Définition de « envisager »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envisager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envisager pour aider à enrichir la compréhension du mot Envisager et répondre à la question quelle est la définition de envisager ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (ucf|regarder) une personne au visage. - Dès que je l’eus envisagé, je le reconnus. - Ils s’envisageaient l’un l’autre avec attention.

  • (fig) Surtout (ucf|considérer) une chose en esprit, examiner. - À l’envisager ainsi, cette action est honorable, belle. - Je n’ose envisager l’avenir. - Envisager le péril, sans en être ému. - Il envisageait la mort comme la fin de ses misères. - Dans cette affaire, il envisage surtout son intérêt.


    Définitions de « envisager »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVISAGER, verbe trans.

    A.? Vieilli. Regarder, dévisager.
    1. Regarder quelqu'un au visage. À cette parole, le champi l'envisagea [Hariette] entre les deux yeux, et il n'eut besoin de lui demander son nom (Sand, F. le Champi,1850, p. 122):
    1. J'essayai deux fois de le regarder [l'étranger] à mon tour (...) mais je n'eus pas la force de l'envisager en face, et mes regards retombèrent à terre malgré moi. Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1824-30, p. 250.
    2. Regarder quelque chose en face :
    2. Aux portes des maisons qui envisagent le soleil levant, dans les jardinets, au bord du ruisseau du Bousquet, on en voit de nombreuses files [de ruches]... Fabre, Mllede Malavieille,1865, p. 2.
    B.? Considérer.
    1. [Avec une froide résolution] Envisager l'avenir, la misère. Van Bergen s'était assis sur une souche et rêvait. Il envisageait la mort et s'inquiétait de ceux qu'il laissait derrière (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 194):
    3. Si je faisais cela par lâcheté et pour m'éviter la souffrance du moment, je serais un fou, un sot. Mais non, j'envisage l'avenir fermement, je vois le gouffre et je sens que je dois m'y plonger. Mallarmé, Corresp.,1863, p. 74.
    2. [Sous un certain aspect] Le surréalisme, tel que je l'envisage, déclare assez notre « non-conformisme » absolu pour qu'il ne puisse être question de le traduire, au procès du monde réel, comme témoin à décharge (Breton, Manif. Surréal., 1erManif.,1924, p. 75):
    4. On peut dire encore qu'elles se ramènent à deux volontés dont l'une cherche la satisfaction d'un intérêt et l'autre celle d'un orgueil. Ces deux volontés entrent aux passions politiques selon des rapports très différents suivant la passion qu'on envisage. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 45.
    ? Emploi pronom.
    ? réfl. [Le suj. désigne une pers.] Il est probable que, dès ses premiers pas, il [Jésus] s'envisagea avec Dieu dans la relation d'un fils avec son père (Renan, Vie Jésus,1863, p. 80).
    ? passif [Le suj. désigne une chose] :
    5. ... mais la victime, en somme, C'est celui qui produit et celui qui consomme! Car, de quelque côté que cette question S'envisage, on y voit honte et corruption! Marteau, Satires,1861, p. 227.
    ? Envisager (une chose, plus rarement une pers.) comme :
    6. L'Antiquité n'ayant jamais compris le grand objet de la culture lettrée, et l'ayant toujours envisagée comme un exercice pour apprendre à bien dire, il n'est pas étonnant que les âmes fortes de ce temps se soient montrées sévères pour la petite manière des rhéteurs et l'éducation factice et sophistique qu'ils donnaient à la jeunesse. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 71.
    ? Emploi pronom. réfl. Dès lors, elle [ma s?ur] s'envisageait comme chargée de mon avenir (Renan, Ma s?ur,1862, p. 16).
    3. Prendre en considération, prévoir, avoir en vue. Envisager les conséquences, les suites de tel acte, des mesures, des remèdes. Dès la fin de novembre, la 10earmée avait envisagé des possibilités d'attaques menées de part et d'autre d'Arras (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 260):
    7. Le vétérinaire, qui n'avait pas encore envisagé cette redoutable éventualité, sentit la colère lui empourprer les joues; ses yeux pâles brillèrent d'un éclat cruel. Aymé, La Jument verte,1933, p. 51.
