La définition de Également du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Également
Nature : adv.
Prononciation : é-ga-leman
Etymologie : Égale, et le suffixe ment ; provenç. egualmen, egalmen, engualmen ; espagn. igualmente ; ital. egualmente.

Voir les citations du mot ÉgalementSignification du mot Également


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Également de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Également pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Également ?


La définition de Également

D'une manière égale, semblablement. Il les a traités également. Il les a également punis.


Toutes les définitions de « Également »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉGALEMENT. n. m.
T. de Jurisprudence ancienne. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère, qui avait donné en avancement d'hoirie aux uns plus qu'aux autres. Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.

Littré

ÉGALEMENT (é-ga-le-man) s. m.
  • Terme de droit. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère qui avait donné un avancement d'hoirie à l'un d'entre eux.

HISTORIQUE

XVIe s. Si, en faisant le partage du fief, les tenanciers avoient fait egalement de rentes sans appeler le seigneur, Coustum. gener. t. II, p. 669.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

également \e.?al.m??\ masculin

  1. (Jurisprudence ancienne) Distribution préalable, faite avant le partage entre héritiers, pour compenser les dotations anticipées faites aux bénéfices de certains héritiers.
    • Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.

Adverbe - français

également \e.?al.m??\ invariable

  1. Aussi.
    • La voie d'Auxerre à Sens, venant de Bassou et d'Épineau , traverse le parc de l'ancien château, au-dessus de Champlay , et se dirige sur le hameau du Grand-Longueron, qu'elle traverse également ; [?]. (Maximilien Quantin, Répertoire archéologique du département de l'Yonne, 1868, page 153)
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
  2. D'une façon similaire.
    • L'acide chlorhydrique est chassé après l'épaillage par un courant d'air chaud également sous pression [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. D'une manière égale.
    • J'étais au désespoir de voir que dans toute la terre, qui appartient également aux hommes, la destinée ne m'eût pas réservé ma portion. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    • Qu'on ne nous demande donc plus de quoi ils vivaient. Ils vivaient d'industrie; ils vivaient dans une alternative de détresse et d'abondance également flétrissantes. (Simon-Nicolas-Henri Linguet, « Plaidoyer pour le comte de Morangiès », dans le Barreau français, collection des chefs-d'?uvre de l'éloquence judiciaire en France, recueillie par MM. Clair & Clapier, 1re série, tome 6, Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1822, page 172)
    • Les herbes, nourriture première des herbivores, sont de qualité différente selon les lieux qui les produisent, et les fourrages ne sont pas également composés partout. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La fin du XIXe siècle a connu deux géants de la lexicographie, Pierre Larousse et Émile Littré qui ont fait des choix opposés et également féconds. L'un a fait un grand dictionnaire encyclopédique, l'autre un grand dictionnaire de langue. (Jacqueline Picoche, La descendance de Littré, dans Littré au XXIe siècle: le colloque du bicentenaire, sous la direction de Michel Mourlet, Éditions France Univers, 2003, page 151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉGALEMENT, adv.

A.? [L'égalité n'implique pas une succession de procès] D'une manière égale.
1. [Le déterminé est d'ordre quantitatif] D'une manière qui ne crée pas de différence. Pour répartir la température également dans les fours, on coupe quelquefois l'enfournement par des cloisons à claire-voie (Brongniart, Arts céram.,1844, p. 206).Une longue table sur laquelle une nappe étroite dont les pans retombent également aux deux bouts (Claudel, Annonce,1948, IV, 1, p. 201):
1. Le premier devoir des pauvres filles qui nous enseignaient, c'était de répartir également les éloges et les bons points à notre académie de prodiges. Sartre, Les Mots,1964, p. 65.
2. [Le déterminé est d'ordre qualitatif] À un degré qui ne présente pas de différence (cf. amour-propre ex. 10 et attraper ex. 9). Que m'importe? ? ici ? là ? nous serons également bien (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 245):
2. ... ils s'indignent contre celui qui tient d'égale valeur ce qu'ils méprisent et ce qu'ils exaltent, comme si toutes attitudes n'étaient pas également insignifiantes et justifiées. Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 254.
B.? P. ext., usuel. [L'égalité implique une succession ou l'énumération successive de procès identiques] Pour cela aussi, comme il en a été pour ce dont on vient de parler; en outre, de plus (cf. aussi).Il y avait (...) des fauteuils faux Louis XVI, recouverts d'un damas bleu et vieil or, dont étaient faits également les rideaux (Gide, Si le grain,1924, p. 461).M. Jacques-Émile Blanche, (...) ce peintre considérable (...) est également un subtil directeur de conscience (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 42):
3. Un chapeau, des chaussures que nous avons longtemps portés finissent, d'une manière inexplicable, par nous ressembler. (...) Cela est également vrai d'un veston ou même d'un pardessus, mais beaucoup moins. Green, Journal,1928-50, p. 232.
Rem. Ce sens, qui n'est pas ds Ac., est fam. pour les dict. qui l'enregistrent.
Prononc. et Orth. : [egalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 egalment (Charroi Nîmes, éd. D. Mac Millan, 528); 2. 1797 « aussi, en outre » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 14). Dér. de égal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 493. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 508, b) 7 128; xxes. : a) 7 591, b) 8 555.

