La définition de Égailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Égailler
Nature : v. a.
Prononciation : é-gâ-llé
Etymologie : Norm. Origine d'ailleurs inconnue.

Voir les citations du mot ÉgaillerSignification du mot Égailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Égailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Égailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Égailler ?


La définition de Égailler

Disperser, dans le langage des départements de l'Ouest. Égaillez-vous, cri des Vendéens entre eux, quand ils se dispersaient en tirailleurs.


Toutes les définitions de « Égailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGAILLER (S'). v. pron.
Se disperser. Ces soldats s'égaillèrent. Égaillez-vous.

Littré

ÉGAILLER (é-gâ-llé) v. a.
  • Disperser, dans le langage des départements de l'Ouest. Égaillez-vous, cri des Vendéens entre eux, quand ils se dispersaient en tirailleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

égailler \e.?a.je\ ou \e.?e.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'égailler)

  1. Disperser.
    • Ce second appel n'eut pour résultat que d'effaroucher les poules qui s'égaillèrent en gloussant et en battant de l'aile. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Toute une génération de crapelets sort en même temps de l'eau pour s'égailler, dans les champs. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • Toutes les portes s'ouvrirent en même temps, et les élèves sortirent dans un grand murmure de paroles ; les uns se rendaient dans un nouveau cours ; d'autres qui n'avaient rien à faire pendant l'heure suivante, s'égaillaient sur la pelouse. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 50)
    • Quant aux Croisades, tant de piétaille, de valets de chevaux, de ribauds, de pieuses veuves et de filles perdues se sont égaillés sur les routes à la suite de leur seigneur que nous pouvons tous nous flatter d'avoir participé par quelque ancêtre à l'une de ces équipées sublimes. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 43)
    • Cela eut le don de susciter parmi les hommes qui s'égaillaient une cascade de rires qui se poursuivit au dehors. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGAILLER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le compl. d'obj. désigne un groupe de pers. ou d'animaux] Disperser :
1. Pareils à des flèches, presque invisibles, les animaux jaillissent, se coagulent en un fuseau tendu, lancé à une allure de train express à la poursuite du lièvre; le premier tournant les couche sur le côté, les égaille; ... Morand, Londres,1933, p. 144.
B.? [Le compl. d'obj. désigne un ensemble de choses] Arg. Égailler les cartes. Les disperser (Delvau, Suppl. 1972).
II.? Emploi pronom. réfl. (emploi le plus fréquent). [Le suj. désigne un groupe de pers. ou d'animaux] Se disperser, s'éloigner chacun de son côté (souvent dans une acceptation militaire : pour se soustraire aux attaques ennemies). Les bêtes s'égaillèrent un peu, puis leur colonne s'enfonça à travers les tiges bruissantes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 153):
2. Pour faire une trouée, je ne connais pas d'autre moyen que de se mettre en colonne serrée, car de s'éparpiller devant une armée en bataille dans une plaine, de s'égailler, comme ils disaient, on serait bientôt ramassé par la cavalerie. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 216.
? P. métaph. Près du village qui s'égaille là sous les chênes avec sa tour, ses fagotiers, il est un champ dont certaine place demeure toujours nue (Pourrat, Gaspard,1925, p. 38).
Prononc. et Orth. : [egaje], (j')égaille [egaj]. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1155 trans. unt ... eguaillied « niveler » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6290 : Emprés unt tut aplanied E fossé e mur eguaillied); 1474, 7 mars id. « éparpiller » esgailler la terre (Compt. du R. René, p. 21, Lecoy ds Gdf.); 1829 pronom. « se déployer, se disperser » (Balzac, Chouans, p. 793). Mot des dial. de l'Ouest en partic. usité en Vendée où il servit à caractériser la man?uvre des insurgés qui fuyaient la bataille rangée (Brunot t. 9, p. 866, note 8; cf. Deniau, Hist. de la Vendée, I, 269 ds Verr.-On.), prob. du lat. pop. *aegualiare (< aequalis, v. égal) « rendre égal » d'où « répandre de façon égale ». Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Égaillement, subst. masc.Dispersion, éparpillement de la troupe. Leur colonne massive en fut arrêtée une seconde; l'étonnement de l'horreur avait saisi ces pauvres diables, qui ne connaissaient encore que l'égaillement; ils virent que la marche en colonne était autre chose, et cela les troubla (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 218).Dans les marches militaires, (...) on doit assurer l'égaillement des hommes (amenant une ventilation meilleure). (Langlois, Binet dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 190).Notons dans l'ex. suiv. la confusion : égaillement pour égayement. Une satisfaction à laquelle son impertinence de grand seigneur et son égaillement d'hystérique donnèrent immédiatement une forme d'ironie excessive : « C'est gentil, reprit-il, mais c'est surtout bien drôle » (Proust, Sodome, 1922, p. 658).? 1reattest. 1870 (Erckm.-Chatr., loc. cit.); du rad. de égailler, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44; Notes étymol. et lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, pp. 118-121. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 277, 446.

ÉGAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1155 trans. unt ... eguaillied « niveler » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6290 : Emprés unt tut aplanied E fossé e mur eguaillied); 1474, 7 mars id. « éparpiller » esgailler la terre (Compt. du R. René, p. 21, Lecoy ds Gdf.); 1829 pronom. « se déployer, se disperser » (Balzac, Chouans, p. 793). Mot des dial. de l'Ouest en partic. usité en Vendée où il servit à caractériser la man?uvre des insurgés qui fuyaient la bataille rangée (Brunot t. 9, p. 866, note 8; cf. Deniau, Hist. de la Vendée, I, 269 ds Verr.-On.), prob. du lat. pop. *aegualiare (< aequalis, v. égal) « rendre égal » d'où « répandre de façon égale ».

Égailler au Scrabble


Le mot Égailler vaut 9 points au Scrabble.

egailler

Informations sur le mot egailler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Égailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egailler

Les mots proches de Égailler

ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayerégaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées


Mots du jour


Pardalide     Rétrograder     Quadruplement     Pouvoir     Cylindre     Moulin     Diviniser     Réorchestrer     Appétibilité     Brandon     

Les citations avec le mot Égailler


Les citations du Littré sur Égailler




Les mots débutant par Ega  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Égailler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgaillerPoèmes ÉgaillerProverbes Égailler

La définition du mot Égailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Égailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Égailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.