La définition de Également du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Également
Nature : adv.
Prononciation : é-ga-leman
Etymologie : Égale, et le suffixe ment ; provenç. egualmen, egalmen, engualmen ; espagn. igualmente ; ital. egualmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Également de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Également pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Également ?
La définition de Également
D'une manière égale, semblablement. Il les a traités également. Il les a également punis.
Toutes les définitions de « Également »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence ancienne. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère, qui avait donné en avancement d'hoirie aux uns plus qu'aux autres. Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.
Littré
- Terme de droit. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère qui avait donné un avancement d'hoirie à l'un d'entre eux.
HISTORIQUE
XVIe s. Si, en faisant le partage du fief, les tenanciers avoient fait egalement de rentes sans appeler le seigneur
, Coustum. gener. t. II, p. 669.
Wiktionnaire
Nom commun - français
également \e.?al.m??\ masculin
-
(Jurisprudence ancienne) Distribution préalable, faite avant le partage entre héritiers, pour compenser les dotations anticipées faites aux bénéfices de certains héritiers.
- Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.
Adverbe - français
également \e.?al.m??\ invariable
-
Aussi.
- La voie d'Auxerre à Sens, venant de Bassou et d'Épineau , traverse le parc de l'ancien château, au-dessus de Champlay , et se dirige sur le hameau du Grand-Longueron, qu'elle traverse également ; [?]. ? (Maximilien Quantin, Répertoire archéologique du département de l'Yonne, 1868, page 153)
- Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. ? (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
- D'une façon similaire.
- L'acide chlorhydrique est chassé après l'épaillage par un courant d'air chaud également sous pression [?]. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- D'une manière égale.
- J'étais au désespoir de voir que dans toute la terre, qui appartient également aux hommes, la destinée ne m'eût pas réservé ma portion. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- Qu'on ne nous demande donc plus de quoi ils vivaient. Ils vivaient d'industrie; ils vivaient dans une alternative de détresse et d'abondance également flétrissantes. ? (Simon-Nicolas-Henri Linguet, « Plaidoyer pour le comte de Morangiès », dans le Barreau français, collection des chefs-d'?uvre de l'éloquence judiciaire en France, recueillie par MM. Clair & Clapier, 1re série, tome 6, Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1822, page 172)
- Les herbes, nourriture première des herbivores, sont de qualité différente selon les lieux qui les produisent, et les fourrages ne sont pas également composés partout. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- La fin du XIXe siècle a connu deux géants de la lexicographie, Pierre Larousse et Émile Littré qui ont fait des choix opposés et également féconds. L'un a fait un grand dictionnaire encyclopédique, l'autre un grand dictionnaire de langue. ? (Jacqueline Picoche, La descendance de Littré, dans Littré au XXIe siècle: le colloque du bicentenaire, sous la direction de Michel Mourlet, Éditions France Univers, 2003, page 151)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGALEMENT, adv.
Également au Scrabble
Le mot Également vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot egalement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Également au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Également
Égailler Égal, ale Égalable Également Également Égaler Égaliser Égalité Égard Égaré, ée Égarement Égarer Égaud (à l') Égayé, ée Égayement Égayer égaie égaieraient égaierait égaieront égailla égaillaient égaillait égaillant égaillée égaillées égaillent égailler égaillèrent égaillés égal égal égala égalable égalaient égalais égalait égalant égalât égale égale égalé égalée égalées également égalent égaler égalera égalerai égalerais égalerait égaleras égaleront égales égalisa égalisais égalisait égalisant égalisateur égalisateur égalisateurs égalisation égalisatrice égalise égalisé égaliséesMots du jour
-
collationnement vus apaisaient bâtonnée alarmeraient fouilla bouillaient enamourés couronnaient bizarroïdes
Les citations avec le mot Également
- J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Et je sais également qu'en pressant des âmes comme des tubes de pâte dentifrice, on finit toujours par faire sortir quelques gouttes de pureté.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Celui qui a un bon voisin, disent les Grecs, possède un bien précieux. Ceci est également vrai de la femme du voisin.Auteur : Nicolas Bentley - Source : In L'humour anglais - p114 de Tony Mayer (1961)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- De qui fait et de qui commande
La faute est également grande.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Maître et le Chien - On doit se défier également de l'indigence d'un avare et de l'opulence d'un orgueilleux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisineAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Nous devons la sujétion et l'obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office: mais l'estimation, non plus que l'affection, nous ne la devons qu'à leur vertu.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3
- Ce n'est pas assez de faire entendre ce qu'on dit, il faut encore le faire voir. Il faut que la mémoire, l'intelligence et l'imagination s'en accommodent également.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Et, en effet, si Eugène Irténieff était un malade psychique, alors tous les hommes le sont également, et parmi eux les plus malades sont ceux qui voient les indices de la folie chez les autres et ne les voient point en eux-mêmes.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Le Diable (1911)
- Gémir, pleurer, prier, est également lâche. - Fais énergiquement ta longue et lourde tâche - Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler, - Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup
