Définition de « égaler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egaler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égaler pour aider à enrichir la compréhension du mot égaler et répondre à la question quelle est la définition de egaler ? 
Une définition simple : égaler (t) (1ergroupe)
Définitions de « égaler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGALER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
égaler \e.?a.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égaler)
- Rendre égal.
- Égaler les parts, les portions.
- La mort égale tous les hommes, égale tous les rangs.
 
- 
(Mathématiques) Être égal en quantité à (=).
- On a l'habitude d'égaler le nombre des maisons éclusières à celui des écluses; cependant ces dernières sont souvent assez voisines pour qu'un seul éclusier puisse suffire à la man?uvre de plusieurs écluses. ? (Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, p. 18)
- Cinq multiplié par quatre égale vingt.
 
- 
Atteindre en degré, en mérite.
- Cet auteur a égalé les anciens.
- Égaler quelqu'un en mérite, en beauté, en talents.
- Sa prudence égale son courage.
- Rien n'égale sa beauté.
- Cela est d'une perfection que rien n'égale.
- Égaler quelqu'un à un autre : le mettre au même niveau qu'un autre, prétendre qu'il lui est égal.
- Il n'y a personne qu'on puisse lui égaler.
- Il s'est égalé aux plus grands savants.
 
- 
(Par analogie) Rendre uni, plan, égaliser.
- Cette allée est raboteuse, il faut l'égaler.
 
- 
(Pronominal) Devenir égal.
- Dans la tempête, quand Odile affirmait avec éclat sa résolution de rompre, Monsieur Jadis s'égalait au roseau qui plie et ne rompt pas. ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 25)
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, [?]. ? (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre égal. Égaler les parts, les portions. La mort égale tous les hommes, égale tous les rangs. Il signifie aussi, en parlant des Choses, Ne point dépasser une autre chose en quantité. La recette égale la dépense. Cinq, multiplié par quatre, égale vingt. En termes d'Arithmétique et d'Algèbre, il est ordinairement représenté par ce signe =. Il signifie encore Atteindre en degré. Cet auteur a égalé les anciens. Égaler quelqu'un en mérite, en beauté, en talents. Sa prudence égale son courage. Rien n'égale sa beauté. Cela est d'une perfection que rien n'égale. Égaler quelqu'un à un autre, Le mettre au même niveau qu'un autre, prétendre qu'il lui est égal. Il n'y a personne qu'on puisse lui égaler. Il s'est égalé aux plus grands savants. Par analogie, il signifie Rendre uni, plan. Cette allée est raboteuse, il faut l'égaler. En ce sens, on dit plus ordinairement ÉGALISER.
Littré
- 
1Rendre égal. Égaler les parts. La mort égale les hommes. C'est de là que nous est né ce prétendu règne du Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes , Bossuet, Reine d'Angl.Exemple le plus capable de persuader aux ambitieux qu'ils n'ont aucun moyen de se distinguer ni par leur naissance, ni par leur grandeur, ni par leur esprit, puisque la mort, qui égale tout, les domine de tout côté avec tant d'empire, et que d'une main si prompte et si souveraine elle renverse les têtes les plus respectées , Bossuet, Duch. d'Orl.Il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces [entre deux joueurs] sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés , Fontenelle, Bernoulli.Égaler à, rendre égal à. La race de Léonce étant patricienne, L'éclat de ses vertus l'égalait à la mienne , Corneille, Héracl. III, 1.Pour nous égaler ceux que nous avons soumis , Tristan, M. de Chrispe, III, 6.Jérémie lui-même, qui seul semble être capable d'égaler les lamentations aux calamités, ne suffirait pas à de tels regrets , Bossuet, Reine d'Angl.Malherbe a dit égaler avec. Que s'il peut un jour égaler Sa force avecque sa furie , Malherbe, III, 3.
