Définition de « cole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cole »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cole \Prononciation ?\ féminin

  1. Bile.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Colère, transport, énervement.
    • de chaude cole, soudain, brusquement.
  3. Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cole »

Du latin chole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

cole au Scrabble


Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.

cole

Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cole

Les rimes de « cole »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de gloriole      Rimes de fignolent      Rimes de rigole      Rimes de troll      Rimes de décolle      Rimes de formol      Rimes de menthols      Rimes de mols      Rimes de control      Rimes de viols      Rimes de bémols      Rimes de rigolent      Rimes de marsaules      Rimes de goals      Rimes de gnaule      Rimes de mariolles      Rimes de croquignol      Rimes de viroles      Rimes de mongols      Rimes de Promo-Control      Rimes de taurobole      Rimes de profiterole      Rimes de navires-écoles      Rimes de monopoles      Rimes de vols      Rimes de imidazole      Rimes de cabriole      Rimes de mariolle      Rimes de fiole      Rimes de cambriolent      Rimes de épaule      Rimes de batifoles      Rimes de argol      Rimes de Falisolle      Rimes de malléole      Rimes de systole      Rimes de gondoles      Rimes de profiteroles      Rimes de gaule      Rimes de mariole      Rimes de licol      Rimes de re-rigole      Rimes de hall      Rimes de rock-'n-roll      Rimes de luciole      Rimes de corolles      Rimes de piscicole      Rimes de vole      Rimes de brol      Rimes de mégalopole     

Mots du jour

gloriole     fignolent     rigole     troll     décolle     formol     menthols     mols     control     viols     bémols     rigolent     marsaules     goals     gnaule     mariolles     croquignol     viroles     mongols     Promo-Control     taurobole     profiterole     navires-écoles     monopoles     vols     imidazole     cabriole     mariolle     fiole     cambriolent     épaule     batifoles     argol     Falisolle     malléole     systole     gondoles     profiteroles     gaule     mariole     licol     re-rigole     hall     rock-'n-roll     luciole     corolles     piscicole     vole     brol     mégalopole     


Les citations sur « cole »

  1. Elle l’avait laissé dehors pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  2. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  3. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


  4. Parfois, on se demande si Dieu n'a pas créé le Monde sur un coup de colère.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  5. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

    Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


  6. La seule chose qu'on devrait nous enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil !

    Auteur : Mikaël Ollivier - Source : L'Alibi (2008)


  7. Comme deux noirs papillons qui s'accolent, puis se disjoignent, puis s'accolent.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes


  8. La colère fait que l'esprit devient plus clair et pénétrant, elle permet de mieux voir. Elle domine les autres émotions et exerce une maîtrise sur le corps. Pas de doute, c'est de la colère que vient la sagesse, car seule la colère est capable de dépasser toute frontière.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  9. Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  10. De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  11. Parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée dans la poitrine des hommes !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


  12. Qui cache sa colère assure sa vengeance;

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


  13. La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  14. Si le cuisinier se met en colère, les choux sont trop gras.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  15. Et quelquefois aussi ce bruit de la prédilection du maître était le résultat d'une erreur, née on ne sait où et colportée dans l'école.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  16. Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  17. Madame,
    Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


  18. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

    Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


  19. Lycée: 1/ Ecole antique où l'on s'entretenait de morale et de philosophie. 2/ Ecole moderne où l'on discute de football.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Il n'y a pas de grand terroir viticole qui ne soit pas un bel endroit.

    Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


  21. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  22. Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  23. Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  24. Il n'existe plus de religieuses à l'école Saint-André ni ailleurs dans l'enseignement privé. Les bonnes soeurs y sont une race en voie d'extinction que personne n'a songé à protéger.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : Il n'y a pas de grandes personnes (2007)


  25. Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.

    Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


Les citations sur cole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cole »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « cole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cole dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cole ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cole     Citation sur cole   Poèmes cole   Proverbes cole   Rime avec cole    Définition de cole  


Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:37:06