Définition de « égalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égalé pour aider à enrichir la compréhension du mot égalé et répondre à la question quelle est la définition de egale ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe égaler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. En parlant de personnes ou de choses que l'on compare 1. ca 1150 igal « (d'une valeur, d'une qualité) qui est la même dans plusieurs choses » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 8539); ca 1160 egal painnes... egal jugement (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1282); 1641 subst. [une] vertu sans égale (Corneille, Horace, III, 2); 2. 1155 « (d'une personne) qui est de même rang qu'une autre; qui jouit des mêmes avantages » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9754); 1595 à l'esgal de (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 8, p. 1046); 1637 [traiter qqn] d'égal (Corn., Exc[use] à Ariste ds Littré); 3. ca 1165 « de même quantité, de même dimension » (B. de Ste-Maure, Troie, 1553 ds T.-L.); cf. 1283 mesures ... egaus (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 746). B. En parlant de personnes ou de choses dont on compare les différentes parties ou les états successifs 1. ca 1165 « égal, uni, plat » (B. de Ste-Maure, op. cit., 26228); 2. 1580 « qui ne présente pas de variation dans son développement » (Montaigne, op. cit., livre 1, chap. 28, p. 221 : une chaleur ..., temperée au demeurant et égale); 3. 1651 « qui a les mêmes qualités qu'autrefois » (Corneille, Nicomède, IV, 5); 1671 Il est toujours égal à luy mesme (Pomey). C. En parlant de l'attitude de personnes envers d'autres personnes ou choses 1. 1641 « qui est impartial, sans préférence » d'où « indifférent » (Corneille, Horace, I, 1 : Égale à tous les deux jusques à la victoire, Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire); 2. 1663 « qui est objet d'indifférence » La chose m'est égale (Id., Sophonisbe, IV, 5). Réfection, d'apr. le lat. class. aequalis de mêmes sens, des formes pop. uel, oel, evel, ivel (ca 1119 Ph. de Thaon, Comput, 270 ds T.-L.), issues de cet étymon.

    égalé au Scrabble


    Le mot égalé vaut 6 points au Scrabble.

    egale

    Informations sur le mot egale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egale

    Les rimes de « égalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de égalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de filai      Rimes de rondelet      Rimes de varlet      Rimes de dépoilé      Rimes de acculaient      Rimes de brimbalés      Rimes de compilées      Rimes de démeublée      Rimes de cervelets      Rimes de décalés      Rimes de recouler      Rimes de landaulet      Rimes de fignolée      Rimes de martelet      Rimes de parlée      Rimes de pilée      Rimes de troublé      Rimes de simulées      Rimes de éculée      Rimes de mailé      Rimes de inoculé      Rimes de industrie-clé      Rimes de recalé      Rimes de ficelée      Rimes de feulée      Rimes de capulet      Rimes de entremêlait      Rimes de recollée      Rimes de soufflés      Rimes de bariolé      Rimes de nivelées      Rimes de raclée      Rimes de encellulée      Rimes de lei      Rimes de révélait      Rimes de gobelet      Rimes de calculées      Rimes de gesticulé      Rimes de tremblées      Rimes de épaulée      Rimes de décollaient      Rimes de bouclé      Rimes de endiablé      Rimes de pelé      Rimes de affaler      Rimes de ciblées      Rimes de brûlés      Rimes de drapelets      Rimes de onglet      Rimes de accoler     

    Mots du jour

    filai     rondelet     varlet     dépoilé     acculaient     brimbalés     compilées     démeublée     cervelets     décalés     recouler     landaulet     fignolée     martelet     parlée     pilée     troublé     simulées     éculée     mailé     inoculé     industrie-clé     recalé     ficelée     feulée     capulet     entremêlait     recollée     soufflés     bariolé     nivelées     raclée     encellulée     lei     révélait     gobelet     calculées     gesticulé     tremblées     épaulée     décollaient     bouclé     endiablé     pelé     affaler     ciblées     brûlés     drapelets     onglet     accoler     


    Les citations sur « égalé »

    1. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Eloquence: Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d'Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n'importe quelle autre couleur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    4. Je sentais plus que jamais, et par une constante expérience, que toute association inégale est toujours désavantageuse au parti faible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    6. L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Lettre, à Henry Miller, 21 mars 1932


    7. Nous espérons que nos impôts vont continuer à augmenter à l'avenir ... cela voudra dire que nous prospérons mais nous espérons également que le reste du monde des affaires américaines place la barre aussi haut que nous.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    8. La Nature, qui a voulu que chaque peuple fut l'arbitre de ses lois, l'a rendu également l'arbitre de son bonheur.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : A la Convention nationale, 15 février 1793


    9. Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    10. On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    11. L'oubli et la mémoire sont également inventifs.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    12. Plût aux dieux, Criton, que le peuple fût capable de faire les plus grands maux si en revanche il pouvait également faire les plus grands biens !

      Auteur : Platon - Source : Criton, III


    13. L'amant transi et l'époux blasé deviennent également aveugles: l'un ne saurait voir, l'autre ne regarde plus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    15. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    16. Il est certain également que le Christ lui-même est la victime sacrifiée, comme il est aussi l'autel, puisqu'il s'est lui-même sacrifié avec son propre sang; c'est aussi ce qu'apprend cette épître.

      Auteur : Martin Luther King - Source : De la liberté du chrétien (1996)


    17. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    18. Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    19. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    20. Je ne fais aucune différence entre les êtres. J’aime tout le monde d’un amour infini et d’égale manière et cet amour me comble. Je ne dois donc rien à personne.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    21. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    22. Je leur dis que la fraternité est un rêve, un sentiment nuageux, inconsistant ; qu'il est contraire à l'homme de haïr un inconnu, mais qu'il lui est également contraire de l'aimer. On ne peut rien baser sur la fraternité. Sur la liberté non plus : elle est trop relative dans une société où toutes les présences se morcellent forcément l'une l'autre. Mais l'égalité est toujours pareille. La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    23. La mort nous égale tous c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    24. C'est une belle chose d'être honnête, mais il est également important d'avoir raison.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. Il est deux choses également nuisibles, qu'on ne peut jamais entièrement arracher: la mauvaise herbe de son jardin, et la trop bonne opinion qu'on a de soi-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur égalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egale »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égalé     Citation sur égalé   Poèmes égalé   Proverbes égalé   Rime avec égalé    Définition de égalé  


    Définition de égalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:20:01