Définition de « formol »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formol pour aider à enrichir la compréhension du mot Formol et répondre à la question quelle est la définition de formol ?
Une définition simple : formol (m)
Définitions de « formol »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORMOL, subst. masc.
Solution aqueuse d'aldéhyde formique (contenant de 30 à 40 % de ce gaz dont elle est la forme commerciale), très irritante pour les muqueuses des yeux et des voies respiratoires, employée comme antiseptique et comme fixateur et conservateur en histologie et anatomie pathologique. Je n'ai jamais pu me résoudre à l'inviter parce que j'aurais été obligée chaque fois de faire désinfecter au formol (Proust, Guermantes2, 1921, p. 489).Il disposait les pièces anatomiques dans des bocaux pleins de formol ou de solution picrique (Duhamel, Maîtres,1937, p. 202).Wiktionnaire
Nom commun - français
formol \f??.m?l\ masculin (Indénombrable)
-
(Médecine, Pharmacie) Solution aqueuse concentrée d'aldéhyde formique, employée comme antiseptique et désinfectant.
- Par la suite, mon cousin Chandeleur eut trois doigts arrachés par coup de feu militaire. Si vous ne me croyez pas, je vous les montrerai à l'occasion. Nous les avons conservés dans le formol ; ils sont au musée de Fontenay-aux-Roses? ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 83)
- Arthur ? C'est moi... Justine. Je craque, envie de te voir, plus possible ces ouikendes. Six mois que ça dure, me sens comme une back-street vieillissant dans le formol. ? (Odile Cuaz, Faut-il s'embrasser sur la bouche... et sinon quand ?, Éditions Robert Laffont, 1989, chapitre 3)
- Dans cet immeuble de sursis, de murmures, de chaises et de lits, au fond d'un dédale de couloirs et d'ascenseurs qui sentent le formol et la douleur, se cache une salle noyée de lumière. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désignation commerciale d'une solution aqueuse concentrée d'aldéhyde formique, employée comme antiseptique et désinfectant. Désinfecté au formol. Le nom officiel du formol dans la nomenclature internationale est Méthanal.
Étymologie de « formol »
- D'une ancienne dénomination commerciale.
formol au Scrabble
Le mot formol vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot formol - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot formol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « formol »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de formol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de darioles Rimes de chaule Rimes de cabriole Rimes de étoles Rimes de frivole Rimes de tournesols Rimes de bricolent Rimes de tôles Rimes de mariolles Rimes de éthanol Rimes de re-rigole Rimes de patafiole Rimes de cavernicoles Rimes de folioles Rimes de mongols Rimes de drôle Rimes de pétroles Rimes de grolles Rimes de violes Rimes de hand-ball Rimes de survol Rimes de girandole Rimes de hyperboles Rimes de voles Rimes de affole Rimes de Walhain-Saint-Paul Rimes de boussoles Rimes de envole Rimes de voles Rimes de campagnols Rimes de bricoles Rimes de écoles Rimes de discobole Rimes de camisole Rimes de carambole Rimes de discoboles Rimes de bristol Rimes de glycérol Rimes de glycol Rimes de pétrole Rimes de décolle Rimes de pôles Rimes de désoles Rimes de guiboles Rimes de rossignols Rimes de paroles Rimes de raffolent Rimes de bémols Rimes de dipôle Rimes de paraboleMots du jour
darioles chaule cabriole étoles frivole tournesols bricolent tôles mariolles éthanol re-rigole patafiole cavernicoles folioles mongols drôle pétroles grolles violes hand-ball survol girandole hyperboles voles affole Walhain-Saint-Paul boussoles envole voles campagnols bricoles écoles discobole camisole carambole discoboles bristol glycérol glycol pétrole décolle pôles désoles guiboles rossignols paroles raffolent bémols dipôle parabole
Les citations sur « formol »
- Formol: Liquide permettant la conservation des corps, car si la vie est très dure, la mort est fort molle.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Fais tout pour que le rêve ne baigne pas dans du formol.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
Les mots proches de « formol »
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger FormableLes mots débutant par for Les mots débutant par fo
for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcené
Les synonymes de « formol»
Les synonymes de formol :- 1. aldéhyde
2. aldol
synonymes de formol
Fréquence et usage du mot formol dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « formol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formol dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Formol ?
Citations formol Citation sur formol Poèmes formol Proverbes formol Rime avec formol Définition de formol
Définition de formol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot formol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
