Définition de « amandier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amandier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amandier pour aider à enrichir la compréhension du mot Amandier et répondre à la question quelle est la définition de amandier ?
Une définition simple : (fr-rég|a.m??.dje)
Définitions de « amandier »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMANDIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amandier \a.m??.dje\ masculin
-
(Botanique) Arbre de la famille des rosacées, qui porte les amandes.
- Les fleurs de l'amandier sont blanches ou roses et précoces.
- La floraison de l'amandier [?] C'est le plus précoce des arbres fruitiers [?] C'est en janvier ou en février que cette éclosion illumine les coteaux nord-africains, en février elle enchante la Provence. ? (Rondeau Anne-Sophie, L'Amandier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1997, page 26)
- L'amandier, l'amélié, (Amygdalus communis) est le premier arbre à fleurir sur nos collines. Il est censé annoncer le printemps, mais il n'est pas sage de s'y fier car l'hiver ne lâche pas si facilement prise et le mois de mars réserve souvent des surprises [?] ? (Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 87)
- Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l'essentiel du paysage méditerranéen français là où l'homme n'a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d'Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 174)
- Quelques arbres, entre autres un amandier, un des emblèmes de l'espérance, s'étaient logés dans les lézardes. ? (Honoré de Balzac, Le Curé de village - III : Le curé de Montegnac)
-
Lait suprême, divin phosphore
Sentant bon la fleur d'amandier,
Où vient l'âpre soif mendier,
La soif de toi qui me dévore ? (Paul Verlaine, Monte sur moi comme une femme) - Ces jeux enfantins étaient entrecoupés par des orgies de gomme d'amandier, une gomme rousse comme du miel : friandise sucrée, et merveilleusement gluante, mais fortement déconseillée par l'oncle Jules, qui prétendait que cette gomme « finirait par nous coller les boyaux ». ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 179.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arbre de la famille des Rosacées, qui porte les amandes. Les amandiers fleurissent de bonne heure. Les amandiers sont sujets à geler. Greffer des fruits à noyau sur un amandier.
Littré
- Arbre de la famille des rosacées, qui produit les amandes.
HISTORIQUE
XIIe s. Grant masse i avoit de loriers, De figiers et d'alemandiers
, Le beau desconeus, dans Arch. des missions scientifiques, t. V, p. 173.
XIIIe s. Alemandiers i ot planté, Et si ot ou vergier planté Maint figuier et maint biau datier
, la Rose, 1345.
XVIe s. Le noyer, allemandier, et plusieurs autres especes d'arbres fruitiers
, Palissy, 85. Palmiers, amandiers?
, Palissy, 274. Estant l'amandier arbre primerain, aussi sera-il mis des premiers en terre
, De Serres, 679.
Encyclopédie, 1re édition
AMANDIER, en latin amygdalus, arbre dont la fleur est composée de plusieurs feuilles disposées en rose ; il sort du calice un pistil qui devient dans la suite un fruit dur, ligneux, oblong, & recouvert d'une sorte d'écorce ; ce fruit renferme une semence oblongue. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
L'Amandier sert à recevoir les greffes des pêchers & des abricotiers. Ses feuilles & ses fleurs sont toutes semblables à celles du pêcher ; son fruit oblong & verdâtre forme une coque qui renferme une amande douce, ou amere ; c'est par ce moyen qu'il perpétue son espece. (K)
Sur le fruit de l'amandier, voyez Amande.
Étymologie de « amandier »
Amande?; provenç. amelier?; catal. ametller?; espagn. almendro?; portug. amendoeira?; ital. mandorlo.
- (1372) Dérivé de amande avec le suffixe -ier.
amandier au Scrabble
Le mot amandier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot amandier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amandier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amandier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de amandier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de mendiaient Rimes de implantiez Rimes de dactylographié Rimes de envoyée Rimes de republier Rimes de fassiez Rimes de terrifiée Rimes de expédiait Rimes de avariées Rimes de remerciés Rimes de douteriez Rimes de recopiaient Rimes de magnifiée Rimes de appuyer Rimes de paillées Rimes de soupçonniez Rimes de déguenillée Rimes de appareillait Rimes de liquéfié Rimes de échassier Rimes de gratifiait Rimes de horrifié Rimes de financier Rimes de égayées Rimes de inventoriées Rimes de débraillés Rimes de trésorier Rimes de zigouillées Rimes de vouvoyait Rimes de initié Rimes de dérouillais Rimes de modifiées Rimes de changeriez Rimes de mariait Rimes de chameliers Rimes de persillées Rimes de dépareiller Rimes de ramifiée Rimes de croyaient Rimes de glandiez Rimes de gardiez Rimes de pétrolier Rimes de balbutiés Rimes de suicidiez Rimes de joueriez Rimes de fessier Rimes de mâchouiller Rimes de réemployer Rimes de déblayées Rimes de conviésMots du jour
mendiaient implantiez dactylographié envoyée republier fassiez terrifiée expédiait avariées remerciés douteriez recopiaient magnifiée appuyer paillées soupçonniez déguenillée appareillait liquéfié échassier gratifiait horrifié financier égayées inventoriées débraillés trésorier zigouillées vouvoyait initié dérouillais modifiées changeriez mariait chameliers persillées dépareiller ramifiée croyaient glandiez gardiez pétrolier balbutiés suicidiez joueriez fessier mâchouiller réemployer déblayées conviés
Les citations sur « amandier »
- La poésie est semblable à l'amandier: ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)
- Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Le couchant devient sombre, les amandiers sont graves et tristes, les pins amicaux tomberont demain. ... Tic, tac, tous nos rêves n'étaient que des rêves, les baisers d'hier sont morts pour jamais.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)
Les mots proches de « amandier »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amandier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot amandier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amandier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amandier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amandier ?
Citations amandier Citation sur amandier Poèmes amandier Proverbes amandier Rime avec amandier Définition de amandier
Définition de amandier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amandier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amandier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
