Définition de « amandier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amandier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amandier pour aider à enrichir la compréhension du mot Amandier et répondre à la question quelle est la définition de amandier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.m??.dje)

  • Arbre de la famille des rosacées, qui porte les amandes. - Les amandiers fleurissent de bonne heure. - Les amandiers sont sujets à geler. - Greffer des fruits à noyau sur un amandier. - Quelques arbres, entre autres un amandier, un des emblèmes de lespérance, sétaient logés dans les lézardes. Honoré de Balzac, s:Le Curé de village - 3. - Lait suprême, divin phosphoreSentant bon la fleur d’amandier,Où vient l’âpre soif mendier,La soif de toi qui me dévore Paul Verlaine, s:Monte sur moi comme une femme.


    Définitions de « amandier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMANDIER, subst. masc.

    A.? BOT. Arbre qui produit les amandes, appartenant à la famille des rosacées, à fleurs blanches ou rosées poussant notamment dans les régions viticoles :
    1. Oh! c'est parfaitement elle, rose et pudique, merveilleuse comme un amandier en fleur, en attendant! J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 187.
    2. Comme je suis plus à l'aise en Provence, dans la Provence montagnarde que je connais et qu'il n'est pas absurde d'assimiler au Péloponèse! Ici comme là-bas, circulent des ruisselets, le plus souvent desséchés. Des soins séculaires ont créé sur ces versants arides des petits champs en terrasse, des vergers d'amandiers, d'oliviers et de vignes, mais qui se perdent bientôt dans les ronces et la broussaille, et la montagne s'achève quasi nue. C'est vraiment le Péloponèse, tel que je le vis au printemps, quand mon mulet me promenait à travers ses maigres buissons, à travers ses friches pierreuses, interminables. M. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 256.
    3. Au bord de la Méditerranée, la meilleure orge du monde pousse toujours dans les parages de Gaza. Les orangers, les amandiers et les vignes n'ont pas abandonné la plaine du Saron. Au pied de Nazareth, la campagne d'Esdrelon produit encore en abondance le sésame et le blé. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem,1924, p. 134.
    4. Je suis ici à la Noël pour regarder s'endormir la terre, j'y reviens au printemps quand fleurissent les amandiers et que s'ouvrent les yeux de la vigne, j'y suis encore pour les moissons et les vendanges. Que ne sais-je me perdre dans l'être, m'oublier. J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », été 1938, p. 124.
    Rem. Syntagmes amandier commun, amandier à fleurs doubles, amandier de Géorgie, amandier nain de Chine (Gressent, Traité complet de la création des parcs et des jardins, 1891), amandier satiné ou du Levant (Privat-Foc. 1870), amandier pêcher, amandier à rameaux (Codex Medicamentarius Gallicus, 1908), amandier saule, amandier de Sibérie (J.-J. Baudrillart, Nouveau manuel forestier, trad. de Burgsdorf, 1808).
    B.? Au fig.
    1. P. anal. avec la naissance des fleurs d'amandier. Produit remarquable :
    5. Ce sont les amandiers en fleurs des jeunes imaginations (les contes)... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,Les Contes, 1895, p. 233.
    2. Arg. de théâtre. Amandier fleuri. Régisseur (coméd. 1865), cf. Esn. 1966.
    Prononc. : [am? ?dje]. Passy 1914 indique une demi-longueur pour [? ?]. Pour Littré, ,,l'r ne se lie jamais : un amandier en fleurs, prononcez un a-man-dié en fleurs.``
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1150 bot. alemandier « amygdalus communis L. » (Thèbes, éd. Constans, 2680 ds T.-L. : Cyprès, aubours, alemandiers), forme encore en usage en m. fr.; 1372 id. amandier « id. » (J. Corbichon, Propriétés des choses, XVII [éd. 1522] ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 109 : Le vieil amandier, quant il est bien labouré porte plus de fruict que le nouveau). Dér. de amande*; suff. -ier*; forme alemandier, dér. de alemande, forme anc. de amande*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 132.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chabat t. 1 1875. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore populaire ou Histoire naturelle des plantes dans leurs rapports avec la linguistique et le folklore. 5. Paris, 1967, p. 265.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amandier \a.m??.dje\ masculin

    1. (Botanique) Arbre de la famille des rosacées, qui porte les amandes.
      • Les fleurs de l'amandier sont blanches ou roses et précoces.
      • La floraison de l'amandier [?] C'est le plus précoce des arbres fruitiers [?] C'est en janvier ou en février que cette éclosion illumine les coteaux nord-africains, en février elle enchante la Provence. (Rondeau Anne-Sophie, L'Amandier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1997, page 26)
      • L'amandier, l'amélié, (Amygdalus communis) est le premier arbre à fleurir sur nos collines. Il est censé annoncer le printemps, mais il n'est pas sage de s'y fier car l'hiver ne lâche pas si facilement prise et le mois de mars réserve souvent des surprises [?] (Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 87)
      • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l'essentiel du paysage méditerranéen français là où l'homme n'a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d'Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 174)
      • Quelques arbres, entre autres un amandier, un des emblèmes de l'espérance, s'étaient logés dans les lézardes. (Honoré de Balzac, Le Curé de village - III : Le curé de Montegnac)
      • Lait suprême, divin phosphore
        Sentant bon la fleur d'amandier,
        Où vient l'âpre soif mendier,
        La soif de toi qui me dévore
        (Paul Verlaine, Monte sur moi comme une femme)
      • Ces jeux enfantins étaient entrecoupés par des orgies de gomme d'amandier, une gomme rousse comme du miel : friandise sucrée, et merveilleusement gluante, mais fortement déconseillée par l'oncle Jules, qui prétendait que cette gomme « finirait par nous coller les boyaux ». (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 179.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMANDIER. n. m.
    Arbre de la famille des Rosacées, qui porte les amandes. Les amandiers fleurissent de bonne heure. Les amandiers sont sujets à geler. Greffer des fruits à noyau sur un amandier.

