Définition de « égalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot égalisation et répondre à la question quelle est la définition de egalisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’égaliser.

  • (droit) Action par laquelle on égalise les lots dans un partage. - L’égalisation des lots. - L’égalisation des conditions.

  • (term|Télédétection spatiale) Type de prétraitement destiné à supprimer les défauts en stries dans le sens de la trace du satellite, résultant de légères variations des propriétés individuelles des détecteurs.


    Définitions de « égalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGALISATION, subst. fém.

    Action d'égaliser.
    A.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des choses] Action de rendre égal quantitativement. Égalisation des lots (Ac.). L'échange pur, c'est-à-dire (...) l'égalisation de l'avantage marginal obtenu et de l'avantage marginal cédé (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 31).
    Rem. Sens qui n'est plus guère usité pour Ac. 1835, 1878.
    ? SP. [Sans compl. du nom] Action de rendre le score égal à celui de l'adversaire. Varangéville (...) parvient à réduire la marque par Legrand (48e), et à obtenir l'égalisation par l'intermédiaire de J.-J. Haussermann (70e) (L'Est Républicain,19 sept. 1977,p. D).Une balle détournée par un joueur local à la 55eportait le score à 2-1. Il fallut attendre la 80epour voir Peter inscrire le but d'égalisation (L'Est Républicain,19 sept. 1977,p. D).
    B.? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne des pers. ou des choses] Action de rendre égal qualitativement, en valeur. Égalisation des conditions (Ac.). L'égalisation des chances. La balance sociale est l'égalisation du fort et du faible (Proudhon, Propriété,1840, p. 171):
    ... malgré cette égalisation première que tu souhaites, qui fasse chacun partir, avec chances égales, d'un même plan, il se reformera bientôt, selon la différence des aptitudes, des différences de situation; c'est-à-dire : une plèbe souffrante, une aristocratie. Gide, Thésée,1946, p. 1447.
    Prononc. et Orth. : [egalizasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1593 « action d'égaliser » (Amyot, Communes conceptions contre les stoïques, 37 ds Hug.). Dér. du rad. de égaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égalisation \e.?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action d'égaliser.
      • La prise de son d'une grosse caisse se fait habituellement par l'avant mais le son de l'attaque de la pédale doit être fortement souligné dans l'égalisation surtout dans les musiques dance. (Lionel Haidant, Guide pratique de la sonorisation, Dunod, 2013, 2e éd., p.141)
    2. (Droit) Action par laquelle on égalise les lots dans un partage.
      • L'égalisation des lots.
      • L'égalisation des conditions.
    3. (Télédétection spatiale) Type de prétraitement destiné à supprimer les défauts en stries dans le sens de la trace du satellite, résultant de légères variations des propriétés individuelles des détecteurs.
    4. (Sport) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGALISATION. n. f.
    Action d'égaliser. En termes de Jurisprudence, il signifie Action par laquelle on égalise les lots dans un partage. Égalisation des lots. Par extension, Égalisation des conditions.

    Littré

    ÉGALISATION (é-ga-li-za-sion) s. f.
    • Action d'égaliser.

      Spécialement, action d'égaliser les lots dans un partage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Type de prétraitement destiné à supprimer les défauts en stries dans le sens de la trace du satellite, résultant de légères variations des propriétés individuelles des détecteurs.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « égalisation »

    Égaliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉGALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1593 « action d'égaliser » (Amyot, Communes conceptions contre les stoïques, 37 ds Hug.). Dér. du rad. de égaliser*; suff. -(a)tion*.

    égalisation au Scrabble


    Le mot égalisation vaut 12 points au Scrabble.

    egalisation

    Informations sur le mot egalisation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egalisation

    Les rimes de « égalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de égalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de animation      Rimes de claudication      Rimes de contre-accusations      Rimes de montions      Rimes de demi-section      Rimes de faction      Rimes de soyons      Rimes de détournions      Rimes de modillon      Rimes de distension      Rimes de complications      Rimes de dînerions      Rimes de prédilection      Rimes de glapissions      Rimes de vacuolisation      Rimes de accréditation      Rimes de boquillons      Rimes de trublions      Rimes de chercherions      Rimes de administrations      Rimes de fixions      Rimes de prescriptions      Rimes de réfections      Rimes de planifions      Rimes de invocations      Rimes de mondovision      Rimes de dubitation      Rimes de correspondions      Rimes de coopération      Rimes de expatriation      Rimes de fourmilion      Rimes de déviations      Rimes de aérations      Rimes de métallisation      Rimes de moussaillon      Rimes de région      Rimes de réconcilions      Rimes de figuration      Rimes de surexcitation      Rimes de adulation      Rimes de déterminions      Rimes de désolation      Rimes de desquamation      Rimes de déjections      Rimes de gestations      Rimes de plastification      Rimes de provoquerions      Rimes de occultations      Rimes de portions      Rimes de dirions     

    Mots du jour

    animation     claudication     contre-accusations     montions     demi-section     faction     soyons     détournions     modillon     distension     complications     dînerions     prédilection     glapissions     vacuolisation     accréditation     boquillons     trublions     chercherions     administrations     fixions     prescriptions     réfections     planifions     invocations     mondovision     dubitation     correspondions     coopération     expatriation     fourmilion     déviations     aérations     métallisation     moussaillon     région     réconcilions     figuration     surexcitation     adulation     déterminions     désolation     desquamation     déjections     gestations     plastification     provoquerions     occultations     portions     dirions     


    Les citations sur « égalisation »

    1. Je ne suis pas pour la légalisation du cannabis. D'autant que moi, je peux en trouver facilement...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    Les citations sur égalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egalisation »

    ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayer

    Les mots débutant par ega  Les mots débutant par eg

    égaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées

    Les synonymes de « egalisation»

    Les synonymes de égalisation :

      1. aplanissement
      2. nivellement
      3. uniformisation
      4. arasement
      5. péréquation
      6. répartition
      7. assiette
      8. distribution
      9. réajustement

    synonymes de égalisation

    Fréquence et usage du mot égalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égalisation     Citation sur égalisation   Poèmes égalisation   Proverbes égalisation   Rime avec égalisation    Définition de égalisation  


    Définition de égalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:49:08