Définition de « cole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cole »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cole \Prononciation ?\ féminin

  1. Bile.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Colère, transport, énervement.
    • de chaude cole, soudain, brusquement.
  3. Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cole »

Du latin chole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cole au Scrabble


Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.

cole

Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cole

Les rimes de « cole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de cévenol      Rimes de raffoles      Rimes de bronchioles      Rimes de artérioles      Rimes de medicine-ball      Rimes de cajolent      Rimes de symbole      Rimes de komsomol      Rimes de couloir-symbole      Rimes de anti-vol      Rimes de vole      Rimes de fol      Rimes de cabriole      Rimes de rocambole      Rimes de col      Rimes de bagnole      Rimes de mongol      Rimes de interpole      Rimes de goal      Rimes de oriol      Rimes de mols      Rimes de racole      Rimes de envol      Rimes de roll      Rimes de anti-vols      Rimes de entresol      Rimes de mariolles      Rimes de pétiole      Rimes de viticole      Rimes de girolles      Rimes de rousserolle      Rimes de mongol      Rimes de dégringolent      Rimes de hall      Rimes de pétrole      Rimes de violent      Rimes de éthanol      Rimes de campagnols      Rimes de gaule      Rimes de vole      Rimes de mole      Rimes de séminole      Rimes de molles      Rimes de capitole      Rimes de ergol      Rimes de boussoles      Rimes de rigolent      Rimes de consolent      Rimes de campagnol      Rimes de cambrioles     

Mots du jour

cévenol     raffoles     bronchioles     artérioles     medicine-ball     cajolent     symbole     komsomol     couloir-symbole     anti-vol     vole     fol     cabriole     rocambole     col     bagnole     mongol     interpole     goal     oriol     mols     racole     envol     roll     anti-vols     entresol     mariolles     pétiole     viticole     girolles     rousserolle     mongol     dégringolent     hall     pétrole     violent     éthanol     campagnols     gaule     vole     mole     séminole     molles     capitole     ergol     boussoles     rigolent     consolent     campagnol     cambrioles     


Les citations sur « cole »

  1. Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  2. Tu sais comment ils sont, dans les écoles, ils n'y connaissent rien aux enfants. Un enfant qui n'est pas protégé, ils te le démolissent.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  3. Monsieur,
    Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
    Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  4. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  5. L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


  6. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  7. La lecture, c'est la nourriture. De là l'importance de l'école, partout adéquate à la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  8. A l'école primaire, puis au collège, l'enfant ne se distingua guère.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  9. Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage (la colère).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 42


  10. Petite cervelle, prompte colère.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. La parole guérit la colère.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné, 377


  12. Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


  13. Le peuple agit toujours en réactionnaire. C'est la colère qui le guide; non la raison. A cause de cela, il va toujours au-delà du but visé.

    Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


  14. Pour lutter contre la violence dans les écoles, une photo de Claude Allègre dans toutes les classes, ça ne suffirait pas?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  16. Nos haines et nos amours, nos colères et notre douceur, notre force et notre faiblesse, notre paresse et notre activité, la morale a tout cela à diriger.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  17. Quoi? Quand je dis: «Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit» c'est de la prose?

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  18. Dans la colère, rien ne convient mieux que le silence.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  19. Que les prêtres appellent dans les écoles, non-seulement les enfants des serfs, mais aussi les fils des hommes libres

    Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


  20. Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps.

    Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


  21. Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  22. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  23. Si M. Cyprien, j'avais appris, par bribes, soit à l'école, soit même à la maison, pas mal de choses.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  24. Les tigres de la colère sont plus sages que les chevaux de l'instruction.

    Auteur : William Blake - Source : Sans référence


  25. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


Les citations sur cole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cole »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « cole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cole     Citation sur cole   Poèmes cole   Proverbes cole   Rime avec cole    Définition de cole  


Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:20:43