    Littré

    AMANDIER (a-man-dié. L'r ne se lie jamais?: un amandier en fleurs, prononcez un a-man-dié en fleurs) s. m.
    • Arbre de la famille des rosacées, qui produit les amandes.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Grant masse i avoit de loriers, De figiers et d'alemandiers, Le beau desconeus, dans Arch. des missions scientifiques, t. V, p. 173.

    XIIIe s. Alemandiers i ot planté, Et si ot ou vergier planté Maint figuier et maint biau datier, la Rose, 1345.

    XVIe s. Le noyer, allemandier, et plusieurs autres especes d'arbres fruitiers, Palissy, 85. Palmiers, amandiers?, Palissy, 274. Estant l'amandier arbre primerain, aussi sera-il mis des premiers en terre, De Serres, 679.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMANDIER, en latin amygdalus, arbre dont la fleur est composée de plusieurs feuilles disposées en rose ; il sort du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit dur, ligneux, oblong, & recouvert d'une sorte d'écorce ; ce fruit renferme une semence oblongue. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    L'Amandier sert à recevoir les greffes des pêchers & des abricotiers. Ses feuilles & ses fleurs sont toutes semblables à celles du pêcher ; son fruit oblong & verdâtre forme une coque qui renferme une amande douce, ou amere ; c'est par ce moyen qu'il perpétue son espece. (K)

    Sur le fruit de l'amandier, voyez Amande.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amandier »

    Amande?; provenç. amelier?; catal. ametller?; espagn. almendro?; portug. amendoeira?; ital. mandorlo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1372) Dérivé de amande avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMANDIER, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1150 bot. alemandier « amygdalus communis L. » (Thèbes, éd. Constans, 2680 ds T.-L. : Cyprès, aubours, alemandiers), forme encore en usage en m. fr.; 1372 id. amandier « id. » (J. Corbichon, Propriétés des choses, XVII [éd. 1522] ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 109 : Le vieil amandier, quant il est bien labouré porte plus de fruict que le nouveau). Dér. de amande*; suff. -ier*; forme alemandier, dér. de alemande, forme anc. de amande*.

    amandier au Scrabble


    Le mot amandier vaut 10 points au Scrabble.

    amandier

    Informations sur le mot amandier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amandier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amandier

    Les rimes de « amandier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de amandier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de concilier      Rimes de renégociés      Rimes de maniaient      Rimes de déconseillées      Rimes de braillaient      Rimes de tueriez      Rimes de mi-effrayés      Rimes de printaniers      Rimes de remariée      Rimes de oubliés      Rimes de juriez      Rimes de casier      Rimes de dédiée      Rimes de voyait      Rimes de fonciers      Rimes de grandiriez      Rimes de liés      Rimes de denier      Rimes de privilégié      Rimes de enfuyait      Rimes de caillait      Rimes de chapelier      Rimes de amplifiez      Rimes de grillées      Rimes de céréalier      Rimes de déraillé      Rimes de justifiaient      Rimes de amplifier      Rimes de raillés      Rimes de fourmillait      Rimes de estampillés      Rimes de déléguiez      Rimes de radiographié      Rimes de sabotiers      Rimes de différenciait      Rimes de verdoyer      Rimes de écaillée      Rimes de pieds      Rimes de reniées      Rimes de horrifiés      Rimes de douillets      Rimes de existeriez      Rimes de guerrier      Rimes de noyée      Rimes de ramier      Rimes de ignoreriez      Rimes de autopsiais      Rimes de réfugiées      Rimes de expier      Rimes de tortillée     

    Mots du jour

    concilier     renégociés     maniaient     déconseillées     braillaient     tueriez     mi-effrayés     printaniers     remariée     oubliés     juriez     casier     dédiée     voyait     fonciers     grandiriez     liés     denier     privilégié     enfuyait     caillait     chapelier     amplifiez     grillées     céréalier     déraillé     justifiaient     amplifier     raillés     fourmillait     estampillés     déléguiez     radiographié     sabotiers     différenciait     verdoyer     écaillée     pieds     reniées     horrifiés     douillets     existeriez     guerrier     noyée     ramier     ignoreriez     autopsiais     réfugiées     expier     tortillée     


    Les citations sur « amandier »

    1. La poésie est semblable à l'amandier: ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    2. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


    3. Le couchant devient sombre, les amandiers sont graves et tristes, les pins amicaux tomberont demain. ... Tic, tac, tous nos rêves n'étaient que des rêves, les baisers d'hier sont morts pour jamais.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


    4. Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


    Les citations sur amandier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amandier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amandier »

    AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatrice

    Les mots débutant par ama  Les mots débutant par am

    amabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy

    Les synonymes de « amandier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amandier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amandier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amandier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amandier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amandier     Citation sur amandier   Poèmes amandier   Proverbes amandier   Rime avec amandier    Définition de amandier  


    Définition de amandier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amandier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amandier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:34:43