- La modestie est également utile à l'homme qui a du mérite, et à celui qui n'en a pas; dans l'un elle le prouve, daus l'autre elle en cache le défaut.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- La grâce de la nouveauté et la longue habitude, quelque opposées qu'elles soient, nous empêchent également de sentir les défauts de nos amis.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 426
- Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,
- La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- L'amour est comme les oreilles-d'ours, qu'il faut semer sur la neige; le froid lui est également favorable et le fait croître plus vite.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- S'il faut respecter le bonheur des autres, il faut également traiter le sien avec délicatesse.Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes
- On tremble par amour ; mais que c'est par amour, également, qu'on se fait courage. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Sejour en tout temps egalement esclairé d'une lumiere pure et nette.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 74
- L'oubli et la mémoire sont également inventifs.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Alcôve-Test: Examen prénuptial, également dénommé teste-amant.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Également
- L'infamie est pareille et suit également Le guerrier sans courage et le perfide amantAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 6
- Les grands peintres savent également exercer leurs talents sur les palais et sur les chaumièresAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Bocage, 19 sept. 1764
- Cette ville [Syracuse] toujours dans la licence ou dans l'oppression, également travaillée par sa liberté et par sa servitudeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 2
- La dame, leur departissant egalement la faute, dit en riantAuteur : YVER - Source : p. 598
- Quand tout est dans l'ordre, tous les travaux sont utiles ; il est vrai qu'ils répartissent inégalement les richesses, mais c'est avec justice, puisqu'ils supposent des talents plus ou moins raresAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 10
- Tout cela renverse également les idées de l'honneur, celles de la morale et celles de la religionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 16
- Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables en France, p. 317
- On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autresAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 39
- Rien n'effacera dans mon coeur la mémoire du P. Porée, qui est également chère à tous ceux qui ont étudié sous luiAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au P. de la Tour.
- Ainsi, dis-je, se produit en Dieu l'amour éternel qui sort du Père qui pense et du Fils qui est sa pensée, pour faire avec lui et sa pensée une même nature également heureuse et parfaiteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- Ce n'est que depuis l'invention de la machine du vide et les expériences des pendules, qu'on est assuré que la matière est toute également pesante ; on a vu, et peut-être l'a-t-on vu avec surprise, les corps les plus légers tomber aussi vite que les plus pesants dans le videAuteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. t. x, p. 209
- Sa vie et sa mort, également pleines de sainteté et de grâce, deviennent l'instruction du genre humainAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'on voit de certaines gens qui rient également des choses ridicules et de celles qui ne le sont pasAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Et le riche et le pauvre, et le faible et le fort Vont tous également des douleurs à la mortAuteur : Voltaire - Source : 1er Disc. égal. des cond.
- Vous n'auriez pas été tenté de réduire les beaux-arts à un même principe, s'ils ne vous étaient pas tous à peu près également connusAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.
- Fault il donc faire tous unis [traiter également] Les humbles servans et les faulx, Et que les bons soient punis Pour les pechez des desloyaux ?Auteur : AL. CHART. - Source : Oeuvres, p. 521
- Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles, exposés aux mêmes périls, livrés en proie aux mêmes maladiesAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Gesner observe que le martin-pêcheur ne peut se priver, et qu'il demeure toujours également sauvageAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 260
- Le génie de la princesse palatine se trouva également propre aux divertissements et aux affairesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Indigne également de vivre et de mourir, On l'abandonne aux mains qui daignent le nourrirAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empaléAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.
- Après des fortunes si différentes et des moeurs si dissemblables, tous deux [le juste et l'injuste] tomberaient également dans un oubli éternelAuteur : MASS. - Source : Av. Jugem. univ.
- Dans l'un et l'autre sexe, la puberté stimule également les glandes et le cerveauAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. Sc. mor. et polit. t. II, p 204
- De là vient ce parfait concert qui fait agir les armées comme un seul corps, ou, pour parler avec l'Écriture, comme un seul homme ; pourquoi comme un seul homme ? parce que, sous un même chef qui connaît et les soldats et les chefs comme ses bras et ses mains, tout est également vif et mesuréAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Sous un chef qui connaît et les soldats et les chefs comme ses bras et ses mains, tout est également vif et mesuréAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Ega Les mots débutant par Eg
Une suggestion ou précision pour la définition de Également ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h39
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Également
Poèmes Également
Proverbes Également
La définition du mot Également est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Également sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Également présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.