Également, subst. masc.,dr. anc. Égalisation des parts des cohéritiers, compte tenu des avancements d'hoirie; p. méton. biens dont la valeur est égale aux avancements d'hoirie. Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus (Ac.).? [egalm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. 1509 egalement « action d'égaliser » (Calepin, Dict. des lang. lat., ital., etc. ds Gdf.); 1520 « distribution préalable faite entre héritiers » esgalement de rentes (Coustumes du Pays de Bordeaux, chap. 8, LXXXIV ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 898), qualifié de ,,T. de Jurispr. ancienne`` dep. Ac. 1835; du rad. de égaler, suff. -(e)ment1*.

ÉGALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 egalment (Charroi Nîmes, éd. D. Mac Millan, 528); 2. 1797 « aussi, en outre » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 14). Dér. de égal*; suff. -ment2*.

Également au Scrabble


Le mot Également vaut 11 points au Scrabble.

egalement

Informations sur le mot egalement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Également au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egalement

Les mots proches de Également

ÉgaillerÉgal, aleÉgalableÉgalementÉgalementÉgalerÉgaliserÉgalitéÉgardÉgaré, éeÉgarementÉgarerÉgaud (à l')Égayé, éeÉgayementÉgayerégaieégaieraientégaieraitégaierontégaillaégaillaientégaillaitégaillantégailléeégailléeségaillentégaillerégaillèrentégailléségalégalégalaégalableégalaientégalaiségalaitégalantégalâtégaleégaleégaléégaléeégaléeségalementégalentégalerégaleraégaleraiégaleraiségaleraitégaleraségalerontégaleségalisaégalisaiségalisaitégalisantégalisateurégalisateurégalisateurségalisationégalisatriceégaliseégaliséégalisées


Mots du jour


Abreuvoir     Châtrer     Réaggrave     Aidant, ante     Porte-balle     Résorption     Vice-gérent     Honneur     Aune     Israélite     

Les citations avec le mot Également


  1. Quand la marmite est vide, il reste la gratte du fond qui est également partagée sauf que j'en ai toujours, je ne sais comment, la plus grosse part.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  2. Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


  3. Dès que l'homme est trop heureux, il reste seul; et il reste seul, également, dès qu'il est trop malheureux.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Oncle Anghel


  4. Il estoit egalement bien complexionné et pour la force et pour la santé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 2


  5. J'ai toujours aimé les vieux et je passais alors le plus long temps possible en leur compagnie. Ils exerçaient sur moi la même fascination que les araignées, pour lesquelles j'éprouvais également une grande affection.

    Auteur : Richard Brautigan - Source : Mémoires sauvés du vent (1982)


  6. Le luxe, que j'appellerai l'amour et l'usage des superfluités trompeuses de la vie, corrompt dans une nation, également toutes les classes de la société.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 13


  7. ABSENCE : Période pendant laquelle l'amant peut mesurer combien sa maîtresse lui est chère, et au bout de laquelle il mesure également que tout est devenu plus cher

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  8. Un dictateur est asservi également à l'opinion publique, qu'il flatte et qui le mène.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  9. De qui fait et de qui commande
    La faute est également grande.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Maître et le Chien


  10. C'est une belle chose d'être honnête, mais il est également important d'avoir raison.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  11. La Nature, qui a voulu que chaque peuple fut l'arbitre de ses lois, l'a rendu également l'arbitre de son bonheur.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : A la Convention nationale, 15 février 1793


  12. Lorsque vous savez que vous avez la loi pour vous, vos droits légaux, vos droits moraux pour vous, que vous agissez en accord avec la justice, mourez pour vos convictions. Voilà ce que l'on entend par égalité. Ce qui est bon pour l'oie est également bon pour le jars.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  13. Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Et certainement il est également vrai, et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un homme est aussi un loup à un autre homme.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Épître dédicatoire. À monseigneur le comte de Devonshire


  15. Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 7 août 1803


  16. Je voudrais être amoureux, dit Colin. Tu voudrais être amoureux. Il voudrait idem (être amoureux). Nous, vous, voudrions, voudriez être, ils voudraient également tomber amoureux.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  17. Les amoureux fervents et les savants austères - Aiment également, dans leur mûre saison, - Les chats puissants et doux, orgueils de la maison, - Qui comme eux sont frileux, et comme eux sédentaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  18. Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  19. Ce qui se passe dans les profondeurs de l'homme se passe également dans celles de Dieu.

