Définition de « cole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cole pour aider à enrichir la compréhension du mot Cole et répondre à la question quelle est la définition de cole ?
Une définition simple :
Définitions de « cole »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
cole \Prononciation ?\ féminin
-
Bile.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Colère, transport, énervement.
- de chaude cole, soudain, brusquement.
- Humeur, fantaisie, caractère, disposition.
Étymologie de « cole »
- Du latin chole.
cole au Scrabble
Le mot cole vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de cole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de pétrole Rimes de gondole Rimes de goal Rimes de Buzenol Rimes de atoll Rimes de somnolent Rimes de mariolle Rimes de frôles Rimes de oriol Rimes de guiboles Rimes de gaules Rimes de gondole Rimes de cabriole Rimes de artérioles Rimes de frivole Rimes de mongoles Rimes de bémol Rimes de cobol Rimes de voles Rimes de nicole Rimes de survolent Rimes de basket-ball Rimes de bricole Rimes de accolent Rimes de marioles Rimes de profiterole Rimes de indole Rimes de cache-col Rimes de contrôles Rimes de auréole Rimes de espagnol Rimes de violes Rimes de drôles Rimes de casserole Rimes de volley-ball Rimes de khôl Rimes de métropoles Rimes de cols Rimes de viole Rimes de plastisol Rimes de muserolle Rimes de espagnoles Rimes de sécolle Rimes de groles Rimes de symbole Rimes de molle Rimes de girandoles Rimes de Jamiolle Rimes de racoles Rimes de camisolesMots du jour
pétrole gondole goal Buzenol atoll somnolent mariolle frôles oriol guiboles gaules gondole cabriole artérioles frivole mongoles bémol cobol voles nicole survolent basket-ball bricole accolent marioles profiterole indole cache-col contrôles auréole espagnol violes drôles casserole volley-ball khôl métropoles cols viole plastisol muserolle espagnoles sécolle groles symbole molle girandoles Jamiolle racoles camisoles
Les citations sur « cole »
- C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.
- Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)
- De Sainte-Pharailde la chaleur, - C'est la colère et notre malheur.Auteur : Dictons - Source : 4 janvier
- La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX
- La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisée.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII
- On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)
- Le juste milieu, ce n'est pas un endroit pour toi. Je vois la flamme en toi, parfois la colère, parfois l'amour... Au milieu rien.Auteur : Marc Trévidic - Source : Ahlam (2016)
- Lisez les Italiens, vous verrez s'il les vole.
Rien n'appartient à rien, tout appartient à tous.
Il faut être ignorant comme un maître d'école
Pour se flatter de dire une seule parole
Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous.
C'est imiter quelqu'un que de planter des choux.Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831) - Quand vous supprimez l'espoir, ça laisse un vide. Certains comblent le vide avec la colère et la violence.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)
- Le théâtre, bien dirigé, devrait être une école de morale; mais aujourd'hui, j'ai honte de le dire, on semble y aller pour se divertir, purement et simplement.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Le Critique
- Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- (Shakespeare) avait été à l'école et savait autant de latin et de grec qu'en retiennent la plupart des bacheliers: c'est-à-dire rien, au point de vue pratique.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).
- ... il m'advient rarement de quitter une maîtresse sans ce petit soupir de soulagement de l'écolier qui sort de l'école, et je crois bien que ce sera un soupir du même genre que je pousserai à l'heure de ma mort.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre.
La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- ... à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. L'école leur aura au moins appris cela: le confort de la fatalité.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Elle l’avait laissé dehors pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur - Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
Une craie s'est brisée en écrivant espoir.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids - Trois choses ne se reconnaissent bien qu'en trois lieux différents : la hardiesse dans le péril, l'ami dans le besoin et la sagesse dans les attaques de la colère.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
- Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- La classe est sur les plus hautes branches du retour, entre les verdiers et les brûlures. C'est l'école buissonnière dans toute son acception.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Le plus prudent serait que chacun laissât dormir sa colère, car personne ne connaît le fond de personne, et tel va chercher de la laine qui revient tondu.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
Les mots proches de « cole »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « cole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cole ?
Citations cole Citation sur cole Poèmes cole Proverbes cole Rime avec cole Définition de cole
Définition de cole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