    ? Envisager de + inf. ou sub. introd. par que.Je n'ai jamais envisagé un instant de pouvoir répondre quelque jour à un de vos extravagants billets (Montherl., J. filles,1936, p. 931).On peut envisager qu'un voleur aussi déraisonnable n'a pas convoité l'argent, qu'une passion a guidé son geste, qu'il était épris du gracieux petit personnage (Colette, Pays connu,1949, p. 200).
    Rem. On rencontre ds la docum. envisagement, subst. masc., rare. Action d'envisager; résultat de cette action. Et Sabine, s'en allant, pensait : ? Qu'aurais-je pu dire de moi-même qui n'eut point été stérile? Ses raisons [du docteur] ne sont pas mes raisons (...) la faim, la soif et la fatigue ne se guérissent point par tel envisagement de l'univers, mais par le pain, l'eau ou le lit (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 305).
    Prononc. et Orth. : [? ?viza?e], (j')envisage [? ?viza:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. envisaigié « qui a un visage » (Recueil général des Jeux-Partis, CLXXV, 50 ds T.-L.)]; 2. 1560 envisager « regarder (une personne) au visage » (E. Pasquier, Recherches de la France, V, 8 ds Hug.); 3. 1665 « considérer, examiner une chose en esprit » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. M. D. L. Gilbert, t. 1, p. 212); 4. 1709 « avoir en vue (quelque chose qui doit arriver, se réaliser )» (Lesage, Turcaret V, 16 ds Littré). Dér. de visage*; préf. en-*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 907. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 593, b) 1 181; xxes. : a) 2 253, b) 4 759.
    DÉR.
    Envisageable, adj.Qui peut être envisagé. Dès que l'information de base, dans le domaine de la technologie et de la sociologie, devient suffisamment riche, on aperçoit la multiplicité des options qui, « a priori », paraissent toutes envisageables, à des titres et à des degrés divers (Univers écon. et soc.,1960, p. 2601).? [? ?viza?abl?]. ? 1reattest. 1845 (R. de Radonvilliers, Dictionnaire des mots nouveaux), attest. isolée, de nouv. 1952 (Vialar, Brisées hautes, p. 214); du rad. de envisager, suff. -able*.
    BBG. ? Gohin 1903, p 335. ? Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. envisagement), t. 2 1971 (s.v. envisageable).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    envisager \??.vi.za.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Regarder une personne au visage.
      • Il montèrent à sa chambre, où après l'avoir envisagée , ils lui dirent qu'ils s'étoient trompés, que ce n'étoit pas elle qu'ils demandoient, qu'elle n'avoit aucun des traits de celle qu'on leur avoit indiquée. (Relation de la conversion et de la mort édifiante de deux filles, l'une complice d'assassinat, et exécutée à Paris le 12 janvier 1777, l'autre, coupable de vol, et exécutée à Pithivier, dans l'Orléanais, le 3 janvier 1767, Liége & Paris : chez Marchenoir, 1768, p. 21)
      • Tu le vois, il n'ose nous regarder, il n'ose envisager Rébecca ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXVII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Figuré) (Surtout) Considérer une chose en esprit, examiner.
      • Le monde entier prenait part aux hostilités, sans pouvoir envisager la possibilité d'une paix prochaine, sans même l'espoir de recouvrer jamais la paix. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • Après tout, les conjurés n'étaient pas passés aux actes. Ils pouvaient, à la rigueur, soutenir qu'ils n'avaient fait qu'envisager des éventualités. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Sur le plan de l'économie politique, les lettristes offrent des solutions, et je crois que les anarchistes devraient envisager ces solutions, et peut-être même agir avec nous si ces solutions semblent valables. (Maurice Lemaître, Où en est le mouvement lettriste ?, dans Le Monde libertaire, n°94, octobre 1963, p.10)
      • Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l'époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l'époque médiévale. (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre: le Salento romain, p. 88, 1989)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVISAGER. v. tr.
    Regarder une personne au visage. Dès que je l'eus envisagé, je le reconnus. Ils s'envisageaient l'un l'autre avec attention. Il signifie surtout au figuré Considérer une chose en esprit, examiner. À l'envisager ainsi, cette action est honorable, belle. Je n'ose envisager l'avenir. Envisager le péril, sans en être ému. Il envisageait la mort comme la fin de ses misères. Dans cette affaire, il envisage surtout son intérêt.