- 
2Être égal à. La recette égale la dépense. Deux multiplié par cinq égale dix. Une race qui égalerait les étoiles du ciel , Bossuet, Hist. II, 2.Envieuse [la grenouille], s'étend, et s'enfle et se travaille Pour égaler l'animal [le b?uf] en grosseur , La Fontaine, Fabl. I, 3.Rien n'égale en fureur, en monstrueux caprices, Une fausse vertu qui s'abandonne aux vices , Boileau, Sat. X.Mes remords infinis Ont égalé mon crime et vengé mon pays , Voltaire, Brut. V, 7.Tes maux vont égaler les maux où tu m'exposes , Voltaire, Zaïre, V, 10.L'histoire n'en parle qu'à regret [de la conduite de Murat], depuis que le repentir et le malheur ont égalé le crime , Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
- 
3Être égal en droits. Aux deux bouts de la terre en est-il un [roi] si vain Qu'il prétende égaler un citoyen romain?? Corneille, Cinna, III, 4.
- 
4Être égal en mérite. Cet auteur a égalé les anciens. Alexandre s'était proposé d'égaler en tout la gloire de Bacchus , Vaugelas, Q. C. liv. IX, ch. 10, dans RICHELET.Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle , La Bruyère, I.Je l'admirais moi-même, et mon c?ur combattu S'indignait qu'un chrétien m'égalât en vertu , Voltaire, Zaïre, IV, 5.
- 
5Égaler quelqu'un à un autre, prétendre qu'il lui est égal. Et ne savez-vous pas qu'il n'est princes ni rois Qu'elle [Rome] daigne égaler à ses moindres bourgeois , Corneille, Nicom. I, 2.Laissons-lui égaler le fol et le sage, et même je ne craindrai pas de le dire hautement dans cette chaire, laissons-lui confondre l'homme avec la bête , Bossuet, Duch. d'Orl.
- 6Rendre uni. Cette allée est raboteuse, il faut l'égaler. Peu usité.
- 
7S'égaler, v. réfl. Devenir égal. Les doigts inégaux entre eux s'égalent pour embrasser ce qu'ils tiennent , Bossuet, Connaiss. II, 2.Se prétendre égal. Il s'égalait aux plus savants. 
HISTORIQUE
XVIe s. Pour lequel chemin dresser et esgualer [rendre uni], on a desmoly et abbattu plus de deux cenz maisons
, Rabelais, Épi. 8. Refutant l'erreur de ceux qui, sous ombre de la generalité des promesses, voudroyent egaler tout le genre humain
, Calvin, Instit. 791. Il ne voulut point offenser sa regle de vraie amitié, qui egale le prince et le pauvre
, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. J'entreprends de m'egualer à mes larrecins [textes des auteurs copiés par lui]
, Montaigne, I, 156. Il avoit soin d'egualer [égaliser] et disperser le dommage qu'il faisoit
, Montaigne, III, 366. Ceste ordonnance n'egala pas tous les citoyens en facultez et en biens, comme Lycurgus avoit fait les Lacedemoniens
, Amyot, Solon, 26. N'esperant pas se pouvoir egaler à lui en faicts d'armes, il se donna aux affaires de ville
, Amyot, Crass. 11. Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines
, Amyot, Cat. d'Utiq. 15.
Étymologie de « égaler »
Égal?; wallon, ewaler, niveler?; rouchi, égalir?; prov. egalar, engalhar?; espagn. igualar.
- Dénominal de égal.