    Auteur : Nicolaï Aleksandrovitch Berdiaev - Source : La Dialectique existentielle du divin et de l'humain (1947)


  20. Usez, n'abusez point; le sage ainsi l'ordonne.
    Je fuis également Epictète et Pétrone.
    L'abstinence ou l'excès ne fit jamais d'heureux.


    Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la nature de plaisir


  21. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


  22. Donner de l'ombrage. Mot qui s'applique également aux grands arbres et aux grands hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  23. L'indigence ajoute également à la laideur du vice et à la beauté de la vertu.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  24. Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux.

    Auteur : Russell Banks - Source : Le Soir, à l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, 8 mars 2008.


  25. Je m'étonne toujours que des êtres également menacés par la mort se fassent la vie aussi difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


Les citations du Littré sur Également


  1. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus

    Auteur : BUFF. - Source : Boeuf.


  2. Ils étaient également embarrassés et contraints l'un et l'autre, et la conversation tomba plusieurs fois

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 82, dans POUGENS


  3. Entre plusieurs opinions également reçues [pour la conduite de la vie], je ne choisissais que les plus modérées, tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique et vraisemblablement les meilleures, comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 2


  4. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux princes ; et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un ou vers l'autre, par le refus qu'il en faudra faire dans la préférence de son rival

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. III, 1


  5. Et son âme ployante attendant l'avenir Sait faire également sa cour et la tenir

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  6. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  7. Le tirant d'eau, à l'étiage également, se réduit, dans la partie supérieure du fleuve, au-dessous de Digoin, à 0m, 15 et 0m, 20 sur les rapides ou jarres ; mais, dans les mouilles, il est souvent de 0m, 80

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables en France, p. 317


  8. Quand tout se remue également, rien ne se remue en apparence, comme en un vaisseau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 24, éd. HAVET.


  9. Le Tellier s'opposait à ses impatiences [de Mazarin] jusqu'à se rendre suspect, et, sans craindre ni ses envieux ni les défiances d'un ministre également soupçonneux et ennuyé de son état, il allait d'un pas intrépide où la raison d'État le déterminait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. Quand tout est dans l'ordre, tous les travaux sont utiles ; il est vrai qu'ils répartissent inégalement les richesses, mais c'est avec justice, puisqu'ils supposent des talents plus ou moins rares

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 10


  11. Il sait qu'en nous condamnant les uns les autres, nous autorisons le monde à nous refuser à tous également son respect et sa docilité

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, Zèle contre les vices


  12. Dès cette première campagne, après la prise de Thionville, digne prix de la victoire de Rocroy, il passa pour un capitaine également redoutable dans les siéges et dans les batailles

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. De là vient ce parfait concert qui fait agir les armées comme un seul corps, ou, pour parler avec l'Écriture, comme un seul homme ; pourquoi comme un seul homme ? parce que, sous un même chef qui connaît et les soldats et les chefs comme ses bras et ses mains, tout est également vif et mesuré

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Le trot doit être ferme, prompt et également soutenu

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 36


  15. Hélas ! est-il une invocation à la pitié céleste qui ne convienne pas également à tous les hommes ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 2


  16. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  17. Les hommes de l'état mitoyen, auxquels l'inanition et les excès sont également inconnus

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 183


  18. Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.


  19. Le jugement si réglé avec lequel elle [l'abbesse] a gouverné les dames qui lui étaient confiées, toujours également éloignée et de cette rigueur farouche, et de cette indulgence molle et relâchée

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande.


  20. Trois saints également jaloux de leur salut, Portés d'un même esprit, tendaient à même but

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 27


  21. Lorsqu'on veut se servir du raisonnement seul pour établir les vérités religieuses, c'est un instrument pliable en tous sens, qui peut également les défendre et les attaquer

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 6


  22. Vostre estre est egalement party à la mort et à la vie

    Auteur : MONT. - Source : I, 85


  23. Nos esprits étaient donc également distraits

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  24. Étoffe scutulée, étoffe présentant, à la surface et entre les lisières, une série de mailles à réseau ou d'écus polygones régulièrement distribués en tous sens, avec des intervalles également uniformes

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 152


  25. Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vives

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 44




Les mots débutant par Ega  Les mots débutant par Eg

Une suggestion ou précision pour la définition de Également ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 10h26








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉgalementPoèmes ÉgalementProverbes Également

La définition du mot Également est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Également sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Également présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.