    Littré

    ENVISAGER (an-vi-za-jé. Le g prend un e devant a ou o?: j'envisageais, nous envisageons) v. a.
    • 1Regarder une personne au visage. Phorbas, envisagez ce prince en ma présence, Corneille, ?dipe, IV, 3. Plus je vous envisage, Et moins je me remets, monsieur, votre visage, Racine, Plaid. II, 4. Soit que je vous regarde ou que je l'envisage, Partout du désespoir je rencontre l'image, Racine, Bérén. v, 7. Et je n'ouvris les yeux que pour envisager Les miens que sur le marbre on venait d'égorger, Voltaire, Henr. II. L'aspect d'un Capulet n'a donc rien qui t'irrite?! Comme un autre homme enfin tu peux l'envisager, Ducis, Roméo, IV, 5.

      Par extension. L'?il n'ose envisager ces antres écumants, Delille, Énéide, VI, 753.

    • 2Tourner le regard vers. C'est aussi l'artifice De ceux qui, pour couvrir quelque puissant effort, Envisagent un point directement contraire, Et font vers ce lieu-là courir leur adversaire, La Fontaine, Fabl. XII, 10.

      Fig. Tourner le regard vers, se régler sur. C'est lui seul [l'empereur] que la cour envisage, Racine, Brit. IV, 1.

    • 3Regarder face à face en esprit. La mort qu'elle envisage avec beaucoup de fermeté, Sévigné, 130. Lorsque j'envisageai le moment redoutable Où pressé par les lois d'un austère devoir?, Racine, Bérén. v, 6. J'envisage dans l'avenir des peines dont je ne puis supporter l'idée, Genlis, Ad. et Théod. t. III, lett. 25, p. 188, dans POUGENS. Votre devoir est grand, osez l'envisager, Ducis, Macb. v, 2. Je sais, sire, qu'un héros tel que vous envisage ce dernier moment [la mort] avec tranquillité, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 29 janv. 1768. Laissons, mon fils, laissons les vulgaires douleurs Craindre d'envisager l'objet de leurs malheurs, Chénier M. J. Gracques, I, 5. Je n'ose envisager un présage si triste, Lemercier, Agam. IV, 7.

      Envisager de, avec l'infinitif. Puisque j'envisage bien de partir dans l'état où est ma pauvre tante, il faut croire que rien ne peut m'en empêcher, Sévigné, 144. Il ne peut envisager de rentrer dans le service, Sévigné, 503.

    • 4Considérer. Le sage quelquefois fait bien d'exécuter Avant que de donner le temps à la sagesse D'envisager le fait et sans la consulter, La Fontaine, Fabl. X, 14. Ceux qui, d'un ?il cruel envisageant ma vie, Voyaient d'un ?il jaloux mon pouvoir souverain, La Fontaine, Poésies mêlées, LXXIV. Il faut observer par quel côté il envisage la chose, Pascal, Pensées div. 110. Seigneur, je cherche et j'envisage Des monarques persans la conduite et l'usage, Racine, Esth. II, 5. N'envisageant les systèmes que comme des moyens de rendre l'étude de la botanique moins pénible, Condorcet, Haller.

