Définition de « égalée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egalee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égalée pour aider à enrichir la compréhension du mot égalée et répondre à la question quelle est la définition de egalee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe égaler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 soi egailler à (qqn) « se rendre ou se prétendre égal à » (Pean Gatineau, St Martin, 7867 ds T.-L.); b) 1643 égaler qqn, qqc. « lui être égal en mérite, en qualité, en valeur, etc. » (Corneille, Cinna, III, 4 : égaler un citoyen romain); 2. a. fin xves. [ms.] « rendre égal, uni » egaler le chemin (Anc. des Juifs, Ars. 5082, fo257a ds Gdf. Compl.); 1470 « rendre égales entre elles des choses » ici « répartir équitablement » (Lettres de Louis XI, IV, 91 ds Bartzsch, p. 100); b) 1558 « mettre sur le même rang deux personnes » (Marg. de Nav[arre], Heptam., 42 ds Hug.); 1651 « considérer deux personnes, deux choses comme égales en qualité, en mérites » (Corneille, Nicomède, I, 2); c) 1824 « (d'une chose) élever une personne, une chose au même degré d'estime, d'honneur qu'une autre » (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, p. 185 : son rang et sa puissance ne l'égalaient point aux autres). Dér. de égal*; dés. -er.

    égalée au Scrabble


    Le mot égalée vaut 7 points au Scrabble.

    egalee

    Informations sur le mot egalee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égalée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egalee

    Les rimes de « égalée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de égalée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bricolé      Rimes de signalées      Rimes de recollait      Rimes de fignolaient      Rimes de marteler      Rimes de empalé      Rimes de crêpelés      Rimes de décelée      Rimes de mollets      Rimes de dessouler      Rimes de déballé      Rimes de réticulé      Rimes de peuplait      Rimes de survolais      Rimes de demi-volée      Rimes de râblés      Rimes de décuplée      Rimes de acculés      Rimes de ourlaient      Rimes de clé      Rimes de branlait      Rimes de refiler      Rimes de gelée      Rimes de affalait      Rimes de articulai      Rimes de pelée      Rimes de réinstaller      Rimes de exhaler      Rimes de goulet      Rimes de effilaient      Rimes de épaulé      Rimes de pistolets      Rimes de recalculé      Rimes de stranguler      Rimes de huiler      Rimes de cinglés      Rimes de rappelés      Rimes de saulaies      Rimes de strangulé      Rimes de lettre-clé      Rimes de monoclé      Rimes de dessellé      Rimes de désarticulés      Rimes de enculé      Rimes de calez      Rimes de entrefilet      Rimes de démoulées      Rimes de assemblaient      Rimes de acidulées      Rimes de dessoûlée     

    Mots du jour

    bricolé     signalées     recollait     fignolaient     marteler     empalé     crêpelés     décelée     mollets     dessouler     déballé     réticulé     peuplait     survolais     demi-volée     râblés     décuplée     acculés     ourlaient     clé     branlait     refiler     gelée     affalait     articulai     pelée     réinstaller     exhaler     goulet     effilaient     épaulé     pistolets     recalculé     stranguler     huiler     cinglés     rappelés     saulaies     strangulé     lettre-clé     monoclé     dessellé     désarticulés     enculé     calez     entrefilet     démoulées     assemblaient     acidulées     dessoûlée     


    Les citations sur « égalée »

    1. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Cette épaisseur de matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont les plus beaux, s'ils sont beaux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er septembre 1936


    Les citations sur égalée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egalee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egalee »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egalee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égalée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egalee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égalée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égalée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égalée     Citation sur égalée   Poèmes égalée   Proverbes égalée   Rime avec égalée    Définition de égalée  


    Définition de égalée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égalée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égalée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:30:45