Définition de « ravagé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravagé et répondre à la question quelle est la définition de ravage ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « ravage »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ravage \?a.va?\ masculin
-
(Vieilli) Action de ravager.
- Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l'Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L'empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s'ils respectaient les frontières de l'empire. ? (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l'Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième, tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, p. 385)
-
Dommage, dégât fait avec violence et rapidité.
- Les ennemis font de grands ravages dans la campagne.
- Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.
-
(Au pluriel) Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. ou même les maladies.
- Les ravages faits dans les principaux États producteurs de coton par le ver du cotonnier (Aletia xylina. Say.) leur ont occasionné, dans les moments où ce fléau sévissait avec la plus grande fureur, une perte annuelle de 150 millions de francs, [?]. ? (C. V. Riley, « Les insectes nuisibles et les insectes utiles - Insecticides et modes d'application », traduit de l'américain, dans le Rapport sur les productions agricoles des États-Unis d'Amérique, préparé sous la direction du secrétaire de l'agriculture en vue de l'Exposition de 1889 à Paris, Éditions C. Noblet, 1889, p. 3)
-
En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929) - La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte.
- La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
- (Figuré) ? Rien n'est à l'abri des ravages du temps.
-
(Figuré) Désordre que les passions causent.
- Les passions font de grands ravages dans le c?ur des hommes.
- La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états.
-
(Québec) Endroit où les cerfs se regroupent pour affronter les rigueurs de l'hiver.
- C'est à partir de ces données qu'ils peuvent déterminer l'état de la population. Il s'agit de l'indice NIVA qui est recueilli dans des stations installées dans de nombreux ravages. ? (Julien Cabana, Les chevreuils seront au rendez-vous, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
- Un bon ravage est constitué d'une bonne proportion de conifères qui retiennent la neige et protègent du vent, comme par exemple la pruche. Il doit aussi évidemment contenir une quantité considérable de nourriture. Les ravages de chevreuils au Québec varient bien sûr en nombre, allant de 2-3 individus à plus de 1000 têtes. ? (Chevreuils : Impressionnant ravage sur chassequebec.com)
-
(Désuet) Travail, industrie du ravageur[2].
- [?] le couple de la boue et de l'or, omniprésent dans la littérature contemporaine, renvoie au contexte du chiffonnage comme à un hypogramme, et plus précisément au ravage, la collecte des débris métalliques dans les ruisseaux, « formellement interdite dans toute l'étendue de la ville de Paris » par le préfet de police [?]. ? (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 94)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays. Il se dit également des Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. Les orages ont fait d'énormes ravages. Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte. La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. Fig., Rien n'est à l'abri des ravages du temps. Il se dit de même en parlant des Maladies. Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée. Il se dit, figurément, du Désordre que les passions causent. Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les États.
Littré
-
1Dégât fait avec violence et rapidité.
Le ravage des champs, le pillage des villes
, Corneille, Cinna, I, 3.J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi?; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même
, Sévigné, 19 juin 1680.Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivages
, Racine, Ath. II, 5.Les feux vont s'allumer, et le fer est tout prêt?; Rien ne peut de leur temple [des Juifs] empêcher le ravage
, Racine, ib. III, 3.Familièrement. Faire ravage dans une maison, y faire beaucoup de désordre, beaucoup de fracas.
-
2Dégât violent causé par les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. La grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
3Écoulement rapide et fougueux d'une eau?; sens qui est tombé en désuétude.
Que je trouve doux le ravage De ces fiers torrents vagabonds Qui se précipitent par bonds Dans ce vallon vert et sauvage?!
Théophile, ?uvres, 3e part. p. 199, dans LACURNE. - 4Il se dit de l'action funeste des épidémies, des épizooties. Cette épidémie a fait de grands ravages dans le canton.
-
5Il se dit du mal que font les humeurs débordées.
La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravage
, Sévigné, 8 oct. 1684. -
6 Fig. Désordre causé par les choses morales.
L'intérêt est un monstre qui fait bien du ravage
, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.Quels ravages ne causent point dans l'imagination des jeunes personnes ces nudités indécentes que les sculpteurs et les peintres se permettent si communément??
Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 202, dans POUGENS.Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 250, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Non pas par maniere de juste bataille ou de guerre ordenée, mais par maniere de pille et de ravage
, Bercheure, f° 11, verso.
XVIe s. Soudainement il tumba un grand ravage de pluyes, avec tonnerres et temps obscur
, Amyot, Alc. 58. Les ravages des uns et des autres attiroient chacun à la deffence du sien
, D'Aubigné, Hist. I, 141. En Russie, l'armée que l'empereur Bajazet y avoit envoyée feut accablée d'un si horrible ravage de neige?
, Montaigne, I, 367.
Encyclopédie, 1re édition
RAVAGE, s. m. (Gramm.) grand désordre causé par quelque cause physique ou morale. Les orages font un grand ravage dans les champs. Les soldats font du ravage dans les provinces. L'amour a fait bien du ravage dans le monde.