      Avoir en vue. C'était l'objet le plus ordinaire de la guerre, et le principal fruit qu'on envisageait dans la victoire, Vertot, Révol. rom. III, 226. N'envisager sa fortune qu'à travers son devoir, Massillon, Or. fun. Villars. Nous envisagions le plaisir de le ruiner?; mais la justice est jalouse de ce plaisir-là, Lesage, Turcaret, v, 16. Qu'elle envisage moins ma perte que ma gloire, Voltaire, Triumv. IV, 3.

      Compter sur. Une grâce précieuse que je n'ose envisager de si loin, Sévigné, 555.

      Se faire une idée de. Un moment de réflexion lui fit envisager la désagréable aventure que ce serait, Hamilton, Gramm. 5.

      Regarder comme. Que d'hommes amoureux de la gloire céleste Envisagent la croix comme un fardeau funeste?! Corneille, Imit. II, 11.

    • 5S'envisager, v. réfl. Se regarder soi-même.

      Fig. Chacun s'envisage toujours par certains côtés favorables, Massillon, Car. Parole.

      Se regarder mutuellement. Ils s'envisageaient l'un l'autre avec attention. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage, Boileau, Lutrin, v.

      Être considéré. Cet événement peut s'envisager de plusieurs manières.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envisager »

    En 1, et visage. Ce mot paraît avoir été formé dans le XVIIe siècle, du moins nos exemples ne remontent pas plus loin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de visage, glissement du sens concret "regarder quelqu'un au visage" vers l'abstrait "avoir quelque chose en vue".
    Voir aussi le préfixe en- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVISAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xiiies. envisaigié « qui a un visage » (Recueil général des Jeux-Partis, CLXXV, 50 ds T.-L.)]; 2. 1560 envisager « regarder (une personne) au visage » (E. Pasquier, Recherches de la France, V, 8 ds Hug.); 3. 1665 « considérer, examiner une chose en esprit » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. M. D. L. Gilbert, t. 1, p. 212); 4. 1709 « avoir en vue (quelque chose qui doit arriver, se réaliser )» (Lesage, Turcaret V, 16 ds Littré). Dér. de visage*; préf. en-*; suff. *; dés. -er.

    envisager au Scrabble


    Le mot envisager vaut 13 points au Scrabble.

    envisager

    Informations sur le mot envisager - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envisager au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envisager

    Les rimes de « envisager »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de envisager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de aisées      Rimes de idéalisait      Rimes de déguiser      Rimes de scandalisées      Rimes de neutralisez      Rimes de ravagées      Rimes de écrasée      Rimes de aisé      Rimes de explosé      Rimes de purgeaient      Rimes de fanatiser      Rimes de négligée      Rimes de avalisés      Rimes de ratiboiser      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de g      Rimes de culpabiliser      Rimes de engagez      Rimes de déguisé      Rimes de immortalisé      Rimes de interdisait      Rimes de piégés      Rimes de hébergeaient      Rimes de autorisées      Rimes de ironiser      Rimes de économiser      Rimes de réalisait      Rimes de osés      Rimes de égalisés      Rimes de refusait      Rimes de insurgés      Rimes de spécialisé      Rimes de emménageais      Rimes de supervisés      Rimes de caractérisé      Rimes de stylisés      Rimes de casée      Rimes de reprisée      Rimes de regorger      Rimes de zézaient      Rimes de généralisée      Rimes de immergée      Rimes de dévalorisait      Rimes de visée      Rimes de fromagers      Rimes de trivialiser      Rimes de divisées      Rimes de blasés      Rimes de galvanisées      Rimes de agonisaient     

    Mots du jour

    aisées     idéalisait     déguiser     scandalisées     neutralisez     ravagées     écrasée     aisé     explosé     purgeaient     fanatiser     négligée     avalisés     ratiboiser     dépersonnaliser     g     culpabiliser     engagez     déguisé     immortalisé     interdisait     piégés     hébergeaient     autorisées     ironiser     économiser     réalisait     osés     égalisés     refusait     insurgés     spécialisé     emménageais     supervisés     caractérisé     stylisés     casée     reprisée     regorger     zézaient     généralisée     immergée     dévalorisait     visée     fromagers     trivialiser     divisées     blasés     galvanisées     agonisaient     


