinairement faire, rendre, par exemple utiliser, fertiliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Verbe dérivé de égal, avec le suffixe -iser. (milieu XVe siècle) soi equaliser, « se rendre égal à ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Milieu xves. pronom. soi equaliser « se rendre égal à » (Mist. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 56); 1539 trans. egualizer (Est.); xvies. égaliser (Monet ds Littré); 2. a) 1440-75 « traiter quelqu'un de la même manière qu'un autre » (G. Chastellain, Chron., V, 38, 10 ds Heilemann Chastellain, p. 66); b) 1789 « mettre sur un pied d'égalité (des personnes) » (Staël, Lettres jeun., p. 329 : Quand tour à tour le despotisme et l'anarchie égalisent tous les hommes); 3. 1834 « rendre unie, ôter toute aspérité » ici fig. (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 212 : Rompre toute violence des pensées et (...) égaliser nos âmes); 1850 égaliser le sol (Flaub., Corresp., p. 208). Dér. de égal*; suff. -iser*.

    égaliser au Scrabble


    Le mot égaliser vaut 9 points au Scrabble.

    egaliser

    Informations sur le mot egaliser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egaliser

    Les rimes de « égaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de égaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de clergés      Rimes de blasés      Rimes de intériorisait      Rimes de ombragées      Rimes de engageai      Rimes de électriser      Rimes de reconduisait      Rimes de divisés      Rimes de refusais      Rimes de gargarisait      Rimes de boisé      Rimes de éternisée      Rimes de réalisés      Rimes de rusée      Rimes de imposés      Rimes de interrogées      Rimes de superposés      Rimes de dévirilisé      Rimes de expertisaient      Rimes de évasés      Rimes de sociabiliser      Rimes de mésuser      Rimes de médusés      Rimes de customisé      Rimes de démoralisée      Rimes de dangers      Rimes de exposé      Rimes de pressurisée      Rimes de standardisées      Rimes de interroger      Rimes de pesaient      Rimes de cuisez      Rimes de neigé      Rimes de érotiser      Rimes de expurgé      Rimes de paralysés      Rimes de autorisées      Rimes de évasait      Rimes de inorganisée      Rimes de Erezée      Rimes de prolongeaient      Rimes de misai      Rimes de cautérisée      Rimes de démoralisait      Rimes de ménopausé      Rimes de endommagé      Rimes de disposé      Rimes de chargés      Rimes de infusaient      Rimes de maskinongé     

    Mots du jour

    clergés     blasés     intériorisait     ombragées     engageai     électriser     reconduisait     divisés     refusais     gargarisait     boisé     éternisée     réalisés     rusée     imposés     interrogées     superposés     dévirilisé     expertisaient     évasés     sociabiliser     mésuser     médusés     customisé     démoralisée     dangers     exposé     pressurisée     standardisées     interroger     pesaient     cuisez     neigé     érotiser     expurgé     paralysés     autorisées     évasait     inorganisée     Erezée     prolongeaient     misai     cautérisée     démoralisait     ménopausé     endommagé     disposé     chargés     infusaient     maskinongé     


    Les citations sur « égaliser »

    1. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


    2. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .»

      Auteur : Joe Biden - Source : Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption


    4. Puisque dans le blanc se résolvent toutes les couleurs, ne cherchons pas à égaliser dosages et tons de nos actes.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    5. Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    6. Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 134


    Les citations sur égaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egaliser »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egaliser»

    Les synonymes de égaliser :

      1. aplanir
      2. niveler
      3. dégauchir
      4. raboter
      5. planer
      6. polir
      7. faciliter
      8. compenser
      9. balancer
      10. consoler
      11. corriger
      12. dédommager
      13. équilibrer
      14. contrebalancer
      15. indemniser
      16. neutraliser
      17. réparer
      18. ajuster
      19. unir
      20. araser
      21. lisser
      22. aplatir
      23. lustrer
      24. glacer
      25. adoucir
      26. satiner

    synonymes de égaliser

    Fréquence et usage du mot égaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égaliser     Citation sur égaliser   Poèmes égaliser   Proverbes égaliser   Rime avec égaliser    Définition de égaliser  


    Définition de égaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:17:13