égaler au Scrabble
Le mot égaler vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot egaler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot égaler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « égaler »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de égaler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de congelées Rimes de débouclés Rimes de ruisselets Rimes de recalculez Rimes de ciglé Rimes de enrôlés Rimes de renflée Rimes de bourrelés Rimes de ensorcelés Rimes de raffolé Rimes de allé Rimes de ourlets Rimes de déblaie Rimes de brinquebalé Rimes de isolés Rimes de assemblé Rimes de comblée Rimes de frôlés Rimes de auréolées Rimes de capitulaient Rimes de ébranlées Rimes de auréolait Rimes de huilée Rimes de défoulaient Rimes de emballais Rimes de bignolait Rimes de désolée Rimes de branlez Rimes de déréglé Rimes de ronfler Rimes de bâcler Rimes de consolai Rimes de comblées Rimes de caracolait Rimes de esseulée Rimes de dégelés Rimes de osselet Rimes de tourneboulée Rimes de poêlées Rimes de persiflait Rimes de mêlées Rimes de ourlée Rimes de cochelet Rimes de cambriolé Rimes de peuplées Rimes de immaculées Rimes de postulaient Rimes de tremblée Rimes de remodelée Rimes de stylerMots du jour
congelées débouclés ruisselets recalculez ciglé enrôlés renflée bourrelés ensorcelés raffolé allé ourlets déblaie brinquebalé isolés assemblé comblée frôlés auréolées capitulaient ébranlées auréolait huilée défoulaient emballais bignolait désolée branlez déréglé ronfler bâcler consolai comblées caracolait esseulée dégelés osselet tourneboulée poêlées persiflait mêlées ourlée cochelet cambriolé peuplées immaculées postulaient tremblée remodelée styler
Les citations sur « égaler »
- Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver?Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Il est si peu d'enfants à égaler leurs pères ; pour tant qui peuvent moins, combien peu peuvent plus !Auteur : Homère - Source : L'Odyssée
- La dépense de l'avare finit par égaler celle de l'homme généreux.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797
- Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)
- Nous n'approuvons les autres que par les rapports que nous sentons qu'ils ont avec nous-mêmes; et il semble qu'estimer quelqu'un c'est l'égaler à soi.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, I, Des jugements
- Il n'est pas de gloire plus haute, pour les enfants d'un homme vertueux, que d'égaler les vertus paternelles.Auteur : Euripide - Source : Hélène
- Qu'est-ce qu'un dieu pour que je désire m'égaler à lui? Ce que je désire de toutes mes forces, aujourd'hui, est au-dessus des dieux. Je prends en charge un royaume où l'impossible est roi.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Le besoin de l'homme, c'est de s'égaler soi-même, en sorte que rien de ce qu'il est ne demeure étranger ou contraire à son vouloir ...Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Action
- On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Je veux vous régaler; voyez-vous cet objet ?  
 C'est un fromage exquis. Le dieu Faune l'a fait,
 La vache Io donna le lait.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VI, le Loup et le Renard
- C'est ce souci de faire vrai, au sens d'être fidèle à la réalité, d'égaler l'art à la vie, qui a le plus contribué à occulter les problèmes de composition narrative.Auteur : Paul Ricoeur - Source : Temps et récit. Tome II: La configuration dans le récit de fiction (1984)
- Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Comprendre tout, c'est n'égaler rien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il faut en effet avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que, suivant un beau mot de Raphaël, comprendre c'est égaler.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- N'esperant pas se pouvoir egaler à lui en faicts d'armes, il se donna aux affaires de ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 11
- Il y a quelque chose par quoi les hommes ont su s'égaler aux dieux, et c'est le sens de la proportion.Auteur : Jean Grenier - Source : A propos de l'humain
- Une mort manquée a sur le moment un charme unique : celui de nous égaler à l'erreur et aussi de nous précéder dans un passé qui n'a pas été le nôtre.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Promettre le bonheur, c'est égaler les dieux. Tel est le péché mignon des clercs et des psys, des marchands et des séducteurs. Les philosophes n'y coupent pas.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon
- Il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux: il suffit d'être aussi cruel qu'eux.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856
Les mots proches de « egaler »
Égailler Égal, ale Égalable Également Également Égaler Égaliser Égalité Égard Égaré, ée Égarement Égarer Égaud (à l') Égayé, ée Égayement ÉgayerLes mots débutant par ega Les mots débutant par eg
égaie égaieraient égaierait égaieront égailla égaillaient égaillait égaillant égaillée égaillées égaillent égailler égaillèrent égaillés égal égal égala égalable égalaient égalais égalait égalant égalât égale égale égalé égalée égalées également égalent égaler égalera égalerai égalerais égalerait égaleras égaleront égales égalisa égalisais égalisait égalisant égalisateur égalisateur égalisateurs égalisation égalisatrice égalise égalisé égalisées
Les synonymes de « egaler»
Les synonymes de égaler :- 1. équivaloir
2. contrebalancer
3. équilibrer
4. compenser
synonymes de égaler
Fréquence et usage du mot égaler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « egaler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égaler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de égaler ?
Citations égaler Citation sur égaler Poèmes égaler Proverbes égaler Rime avec égaler Définition de égaler
Définition de égaler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égaler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot égaler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
