Définition de « idoles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot idoles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur idoles pour aider à enrichir la compréhension du mot Idoles et répondre à la question quelle est la définition de idoles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de idole.

    Pas de définition complémentaire
    IDOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 ydole fém. « image représentant une divinité adorée comme Dieu lui-même » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 11263 ds T.-L.); 2. 1269-78 « image [ici, vue dans un miroir] » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18230); 3. 1631 « personne à qui l'on prodigue des honneurs, des flatteries » (Guez de Balzac, Le Prince, 5 ds Littré). Empr. au lat.idolum « image, spectre » à l'époque impériale, d'où 2; « idole » à l'époque chrét., d'où 1 (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « image, fantôme » et « idole » dans la lang. eccl.). Le type idole est accentué sur la seconde syll.; le type ancien id(e)le a été empr. avec l'accentuation lat. sur la première (ca 1100 [ms. 2emoitié xiies.] Roland, éd. J. Bédier, 2619 : ydeles, masc.; 3664 : id., fém.; 1remoitié xiies. [ms. fin xiies.] Psautier Oxford, 134, 15 ds T.-L. : idles).

    idoles au Scrabble


    Le mot idoles vaut 7 points au Scrabble.

    idoles

    Informations sur le mot idoles - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot idoles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    idoles

    Les rimes de « idoles »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de idoles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de indole      Rimes de gondolent      Rimes de piaule      Rimes de Mol      Rimes de dipôle      Rimes de racoles      Rimes de saules      Rimes de accole      Rimes de auréole      Rimes de protocoles      Rimes de halls      Rimes de survolent      Rimes de fignole      Rimes de benzonaphtol      Rimes de carriole      Rimes de viols      Rimes de Fagnolle      Rimes de racole      Rimes de survole      Rimes de licol      Rimes de mariol      Rimes de parole      Rimes de nécropoles      Rimes de gaules      Rimes de pactoles      Rimes de girandole      Rimes de vitriol      Rimes de saule      Rimes de licols      Rimes de marioles      Rimes de absidiole      Rimes de caracole      Rimes de punching ball      Rimes de môles      Rimes de picolent      Rimes de phénol      Rimes de recollent      Rimes de hand-ball      Rimes de tournesols      Rimes de inter-écoles      Rimes de épaule      Rimes de guignol      Rimes de sex-symbol      Rimes de violent      Rimes de horticoles      Rimes de salicole      Rimes de console      Rimes de bricole      Rimes de gogol      Rimes de marsaules     

    Mots du jour

    indole     gondolent     piaule     Mol     dipôle     racoles     saules     accole     auréole     protocoles     halls     survolent     fignole     benzonaphtol     carriole     viols     Fagnolle     racole     survole     licol     mariol     parole     nécropoles     gaules     pactoles     girandole     vitriol     saule     licols     marioles     absidiole     caracole     punching ball     môles     picolent     phénol     recollent     hand-ball     tournesols     inter-écoles     épaule     guignol     sex-symbol     violent     horticoles     salicole     console     bricole     gogol     marsaules     


    Les citations sur « idoles »

    1. Flaubert, avec son temps, croyait à la valeur du «document historique» et à l'observation du présent toute crue. Mais c'était là de vaines idoles. Le seul réel dans l'art, c'est l'art.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V (1944), La tentation de (Saint) Flaubert


    2. L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    3. Peuple en manque de sensations fortes recherche idoles prêts à se soumettre au jeu de la vedette.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Les passions sont autant d'idoles auxquelles on offre des sacrifices, et soi-même en victime

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Elle est tombée, elle est tombée, Babylone! - Toutes les idoles de ses dieux sont brisées sur le sol.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 9


    6. L'homme moderne a remplacé Dieu par la science, et le bien et le mal par le permis et l'interdit, mais quand la terre tremblera il reviendra à ses idoles.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    7. Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s'est lassé qu'il en avait pris à les ériger.

      Auteur : Wilbur Addison Smith - Source : Le Dieu fleuve (1994)


    8. Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    9. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    10. Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes et l'ouvrage du chrétien, c'est de détruire les passions qui feraient de nos coeurs un temple d'idoles.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    11. Celui qui, étant libre, ne brûle pas les parfums devant la divinité, se verra, dans le moment de la détresse, forcé de baiser les pieds des idoles.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    13. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Il ne faut pas toucher aux idoles: la dorure en reste aux mains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    15. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    16. Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Darwinia (2000)


    17. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    19. La bureaucratie consiste en fonctionnaires ; l'aristocratie, en idoles ; la démocratie, en idolâtres.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


    20. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    21. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    22. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    23. Les concepts créent les idoles de Dieu, le saisissement seul pressent quelque chose ou plutôt quelqu'un.

      Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Oeuvres dans la Patrologie grecque.


    24. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


    25. L'amour est mort j'en suis tremblant
      J'adore de belles idoles
      Les souvenirs lui ressemblant
      Comme la femme de Mausole
      Je reste fidèle et dolent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    Les citations sur idoles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot idoles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « idoles »

    IdoineIdolâtreIdolâtré, éeIdolâtrementIdolâtrerIdolâtrieIdolâtriqueIdoleIdonéitéIdoscopique

    Les mots débutant par ido  Les mots débutant par id

    idoineidoinesidolâtraientidolâtraitidolâtrantidolâtreidolâtreidolâtreidolâtréidolâtréeidolâtrentidolâtreridolâtresidolâtresidolâtresidolâtrieidolâtriesidoleidoles

    Les synonymes de « idoles»

    Les synonymes de idoles :

      1. dieux
      2. divinités
      3. déités
      4. démiurges
      5. seigneurs
      6. maîtres

    synonymes de idoles

    Fréquence et usage du mot idoles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « idoles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot idoles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Idoles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations idoles     Citation sur idoles   Poèmes idoles   Proverbes idoles   Rime avec idoles    Définition de idoles  


    Définition de idoles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot idoles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot idoles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:46:19