Étymologie de « ravage »
Ravage est l'équivalent du provençal rabeg, rabey, torrent, rapidité, et vient, comme lui, du lat. rapere, avec le sens qui est dans ravine. Le XIVe siècle (voy. du Cange, raina) disait aussi ravace, dans le sens de ravage d'eau.
- (1355) Dérivé de ravir, avec le suffixe -age[1].
ravagé au Scrabble
Le mot ravagé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ravage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravagé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ravagé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de ravagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de affligé Rimes de déguiser Rimes de subtiliser Rimes de défaisais Rimes de désengager Rimes de égorger Rimes de localisé Rimes de psychanalyser Rimes de totalisait Rimes de rallongeait Rimes de encagé Rimes de cuisait Rimes de ensauvagée Rimes de indemnisé Rimes de rengagés Rimes de brisais Rimes de submergées Rimes de ébouzé Rimes de gager Rimes de aménagés Rimes de croisés Rimes de décroiser Rimes de corriger Rimes de recomposer Rimes de grillagés Rimes de obligeait Rimes de frangés Rimes de fourrageait Rimes de avisaient Rimes de siégez Rimes de attisées Rimes de vert-de-grisés Rimes de supposé Rimes de voltigeaient Rimes de abusé Rimes de embrasé Rimes de prolongée Rimes de trajets Rimes de ménopausée Rimes de formaliser Rimes de populariser Rimes de improvisez Rimes de déphasée Rimes de visées Rimes de expertisaient Rimes de maîtrisés Rimes de demi-paralysé Rimes de supposée Rimes de enrager Rimes de immergezMots du jour
affligé déguiser subtiliser défaisais désengager égorger localisé psychanalyser totalisait rallongeait encagé cuisait ensauvagée indemnisé rengagés brisais submergées ébouzé gager aménagés croisés décroiser corriger recomposer grillagés obligeait frangés fourrageait avisaient siégez attisées vert-de-grisés supposé voltigeaient abusé embrasé prolongée trajets ménopausée formaliser populariser improvisez déphasée visées expertisaient maîtrisés demi-paralysé supposée enrager immergez
Les citations sur « ravagé »
- Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix huit ans, Staline, vingt huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il présenta Phèdre comme une pièce marxiste-léniniste montrant les ravages des sentiments individuels au détriment de l'action collective et les dérèglements antisociaux auxquels peuvent aboutir les passions humaines.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1 - Les ravages de la météo: le temps qu'il fait ou qu'il va faire est devenu plus important que les problèmes de notre temps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Au moment où le clairon Sellier sonne la fin des hostilités, le 11 novembre 1918, une réalité s'impose à tous: dans l'Europe ravagée, les pères enterrent les fils.Auteur : Jean-François Sirinelli - Source : 14-18: Mourir pour la patrie
- Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Je ne vois aucun progrès de l'humanité. La violence ravage l'intime et le collectif et l'accès élargi à la culture a fait d'elle une marchandise. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)
- Nous avons horreur de cette brutalité, qui, sous de beaux noms d'ambition et de gloire, va follement ravager les provinces et répand le sang des hommes qui sont tous frères.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), X
- Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Quel ravage un être peut causer par la seule force de sa séduction.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Je plains un vieillard amoureux; les passions de la jeunesse font un affreux ravage dans un corps usé et flétri.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Le Loup des Kilghard (1980)
- Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Notre-Dame est notre patrimoine commun, c'est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l'incendie.Auteur : François Hollande - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes
- Le Caravage utilisa toute la force de son pinceau.Auteur : Giovan Pietro Bellori - Source : Vie de Caravage
- On peut être héros sans ravager la terre.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)
- Le malheur n'use et ne ravage
Que ceux qui s'arment contre lui
Sachons en supporter l'outrage
Pour mieux combattre l'ennui.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Hymne à la mer (2012) - On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, - Pollue tout ce qu'il touche.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab, III
- La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38
- L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5
Les mots proches de « ravage »
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver RavoirLes mots débutant par rav Les mots débutant par ra
ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravalera
Les synonymes de « ravage»
Les synonymes de ravagé :- 1. dommage
2. bouleversement
3. dévastation
4. catastrophe
5. sinistre
6. dégradation
7. dégât
8. destruction
9. désolation
10. déprédation
11. pillage
12. saccage
13. désastre
14. ruine
15. tuerie
16. massacre
17. carnage
18. boucherie
19. hécatombe
20. décimation
21. extermination
- 1. bouleversé
2. agité
3. brouillé
4. cassé
5. changé
6. contesté
7. dérangé
8. détruit
9. ébranlé
10. modifié
11. perturbé
12. réformé
13. renversé
synonymes de ravagé
Fréquence et usage du mot ravagé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ravage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravagé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ravagé ?
Citations ravagé Citation sur ravagé Poèmes ravagé Proverbes ravagé Rime avec ravagé Définition de ravagé
Définition de ravagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ravagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