    Les citations sur « envisager »

    1. Le «roulis moral» cher à Dostoïevski est la façon la moins douloureuse d'envisager l'existence: on est à l'abri des bonnes surprises.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    2. Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    3. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


    5. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    6. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. Pour arriver à connaître une chose, il faut l'envisager pour elle-même.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    8. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    9. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

      Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


    10. Envisager l'existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    11. - Je vous préviens: Je ne couche jamais le premier soir. - - Et le dernier? Car dans l'affirmative, nous pourrions tout à fait envisager de ne plus nous revoir à partir de demain...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    12. Ainsi quelque respectable dodo de l'île Maurice aurait pu, de son nid, envisager de cette façon les circonstances et, commentant l'arrivée d'un navire en quête de nourriture animale, aurait dit : nous les mettrons à mort à coups de bec, demain, ma chère !

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


    13. Il est impossible d'envisager un travail de police sérieux, sans une machine à café convenable.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    14. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de la certitude qu'ils ont raison ; ils ne veulent pas douter, envisager qu'ils pourraient avoir tort ou se tromper. La certitude absolue qu'on a raison, voilà ce qui donne la confiance et le pouvoir d'agir à sa guise et de prendre ce que l'on veut dans ce monde comme dans le prochain.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    15. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    16. Personne n'accepte la première gifle si elle ne vient pas accompagnée d'un flot merveilleux d'excuses, de promesses, une intensité de ne pas vouloir te perdre, de ne pas envisager de te perdre. Ceux qui peuvent te tuer sont toujours ceux qui tiennent le plus à toi.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    17. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    18. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Ceux qu'on condamne au supplice affectent quelquefois une constance et un mépris de la mort qui n'est en effet que la crainte de l'envisager. De sorte qu'on peut dire que cette constance et ce mépris sont à leur esprit ce que le bandeau est à leurs yeux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 21


    20. Celui qui feint d'envisager la mort sans effroi ment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    21. Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    22. C'est une chose que je ne peux pas envisager : que l'on puisse prendre place dans un train pour un trajet de deux heures sans prévoir de lecture.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Incident de personne (2010)


    23. Il ne faut pas vous figurer que c'est parce que vous êtes défiguré qu'un chirurgien va envisager de vous opérer avant de vous avoir dévisagé.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Fortune aveugle suit aveugle hardiesse. - Le sage quelquefois fait bien d'exécuter, - Avant que de donner le temps à la sagesse - D'envisager le fait, et sans la consulter.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XIII, les deux aventuriers et le talisman


    25. Il règne en nos coeurs un dictateur implacable prêt à envisager la catastrophe pour un millier d'étrangers pourvu que cette catastrophe assure le bonheur des quelques êtres que nous aimons.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    Les citations sur envisager renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envisager en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envisager »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envisager»

    Les synonymes de envisager :

      1. voir
      2. considérer
      3. examiner
      4. estimer
      5. projeter
      6. juger
      7. imaginer
      8. inventer
      9. évoquer
      10. rêver
      11. concevoir
      12. croire
      13. penser
      14. deviner
      15. chercher
      16. supposer
      17. conjecturer
      18. échafauder
      19. combiner
      20. prédire
      21. prophétiser
      22. augurer
      23. pronostiquer
      24. vaticiner
      25. dévoiler
      26. anticiper
      27. regarder
      28. admirer
      29. compte

    synonymes de envisager

    Fréquence et usage du mot envisager dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envisager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envisager dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envisager ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envisager     Citation sur envisager   Poèmes envisager   Proverbes envisager   Rime avec envisager    Définition de envisager  


    Définition de envisager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envisager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envisager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:50